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#651 30/08/2019 16h19

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La manière dont je le comprends , qui dit batterie plus importante dit un véhicule beaucoup plus lourd et  qui prendra nécessairement plus de place . Tesla utilise aussi des moteurs asynchrones versus synchrone pour les autres , avec des rendements différents et des avantages / inconvénients .

Ce sont des choix d’ingénieries.

Par ailleurs , une Modele S 100Kw fait 2.2T , je trouve ça énorme pour ce type de véhicule .. le meme poids que mon ancien Mercedes ML .

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#652 30/08/2019 17h23

Membre (2012)
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Du coup, je ne comprends pas votre point. Les constructeurs pourront se sourcer chez Panasonic et utiliser leur propre chaîne d’assemblage. En quoi Tesla sécurise et prend de l’avance ?

Vous me demandez de vous expliquer les avantages que TESLA compte tirer de la construction de ses Gigafactory ? Je vous invite a écrémer le net pour cela .
D’un point de vue high level je pense que Tesla veut réduire  les coûts de production des batteries des véhicules électriques , des système d’accumulateurs Powerwall et de ses produits Solar City , les Gigafactory servant a l’ensemble .

Fin 2018 le rythme de 250 000 packs de batteries par an, destinés à la Model 3 a été atteint , ce chiffre doit être bien supérieur a moment ou on se parle .

Le partenariat exclusif avec Panasonic a d’ailleurs pris fin récemment LG Tesla

De plus , TESLA produira "bientôt" ses propres batteries grâce a la technologie acquise depuis l’acquisition de MAXWELL TESLA MAXWELL

Dernière modification par kienast (30/08/2019 19h02)

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1    #653 30/08/2019 17h35

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La on est dans le coeur de la stratégie marketing de sociétés accordant de l’importance à leur image et se voulant "modernes", il faut tout de temps de l’actualité et toujours regarder vers l’avenir. Dans le secteur aérien Ryanair fait la même chose, ils ont toujours une actualité sous la main, on a aussi l’exemple des cryptomonnaies.
Ici, on préfère le concret, les chiffres du présent, non pas des projections basées sur celles optimistes du management. Ce qui compte est le nombre de véhicules vendus et les marges, comme on le fait pour n’importe quel constructeur.


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#654 30/08/2019 17h37

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Bonjour !

@Miguel, j’ai regardé un peu ce que recouvre l’expression "Intelligence Artificielle", utilisée fréquemment, mais à tort et à travers.

En pratique, j’ai l’impression que c’est simplement basé sur le croisement de deux notions :
- Le Big-data (c’est à dire de grosses bases de données).
- Les réseaux de neurones profonds.

Or, cette dernière notion, assez ancienne (le théorie date du début des années soixante) ne recouvre qu’une sorte de classement et d’indexation des données, en vue de favoriser certains modes de recherche.

ET C’EST TOUT !

Pas de raisonnement, pas de développement logique, pas de substruction  …pas d’intelligence.

Au final, on en revient à une simple exploitation statistique. Ce qui sous-entend un risque important de biais pouvant se mettre en place tout seuls.
Et on a constaté cela à plusieurs reprises. Par exemple, Microsoft avait élaboré une AI afin d’animer des forums, basée sur les librairies écrites et commercialisées pour développer et répandre ces AI.
Mais l’AI en question a très vite adopté les traits xénophobes, racistes, misogynes des interlocuteurs humains. PLOUF !  MS a très vite débranché le système, au bout de quelques jours.

Je pense que le cas est intéressant parce qu’il était facile de repérer le biais comportemental dans cette situation. Mais que se passera-t-il lorsqu’une AI déraillera dans un domaine dépassant la compréhension humaine normale ? Il y aura peut-être quelques spécialistes lanceurs d’alertes ; mais seront-ils écoutés ?

Au final, je crois que l’Intelligence Artificielle aura une place très importante dans l’avenir, mais que beaucoup d’éléments restent à inventer ou découvrir. Ce qui pourrait aller assez vite, mais avec un délai indéterminé.

Donc, pour l’instant, je considère que, par défaut, toute allusion commerciale (marketing) du mot "intelligence (artificielle)" n’est que le fait d’une bêtise (naturelle).


M07

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#655 30/08/2019 18h32

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Bonsoir M07

M07 a écrit :

Bonjour !

@Miguel, j’ai regardé un peu ce que recouvre l’expression "Intelligence Artificielle", utilisée fréquemment, mais à tort et à travers.
…/…

ET C’EST TOUT !

Pas de raisonnement, pas de développement logique, pas de substruction  …pas d’intelligence.

Vous avez bien raison M07 !

On se demande pourquoi ces deux deux titans de technologie, le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, et le patron de Tesla, Elon Musk perdent leur temps à participer à la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, qui va durer trois jours, s’est ouverte à Shanghai le 29 août et rassemble plus de 300 orateurs.

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle a écrit :

Wickipédia][/url]
L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence

»1. Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée

»2. D’autres, remarquant la définition peu précise de l’IA, notamment la CNIL, introduisent ce sujet comme « le grand mythe de notre temps

»3. Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (partie des mathématiques et de la philosophie) et à l’informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives

»4. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques.

M07 a écrit :

Donc, pour l’instant, je considère que, par défaut, toute allusion commerciale (marketing) du mot "intelligence (artificielle)" n’est que le fait d’une bêtise (naturelle).

Dernière modification par Miguel (30/08/2019 19h18)


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2    #656 30/08/2019 20h59

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M07 a pourtant raison, l’intelligence artificielle est un concept - fantasme - qui ne connait pas d’application concrète.
Si ces entreprises y envoient leur patron, c’est qu’elles ont juste flairé un intérêt commercial, le sujet étant tant vanté par les médias.


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#657 30/08/2019 22h04

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Surin a écrit :

M07 a pourtant raison, …/…

C’est exactement ce que j’ai dit.

miguel a écrit :

…/…
Vous avez bien raison M07 !

…/…


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2    #658 30/08/2019 22h22

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En tant que (quasi)ingénieur informatique ayant suivi une spécialisation en sciences cognitives, je trouve les propos émis ici sur l’IA beaucoup trop simples, voire simplistes.

Certes l’IA n’est pas ce que vous en lirez dans 20minutes, ou ce qu’on a pu fantasmer en lisant Asimov… et c’était d’ailleurs pour moi une énorme désillusion au cours de ma formation. Cependant, les propos de M07 (et ceux qui suivent) sont très loin décrire ce qui se fait en IA.
Nous avons actuellement des systèmes capables non pas d’intelligence (encore que, peut-être certaines intelligences animales), mais au moins de créativité: les programmes n’ont plus besoin qu’on leur ait listé la totalité des cas possibles.
Ils sont capables de faire des choix et établissant eux-même leurs critères d’évaluation, de faire des rapprochements entre différentes structures récurrentes mais également savoir rapprocher une situation inédite d’autres situations plus connues et d’en déduire une action préférable.

Bref, on est loin d’un Daneel, mais loin aussi du "ET C’EST TOUT !" de M07.

Dernière modification par Faith (30/08/2019 22h39)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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1    #659 01/09/2019 22h06

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Un test qui prouve qu’il y a de l’intelligence artificielle dans une Tesla Model 3… et qu’elle peut être nettement améliorée ;-)

Vidéo YouTube
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fabiano Caruana est un grand-maître italo-américain, actuel numéro 2 mondial au classement Elo et vice-champion du monde.

PS : je suis actionnaire Tesla… à la hauteur de mes convictions (2 actions) : je trouve la voiture intéressante (alors que je conduis très peu), j’encourage l’entrepreneur mais me méfie des problèmes de liquidité et de la communication erratique de Musk.

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[+2 / -1]    #660 02/09/2019 17h12

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ISTJ

S’il faut acheter une bagnole pour jouer aux echecs …….


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#661 02/09/2019 19h15

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voici une présentation du smart summon , la version updatee du enhanced summon .
la voix de la personne qui fait la présentation est assez crispante mais la vidéo est interessante .
Cela montre , je trouve , le gap entre ou se trouve Tesla en terme technologique versus le reste des constructeurs .

Smart summon

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2    #662 02/09/2019 19h43

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kienast, dans votre vidéo on peut voir la voiture griller un stop sur un parcours de quelques mètres… Très loin du million de robotaxis annoncé par Musk pour l’an prochain!

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#663 02/09/2019 20h10

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Sirconstance ,

Quand je regarde cette vidéo moi je préfère voir une avancée technologique unique et majeure.
Dans ce cas précis , on est sur du "Tesla’s Early Access Program" ,  donc une feature toujours en cours développement .

Combien d’homme on périt avant que nous puissions marcher sur la lune ?

Comme a dit quelqu’un plus haut dans  cette file , on arrête pas le progres

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1    #664 02/09/2019 21h24

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C’est quand même incroyable de croire que Tesla possède une avance technologique unique et majeure sur la base d’une vidéo d’un véhicule parcourant 50m sur un parking sans circulation (et le tout en grillant un stop).
D’ailleurs, pour les Etats-Unis, il y a eu un plus grand nombre de morts attribués à "l’autopilot" de Tesla que de morts pour envoyer un homme sur la lune. Drôle d’avancée!

Je vous rappelle que Musk a annoncé une flotte d’un million de "robotaxis" pour dans 6 mois. Il reste un peu de chemin à faire par rapport à son exploit sur un parking vide!

Je vous recommande la lecture de cet article qui démontre la difficulté d’implémenter l’approche technologique de Tesla (se passer de LIDAR):
Is Elon Musk wrong about LiDAR? We put the two self driving methods to the test.

Je vous recommande également de jeter un oeil à ce que fait Waymo:
Waymo’s fully self-driving cars are here - YouTube
Waymo 360° Experience: A Fully Self-Driving Journey - YouTube

Par ailleurs vous noterez que bizarrement, Tesla affirme n’avoir toujours pas testé son autopilot sur les routes californiennes, au contraire de ses concurrents qui fournissent beaucoup de données sur la qualité de leur système:
Tesla reports no autonomous miles in California again - what does it mean for ’full self-driving’? - Electrek

Quand on se concentre sur les données (et pas sur l’image publique de Tesla ou d’Elon Musk), on se rend compte du retard énorme que cette entreprise a sur ses concurrents, et de la qualité déplorable des voitures qu’il produisent.

kienast, avez-vous envisagé ce que deviendrait l’entretiens et les réparations de votre véhicule si Tesla était amené à faire faillite?

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#665 03/09/2019 12h05

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Ce que l’on voit sur cette video est juste une bribe de software accessible au "tesla early adopteur program" , environs 1000 personnes .

« la qualité déplorable » fera certainement rire n’importe quel propriétaire de Tesla , voiture dans laquelle je suis sur vous n’avez jamais pris la peine de monter ni conduire je suppose ?

Les données ? Justement Tesla fait des simulations sur des millions de kms et quand aux tests sur les routes californiennes ? Les tests sont fait sur toutes les routes des USA , d’Europe et beaucoup de parties d’Asie, au moment ou se parle ce sont plus de 600000 véhicules qui sont entrain de naviguer sur les routes du monde en entier avec l’auto-pilote engage .

Sur la partie Waymo maintenant ou google cars comme vous voulez , peux-t-on acheter une waymo ? Connaissez-vous quelqu’un qui aurait une voiture équipée d’un système waymo ? qui roule ? quelque part ? Cela nous emmène sur les fameux crash de vehicules Waymo , un seul exemple parmis tant d’autres ici .
Waymo’s self-driving car crashed because its human driver fell asleep ? Quartz

Vous voyez c’est l’histoire sans fin , la voiture se crashe car le conducteur s’endort au volant … donc la technologie Waymo est bonne a jeter a la poubelle c’est ça ?

Quant a votre conclusion … supputer la faillite de Tesla pour dégrader la valeur de ses véhicules ?

Pour moi l’avancée technologique ne réside pas dans l’auto-pilote mais dans le véhicule en général.
Pointer la faiblesse d’un système qui ne fonctionne à la perfection pour personne (aucun constructeur) qui est en l’état de prototype pour beaucoup (Google, Renault) et en version limitée à de l’assistance (VW) ne prouve pas le retard de Tesla en la matière , ne vous en deplaise .

Pendant ce temps ici en Suisse :Après la Police de Bâle Zurich pourrait aussi acheter des Tesla pour sa flotte….

Stadtpolizei Zürich liebäugelt mit Tesla als Dienstfahrzeug

""La police goûte aux voitures électriques. Ils sont rapides et propres. La police cantonale de Bâle a commencé avec la Tesla. Maintenant, la police de la ville de Zurich envisage d’acheter Tesla.""

et encore :
La fin de la vente de voitures thermiques confirmée pour 2040

Rien n’arrêtera le progrès.

Dernière modification par kienast (03/09/2019 14h43)

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2    #666 03/09/2019 14h04

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#667 03/09/2019 14h39

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Effectivement ! Et… serait-ce bien raisonnable de confier la programmation de véhicules automatiques à des gens ne maîtrisant pas les règles élémentaires du langage écrit ?

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1    #668 03/09/2019 17h36

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Il en est de même pour les logiciels applicatifs embarqués dans les calculateurs d’injections, d’ABS, de contrôle de BAV et d’embrayage…

Imaginez une erreur de code dans le calculateur qui gère l’ouverture électrique du papillon des gaz, la lecture de la position de votre pieds sur l’accélérateur de votre véhicule à traction thermique.

Et pourtant, j’imagine que vous ne vous déplacez pas qu’à bicyclette ou à pieds smile

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#669 03/09/2019 20h14

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Des conducteurs de Renault l’imaginent très bien, ce cas est arrivé et n’est pas isolé.
Son régulateur de vitesse bloqué, il franchit 3 péages à 200 km/h - ladepeche.fr
Encore un régulateur de vitesse bloqué sur une Renault - Le Parisien
Dacia: au volant d?une voiture folle? - Nord Littoral

Comme dans un avion on demande à l’humain de pallier à la technologie si elle sort de son champ d’action. Un capteur défaillant et l’homme reprend la main. La voiture sans surveillance humaine n’est pas, c’est un leurre ressassé à la sauce média.


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#670 03/09/2019 22h21

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Bonsoir !

Surin a écrit :

…Dacia : au volant d?une voiture folle ?

Ça sent mauvais ; surtout si c’est une  Dacia "SansDéo"…


M07

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#671 03/09/2019 23h41

Exclu définitivement
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zeb a écrit :

S’il faut acheter une bagnole pour jouer aux echecs …….

Dois-je comprendre que vous jouez aux échecs .

C’est vrai que pour les joueurs d’échecs une TESLA c’est parfait.

Surin a écrit :

Je dirais même plus, on n’arrête pas le progrès (reste à l’exploiter, correcteurs orthographiques etc …).

Bien venu sur la file TESLTA, au moins vous , vous avez bien compris

Deb67 a écrit :

Effectivement ! Et… serait-ce bien raisonnable de confier la programmation de véhicules automatiques à des gens ne maîtrisant pas les règles élémentaires du langage écrit ?

Sérieusement ?

on n’arrête pas le progrès

Surin a écrit :

Des conducteurs de Renault l’imaginent très bien, …

Il s’agit de Renault, je croyais que nous parlions de TESLA

SirConstance a écrit :

C’est quand même incroyable de croire que Tesla possède une avance technologique unique et majeure

Vous avez entièrement raison SirConstance…
Compte tenu des circonstances ….   c’est incroyable …
et ça reste incroyable.

Scipion8 a écrit :

PS : je suis actionnaire Tesla… à la hauteur de mes convictions (2 actions) : je trouve la voiture intéressante (alors que je conduis très peu), j’encourage l’entrepreneur mais me méfie des problèmes de liquidité et de la communication erratique de Musk

.

2 Actions.
Vous vous moquez ? ou bien avez vous oublié un zéro… vous êtes un investisseur sérieux, vous nous avez habitué a mieux.

Vous noterez que je vous ai tous gratifié d’un + 1
pour vous encourager a continuer dans ce sens …
surtout ne décrochez pas …continuez SVP

Personnellement je suis actionnaire de TESLA
and I say
"Only time will tell"

Certains d’entre vous risques d’être surpris --- Plus rien ne m’étonne.

Vous noterez que je vous ai tous gratifié d’un + 1
pour vous encourager a continuer dans ce sens …
surtout ne décrochez pas …continuez SVP
ça détend de vous lire

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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1    #672 04/09/2019 08h32

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Quelqu’un a embrayé sur le véhicule thermique, j’ai cité un exemple. Faites-lui donc remarquer à lui. Teslta ? Je n’ai pas compris votre message dans son ensemble, un brin d’humour ok mais surtout de la condescendance, tout en vous répétant sur la fin avec un copié-coller en trop et - disons-le - un paquet de fautes pour peu de mots qui montre que vous n’utilisez pas le progrès que la société vous met à disposition (et gratuitement).


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#673 04/09/2019 19h08

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Bonsoir Miguel,

J’ai actuellement 548 lignes en portefeuille, je devrais atteindre 650 lignes à la fin de l’année, nombre auquel mon portefeuille devrait (plus ou moins) se stabiliser, hors IPO ou autres nouvelles opportunités. Je construis mon portefeuille à la manière d’un ETF. Cette année mon portefeuille US (250 lignes) fait une performance plus ou moins comparable à votre portefeuille - mais sans concentration, sans levier, et avec une volatilité bien moindre. Je dors mieux la nuit ainsi.

Cette diversification extrême explique que mes lignes soient très petites. Je constitue mes lignes progressivement, à coups de 1k$ ou 1k€. Pour une valeur "normale", c’est la somme que j’investis au départ ; je prends ensuite le temps (plusieurs mois, années, ou décennies) de renforcer, selon l’évolution de l’entreprise. Si j’ai une conviction plus profonde, j’investis 2k$ ou 2k€ dès le départ. Au contraire, si j’ai un doute, j’investis 500$ ou € (effectivement, une très petite somme à l’échelle de mon portefeuille).

Cela est le cas pour Tesla - je n’ai acheté que 2 actions. Pourquoi ?

1) Je soutiens l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, notamment pour un secteur trop polluant, insuffisamment porté au changement, voire enclin à la triche (dieselgate) comme l’industrie automobile. Je vois la plupart des constructeurs automobiles comme des vestiges du 20e siècle, promis à disparaître à plus ou moins brève échéance. Je les évite soigneusement en bourse (je n’ai que Daimler en portefeuille, et ce n’était pas l’idée du siècle). Je me réjouis de la promesse de "disruption" que porte Tesla - même si je comprends bien qu’il reste beaucoup à faire avant que le bilan écologique des véhicules électriques soit satisfaisant. Fondamentalement, je préfère de loin parier sur Tesla que sur des constructeurs automobiles vieillots et sans avenir.

2) J’aime (a priori) les produits de Tesla. Je conduis très peu et je n’ai pas de voiture (je n’en ai presque aucun besoin), mais avoir une Tesla me plairait bien.

3) Je pense qu’il y a beaucoup de valeur technologique dans Tesla et que, dans le pire des cas, il y aurait un repreneur pour cette entreprise, donc un cours plancher.

mais…

4) Comme en attestent (a) le pricing des obligations Tesla, (b) le credit default swap (CDS) sur Tesla, (c) les ratings des agences de notation (Caa1 pour Moody’s, B- pour S&P avec perspectives négatives), il y a un risque de liquidité sur Tesla. Pour moi, c’est un "drapeau rouge", qui me fait soigneusement rester à l’écart d’une valeur, quelles que soient ses qualités par ailleurs. (Ce simple test permet d’éviter les pires catastrophes si populaires sur les forums, du type Sears, CBL, Casino/Rallye etc.) Donc en achetant des actions Tesla (même seulement 2), je viole mon process habituel.

5) La communication erratique de Musk crée un doute sur les pratiques de Tesla et la sincérité de ses comptes. C’est très bien d’être créatif et (plus ou moins) charismatique, mais le CEO d’une entreprise cotée a des devoirs vis-à-vis des actionnaires et Musk y a manqué de façon répétée. Sans parler de l’illégalité pure et simple de certaines de ses interventions, qui portent atteinte à l’image de l’entreprise.

La conclusion de tout cela, c’est que je considère Tesla comme une valeur de croissance (ce que j’aime), mais particulièrement risquée. Il y a beaucoup d’autres entreprises cotées avec un potentiel de croissance comparable, mais avec un risque bien moindre. Donc je n’investis dans Tesla que la moitié de mon allocation habituelle.

J’ajouterai une action Tesla chaque fois que Musk tiendra une de ses promesses. Au rythme de ces dernières années, cela risque de me prendre beaucoup de temps pour avoir une ligne de taille raisonnable.

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#674 05/09/2019 00h07

Exclu définitivement
Réputation :   805  

bonjour Scipion8,

Je vous remercie pour cette réponse circonstanciée, qui fait une nette différence avec les réponses imprécises, vagues, et inutiles que nous avons eu sur cette file récemment.

548 lignes dans votre portefeuille, J’ai du mal a imaginer…
Mai si cela vous convient, vous permet de mieux dormir, tant mieux.
Chacun est libre de faire comme il pense sans pour autant être critiqué.

Je n’ai jamais eu autant de lignes en portefeuille.
Même à l’époque où j’étais gérant de portefeuille FCP .

J’aimerai avoir au maximum 25 lignes d’actions, j’en ai 38 totalisant 2.260K$
J’ai 39 lignes d’obligations totalisant 521K$ en nominal, ça me convient et me rapporte des intérêts.

Les options :
- les ventes Valeur actuelle 178K$ premiums encaissés  Ventes de PUT et Vente de CALL.
- les achats Valeur actuelle 252K$ valeur des premiums, il s’agit de positions achetées;  Achat de CALL.

Tout ceci ne m’empêche pas de dormir car il s’agit de fonds dont je n’ai pas besoin.


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#675 08/09/2019 11h08

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