Bonjour à tous,
L’intégralité de la liste d’attente a été absorbée désormais, vous avez tous du reçevoir votre invitation. Si vous ne l’avez pas eue, merci de vérifier qu’elle n’a pas aterri dans vos spams, sinon vous pouvez m’envoyer un mail à [email protected]
Pruls a écrit :
L’une de mes remarques était de ne pas prendre pour argent comptant les résultats et d’examiner les dynamiques qui animent le secteur.
J’ai bien noté votre remarque, et je vous ai déjà répondu à ce sujet : la vocation de l’outil est de produire des statistiques, apporter de la transparence dans un marché qui en manque cruellement. Mais ce n’est qu’un outil statistique, qui ne doit pas vous dispenser de réfléchir par vous-même évidemment.
Un meilleur rendement est le plus souvent directement corrélé à un risque plus important (vacances locatives, mauvais payeurs, biens généralement en mauvais état, insécurité, rotation élévée des locataires). Si on observe une rentabilité brute moyenne de 4% à Paris, c’est parce que la liquidité des biens est excellente, et le risque de vacance locative quasi nul.
Petite illustration : on observe dans la plupart des villes une sorte de "crosse" inversée des prix à la location (les petites surfaces comme les studios sont sensiblement plus chers à la location). Mais ce n’est pas parce que ces prix sont plus élevés que vous aurez un rendement réel meilleur : les petites surfaces sont sujettes à une plus grande rotation des locataires, ce qui a un cout supérieur (gestion, vacances locatives éventuelles, particulièrement l’été pour les studios étudiants), et vient amoindrir le rendement :
A ce titre, l’outil n’apporte pas une analyse complète, mais le reste des variables qui influencent la rentabilité nette est difficile à capturer de façon complètement automatique.
A ce sujet, je suis en train de rajouter un croisement avec les données de revenu INSEE qui permettront de mesurer l’évolution de la santé économique observée, ainsi que le ratio entre le prix de l’immobilier à la location et le niveau de revenu (cela permet d’évaluer le potentiel d’appréciation de celui-ci).
Pruls a écrit :
S’il n’est pas possible de faire un lien automatique vers une analyse insee ou autre pour chaque code postal, il me semble qu’il pourrait être intéressant de laisser la main aux visiteurs pour associer des documents à chaque code postal qu’ils examinent.
Cela permettrait d’identifier des sources intéressantes (peut être que spontanément, on aurait pas mis la main sur un observatoire financé par le département) et de partager les méthodes d’analyse de marché.
J’analyse votre remarque comme une suggestion de participation collaborative des utilisateurs pour apporter des données supplémentaires sur les départements ou les villes. C’est une bonne idée en effet, je vais réfléchir à comment cela pourrait être implémenté dans un prochain update.
Pruls a écrit :
J’aime beaucoup la possibilité de retrouver l’annonce à partir du nuage de points, très pratique pour identifier une opportunité! - See more at: Info
Attendez d’avoir accès à l’outil alertes, vous allez voir que c’est encore bien mieux !
EDIT : "rotation des locataires", pas "location"
Dernière modification par oryx (07/11/2013 21h25)
www.acheterpourlouer.co - Outil d'aide à la décision et à la recherche dans l'investissement immobilier locatif