Cherchez dans nos forums :

L'allocation d'actifs cible pour 2025 des IH ?

Allocation d'actifs pour 2025 : stratégies et anticipations des investisseurs

Cette discussion porte sur les stratégies d'allocation d'actifs envisagées par les membres pour l'année 2025. L'échange initié par PetitBleu vise à partager les différentes approches, même au sein de stratégies à long terme comme le buy and hold ou la croissance des dividendes. Plusieurs participants exposent leurs allocations cibles, révélant une grande diversité d'opinions et de gestion du risque.

Les arguments principaux gravitent autour de l'incertitude économique de 2025, notamment l'impact de la politique de Trump sur les marchés américains, la popularité croissante des ETF et le potentiel de croissance des small et mid-caps européennes. Le rendement attendu des différentes classes d'actifs, telles que les actions (large cap, mid cap, small cap), les obligations, l'immobilier, l'or et les cryptomonnaies, est largement débattu. Certaines tendances notables émergent, comme la recherche de diversification géographique et sectorielle, ainsi qu'une attention accrue au risque lié à la concentration des investissements.

Plusieurs membres mettent l'accent sur l'importance de la diversification et de la gestion du risque en fonction de leur profil d'investisseur : âge, horizon de placement, aversion au risque et objectifs patrimoniaux. Des stratégies plus passives, axées sur le buy and hold et le dollar-cost averaging (DCA), sont comparées à des approches plus actives impliquant des arbitrages plus fréquents en fonction des anticipations de marché. La discussion souligne la complexité de la prévision et la nécessité de contextualiser toute décision d'investissement par rapport à la situation personnelle.

La discussion aborde également des concepts tels que la stratégie du 60/40, l'utilisation d'ETF thématiques et la stratégie des "buckets". L'importance d'une allocation adaptée à sa situation personnelle et à sa tolérance au risque est soulignée à plusieurs reprises. L'influence de facteurs externes, tels que les politiques économiques et géopolitiques, est également examinée, notamment l'impact des mesures pro-business de Trump sur les marchés américains et le potentiel de croissance des marchés émergents. L'évaluation du potentiel de croissance à long terme de certains segments géographiques (États-Unis, Europe, marchés émergents) et de certains secteurs d'activité (technologie, santé, énergie) constitue un axe majeur de la réflexion des participants.

Enfin, les participants échangent sur les outils et ressources disponibles pour suivre les marchés et prendre des décisions d'investissement éclairées. L'importance de la simplicité et de la cohérence entre la stratégie d'investissement et le profil de l'investisseur est réaffirmée. Le choix entre différents supports d'investissement obligataire (ETF obligataires, fonds euros) est discuté en détail, en fonction des contraintes fiscales et de la tolérance au risque.

1    #51 21/01/2025 09h40

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs

100% actions en choix de valeurs, pour éviter d’acheter des secteurs trop chers ou en bulle ainsi qu’obtenir un rendement. Je pense que soit on est sur du etf monde sans réfléchir, soit on fait des ajustements et des choix d’etf en fonction du P/e des etf, mais le plus responsable est de faire du choix de valeur défensives si on veut éviter 10 ans de ETF sans retour comme en 2000.

Un petit pourcentage d’épargne de précaution en liquidités et obligations.

Les actions sur performent a long terme donc toute autre allocation est non optimale, en dehors de l’immobilier qui apporte une sécurité personnelle.

Faire des prévisions macro économiques est inutile.

Enfin passer en obligations est simplement un moyen de baisser la volatilité (quoique on a vu un crash obligataire en 2023-24). Mais des actions a dividendes sont un complément plus performant pour la retraite que les obligations a long terme donc je comprends pas que cela attire les IH. Peur de la volatilité mais si vous vous concentrez sur els dividendes il n’y a pas de problème.

En ligne En ligne

#52 21/01/2025 10h59

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

BulleBier a écrit :

Mais des actions a dividendes sont un complément plus performant pour la retraite que les obligations a long terme donc je comprends pas que cela attire les IH.

Vous pouvez actuellement trouver des obligations US à plus de 8% de rendement, jusqu’à 10%-12% sur les souches risquées (mais toujours moins que les actions de l’émetteur par construction).

Le TRI long terme des indices actions est de l’ordre de 7%-8%.

Voilà pourquoi détenir de bonnes obligations ne signifie pas forcément subir un coût d’opportunité.

Hors ligne Hors ligne

1    #53 21/01/2025 12h03

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

BulleBier

Je reagis a la meme phrase …
Je comprends fort bien que vous puissiez préférer les dividendes aux obligations …
Il est vrai qu’on peut en vivre aussi …

Mais quand on a 70 ans on ne peut plus se permettre un crash donc psychologiquement on est plus confortable avec un rendement de 7 ou 8+% d’obligations que d’actions. Meme dans un crash les obligations baissent moins et surtout remontent plus vite - ca c’est selon mon expérience perso - Et le fait que les intérêts s’additionnent jour apres jour … donc pas de phénomène de baisse apres l’ex-divi

Il y a un élément supplémentaire c’est les histoires de retenues a la source … qui chez IB sont un vrai souci … Donc dans un processus de simplification de ma vie j’essaie d’éviter les retenues car dans mon cas elles ne sont pas récupérables (NHR Portugal)

Des actions a dividendes j’en ai aussi mais plutôt UK ou alors HY USD et ETFs UCITS HY a stratégie d’options … pour approx 1/4 du portefeuille selon les marchés ce qui remonte le rendement a plus du 7 ou 8 dont Mirlipon parle pour les actions: "Le TRI long terme des indices actions est de l’ordre de 7%-8%." Bref si je peux vivre du revenu des obligations et laisser le reste du revenu investi pour couvrir l’inflation ca me satisfait

Ceci pour souligner que la residence fiscale et la fiscalité qui y est rattachée + l’âge influencent les choix

Hors ligne Hors ligne

#54 21/01/2025 13h09

Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Tout à fait d’accord avec vous Sissi: je crois que la ’bonne’ répartition entre actions et obligations est celle qui nous permet de bien dormir. C’est d’autant plus important de mon point de vue car être à l’aise avec son allocation d’actifs permet de s’y tenir, ’Stay the course’ dirait John Bogle.

"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

1    #55 21/01/2025 13h17

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Un autre avantage important des allocations actions/obligations à ratio fixe (quel qu’il soit), et non des moindres, est qu’il incite à investir plus durant les creux de marché sur ce qui a baissé.

Tant que les deux poches suivent une trajectoire ascendante sur le long terme, à chaque réallocation on vend ce qui a monté par rapport à la moyenne et on se renforce sur ce qui est sous la moyenne. Mathématiquement, les oscillations autour de la tendance deviennent profitables et l’espérance de gain devient supérieure au TRI moyen.

Etre full-stock ou full-obligations empêche cet effet vertueux.

Hors ligne Hors ligne

#56 21/01/2025 15h28

Membre (2024)

Bonjour, (et bonne année !)

je reste sur mon allocation actuelle :

80/20 (la partie 20% étant en cours d’aménagement suite aux transferts de mon assurance vie et per)

80% en ETF action (60% World, 20% NASDAQ, 10% Rusell 2000 , 5% EM, 5% stoxx 600)

20% en ETF "Défensif" (10% GOLD et 10% obligation)

J’hésite à poursuivre sur l’or via des jetons en Suisse…

Pour madame, actuellement en 100% SP500, je me demande si je ne vais pas la basculer sur un World (wpea). Certes le % d’us reste concentré, mais Trump et ses décisions sur les futures taxations me font douter sur la capacité des américains à tenir leurs investissements.

Hors ligne Hors ligne

#57 21/01/2025 16h32

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

Les stratégies 50/50 ou 60/40 ont été exposées ici.

Pour éviter les rééquilibrages permanents, n’est-il pas plus pertinent et plus simple d’acheter tout simplement un Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF (EUR) Accumulating ou un des autres ETFs pondérés à 20, 40 ou 80% d’actions, ou une association de deux de ces produits? Par exemple 50% de Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF + 50% de Vanguard LifeStrategy 40% Equity UCITS ETF pour une cible 50/50.

Dernière modification par sm94 (21/01/2025 16h49)

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

#58 21/01/2025 16h56

Membre (2023)

ENTP

@sm94 : j’avais lu un message d’un membre du forum qui justement comparait la performance du Vanguard LifeStrategy XX% Equity avec la performance d’un XX equities/XX bonds fait de manière "classique", et apparemment le Vanguard LifeStrategy XX% Equity sous-performait…

Ensuite concernant l’alloc bonds, je trouve que le choix entre etf bonds et fond euro n’est pas si évidant…

Ces dernières années, les obligations sont de plus en plus corrélées aux actions, le fond euro lui est décorrélé et vous disposez d’une réserve de cash en cas de volatilité élevé.

De plus, j’ajouterai que les actions n’aiment généralement pas une hausse des taux, car inflation ou cout du capital plus cher, alors que les fonds euro ont tendances à tirer parti d’une hausse des taux.
Les obligations longs termes baissent voir crash si hausse de taux trop soudaine.

Warren Buffett investi son cash (uniquement) en short term treasury, ce qui revient à du fond euro, mais sans la (faible) volatilité pour le fond euro.

Les obligations longs termes étaient intéressante lorsque les taux étaient sur un pic avant les années 2000, mais depuis les banques centrales et leurs QE, et des bonds à 0% ou négatif que les ETFs/fonds ont accumulé…

En ligne En ligne

#59 21/01/2025 18h54

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Balance vous écrivez :"Les obligations longs termes étaient intéressante lorsque les taux étaient sur un pic avant les années 2000, mais depuis les banques centrales et leurs QE, et des bonds à 0% ou négatif que les ETFs/fonds ont accumulé…"

Vous etes sur de ce que vous avancez ? C’est peut-etre vrai pour les fameux fonds euros - et les obligations en euros ou les gouvernementales ….
Mais pas pour les ETFs qui d’ailleurs sont beaucoup plus jeunes que ca et encore moins pour les ETFs actifs obligataires qui nous arrivent …

Je comprends l’attrait des fonds euros avec l’illusion du "garanti" pour un resident fiscal Francais… mais perso comme d’autres ici je suis expat … donc pas de fonds euro possible …
Vous avez raison de dire "le fond euro lui est décorrélé et vous disposez d’une réserve de cash en cas de volatilité élevé."
Desolee d’insister mais un fond euro c’est peu transparent pour moi, c’est soumis a toutes sortes de règles etc -
Les obligations individuelles vous les choisissez , elles ont une échéance et vous pouvez les vendre en tout temps avec les intérêts accumules automatiquement inclus. Vous gardez votre liberté et vous savez exactement ce que vous avez en portefeuille
Votre obstacle principal est la taille des tranches en euro - ce que vous n’avez pas en Allemagne et pas du tout aux USA
Ce qui fait qu’en toute logique il est plus simple de choisir des ETFs obligataires de la duration qui vous convient, Acc ou distribuants - dont vous connaissez a l’avance le rendement approximatif par les infos sur les distributions … Vous en trouvez meme des hedges euros.

Ou vous achetez des ETFs obligataires qui eux versent dans les 6%+ si on fait un mix de sous-jacents euro, USD, EM etc… Meme si vous préférez du Acc pour raisons fiscales vous aurez une bonne idée du rendement qui s’ajoutera au minimum a votre PRU par an.

Réfléchissez a ce que Mirlipon mentionnait plus haut :

Vous pouvez actuellement trouver des obligations US à plus de 8% de rendement, jusqu’à 10%-12% sur les souches risquées (mais toujours moins que les actions de l’émetteur par construction).

Voilà pourquoi détenir de bonnes obligations ne signifie pas forcément subir un coût d’opportunité.

Quant aux "lifestrategies" de Vanguard … pas pour moi.
Pourquoi exactement pour les raisons que Mirlipon évoquait au message 55 plus haut !

Hors ligne Hors ligne

1    #60 21/01/2025 22h45

Membre (2023)

ENTP

@sisi

Vous etes sur de ce que vous avancez ? C’est peut-etre vrai pour les fameux fonds euros - et les obligations en euros ou les gouvernementales ….
Mais pas pour les ETFs qui d’ailleurs sont beaucoup plus jeunes que ca et encore moins pour les ETFs actifs obligataires qui nous arrivent …

Aux USA les taux n’étaient pas 0 ou négatif, mais tout de mm très bas, je me souviens de Ray Dalio et le 55% bonds du all weather disait en 2022, you must be crazy to own bonds, il disait lui mm que le all weather etait mort à cause des banques centrales qui manipulaient les taux.
Quant aux etf "jeunes" , s’ils datent d’avant 2022, ils ont certainement remplacé les bonds qui arrivaient à maturité par des bonds proche de 0%.
Mais vous avez raison que les fonds euro ont accumulé plus de 0% et négatif que les USA (l’Autriche qui s’endettait en négatif sur 100 ans)

Je comprends l’attrait des fonds euros avec l’illusion du "garanti" pour un resident fiscal Francais… mais perso comme d’autres ici je suis expat … donc pas de fonds euro possible …

Je n’ai jamais parlé de fiscalité, je déconseille d’ailleurs de choisir un investissement sur seul critère fiscal, c’est pour moi la cerise sur le gateau, pas plus.

Les obligations individuelles vous les choisissez , elles ont une échéance et vous pouvez les vendre en tout temps avec les intérêts accumules automatiquement inclus. Vous gardez votre liberté et vous savez exactement ce que vous avez en portefeuille

J’ai toujours lu qu’acheter des bonds individuels étaient inaccessibles pour les particuliers ? Je n’ai jamais creusé plus le sujet, car la première chose que j’ai lue des bonds étaient "c’est le domaine complexe des actuaires".

Ou vous achetez des ETFs obligataires qui eux versent dans les 6%+ si on fait un mix de sous-jacents euro, USD, EM etc… Meme si vous préférez du Acc pour raisons fiscales vous aurez une bonne idée du rendement qui s’ajoutera au minimum a votre PRU par an.

Réfléchissez a ce que Mirlipon mentionnait plus haut :

Faites-vous reference a du HY ou IG? Si c’est du IG j’aimerais bien connaitre ces etf ? Pouvez-vous donner certains des etf qui versent du 6,7,8% pour voir la composition du fond ?

Ce que j’aime du fond euro est sa décorrélation avec les actions, ce qui est peut-être le plus important dans une Allocation d’actif ?

Dernière modification par Balance (21/01/2025 23h18)

En ligne En ligne

Favoris 1    1    #61 21/01/2025 23h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Balance

Quand vous écrivez "Quant aux etf "jeunes" , s’ils datent d’avant 2022, ils ont certainement remplacé les bonds qui arrivaient à maturité par des bonds proche de 0%."
Vous parlez surement en euros ? Et d’obligations gouvernementales euro ?
Meme en euros il y a toujours eu des obligations d’entreprises avec des coupons bien plus élevés certes plus risqués comme les cocos bancaires

Oubliez Ray Dalio et autres gourous ..ou influenceurs comme Gave dont "la performance est calamiteuse " comme dit Bulle bier ce soir… p.3 Stratégie d’investissement proposée par Charles Gave (Institut des Libertés)
et étudiez le sujet …
Oubliez les obligations gouvernementales d’Europe si vous voulez du rendement qui en vaille la peine ! Les emergents payent le double mais le risque s’est montre assez important ces derniers 2 ans

N’ayant pas votre fiscalité les obligations sont rentables pour moi - surtout que les taux baissent . Ce soir j’ai pu acheter des obligations A sous le pair - en USD - rendement plus de 6% avec un euro a 104  donc un USD moins cher et la tranche est de min 1k

"J’ai toujours lu qu’acheter des bonds individuels étaient inaccessibles pour les particuliers ? Je n’ai jamais creusé plus le sujet, car la première chose que j’ai lue des bonds étaient "c’est le domaine complexe des actuaires"."

Ah la la … c’est typiquement a l’avantage des assureurs, gerants de fonds, banques.. qui refusent d’éduquer le public

J’étais dans les obligations deja en 2010 : a l’époque il y avait du choix en tranches de 1k , la tranche pro euro etait de 50k donc gérable par un particulier
Puis est arrive le souk Mifid etc et la tranche min en euro est passée a 100k voir 200k… soit-disant pour protéger le retail Aie !
Par contre mes copains allemands et italiens se voyaient encore offrir des tranches de 1k … juste pas les Francais (sauf RCI banque par ex ou les constructeurs de voiture allemands )
Et le plus vexant c’est que depuis toujours on peut acheter les obligations d’entreprises en tranches de 1 ou 2k aux USA

Bref OUI les obligations sont accessibles aux particuliers : vous trouverez la file obligations en 1 ou 2k ici avec meme certains portefeuilles d’obligations - dont le mien l’an passe . Faut le courtier adapté comme Interactive Brokers ou une banque privée. p.186 Obligations d’entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses

Pour un cours rapide et clair allez voir oblis school a
Goldwasser Exchange

VOUS DEMANDEZ Faites-vous référence a du HY ou IG? Si c’est du IG j’aimerais bien connaitre ces etf ? Pouvez-vous donner certains des etf qui versent du 6,7,8% pour voir la composition du fond ?

IL Y EN A PLEIN DE TOUTES SORTES ET DE TOUTES DURATIONS
Lisez les files sur les ETFs distribuants - et les ETFs datés
Vous y trouverez et pourrez profiter des listes que Gapitaine a faites en diverses devises ( encore grand m.erci a lui) pour vous aider a aller plus loin : message 323 de la file Décryptage des ETFs obligataires

p.13 Décryptage des ETFs obligataires : avantages, inconvénients et conseils

Perso j’ai une centaine d’obligations individuelles achetées en direct sur IB et une trentaine d’ETFs dont quelques mensuels et quelques actifs …

Dernière modification par sissi (22/01/2025 00h04)

Hors ligne Hors ligne

#62 22/01/2025 09h47

Membre (2023)

ENTP

Vous parlez surement en euros ? Et d’obligations gouvernementales euro ?

Je parlais Europe et USA.

Oubliez Ray Dalio et autres gourous ..ou influenceurs comme Gave dont "la performance est calamiteuse " comme dit Bulle bier ce soir…

D’accord pour Gave, mais j’aime Ray Dalio ou John C. Bogle, Dalio pour son approche balancée entre classe d’actif du portefeuille (@Balance ;-)) et son utilisation d’etf, aprés tout n’est pas à prendre à la lettre comme W. Buffett qui dit beaucoup de choses aux autres mais ne se les appliquent pas…

Oubliez les obligations gouvernementales d’Europe si vous voulez du rendement qui en vaille la peine ! Les emergents payent le double mais le risque s’est montre assez important ces derniers 2 ans

Je regardais l’alloc bonds de fonds souverains, et j’avais remarqué qu’en "pays développés" (USA, Europe ouest) les bonds étaient majoritairement des TIPS et corporate IG, et en gouvernemental des bonds pays émergents.
Je trouve cette approche très inspirante, et vous ?

J’étais dans les obligations deja en 2010 : a l’époque il y avait du choix en tranches de 1k , la tranche pro euro etait de 50k donc gérable par un particulier

50k par tranche pour un particulier, ça dépend de quel particulier ! En ce qui me concerne, vous pouvez diviser par 10.

Dernière modification par Balance (22/01/2025 10h39)

En ligne En ligne

1    #63 22/01/2025 10h25

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonjour Balance

Non elle ne m’inspire pas.

Je vois la signification de votre pseudo maintenant haha!

Alors je vais citer Mirlipon

Un autre avantage important des allocations actions/obligations à ratio fixe (quel qu’il soit), et non des moindres, est qu’il incite à investir plus durant les creux de marché sur ce qui a baissé.

Tant que les deux poches suivent une trajectoire ascendante sur le long terme, à chaque réallocation on vend ce qui a monté par rapport à la moyenne et on se renforce sur ce qui est sous la moyenne. Mathématiquement, les oscillations autour de la tendance deviennent profitables et l’espérance de gain devient supérieure au TRI moyen.

Etre full-stock ou full-obligations empêche cet effet vertueux.

Mais Balance on parle d’allocations qu’on choisit soi-même pas d’un style Vanguard Life strategy ou le détenteur n’a aucune visibilité …ni pouvoir…

Je m’arrete là … n’oubliez pas de lire les liens !

Il y a des membres ici qui achètent des 100k euro et des 200k USD
A mon age je préfère les petites tranches et donc une tres grande diversification

Hors ligne Hors ligne

#64 22/01/2025 10h35

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, je vois deux intérêts aux fonds mixtes évoqués plus haut:

- Celui de proposer un "super-lazy portfolio" à un proche peu au fait de l’investissement, qui peut ainsi avoir une seule et unique ligne en PF

- Celui de s’exposer de manière relativement équilibrée pour les patrimoines financiers inférieurs à 100-200k.

Clairement, pour qui investit moins de 100k en Bourse, quel que soit le support, il est difficile de justifier de faire du stock/bond-picking. En regardant le temps passé à se former sur le sujet, et suivre les différentes lignes, et en comparant la sur-performance à attendre par rapport aux fonds passifs… mieux vaut aller travailler chez McDonald’s. Sans même parler des frais qui explosent quand on en vient à ouvrir des lignes de 200-500 € pour se diversifier.

Donc est-ce que ces véhicules ont un coût, notamment un coût d’opportunité? Bien sûr. Mais ils ont un sens dans certaines situations. Et restent bien meilleurs que les supports d’AV infâmes proposés par les réseaux bancaires français.

Hors ligne Hors ligne

#65 22/01/2025 10h48

Membre (2023)

ENTP

Entendons-nous bien, je ne recommande absolument PAS les Vanguard Life strategy, je le disais mm plus haut avec la sous performance.

Je recommandais d’avoir une poche action, et une obli, séparément.

Autre la fiscalité dont je me fous (pour le moment au moins) j’apprécie les livrets/fond euro pour la décorrélation avec les actions, mais surtout profiter des périodes de secousse sur la bourse, lorsque cash is king !

- Celui de s’exposer de manière relativement équilibrée pour les patrimoines financiers inférieurs à 100-200k.

Pour les portefeuilles de cette taille comme le mien, livrets/fond euro suffisent, au-delà, une diversification sur des obli purs peut surement s’envisager…

Je débats juste pour le plaisir et la stimulation intellectuelle, je ne cherche pas à me faire des noeux au cerveau pour savoir si je devrais passer des livrets aux obli vu mon "maigre" portefeuille…

Ma priorité est l’achat d’un premier (et surement unique) bien immobilier physique.

En ligne En ligne

1    #66 25/01/2025 08h05

Membre (2018)

ISTJ

Bonjour,
Je mets le lien d’un article sur la stratégie Bucket qui, je crois, intéressait plusieurs IH:

Bucket Your Money - The Best Interest

Je le trouve bien expliqué et donnant l’exemple d’une famille et d’un couple de retraités.

Hors ligne Hors ligne

#67 26/01/2025 18h16

Membre (2023)

ENTP

Sur mes messages précédents de ce fil, je parlais d’arbitrer SP500 vers MSCI World pour 2025.

J’hésitais par rapport aux frais, mais apparemment les frais de l’ETF sont facturés au prorata de la durée de détention.

J’ai regardé sur le site d’Amundi pour CW8 et je ne trouve rien.

Quelqu’un peut-il confirmer ?

Si cela est vrai, je ne comprends pas pourquoi Bourse Direct facture 0.38% en plus des frais de courtage à l’achat ?

Est-ce que ces 0.38% sont rendu à l’acheteur par BD ?

En ligne En ligne

1    #68 26/01/2025 19h22

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

Les frais annuels prélevés pour la gestion du fonds, exprimés par le ratio de frais annuel (TER) sont des ’frais de détention’ prélevés au fil de l’eau, et sont déduits quotidiennement des actifs du fonds.

Un arbitrage entre deux fonds ayant le même TER est neutre en ce qui concerne les frais de détention. Seuls les frais d’acquisition sont à prendre en compte.

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

#69 26/01/2025 19h24

Membre (2020)

C’est vrai pour les fonds euros, mais en UC les prélèvements sociaux ne sont prélevés qu’au rachat ou arbitrage en assurance vie par exemple.

Hors ligne Hors ligne

#70 26/01/2025 19h41

Membre (2023)

ENTP

@sm94, lors d’un achat d’etf, BD facture les frais de courtage + le TER annuel.

Savez-vous si BD encaisse réellement les frais de gestion annuelle de l’ETF, ou alors si c’est juste une espèce de caution et donc les frais sont restitués au client ?

@Jojolive, nous parlons des frais de gestion de l’asset manager, pas des impôts.

En ligne En ligne

#71 26/01/2025 19h46

Membre (2024)

Il me semble qu’ils sont remboursés lorsqu’on revend l’ETF, au prorata de la durée de détention, mais cela mérite confirmation.

Edit : je n’avais pas vu le message de Sm94, je retire ce que j’ai dit, il doit mieux savoir que moi !

Hors ligne Hors ligne

#72 26/01/2025 20h09

Membre (2023)

ENTP

Je pensais que les frais étaient prélevés en une fois, et que donc vous les payiez à l’achat pour l’année en cours.

Je n’ai jamais prêté attention à ce que les 0.38% du CW8 prélevés à l’achat par BD devenaient.

En ligne En ligne

1    #73 26/01/2025 20h26

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire

Les 0,38% de frais de gestion ne sont pas prélevés à l’achat par votre courtier (il doit vous les afficher lors du passage d’ordre dans le cadre de ses obligations), mais c’est prélevé au fil de l’eau et c’est dans la VL quotidienne.

Hors ligne Hors ligne

#74 26/01/2025 23h21

Membre (2021)

Voilà. Il suffit de vérifier dans l’historique du compte la somme réellement prélevée qui correspond aux frais d’achat + courtage. Le cas échéant la TTF, des frais de souscription…

Hors ligne Hors ligne

#75 26/01/2025 23h26

Membre (2023)

ENTP

Dans l’historique, le détail n’apparait pas, il n’y a que le montant global, d’où mon interrogation…

@Cupflip a répondu à la question, je n’avais pas remarqué que c’était à titre informatif.

En ligne En ligne