PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 11
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 159   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3876 30/08/2024 18h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1459  

 Hall of Fame 

INTJ

Sinon vous pouvez "descendre" en utilisant la flèche du bas si vous êtes sur un PC.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3877 02/09/2024 10h22

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

Bonjour,
Mer*ci pour les suggestions, mais j’ai le même problème sur l’application mobile (questionnaire Actions)
Et le zoom ne change rien. Je ne suis pas bloqué sur les transactions.
J’ai créé un incident.
Bonne rentrée à tous.
Patience

Hors ligne Hors ligne

 

#3878 10/09/2024 17h24

Membre (2011)
Réputation :   1  

Bonjour,
Pour information je viens de recevoir un message de Saxo Binck m’informant de leur volonté de fermer sous 2 mois le compte PEA qui est ouvert chez eux depuis plus de 20 ans (Binck au départ).

Ci dessous le courriel que je viens de recevoir:

"Nous avons malheureusement décidé de ne plus proposer nos services dans un certain nombre de régions et pays. Votre lieu de résidence actuel, Île de la Réunion, en fait partie.

Par conséquent, nous procéderons à la clôture de votre compte en date du 11 décembre 2024 ("date de clôture").

Ce délai de préavis est plus long que celui exigé par nos conditions générales afin de vous permettre de vous organiser en transférant votre portefeuille ou en vendant vous-même les titres que vous détenez.

Suppression des frais de transfert de titres

Pour vous faciliter la transition, nous avons décidé de renoncer à nos frais de transfert si vous entreprenez le transfert de vos positions dans les deux mois à compter d’aujourd’hui. Cela vous permet de transférer vos positions vers un nouveau courtier et d’y poursuivre vos investissements. Veuillez toutefois noter que toutes les positions ne sont pas transférables.

Restrictions de compte

Dans deux mois à compter d’aujourd’hui, vous ne pourrez plus ouvrir de nouvelles positions ni approvisionner votre compte jusqu’à la date de clôture. Veillez donc à gérer votre compte en conséquence pour éviter tout désagrément.

Clôture de votre compte

Nous vous demandons de bien vouloir clôturer toute position ouverte sur votre compte et de retirer le solde restant avant la date de clôture. Vous pouvez le faire en utilisant l’option "Fermer mon compte" sur la plateforme.

Si vous ne clôturez pas ou ne transférez pas toutes les positions avant la date de clôture, nous nous réservons le droit de liquider les positions restantes sans nouveau préavis et de créditer votre compte du produit de la liquidation.

Tout solde résiduel en espèces ou toute position non négociable restera sur votre compte pour que vous puissiez le retirer.

Nous vous conseillons de télécharger tous les rapports dont vous pourriez avoir besoin à des fins de déclaration fiscale, car ils ne seront plus disponibles une fois le compte fermé.

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Bien cordialement,
Saxo Banque"

Je me posais la question des recours possibles car le fait de la résidence uniquement pour justifier de la fermeture du compte me parait injustifié, la Réunion étant un département français. Merci de vos conseils

Hors ligne Hors ligne

 

#3879 10/09/2024 17h29

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   128  

ISTJ

Honnêtement vous battre ne vous apportera pas grande chose je pense… Vous devriez consacrer votre énergie à vous mettre à la recherche d’un nouveau teneur de compte pour lancer le transfert rapidement.

Je comprends votre frustration après 20 ans passés chez eux, mais si leur décision est prise…


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#3880 10/09/2024 17h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Il faut que vous consultiez un avocat. Il vous dira combien ça va vous coûter de contester la décision de Saxo.

Ensuite, vous changerez d’avis, et vous transférerez votre compte ailleurs.

Du côté de chez moi, il y a un magasin de guitares qui a fermé. J’en ai discuté avec mon avocat, il m’a conseillé d’aller acheter mon matériel ailleurs.

Je pense que la meilleure question est: quel est le meilleur courtier PEA à la Réunion?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#3881 10/09/2024 17h50

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   80  

C’est bien dommage pour vous et je comprends que cela vous dérange.

Je suis du même avis que ceux qui se sont exprimés. Si saxo a décidé qu’ils n’ont plus besoin de vos sous, autant les mettre ailleurs. Vu la tournure de leur mail je suppose qu’il faciliteront le transfert car 2 mois pour un transfert de PEA cela peut être juste!

A votre place je mettrais de l’énergie pour gérer ce transfert le plus efficacement possible afin de ne pas me retrouver bloqué ou obligé de clôturer le PEA.

En plus maintenant, vous avez l’embarras du choix pour les courtiers pas chers:
- Boursorama si vous investissez en trackers iShares (0% de frais uniquement sur les trackers iShares partenaires Boursomarkets)
- Fortuneo si vous passez de petits ordres (premier ordre gratuit si < 500 €/mois)
- Bourse Direct est moins cher que les 2 précédents mais la prestation est plus low-cost et pour l’instant ils ne permettent pas l’accès aux produits iShares
- Interactive Brokers a récemment ouvert le PEA avec les mêmes tarifs que les comptes-titres. Ce qui en fait à ce jour le courtier le moins cher pour les PEA. Reste à voir comment ils vont gérer la fiscalité française…


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#3882 10/09/2024 20h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1459  

 Hall of Fame 

INTJ

Nedeleg a écrit :

Je me posais la question des recours possibles car le fait de la résidence uniquement pour justifier de la fermeture du compte me parait injustifié, la Réunion étant un département français. Merci de vos conseils

Il n’y a aucun recours possible.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3883 10/09/2024 21h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   333  

Bonjour Nedeleg

  Nous avons été plusieurs Domiens IH à être "radiés" de chez Saxo en 2022. (CTO pour ma part)
Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.129
Je pensais à une radiation individuelle, mais non ..
Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.136
Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.141
Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.142  (et suivants)
Et d’ autres  clients Domiens que je connais dans mon entourage (non IH)….

C’ est "leur politique interne qui a décidé de circonscrire son positionnement à l’international et de ce fait cesser de proposer ses services à un certain nombre de clients"… (Dixit un responsable que j’ avais eu au téléphone et par mail );
Considérer donc que la Guyane et autres DOM ne sont pas en France , ou "dans leur périmètre international d’ investissement" … Vous êtes parmi les retardataires à être "radiés" de leur clientèle wink

Et oui, ils ont le droit .. Tout comme nous avons le droit de mettre fin à notre "relation" avec une banque ou un courtier, sans même donner de raison, juste en respectant le délai de préavis ..
Saxo Banque → avis sur ce courtier bourse en ligne p.142 (et suivants)

Transferts lents et erreurs nombreuses à l’ époque, de la part de Saxo.. Je ne sais pas si ça s’ est arrangé depuis ..
Mais préparez soigneusement votre choix (limité) d’ un nouveau courtier PEA pour l’ arrivée ! (cf Tikok)…

Dernière modification par mimizoe1 (10/09/2024 21h09)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3884 10/09/2024 21h35

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   44  

INTJ

Même message reçu aujourd’hui pour m’annoncer la clotûre des comptes de résidents mauriciens.

Hors ligne Hors ligne

 

#3885 10/09/2024 21h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1459  

 Hall of Fame 

INTJ

Ils veulent faire le ménage avant la fin de l’année afin de mieux préparer une future vente ou IPO en 2025.
Du coup on vire les clients peu rentables ou situés dans des pays "à risque".

Saxo Bank hires Goldman Sachs to pursue IPO or sale - FX News Group

Saxo Bank hires Goldman Sachs to pursue IPO or sale


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3886 11/09/2024 14h32

Membre (2011)
Réputation :   1  

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Je ne vais effectivement pas consacrer mon temps à me battre contre eux. Je vais probablement faire une remontée à l’AMF, même si cela ne débouche sur rien, l’information a été remontée. Il y a quelques années j’avais déjà eu un problème avec eux qui n’avait été résolu qu’après l’intervention de l’AMF. Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#3887 11/09/2024 14h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   579  

INTJ

Je me demande ce que penseront l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou le Ministère des Outres mers d’apprendre que les réunionais ont un traitement différent de celui des français de métropole….

Ces instances sont chargées de veiller à l’égalité entre les compatriotes où qu’ils vivent… J’ignore quel est leur pouvoir véritable, ou leur volonté d’agir.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3888 11/09/2024 15h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   333  

Vous savez, il y a quantité de promos (y compris gains en ligne, donc pas d’ histoire de livraison/frais de transport..), de sondages , de services ou produits etc … s’ adressant aux personnes "résidant en France Métropolitaine", et éventuellement  Union Européenne, sauf DOM et TOM : Voir Règlements de jeux, conditions générales ..

  On vérifie d’ abord, par habitude, et on creuse ensuite si intéressé ..

Y’ aurait du boulot à tout signaler ..wink
Et si ça perdure depuis si longtemps, c’ est que ça doit être légal ..

Dernière modification par mimizoe1 (11/09/2024 16h17)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3889 11/09/2024 16h26

Membre (2011)
Réputation :   1  

Au final, afin de ne pas laisser faire sans rien dire j’ai fait mon signalement à l’AMF et également à mon député. Pour le reste effectivement il me faudra faire le transfert de mon compte vers un autre courtier bourse.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums