Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et investissements locatifs
Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal qui permet de louer un logement meublé sans être considéré comme un professionnel. Ce statut est avantageux car il permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers perçus, ou d'amortir le bien et les meubles si l'on choisit le régime réel d'imposition. Les participants à la discussion échangent sur les avantages et les inconvénients du LMNP, ainsi que sur les différentes stratégies possibles pour optimiser sa fiscalité.
Un des points importants de la discussion est la distinction entre le LMNP et le LMP (Loueur Meublé Professionnel). Le LMP est un statut plus contraignant que le LMNP, mais il permet de bénéficier d'avantages fiscaux supplémentaires, comme l'exonération de l'impôt sur la plus-value à la revente du bien. Les participants à la discussion débattent sur les critères qui permettent de déterminer si un loueur est LMNP ou LMP, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque statut.
La discussion aborde également des questions pratiques liées à la location meublée, comme le choix du bail, la gestion des charges, l'amortissement des biens... Les participants échangent sur leurs expériences et partagent des conseils pour optimiser la gestion de leurs biens locatifs.
Enfin, la discussion évoque les risques liés à l'évolution de la législation fiscale. Le statut LMNP a déjà été modifié à plusieurs reprises, et il est possible que de nouvelles réformes soient mises en place à l'avenir. Les participants à la discussion s'interrogent sur l'impact de ces réformes sur leurs investissements locatifs, et échangent sur les stratégies à adopter pour se prémunir contre ces risques.
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1151 19/12/2024 14h35
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 517
Je préfère m’en tenir aux certitudes, c’est déjà assez compliqué. La fiscalité immobilière est tellement complexe qu’il y a toujours une possibilité de biaiser légalement. J’ai réussi à faire baisser la taxe foncière de ma rp cette année, et obtenu les dégrèvements légitimes. Je suis encore en attente d’un dégrèvement sur la tf et th de la RS avec rétroactivité 2023, vu que la réponse tarde… c’est probablement que refuser les demandes de dégrèvements n’est pas simple.
Ce n’est pas en 2024 qu’il faut découvrir que l’immobilier est facilement taxable. De toute façon nos décideurs sont incapables de gérer le pays (gérer c’est prévoir). Pour la lcd, ils font machine arrière toute après des années open bar. Finalement, ce sont les grands groupes hôteliers qui vont rafler la mise et profiter d’augmenter leurs prix, leurs marges et récompenser leurs actionnaires essentiellement étrangers (voir actionnariat du groupe accor par exemple). Bref, ce changement aura pour principal effet d’appauvrir les français. Personnellement je préfère donner 100€ pour une nuit dans un airbnb d’un investisseur lambda ou un petit hôtel plutôt qu’à un grand groupe qui exploite une main d’œuvre bon marché et donne ses dividendes à des sociétés hors de France.
Idem pour les DPE, je suis à peu près dans les clous, ça fait 3 ans que j’y travaille. Mais beaucoup pleurnichent et attendent un allègement des contraintes. A mon avis, ils rêvent…
Je m’égare… revenons au sujet
Faire et laisser dire
#1152 19/12/2024 16h04
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
lachignolecorse a écrit :
Idem pour les DPE, je suis à peu près dans les clous, ça fait 3 ans que j’y travaille. Mais beaucoup pleurnichent et attendent un allègement des contraintes. A mon avis, ils rêvent…
On n’est jamais mieux servi que par soi-même, en immobilier encore plus qu’ailleurs.
Les pleurnicheurs n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
#1153 19/12/2024 16h39
- OnclePicsou
- Membre (2018)
Comment faites-vous pour passer un logement de plusieurs siècle au RDC de 17m2 en zone "batiment de france" (donc impossible de modifier l’extérieur ou l’aspect visuelle de celui ci) en logement DPE D ?
Sachant qu’on ne peut pas :
mettre de pompe à chaleur
modifier les fenêtres (déjà en double vitrage)
isoler par l’extérieur
..
Est ce que tous les logements vont se transformer en sarcophage en polystyrène ? Faut il abandonner les murs en pierre et plafond avec poutre ?
#1154 19/12/2024 16h54
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
OnclePicsou a écrit :
Comment faites-vous pour passer un logement de plusieurs siècle au RDC de 17m2 en zone "batiment de france" (donc impossible de modifier l’extérieur ou l’aspect visuelle de celui ci) en logement DPE D ?
Sachant qu’on ne peut pas :
mettre de pompe à chaleur
modifier les fenêtres (déjà en double vitrage)
isoler par l’extérieur
..
Vous le vendez tout simplement.
Et il fallait le faire depuis déjà longtemps, plus vous temporisez en espérant un assouplissement des règles, et plus sa valeur va descendre.
Car en effet, il n’y a pas grand chose à faire.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
#1155 19/12/2024 17h06
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Mettez votre souci dans la rubrique étude de cas les caractéristiques du bien. Avez-vous refait les diag dernièrement? Mettez les résultats, les solutions proposées pour réduire le dpe, Mettez les renseignements sur le mode de chauffage, vmc, ecs et tout ce que vous jugerez utile.
Faire et laisser dire
1 #1156 20/12/2024 09h48
- Kanju74
- Membre (2024)
Bonjour à tous, une question rapide mais dont j’ai du mal à trouver la réponse : est-ce que quelqu’un sait si la location meublée non professionnelle (LMNP) de "longue durée", c’est-à-dire plus d’un an, sera impactée par la réforme fiscale de 2025 ?
#1157 20/12/2024 10h24
- durand18
- Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 91
En l’état la "réforme fiscale de 2025" est au point mort, la suite relève de la spéculation ou divination.
#1158 20/12/2024 13h25
- IDream182
- Membre (2022)
Je partage ici quelques éléments tirés de mon expérience personnelle, qui pourraient vous être utiles :
Taxe d’Habitation (TH) et locations type Airbnb/Booking :
Malheureusement, obtenir un dégrèvement dans ce cas est quasiment impossible, sauf si vous êtes prêt à batailler sérieusement avec l’administration fiscale. Cela reste très compliqué.
Taxe d’Habitation et bail de mobilité :
Bonne nouvelle, le bail de mobilité fonctionne ! Pour ceux qui alternent entre la location saisonnière en été et un bail de mobilité en hiver, si vous avez un locataire en place au 1er janvier, vous pouvez demander le dégrèvement.
Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) :
Si vous payez déjà la CFE, la taxe d’habitation ne s’applique pas, les deux étant incompatibles.
Pour illustrer : l’année dernière, j’ai réglé une taxe d’habitation, mais cette année, j’ai payé uniquement la CFE. Pas de double imposition à signaler.
J’espère que ces précisions vous aideront !
Par ailleurs, est ce que quelqu’un sait comment ça va se passer concrètement la TVA ? Ce sera 10% a payer en plus ? Mais comment ?
#1159 20/12/2024 13h46
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Vous pouvez en dire davantage sur le type de bien ou toute autre information sur l’incompatibilité entre CFE et TH car ça n’est pas du tout mon constat.
Concernant la tva, pas de possibilité d’y échapper en lcd selon mes informations. Par contre, comment sera-t-elle collectée?
Faire et laisser dire
#1160 20/12/2024 15h13
- durand18
- Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 91
A priori la tva sera collectée, déclarée et payée par les loueurs meublés comme pour toutes les autres entreprises soumises à TVA.
#1161 20/12/2024 15h35
- Chafouini
- Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire - Réputation : 114
D’après ce que je comprends dans cette vidéo de "JEDECLAREMONMEUBLE", il y aura une exonération de TVA pour les CA inférieurs à 85’000 euros.
"
JD2M a écrit :
Dans cette vidéo, Baptiste Bochart, juriste chez Jedéclaremonmeublé.com, vous explique tout ce qu’il est important de savoir sur la question de la TVA. 🧐 Mallory Boutron, directrice du cabinet comptable ELM Conseil, vous éclairera également sur le récent changement d’interprétation de l’application de la TVA pour les locations meublées courte durée !
"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"
#1162 21/12/2024 14h37
- IDream182
- Membre (2022)
lachignolecorse
Vous pouvez en dire davantage sur le type de bien ou toute autre information sur l’incompatibilité entre CFE et TH car ça n’est pas du tout mon constat.
Concernant la tva, pas de possibilité d’y échapper en lcd selon mes informations. Par contre, comment sera-t-elle collectée?
Je possède deux biens en LMNP au régime réel, loués en Location Courte Durée (LCD). Initialement, j’étais au régime Micro-BIC, et je recevais des avis de taxes d’habitation (TH).
Depuis mon passage au régime réel il y a deux ans, j’ai constaté une évolution dans l’imposition :
La première année après le changement de régime, j’ai encore reçu les taxes d’habitation pour ces biens.
Cependant, dès la deuxième année, je n’ai reçu que des avis de CFE, et mes taxes d’habitation sont affichées à 0 € dans mon espace fiscal. Je ne sais pas si cette information est pertinente mais j’avais déclaré un des 2 biens en mairie.
Après vérification, il semble que l’administration fiscale considère désormais ces biens comme étant exclusivement à usage commercial, ce qui explique l’absence de taxe d’habitation et leur imposition uniquement via la CFE.
Merci beaucoup concernant les précisions à propos de la TVA.
Au plaisir de vous lire,
#1163 22/12/2024 10h44
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Ça ne me paraît pas être la bonne explication car de nombreux propriétaires de lcd ont payé la TH cette année car ils n’ont pas de contrat stipulant que le bien ne peut être occupé gracieusement par le propriétaire. Donc si vous ne payez pas de TH, savourez et vous verrez bien l’année prochaine.
Faire et laisser dire
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “lmnp (loueur meublé non professionnel) et investissements locatifs”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
331 | 232 386 | 05/11/2024 19h42 par Sandra | |
2 | 3 027 | 19/04/2013 16h37 par manu35 | |
2 | 3 265 | 16/05/2012 10h50 par Philippe30 | |
2 | 974 | 04/02/2022 10h46 par elbobo | |
10 | 6 301 | 31/10/2014 00h46 par GoodbyLenine | |
3 | 2 799 | 28/10/2017 11h14 par anandal82 | |
15 | 8 578 | 19/04/2012 21h18 par ZX-6R |