bonjour
je viens de voir que la CMU de base a été suprimer au 1er janvier 2016.
maintenant c’est remplacer par la protection universelle maladie.
gros avantage pour le rentier, maintenant il suffit d’etre résident en France:
ameli.fr - La CMU de base n’existe plus
ainsi plus besoin de payer une souscription dépendante de ses revenu.
ca me donne de plus en plus envie de tout vendre et investir en AV… il ne me resterai plus que l’ISF a payer ( et encore on peut l’éviter grâce au plafonnement ) et plus aucun autre impôts…
vivement qu’ils supprime l’ISF
pour repondre a GBL :
Vous devriez refaire vos calculs, et tenir compte du fait qu’avec un investissement en SCPIsur un contrat AV :
- on ne perçoit qu’une partie de la distribution de la SCPI,
- l’assureur prélève chaque année un % des parts (par ex 0.6%, 0.75% ou 0.9%) en guise de frais,
- sur les retraits AV il faut verser 15.5% (prélèvement sociaux) et 7.5% (forfaitaire, sauf sur les premiers 4600/9200€) des gains,
- à la revente on perçoit environ 10% moins que le prix d’achat du moment,
- sans oublier que la valeur du contrat AV entre dans l’assiette de l’ISF.
Selon mes calculs, la nue-propriété (de parts de SCPI) procure un rendement NET bien supérieur (à la détention de SCPIvia un contrat d’AV), si vous avez un TMI IR de 30% et un TMI ISFde 1%.
ok prenons un exemple concret, il n’y a que ca de vrai !
j’ouvre une assurance vie speciale SCPI exemple l’assurance vie "frontiere efficiante" ( je ne la conseille pas, je n’ai fait aucun comparatif je la prend juste a titre d’exemple )
100% des loyer sont reverser ( et pas 85% comme certaine AV ) , frais de gestion 0.75%.
supposons que je choisisse encore pour l’exemple la SCPI immorente valeur nominale 152€ prime d’émission 173€ = 325€ qui comprend la commission de souscription
pas de droit d’enregistrement car il s’agit d’une SCPI a capital variable.
prix de retrait en cas de revente: 292.5€ (-10%)
rendement de la part 5.22% mettons en moyenne 5% capital réinvesti dans la SCPI
supposons un investissement de 1M d€
a 5% ca fait 50 000€ par ans, comme c’est réinvesti va fait: 1 628 894 € après 10 ans sans compté l’éventuelle plus ou moins value de la valeur de la part.
si je fait un retrait partiel de l’AV après 10 ans mettons de 25 000€ par ans
cela fait 9652€ d’intérêt sur le retrait : 25000€ - (1 000 000 × 25000) / 1 628 894 = 9652 €
- 4600 de cadeau de l’etat = 5052€ taxable soit a 7.5% soit dans l’impot sur le revenu ( dans mon cas je ne serai pas imposable sur le revenu donc se sera mon choix tranche d’imposition a 0% je ne paye rien sur le retrait
concernant l’ISFsur 2M de patrimoine je devrai payer 8000€ sauf qu il y a un plafonnement de l’ISFa 75% des revenu, et les revenu de l’assurance vie en unité de compte sont EXCLUE du calcul, seul les rachat compte, les année ou je ne fait pas de rachat ISFplafonner a 0€ ou presque , les année ou je fait un retrait de 25 000€ mes revenu sont donc de 5000€, ISFplafonner a 75% soit 3750€ d’ISF
et encore j’ai pas forcement besoin de retirer 25 000 par ans, je peux retirer seulement 12000 par ans ce qui ferais tomber mon revenu a 4600€, donc a 0 , donc pas d’ISF.
je ne dit pas que j’ai raison hein, je demande : "ou est ce que je me plante dans mes calcul ?"
en achat de nue propriété ça donne:
j’achète 68 ce qui vaut 100 donc j’investi 1 000 000€ en nue propriété pour quelque chose qui vaut 1 470 588€ je ne touche rien pendant 10 ans et je paye pas d’ISF, et dans 10 ans j’ai 1 470 588€ ( plus une éventuelle plue ou moins value ) ca fait quand même sacrement moins que les 1 628 894 de la solution précédente… même si je devais retirer 10 ans d’ISF( 80 000€ ) a la solution précédente je serai encore au dessus.
donc j’avoue que je comprend pas ton calcul, pourtant je suis sur que vous y avez réfléchie et que vous devez avoir raison mais je comprend pas ou est mon erreur de calcul…
le seul inconvénient que je vois c’est pour la transmission du patrimoine, là ce n’est pas optimiser…