Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
1 #1301 25/12/2017 14h13
- zeboulon
- Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 90
Bonjour Amandine,
Je vous rassure, je n’ai rien contre Madame Michu mais je lui accorde beaucoup d’importance dans mes investissements!
Comme vous j’ai "misé" il y a quelques mois (cf page 2 de cette file ou ci-dessous). L’enjeu (à mes yeux) est de savoir à quelle phase de la bulle nous sommes pour en sortir au bon moment. D’où l’importance de Mme Michu.
Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur
Hors ligne
#1302 25/12/2017 14h49
Même si je pense aussi qu’il s’agit d’une bulle, je trouve que l’argument de dire "personne n’essaie de le valoriser" pour justifier le fait que c’est une bulle n’est dans le cas précis des cryptomonnaies pas forcément valable, contrairement à des exemples précédents de bulles sur d’autres actifs.
Comme Damodaran le fait d’ailleurs remarquer, le bitcoin ne prétend en effet pas être un actif mais plutôt être une monnaie. Or, on ne valorise pas une monnaie, donc jusque là ça pourrait être normal que les acheteurs ne cherchent pas à attribuer une valeur au bitcoin.
Par contre, on attend d’une monnaie qu’elle soit le plus stable possible, et en outre facilement échangeable et adoptée le plus largement possible.
Si on se base sur ces 3 derniers critères, le bitcoin est une très mauvaise monnaie d’échange. Et donc tous ceux qui en achètent le font parce qu’ils espèrent le revendre plus cher demain plutôt parce qu’ils estiment que c’est une monnaie meilleure que les autres. C’est donc pour cela que ça sent la bulle…
Bon c’est plus pour philosopher qu’autre chose, car j’arrive au même résultat avec un raisonnement et un cheminement légèrement différents…
Dernière modification par julien (25/12/2017 15h20)
Hors ligne
#1303 25/12/2017 15h11
- zeboulon
- Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 90
Dans son document "Outrageous prediction 2018", Saxo bank se mouille un peu sur une tentative de valorisation avec laquelle vous pourrez être d’accord ou pas:
Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur
Hors ligne
#1304 25/12/2017 15h21
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Cette question de la valorisation du secteur lié à la blockchain est intéressant à plus d’un titre pour l’investisseur. Il faut différencier, si l’on souhaite se livrer à cet exercice, deux principaux aspects.
1 Les monnaies numériques
2 Les tokens de start-ups
1 Concernant les monnaies numériques, on trouve deux usages possibles : moyen de paiement et réserve de valeur, usages auxquels il faut rajouter celui de moyen de transaction.
On peut alors tenter de calculer la valorisation totale des actifs actuels potentiellement remplacés par ces monnaies. Evidemment cet exercice n’a de sens que si l’on pense ou que l’on croie que cette technologie a un avenir et va s’imposer, et au minimum prendre une part du marché existant correspondant à ces différents usages. Dans le cas contraire, l’exercice n’a aucun sens.
On peut valoriser le marché de la réserve de valeur actuellement détenue essentiellement par l’or.
On peut valoriser le marché des moyens de transaction détenu par quelques sociétés comme Visa ou Paypal.
Pour ce qui concerne le "marché" de moyen de paiement, il s’agit des devises FIAT, c’est avant tout une problématique politique et réglementaire.
2 En ce qui concerne les tokens et le marché des innombrables services qui pourraient prendre place sur la blockchain, on peut regarder la valorisation actuelle des principales firmes natives du web.
Facebook à elle seule pèse plus de 500 milliards de dollars, soit la valorisation totale des crypto-monnaies à l’heure actuelle. Pour une entreprise qui ne rend absolument aucun service à mon sens, cela permet de relativiser la "bulle" actuelle des cryptos…
Hors ligne
#1305 25/12/2017 17h45
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Juillet a écrit :
Facebook à elle seule pèse plus de 500 milliards de dollars, soit la valorisation totale des crypto-monnaies à l’heure actuelle. Pour une entreprise qui ne rend absolument aucun service à mon sens, cela permet de relativiser la "bulle" actuelle des cryptos…
Je ne suis pas fan de Facebook, et c’est peu de le dire…
Mais sur douze mois glissants, Facebook c’est quand même $20 Md d’EBITDA et $15 Md de profits…
Comparer les cryptomonnaies à une des entreprises les plus rentables de la planète me semble être une énième des nombreuses dérives que je vois dans cette file de discussion pour justifier la hausse Bitcoin et consorts (là encore, on est dans un schéma 100% identique avec ce qui a été la bulle Internet).
Hors ligne
1 #1306 25/12/2017 17h56
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
IH a écrit :
Comparer les cryptomonnaies à une entreprise qui gagne de l’argent me semble être une des nombreuses dérives que je vois dans cette file de discussion…
Vous avez raison votre message est assez typique : il suffit d’extraire un exemple ou un passage d’un commentaire pour en tirer des généralités ou des conclusions qui n’ont rien à voir avec les propos tenus.
Relisez donc le début de mon commentaire, vous comprendrez peut-être qu’il s’agit de déterminer quelle pourrait être la valorisation future des cryptos.
Je remets donc votre citation en contexte :
Juillet a écrit :
En ce qui concerne les tokens et le marché des innombrables services qui pourraient prendre place sur la blockchain, on peut regarder la valorisation actuelle des principales firmes natives du web.
Hors ligne
1 #1307 25/12/2017 18h23
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
En quoi les cryptos pourraient générer le même profit que les entreprises du web avec leurs frais de transaction ou de publicité si les cryptos elles mêmes sont gratuites?
Hors ligne
#1308 25/12/2017 18h37
- Arnaud13
- Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 47
Ma pensée du moment, quand je lis tous ceux qui participent sur cette file du forum, je suis agacé par les remarques "sectaires" de ceux qui sont totalement contre les crypto monnaies, ou contre l’usage qui en est fait ici (pure spéculation…). Pourtant souvent par de nombreux intervenants que j’estime ENORMEMENT par leurs commentaires sur le forum immobilier, que je fréquente plus souvent, et par qui j’ai beaucoup appris. Mais un peu de tolérance serait la bienvenue ici.
Comme déjà dit, c’est la catégorie "douteux et risqués", donc nous savons à quoi nous en tenir.
J’adore lire des avis de personnes qui sont totalement contre les crypto, souvent avec de vrais bons arguments, j’apprends énormément en lisant tout ceci, mais en face, il y a quand meme de vraies et concrètes réussites de certains intervenants du forum… donc à un moment cela interroge. Nous ne sommes pas face à un escroc qui lance un investissement, mais face à un vrai phénomène…
Je me rappelle une époque, les débuts de l’internet, certains se disaient que ça ne prendrait pas.
Ou les débuts de facebook, ou tout le monde se disait que leur business modèle n’était pas économiquement viable… (c’est quoi leur capitalisation boursière maintenant?….)
Ou les top managers de kodak, fuji & co, qui juraient que la photographie numérique ne prendrait jamais…
Ou chez Nokia… "le smartphone ne fonctionnera jamais"… et paf, ils ont mangé le mur…
Ou Microsoft…. qui n’a pas vu venir non plus le virage des smartphones, tablettes, etc…
On peut citer aussi Uber, Airbnb, Blablacar, leboncoin, pour ne donner que les plus gros. Sur leur site ils n’ont rien à vendre. Juste "du service, de la mise en relation"… ils ont révolutionné certains secteurs d’activités qui ne l’ont pas vu venir non plus…
Je me rappelle aussi, moi meme, alors fan de technos, geek à fond… me dire "les téléphones avec un écran tactile, ça ne marchera jamais, on aura toujours les mains grasses, il y aura toujours un problème, je préfère le clavier de mon Nokia"…. et maintenant je ne peux plus m’en passer…
Donc tout ça pour dire que le monde change vite, nos habitudes changent vite aussi… et que le monde des échanges financiers, les bourses, les grands emetteurs de CB (Visa, Amex & co)…. risquent tous aussi de ne pas voir le tournant qui se profile. Je me trompe peut etre, mais pour avoir testé depuis 2 semaines le monde de la crypto monnaie, meme si tout ceci reste encore très amateur, pas régulé, pas forcément fiable… j’y vois quand meme du concret se profiler pour le long terme… un vrai changement de paradigme dans les domaines financiers…
Bref, ceci n’est que mon avis. Et pour le moment si je "joue" sur les cryptos, c’est uniquement par appat du gain, pour jouer sur "un loto qui monte". Mais au fond de moi je reste persuadé qu’après une bonne professionnalisation de ce monde là, après une bonne consolidation des acteurs de ce secteur, il y aura une vraie techno et une vraie industrie de la crypto monnaie.
Hors ligne
2 #1309 25/12/2017 19h19
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Arnaud13 a écrit :
Je me rappelle une époque, les débuts de l’internet, certains se disaient que ça ne prendrait pas.
Ou les débuts de facebook, ou tout le monde se disait que leur business modèle n’était pas économiquement viable… (c’est quoi leur capitalisation boursière maintenant?….)
Ou les top managers de kodak, fuji & co, qui juraient que la photographie numérique ne prendrait jamais…
Ou chez Nokia… "le smartphone ne fonctionnera jamais"… et paf, ils ont mangé le mur…
Ou Microsoft…. qui n’a pas vu venir non plus le virage des smartphones, tablettes, etc…
On peut citer aussi Uber, Airbnb, Blablacar, leboncoin, pour ne donner que les plus gros. Sur leur site ils n’ont rien à vendre. Juste "du service, de la mise en relation"… ils ont révolutionné certains secteurs d’activités qui ne l’ont pas vu venir non plus…
Biais du survivant.
De plus, vous proférez des généralités sans appui : "tout le monde se disait que …". Non, pas tout le monde. Beaucoup d’investisseurs ont vu de la valeur dans Facebook. Vous ignorez certainement que Mark Zuckerberg a rapidement été vu comme un manager d’exception (ce qu’il est, d’ailleurs).
Rappelez-vous que l’introduction en bourse de Facebook a été d’ampleur phénoménale, et surtout, que le titre a peu baissé par la suite, pour finalement s’envoler. Donc votre argumentaire est sans fondement.
Je rappelle à tout hasard qu’une monnaie n’est qu’un moyen d’échange et donc n’a pas de prix. Ce n’est que ce qu’on achète avec qui en a un.
Dans le cas des monnaies d’Etat, elles sont adossées à une économie, un patrimoine, et une politique qui font fluctuer le pouvoir d’achat de ces monnaies. Il n’y a donc aucune valeur matérielle à attendre d’une quelconque monnaie, y compris le bitcoin. Ce n’est que l’anticipation de ce que l’on pourra acheter avec ces monnaies qui fait fluctuer leurs cours par rapport aux autres monnaies.
Dans le cas du bitcoin, à quoi est-il adossé ? Qui sait aujourd’hui s’il sera utilisé dans deux ans ? A ce stade, ce ne peut être que de la spéculation.
Dernière chose. L’argument du coût de production est fallacieux : qui peut croire qu’une monnaie vaut plus cher parce qu’elle coûte plus à produire ? Qui peut croire qu’une monnaie est chère parce qu’elle est plus rare ? Encore une fois, c’est ce qu’on achète qui est cher ou rare, pas la monnaie.
La fébrile spéculation qui entoure les crypto-monnaies sous-tend qu’un jour elles seront adoptées au moins presque partout et qu’on pourra acheter tout ce qu’on souhaite avec. C’est un pari. Mais c’est audacieux et mal parti.
Hors ligne
1 #1310 25/12/2017 20h47
- Arnaud13
- Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 47
Si j’osais… En reprenant vos mots sur l’histoire facebook…
Beaucoup disent que les cryptos ne marcheront jamais. Mais pas tout le monde… beaucoup d’investisseurs ont vu de la valeur dans les cyptos et/ou dans la techno de blockchain.
Peut-être qu’un jour certains diront "rappelez-vous que l’introduction du bitcoin a été d’ampleur phénoménale, et surtout, que le bitcoin a peu baissé par la suite, pour finalement s’envoler."
Bref, je ne prétends aucunement que ce que je viens d’écrire juste là est vrai et se produira. Je veux juste dire que l’on ne peut être sûr de rien, l’expérience le prouve. Que ce que vous dites de facebook est vrai, mais que peut etre l’histoire se répète. Attention, je ne prétends pas qu’elle se répète, mais que "peut-être" elle se répète, et que "peut-être" certains nient l’évidence.
Avec des "si…" Bon allez, j’espère que ces échanges vont continuer de rester cordiaux, et que tout le monde va se mettre à accepter la vision des autres sans les prendre pour des moins que rien, juste parce qu’ils osent "risquer quelques € pour un investissement très risqué qui pour le moment réussit à certains".
Hors ligne
#1311 25/12/2017 21h48
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Arnaud,
je me suis permis de vous reprendre sur une maladroite imprécision, "tout le monde sait que…", qui peut malheureusement conduire à des conclusions erronées. Ce n’est que de la logique, du raisonnement implacable.
En revanche, il ne m’appartient pas de vous dire ce que vous devez ou ne devez pas faire avec les crypto-monnaies. Dans mon précédent écrit, je n’ai fait qu’exprimer quelques arguments économiques théoriques, qui tendent à soutenir que les bitcoin ne représentent pas un investissement. A vous d’y adhérer ou non.
Et je comprends en lisant votre réponse, dans laquelle vous me paraphrasez avec amusement, que vous ne voulez pas faire la différence entre un investissement (facebook) et la spéculation (les crypto-monnaies). Dire que "l’on n’est sûr de rien" pour se justifier d’investir, est à mon sens l’argument le plus dangereux en matière d’investissement car cela revient au final à confier son argent au hasard.
Etant profondément libéral, je suis très intéressé par les crypto-monnaies, car elles permettent - du moins en théorie, car cela se révèle finalement de moins en moins vrai - de s’affranchir de la manipulation des Etats. Mais sans regret, je n’en ai jamais acheté et n’en achèterai jamais, notamment pour les raisons sus-citées.
Bonne chance à vous.
Hors ligne
#1312 25/12/2017 21h58
Essayer d’évaluer une société est très difficile néanmoins grâce des méthodes de calcul de l’intelligence et de l’expérience , il est possible de donner une fourchette de valeur qui peut s’avérée exacte plus de 7 fois sur 10 et un tel résultat suffit amplement a gagner de l’argent .
Je pense que personne sur terre n’est capable de donner une fourchette de valeur d’un bitcoin car il est simplement impossible de la calculer . Le Bitcoin peut être viable mais n’avoir pas de valeur , celui qui gagne de l’argent en possédant des Bitcoins n’a pas plus d’estime à mes yeux que le gagnant à la roulette du casino , peu importe la somme gagnée .
Si je comprends bien , plus cette monnaie est chère , plus sa valeur baisse car plus il y’a des investissements conséquents pour la miner plus vite sauf bien entendu si sa valeur est déjà de 0 .
Si ce genre de monnaie électronique est viable , il n’y aura de la place que pour une seule monnaie , la plus efficiente et la plus populaire si ce n’est pas le Bitcoin je pense être capable d’estimer la valeur du Bitcoin très précisément : 0
Dernière modification par vbvaleur (25/12/2017 22h14)
Hors ligne
#1313 26/12/2017 18h30
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Arnaud13 a écrit :
Ma pensée du moment, quand je lis tous ceux qui participent sur cette file du forum, je suis agacé par les remarques "sectaires" de ceux qui sont totalement contre les crypto monnaies, ou contre l’usage qui en est fait ici (pure spéculation…). Pourtant souvent par de nombreux intervenants que j’estime ENORMEMENT par leurs commentaires sur le forum immobilier, que je fréquente plus souvent, et par qui j’ai beaucoup appris. Mais un peu de tolérance serait la bienvenue ici.
Comme déjà dit, c’est la catégorie "douteux et risqués", donc nous savons à quoi nous en tenir.
J’adore lire des avis de personnes qui sont totalement contre les crypto, souvent avec de vrais bons arguments, j’apprends énormément en lisant tout ceci, mais en face, il y a quand meme de vraies et concrètes réussites de certains intervenants du forum… donc à un moment cela interroge. Nous ne sommes pas face à un escroc qui lance un investissement, mais face à un vrai phénomène…
On peut en dire autant ou plus des enthousiastes qui balaie d’un revers de la main les objections sous prétexte que "cette fois ci c’est différent".
Le problème est pourtant simple. Pour évaluer n’importe quoi, une société un produit ou un investissement, la question fondamentale à se poser est comme le dit Asymco "What job/problem this thing is hired to solve ?", et son corollaire "does it solves it correctly ?".
Répondre à ces 2 questions de façon objective est parfois difficile, mais dans le cas des cryptomonnaies, même quand on trouve un candidat potentiel à la première question, la réponse à la deuxième est non pour l’instant. Il y a du potentiel côté Ethereum/ smart contrats, mais ce dernier n’est pas encore réalisé.
En attendant, la seule spéculation est le moteur de la hausse spectaculaire et il n’e s’agit plus que de paris très risqué pour ceux qui rentrent maintenant (ceux qui ont acheté en 2010 ou même simplement l’année dernière ont déjà gagné à condition de réussir leur stratégie de sortie, tant mieux pour eux).
Arnaud13 a écrit :
Je me rappelle une époque, les débuts de l’internet, certains se disaient que ça ne prendrait pas.
Ou les débuts de facebook, ou tout le monde se disait que leur business modèle n’était pas économiquement viable… (c’est quoi leur capitalisation boursière maintenant?….)
Ou les top managers de kodak, fuji & co, qui juraient que la photographie numérique ne prendrait jamais…
Ou chez Nokia… "le smartphone ne fonctionnera jamais"… et paf, ils ont mangé le mur…
Ou Microsoft…. qui n’a pas vu venir non plus le virage des smartphones, tablettes, etc…
On peut citer aussi Uber, Airbnb, Blablacar, leboncoin, pour ne donner que les plus gros. Sur leur site ils n’ont rien à vendre. Juste "du service, de la mise en relation"… ils ont révolutionné certains secteurs d’activités qui ne l’ont pas vu venir non plus…
Je me rappelle aussi, moi meme, alors fan de technos, geek à fond… me dire "les téléphones avec un écran tactile, ça ne marchera jamais, on aura toujours les mains grasses, il y aura toujours un problème, je préfère le clavier de mon Nokia"…. et maintenant je ne peux plus m’en passer…
Dans tous ces cas, on pouvait répondre à la première question précitée, et s’il y avait nombre de critiques, il y avait au moins autant de personnes qui répondaient positivement à la deuxième et c’est pour cela que cela a marché.
Arnaud13 a écrit :
Donc tout ça pour dire que le monde change vite, nos habitudes changent vite aussi… et que le monde des échanges financiers, les bourses, les grands emetteurs de CB (Visa, Amex & co)…. risquent tous aussi de ne pas voir le tournant qui se profile. Je me trompe peut etre, mais pour avoir testé depuis 2 semaines le monde de la crypto monnaie, meme si tout ceci reste encore très amateur, pas régulé, pas forcément fiable… j’y vois quand meme du concret se profiler pour le long terme… un vrai changement de paradigme dans les domaines financiers…
Bref, ceci n’est que mon avis. Et pour le moment si je "joue" sur les cryptos, c’est uniquement par appat du gain, pour jouer sur "un loto qui monte". Mais au fond de moi je reste persuadé qu’après une bonne professionnalisation de ce monde là, après une bonne consolidation des acteurs de ce secteur, il y aura une vraie techno et une vraie industrie de la crypto monnaie.
Personne ne remet en cause je crois la technologie blockchain bien qu’elle ait aussi des problèmes significatifs non résolus à ce jour. Les cryptos actuelles sont un problème séparé qui lui doit s’analyser en constatant la seule spéculation et donc la bulle afférente. La seule question qui reste, maintenant que Mme Michu achète des cryptos, est "quand est ce que ça va éclater ?".
Hors ligne
#1314 26/12/2017 19h55
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Bonjour à tous,
Je suis de de ceux qui s’intéressent à la crypto monnaie depuis moins d’un mois. J’ai la particularité de m’y intéresser avec un fils qui est un gros matheux (machine learning, autres blockchain, algo de tout genre et autres joyeuseté mathématiques). Du coup lorsque quelque chose m’échappe, j’ai un prof juste à coté de moi qui m’explique les sujets. La crypto monnaie n’est pas une madofferie c’est certainemeni une bulle spéculative ou plutôt compulsive mais aussi une possible révolution financière. ET c’est ce second point qui est passionnant pour moi.
En l’interrogeant, j’ai compris que le sujet dont on parlait est très sérieux et tient parfaitement le route. Par contre il semble qu’il y ait de nombreux intermédiaires/blanchisseurs/fraudeurs qui vivent comme des parasites dans cette nouvelle sphère nouvelle (comme dans tout nouveau monde)
J’ai l’intime conviction que les crypto monnaies sont le début d’une révolution monétaire d’ampleur dans le domaine de la finance. Le site marketcoincap, les pools de minages (ethermine, nanopool), les sociétés d’échange (bitfinex,exodus ..) et les sociétés "bancaires" qui permettent le lien entre les euros et les crypto monnaies sont déjà des acteurs incontournables. J’ai vu que les transactions sont très lourdement taxées chez certains intermédiaires et que l’argent coule à flot pour certains d’entre eux qui profitent d’un engouement où certains y laisseront toutes leurs plumes.
Les crypto monnaies sont dans un domaine d’évolution rapide et leur état est selon moi pour l’instant totalement transitoire ou instationnaire. Les près de 600 milliards de dollars actuellement capitalisés vont subir de grosses variation à la hausse comme à la baisse tant que les règles sont floues et les enjeux immenses. Le passage du POW au POS est programmé et l’explication comme quoi l’énergie serait le problème des crypto monnaies revient un peu à dire que lorsqu’on a inventé le feux, on pouvait se bruler.
Tout va aller très vite et personne ne sait où l’on va avec cette crypto monnaie monnaie. Si les états bloquent ces monnaies, ils risquent d’en faire un succès encore plus grand. De plus des états comme la chine ou d’autres sans monnaie nationale influente peuvent très bien l’utiliser contre quelques règles plus serrées. L’idée d’une monnaie internationale où les dollars ou l’euro criblés de dettes par leurs état est une ombre qui peut se profiler (comme bien d’autre hypothèses)
Pour ce qui est de ma politique d’investissement dans ces crypto monnaie, je me suis mis à lancer un peu de minage sur mes micro (j’en avais et ai plusieurs) pour comprendre le système. Au de l’anecdote, je dirai que c’est comme la ruée vers l’or, ceux qui s’enrichiront seront les nouveaux vendeurs de pelles et de pioches (de la carte graphique aux fabriquants de logiciels de minage et autres échangeurs de crypto monnaies) La différence avec l’eldorado, c’est qu’on ne risque pas sa vie, si l’on reste intelligent. Le voleur de grand chemin est juste au bout de votre cable RJ45.
Si je mets quelques euro dans cette affaire (ETH, XRP, XMR etc..), cela se limitera à un ticket de loto que j’accepte d’ores et déjà de perdre. Mais contrairement au loto où il n’existe aucun enjeux si ce n’est de remplir les caisses de l’état. La crypto monnaie peut révolutionner la finance de notre planète et rien que pour ça, ma curiosité se trouve formidablement excitée. Je me permets pour ceux qui comme moi s’amuseront à surveiller et à s’émerveiller de ce marché dangereux de leur dire de diversifier sur une dizaine de crypto monnaies monnaies les petits revenus qu’ils pourraient mettre par mois, mais je suis convaincu qu’une grande glissade aura du mal à épargner l’ETH par rapport au BTC pour l’instant en cas de correction très sévère.
Merci à lischa d’avoir réveillé ce post et à aussi à tous de s’exprimer sur ce forum,
Nota: A l’heure où je vous écris le bit coin est revenu à 16000$, c’est si drôle, j’adore la folie du monde,
Embrassez tous ceux que vous aimez
Hors ligne
#1315 26/12/2017 20h12
- andreas
- Membre (2012)
- Réputation : 8
Désolé par avance pour ce post qui ne fera pas avancer le débat mais je ne pouvais pas résister à vous raconter ce que je venais d’entendre aujourd’hui. J’etais Tranquillement en terrasse avec mon café lorsque 6 jeunes look jogging casquette de moins de 20ans sont venus s’installer à côté. Et là ils se sont mis à parler de crypto monnaies sans s’arrêter: « Telle krypto vient de prendre 1000%… Je viens de me faire 40€ avec 1€ de mise… Kevin lui a déjà gagné 5000€… ».
Ce n’est pas du tout le profil des investisseurs habituels. Là ce sont des jeunes qui ont du découvrir les crypto sur leur profil Facebook et qui « jouent » sur les cryptos comme ils feraient un loto sportif.
Sur les cryptos je pense que ce sont ces jeunes qui maîtrisent l’internet et qui n’ont aucune notion en investissement qui représentent ce qu’on appelle péjorativement madame Michu.
Hors ligne
1 #1316 27/12/2017 10h24
[Mode parenthèse=On]
Dans le même genre qu’andreas, je n’ai pas pu résister à Nabilla qui explique le bitcoin (et accessoirement fait la pub pour un site de trade en bitcoins) :
Nabilla parle du BITCOIN et de TraderLeBitcoin.com - YouTube
[Mode parenthèse=Off]
Hors ligne
#1317 27/12/2017 10h34
Au final c’est celle qui a le plus d’arguments convaincants pro Bitcoin de ce fil de discussion ^^ Elle m’a presque mis le doute .
Le jour ou Nabilla se met à parler de bourse je vends toutes mes actions .
Dernière modification par vbvaleur (27/12/2017 10h50)
Hors ligne
#1318 27/12/2017 10h40
- GillesDeNantes
- Membre (2012)
- Réputation : 68
Gaspode a écrit :
(…) Personne ne remet en cause je crois la technologie blockchain bien qu’elle ait aussi des problèmes significatifs non résolus à ce jour(…)
Voici un article argumenté, intitulé Ten years in, nobody has come up with a use for blockchain (par Kai Stinchcombe) qui défend le point de vue selon lequel les registres partagés n’ont quasiment aucune utilité.
Hors ligne
#1319 27/12/2017 11h27
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
vbvaleur a écrit :
Au final c’est celle qui a le plus d’arguments convaincants pro Bitcoin de ce fil de discussion ^^ Elle m’a presque mis le doute .
Sans décolleté, je la trouve moins convaincante
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1320 27/12/2017 11h33
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
andreas a écrit :
Désolé par avance pour ce post qui ne fera pas avancer le débat mais je ne pouvais pas résister à vous raconter ce que je venais d’entendre aujourd’hui. J’etais Tranquillement en terrasse avec mon café lorsque 6 jeunes look jogging casquette de moins de 20ans sont venus s’installer à côté. Et là ils se sont mis à parler de crypto monnaies sans s’arrêter: « Telle krypto vient de prendre 1000%… Je viens de me faire 40€ avec 1€ de mise… Kevin lui a déjà gagné 5000€… ».
Ce n’est pas du tout le profil des investisseurs habituels. Là ce sont des jeunes qui ont du découvrir les crypto sur leur profil Facebook et qui « jouent » sur les cryptos comme ils feraient un loto sportif.
Sur les cryptos je pense que ce sont ces jeunes qui maîtrisent l’internet et qui n’ont aucune notion en investissement qui représentent ce qu’on appelle péjorativement madame Michu.
Au risque de radoter, c’est à nouveau une répétition de la bulle internet.
A l’époque, les premiers courtiers en ligne étaient présents également et une nouvelle population qui n’avait jamais investi en bourse a eu accès au marché boursier, en quelques clics de souris.
Autre coïncidence, Warren Buffett et quelques investisseurs légendaires étaient en dehors de la bulle, et présentés comme des dinosaures qui ne comprenaient pas la révolution technologique en cours.
De nos jours, c’est Carl Icahn ou Howard Marks qui mettent en garde contre le Bitcoin.
julien a écrit :
Nabilla qui explique le bitcoin (et accessoirement fait la pub pour un site de trade en bitcoins)
Ce n’est pas accessoire : cela explique bien où est la chaîne de valeur et qui gagne vraiment de l’argent…
Hors ligne
#1321 27/12/2017 11h51
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
@GillesDeNantes, l’article est bien documenté et pertinent mais un peu trop négatif.
Il pourrait y avoir des applications où un distributed ledger a un intérêt parce qu’il fournit une référence infalsifiable et unique. Toute application où l’on a besoin d’enregistrements d’événements datés venant de multiples sources en concurrence est un candidat possible, en particulier si le passage par une autorité d’arbitrage unique n’est ni nécéssaire ni désiré. Exemple, quiconque a travaillé avec des données agrégées en provenance de plusieurs sources a été confronté à des problèmes de doublons, de mêmes enregistrements ayant des valeurs légèrement différentes etc… J’ai eu le cas sur des SGBD de lots d’aciers (très) spéciaux en provenance des fabricants et de stockistes. Le même lot (même CCPU) pouvait passer nos cahiers des charges (eux mêmes très pointus) vu dans la base fabricant et pas dans la base stockiste ou vice-versa, suite à des erreur de saisie et/ou de conversion. Quand il s’agit de lots de plusieurs tonnes, ça peut induire des erreurs coûteuses.
De même la non réversibilité des actions n’est pas inhérente à la blockchain. Cela pourrait être ajouté à la technologie de la même façon qu’en comptabilité par passage d’une écriture rectificative. Aucune crypto ne propose cela pour le moment mais ce n’est pas un problème rédhibitoire, il faut cependant une autorité d’arbitrage (qui peut elle même être distribuée).
Où l’article brille, c’est sur l’observation que les partisans de la technologie ne considèrent qu’un petit aspect des problèmes (distribué vs autorité centrale) sans considérer toutes les fonctions accessoires mais nécessaires qui doivent être assurées, comme la réversibilité.
Hors ligne
#1322 27/12/2017 12h18
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Gaspode a écrit :
Exemple, quiconque a travaillé avec des données agrégées en provenance de plusieurs sources a été confronté à des problèmes de doublons, de mêmes enregistrements ayant des valeurs légèrement différentes etc…
Tout à fait, j’en rencontre également régulièrement dans le métier bancaire.
Cependant, la blockchain est-elle une réponse pertinente à ce problème ?
La puissance et la résistance de la blockchain repose dans le nombre de noeuds répliquant la base de donnée. Les éventuelles erreurs ou les conflits sont résolus au sein d’un grand nombre de postes et, dans l’ensemble, la sécurité est grande.
Mais encore faut-il que telle ou telle blockchain offre une garantie de pérennité et de sécurité: des bugs monstrueux ont déjà frappé Bitcoin par exemple, et si à l’époque ce n’était pas trop grave, de nos jours un tel bug serait dramatique du fait de son utilisation.
A mon sens (je me trompe peut-être, évidemment), la blockchain ne peut être utilisé que par des consortiums (industriels, bancaires, etc) qui la maitrisent et l’adaptent à leurs besoins. Mais du coup, si elle est utilisée seulement à l’échelle d’un consortium, est-il réellement utile de se disperser sur des centaines de mini-serveurs quand 5 ou 6 serveurs de réplications contrôlés par une entité "indépendante" pourrait rendre un service plus modulable ?
Bref, il y a clairement du potentiel, mais les utilisations restent à inventer.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1323 27/12/2017 13h18
- Pryx
- Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 233
InvestisseurHeureux a écrit :
andreas a écrit :
Désolé par avance pour ce post qui ne fera pas avancer le débat mais je ne pouvais pas résister à vous raconter ce que je venais d’entendre aujourd’hui. J’etais Tranquillement en terrasse avec mon café lorsque 6 jeunes look jogging casquette de moins de 20ans sont venus s’installer à côté. Et là ils se sont mis à parler de crypto monnaies sans s’arrêter: « Telle krypto vient de prendre 1000%… Je viens de me faire 40€ avec 1€ de mise… Kevin lui a déjà gagné 5000€… ».
Ce n’est pas du tout le profil des investisseurs habituels. Là ce sont des jeunes qui ont du découvrir les crypto sur leur profil Facebook et qui « jouent » sur les cryptos comme ils feraient un loto sportif.
Sur les cryptos je pense que ce sont ces jeunes qui maîtrisent l’internet et qui n’ont aucune notion en investissement qui représentent ce qu’on appelle péjorativement madame Michu.Au risque de radoter, c’est à nouveau une répétition de la bulle internet.
A l’époque, les premiers courtiers en ligne étaient présents également et une nouvelle population qui n’avait jamais investi en bourse a eu accès au marché boursier, en quelques clics de souris.
Autre coïncidence, Warren Buffett et quelques investisseurs légendaires étaient en dehors de la bulle, et présentés comme des dinosaures qui ne comprenaient pas la révolution technologique en cours.
De nos jours, c’est Carl Icahn ou Howard Marks qui mettent en garde contre le Bitcoin.julien a écrit :
Nabilla qui explique le bitcoin (et accessoirement fait la pub pour un site de trade en bitcoins)
Ce n’est pas accessoire : cela explique bien où est la chaîne de valeur et qui gagne vraiment de l’argent…
Bulle il y a certainement, mais pouvez vous m’indiquer aujourd’hui en cette fin 2017 quelles sont les plus grosses capitalisations boursieres de la planete ? Quel en etait le cours en 2001 ?
Il y a peut etre une bulle actuellement sur les tokens et diverses cryptomonnaie farfelues, certainement même sur le bitcoin, mais il est tout a fait probable que quelque chose de bon sortira de cette blockchain.
De mon coté je n’y comprends rien mais je me documente, je n’ai pas
l’envie d’aller chercher de l’information sur le darknet car je pense que cette information ne sera pas aussi fiable qu’ici.
Je trouve donc nécessaire que des gens comme Licha ou Malko puisse faire profiter de leur connaissance aux autres. Chacun sera libre d’y investir ou pas.
Je pense que la chasse aux sorcières ne sert à rien.
Le point de vue des investisseurs puristes qui pensent à la bulle et dont je fais partie à été évoqué.
Est-il possible de debattre des usages et des débouchés de la blockchain de manière depassionnée.
J’avoue être frustré de ne pas avoir prété plus attention à cette histoire, j’y aurai surement mis un billet raisonnable de 1000€ ou 2000€, j’avoue esperer que finalement ce ne soit qu’une bulle car cela me permettra de donner raison à ce non investissement, toutefois je suis de plus en plus convaincu qu’il y a peut etre un nouveau paradigme dans cette techno, et a defaut d’y avoir investi maintenant, la connaitre mieux permettra de pouvoir deceller les nouveaux GAFA.
Nous avons donc besoin de ces échanges, d’ailleurs je profite de ce post pour vous demander :
Est-il possible de créer une section crypto/blockchain pour permettre d’échanger plus facilement.
Merci IH et bonne fêtes à vous.
Hors ligne
#1324 27/12/2017 15h13
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Pryx a écrit :
Est-il possible de debattre des usages et des débouchés de la blockchain de manière depassionnée.
Nous essayons, mais il s’agit d’un sujet qui concerne d’abord et avant tout les informaticiens.
A part quelques géniaux touche-à-tout, rares sont les non-informaticiens à réellement comprendre de quoi il s’agit (et encore, pas tous les informaticiens, et même pour ceux qui s’y intéressent, le sujet est très vaste)
Par exemple, des amateurs de crypto-monnaies mettent en avant l’utilisation de la blockchain par AXA dans le cadre de Fizzy. C’est effectivement quelque chose d’intéressant, mais il faut avoir un minimum de connaissances informatique pour en comprendre l’importance (ou la non-importance).
J’en ai discuté plus haut: c’est un projet que ne fait rien qui ne puisse être fait sans blockchain, qui demande de faire confiance à encore plus de tiers qu’avec une solution "classique", et qui supprime toute possibilité de réclamation pour le client.
Par ailleurs, il eeste toujours une question en suspend: Fizzy va-t-il faire augmenter le cours de l’ETH par son utilisation, ou seulement par la médiatisation qu’il fait sur l’ETH. Fizzy est un projet intéressant, permettant de jauger un peu ce que la blockchain peut faire, mais il reste un test (de l’affirmation même d’AXA qui cherche à mieux appréhender les coûts réels de la blockchain.
Mais pour discuter de ces choses là, on a besoin d’enthousiastes compétents techniquement sur la blockchain.
Désolé de le dire ainsi, mais les gens que vous citez sont clairement enthousiastes, mais je doute de leur compétence technique.
Pryx a écrit :
toutefois je suis de plus en plus convaincu qu’il y a peut etre un nouveau paradigme dans cette techno
Non. S’il y a un nouveau paradigme, ce n’est pas un paradigme technologique: le concept et la techno existait déjà bien avant le Bitcoin, avec des utilisations qui ne semblent pas pouvoir permettre réellement davantage que ce qui se fait déjà (un technicien pourrait peut-être me contredire avec des arguments sur ce point, s’il en passe un).
S’il y a un nouveau paradigme donc, ce sera un paradigme marketing, à l’image de l’iPhone (qui est une grande réussite), ou un paradigme de disparition de la confiance dans les monnaies (mais on en est très, très loin actuellement)
La probabilité est très faible. Je l’ai cependant estimée suffisante pour y risquer un mois de salaire.
Mais je le fais avec un bagage d’informaticien et d’investisseur non-débutant.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
2 #1325 27/12/2017 17h14
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Les discussions entre fans des cryptos et sceptiques me font parfois penser à ce sketch des Deschiens :
(J’avoue que sur les cryptos je me retrouve plutôt du côté de François Morel…)
Malgré les incompréhensions, d’accord évidemment pour dire que la présence sur le forum de supporters des cryptos enrichit la discussion.
Ok donc pour plus de tolérance des 2 côtés. L’expérience des fans des cryptos est précieuse. Et les sceptiques (dont je suis) doivent pouvoir parler d’une bulle sans que leur position soit caricaturée comme rejet ridicule d’une technologie prometteuse :
- Parler de bulle, ce n’est pas rejeter la technologie : une bulle spéculative peut s’emparer de n’importe quel actif, n’importe quelle technologie. La bulle sera d’autant plus persistante (et dangereuse) que la technologie est prometteuse : c’est le cas des cryptos.
- La bulle est l’elephant in the room. Ne pas en parler, alors que c’est bien la bulle spéculative, et non la technologie, qui détermine le pricing en ce moment, ça ne ferait pas de sens sur un forum d’investissement.
- Il est tout à fait rationnel de jouer sur la bulle (c’est bien ce qu’expriment Jef56, Faith, Kiwai10 et d’autres) : évidemment c’est une stratégie très risquée, qui peut être mise en doute pour ceux dont l’investissement pérenne est la priorité, mais qui à mon sens est pertinente pour une faible part d’un patrimoine diversifié et largement sécurisé par ailleurs.
- Le potentiel technologique est une chose. La valorisation en est une autre. En matière d’investissement, c’est surtout la valorisation qui est pertinente. Bien sûr il y a une corrélation avec le potentiel technologique, mais très souvent les fans des cryptos passent directement du potentiel technologique (lui-même discutable) à la justification d’une hausse sans limite des prix. C’était exactement la même chose pour la bulle internet, qui avait été gonflée par des arguments simplistes sur le potentiel d’internet sans qu’on étudie sérieusement sa monétisation. A mon sens c’est le gros point faible de la discussion jusqu’à présent - et à mon sens la valorisation des cryptos, même difficile, n’est pas impossible : identification des "services" fournis, des moats des différentes cryptos (donc de leur pérennité), puis évaluation. Même si on considère les cryptos comme des devises, une valorisation fondamentale doit être possible.
- L’univers des cryptos semble dominé (ou pollué ?) par des pros du marketing (pour être poli : MLM etc.), plutôt que par des "technos" dont l’opinion serait plus intéressante. Apparemment il y a moins de 1000 informaticiens dans le monde qui seraient capables de coder sérieusement une crypto - alors que les blogs, Youtube, etc. fourmillent de "spécialistes" à la noix qui savent surtout alimenter l’enthousiasme de Jean-Kevin, Mme Michu… ou Nabilla. Pour moi c’est un signe évident de bulle, dommageable pour la crédibilité des cryptos. En revanche, des explications plus techniques sur les avantages ou faiblesses des différentes cryptos me semblent beaucoup plus intéressantes. Merci donc à ceux ici qui, même sans rentrer dans les détails, abordent ces questions.
De mon côté (je ne suis pas informaticien, mais toujours intéressé par les phénomènes de marché), j’essaie d’interpréter les signaux du marché. Malgré l’absence de connexion directe entre le monde des cryptos et les marchés "conventionnels", je considère la bulle des cryptos comme un signal d’alerte pour les marchés en général - le canary in the coalmine qui pourrait annoncer un coup de grisou global sur les marchés. Il y a beaucoup d’informations disponibles du fait de la prolifération des cryptos : certaines (les moins crédibles) me semblent des indicateurs évidents de la folie spéculative - par exemple Bitconnect (qualifiée de Ponzi même par les fans des cryptos - et quand même 19e capitalisation des cryptos avec 2.5 milliards USD). J’aimerais bien mettre en rapport les prix de ces cryptos peu crédibles (ou shitcoins, pardon my language) avec ceux des leaders (Bitcoin, Ethereum) pour estimer la part de la folie spéculative dans la valorisation des leaders. Si quelqu’un peut me dire où trouver les séries temporelles Excel, je serais intéressé !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 264 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 054 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 624 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 230 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 623 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 385 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 221 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |