@sisi
Vous etes sur de ce que vous avancez ? C’est peut-etre vrai pour les fameux fonds euros - et les obligations en euros ou les gouvernementales ….
Mais pas pour les ETFs qui d’ailleurs sont beaucoup plus jeunes que ca et encore moins pour les ETFs actifs obligataires qui nous arrivent …
Aux USA les taux n’étaient pas 0 ou négatif, mais tout de mm très bas, je me souviens de Ray Dalio et le 55% bonds du all weather disait en 2022, you must be crazy to own bonds, il disait lui mm que le all weather etait mort à cause des banques centrales qui manipulaient les taux.
Quant aux etf "jeunes" , s’ils datent d’avant 2022, ils ont certainement remplacé les bonds qui arrivaient à maturité par des bonds proche de 0%.
Mais vous avez raison que les fonds euro ont accumulé plus de 0% et négatif que les USA (l’Autriche qui s’endettait en négatif sur 100 ans)
Je comprends l’attrait des fonds euros avec l’illusion du "garanti" pour un resident fiscal Francais… mais perso comme d’autres ici je suis expat … donc pas de fonds euro possible …
Je n’ai jamais parlé de fiscalité, je déconseille d’ailleurs de choisir un investissement sur seul critère fiscal, c’est pour moi la cerise sur le gateau, pas plus.
Les obligations individuelles vous les choisissez , elles ont une échéance et vous pouvez les vendre en tout temps avec les intérêts accumules automatiquement inclus. Vous gardez votre liberté et vous savez exactement ce que vous avez en portefeuille
J’ai toujours lu qu’acheter des bonds individuels étaient inaccessibles pour les particuliers ? Je n’ai jamais creusé plus le sujet, car la première chose que j’ai lue des bonds étaient "c’est le domaine complexe des actuaires".
Ou vous achetez des ETFs obligataires qui eux versent dans les 6%+ si on fait un mix de sous-jacents euro, USD, EM etc… Meme si vous préférez du Acc pour raisons fiscales vous aurez une bonne idée du rendement qui s’ajoutera au minimum a votre PRU par an.
Réfléchissez a ce que Mirlipon mentionnait plus haut :
Vous pouvez actuellement trouver des obligations US à plus de 8% de rendement, jusqu’à 10%-12% sur les souches risquées (mais toujours moins que les actions de l’émetteur par construction).
Le TRI long terme des indices actions est de l’ordre de 7%-8%.
Voilà pourquoi détenir de bonnes obligations ne signifie pas forcément subir un coût d’opportunité.
Vous pouvez actuellement trouver des obligations US à plus de 8% de rendement, jusqu’à 10%-12% sur les souches risquées (mais toujours moins que les actions de l’émetteur par construction).
Le TRI long terme des indices actions est de l’ordre de 7%-8%.
Faites-vous reference a du HY ou IG? Si c’est du IG j’aimerais bien connaitre ces etf ? Pouvez-vous donner certains des etf qui versent du 6,7,8% pour voir la composition du fond ?
Ce que j’aime du fond euro est sa décorrélation avec les actions, ce qui est peut-être le plus important dans une Allocation d’actif ?
Dernière modification par Balance (21/01/2025 23h18)