C’est factuellement faux.
Je connais un peu ce secteur.
Orange investit chaque année près de 7,5 milliards d’euros dans les réseaux mobiles et fibre, sur un total de 9,6 milliards d’euros en 2017 (Source Zdnet), et surpasse ses concurrents sur cet indicateur clé.
D’ailleurs, "pour la 8e fois consécutive, Orange confirme sa place de n° 1 des réseaux mobiles en France selon les résultats de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains de l’Arcep, parue en octobre 2018. Au global, Orange arrive 1er ou 1er ex aequo sur 181 des 193 critères mesurés.
Cette enquête démontre aussi la poursuite des efforts du Groupe Orange sur la couverture mobile des zones rurales en France, en classant à nouveau cette année Orange 1er ex aequo sur la Voix "
(Source Document de référence 2018 Orange)
Il n’y a pas de miracle.
Free promettait la 4G au prix de la 3G il y a 3 ans, mais ne possédait alors quasiment aucune antenne 4G !
Free a depuis perdu des clients dans le mobile, comme par hasard. Et est obligé d’acheter des capacités du réseau mobile Orange pour avoir une couverture mobile correcte, ce que dénoncent d’ailleurs les autres opérateurs, qui savent combien un tel déploiement de réseau leur coûte dans un contexte de prix déflationniste.
D’ailleurs, Free, SFR et Bouygues viennent de remonter le prix de leurs offres entrée de gamme, c’est un signe de la nécessité d’investir pour combler leur retard de couverture et de qualité de service (une antenne relais ne peut supporter qu’un nombre limité d’appels simultanés ).
Les Télécoms, c’est un métier extrêmement capitalistique, tous les opérateurs ne se valent pas.
Le déploiement d’un nouveau réseau 5G en 2020 ainsi que le paiement des fréquences 5G va leur coûter des milliards d’euros, l’exemple allemand vient de le montrer. Les petits opérateurs ne pourront pas suivre.
La part de marché d’Orange sur le marché très exigeant (et sensible au service ) des entreprises est supérieure à 75%… Pas de Free à l’horizon, comme par hasard. SFR et Bouygues peinent à y percer.
Un acheteur Télécom dans une entreprise finira souvent par choisir Orange, car il sait que sa hiérarchie lui tombera dessus en cas de problème avec un challenger…