Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#1801 17/03/2018 14h47
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Un rendement garanti c’est une blague, surtout vu les conditions de marché actuels. Ne vous faites pas avoir il s’agit probablement d’une arnaque.
Concernant les instruments de couverture sur cryptos, à ma connaissance il n’y en a pas pour l’instant. Concernant les futures, s’agit-il réellement d’un instrument de couverture ou d’un instrument spéculatif permettant de shorter le marché ?
Hors ligne
#1802 17/03/2018 16h35
- cedREIM
- Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 136
Bien sur je n’ai pas cru une seconde à une quelconque garantie en capital. Puis je me suis dit que si on couvre via des options… à la limite pourquoi pas (mais le rendement serait bien moindre vu les coûts des options qu’il faudrait prendre pour couvrir)
Je préciserai en plus que au téléphone, on m’a dit qu’il restait que 30 places à prendre et que "comme cela part comme des petits pains" il fallait que j’agisse vite !
Même si la couverture est possible, cette solution en tout cas sent l’arnaque à plein nez je vous rejoins !
Parrain Fortuneo : 13042518
Hors ligne
1 #1803 18/03/2018 02h49
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Les données d’activité sur les futures sur bitcoin sont intéressantes (en espérant que je les interprète correctement) :
- Les positions ouvertes sur les futures bitcoin du CME sont actuellement de 1651 contrats. Chaque contrat CME représentant 5 bitcoins, au cours actuel du bitcoin, cela représente des positions ouvertes d’environ $66 million.
- Les positions ouvertes sur les futures bitcoin du CBOE sont actuellement de 6113 contrats. Chaque contrat CBOE représentant 1 bitcoin, au cours actuel du bitcoin, cela représente des positions ouvertes d’environ $49 million.
- Donc au total les positions ouvertes sur futures bitcoin sont d’environ $115 million.
- Pour les futures bitcoin CME comme CBOE, les positions ouvertes sont fortement concentrées sur la première échéance (le contrat mars 2018) : 78% pour le CME et 81% pour le CBOE.
- L’activité sur les futures bitcoin du CME a nettement augmenté pendant la première moitié de mars.
Tentative d’interprétation (à prendre avec des pincettes !) :
1) Les positions ouvertes sur les futures bitcoin ($115 million) sont modestes par rapport à la capitalisation actuelle du bitcoin ($130 milliards). Plusieurs raisons possibles :
- la nouveauté de ces produits ;
- la difficulté ou l’impossibilité pour des investisseurs institutionnels contraints par leur Value-at-Risk et par leurs règles d’investissement d’intervenir sur ces produits très volatiles ;
- la prédominance des investisseurs amateurs dans les cryptos, qui n’utilisent pas ces produits à des fins de couverture ;
- la croyance encore largement répandue dans cette communauté dans le bien-fondé de la stratégie "HODL".
2) Malgré tous ces facteurs, je trouve quand même un peu étonnant que ces futures ne soient pas davantage utilisés par les "whales" détenant une grande partie des bitcoins pour couvrir leurs risques. Cela signifie peut-être qu’ils utilisent d’autres techniques pour réduire leur risque (pump and dump etc.).
3) La grande concentration des positions ouvertes des futures bitcoin sur l’échéance la plus proche (mars 2018) suggère que ces instruments sont utilisés à des fins de spéculation et/ou de couverture à court-terme (peut-être avec un rollover à chaque maturité de contrat). Cela ne correspond pas à l’idée de W. Buffett de shorter le bitcoin avec un contrat long (5 ans) (l’idée étant que l’on ne peut pas prévoir l’évolution à court-terme du bitcoin, très volatil, mais qu’on peut légitimement penser qu’à moyen terme il finira par converger vers sa valeur intrinsèque).
4) L’accumulation des positions ouvertes sur les futures début mars, avant une nouvelle correction sur le bitcoin, suggère peut-être que l’activité de spéculation et/ou de couverture sur le bitcoin tend à précéder les mouvements de prix. Malgré la taille modeste des positions ouvertes, il s’agit donc peut-être d’un indicateur avancé pertinent pour le prix du bitcoin (et des autres cryptos).
Outre les futures sur bitcoin, 2 autres indicateurs que je trouve intéressants pour analyser les mouvements de marché sur les cryptos sont :
- la capitalisation du Tether (indexé au dollar US) : actuellement $2,22 milliards : si je l’interprète correctement, il s’agit du volume "mis à l’abri" (un abri relatif, en raison des doutes sur le Tether lui-même) par les détenteurs de bitcoin et autres cryptos - hors conversions en devises fiat.
- la capitalisation du DigixDAO (crypto indirectement liée à l’or physique) : actuellement $688 millions. Le cours de cette crypto tend à augmenter quand les cours de toutes les autres cryptos s’effondrent (perception de "valeur refuge" due à son lien avec l’or). Cela dit, cette relation semble instable - tout comme celle entre les marchés actions et le cours de l’or.
Dernière modification par Scipion8 (18/03/2018 03h22)
Hors ligne
#1804 18/03/2018 08h15
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Je ne suis les crypto-actifs/blockchain que de loin, néanmoins j’ai été très dérangé par l’un des arguments de Choueifaty, qui a d’ailleurs été relevé par le rapporteur :
Peu après 1:26:00
Mr Choueifaty affirme, pour répondre à l’argument du côté polluant des transactions, que 99% des transactions ne passent pas par la blockchain, mais ont lieu au niveau des plateforme.
Il n’y a néanmoins pas eu de réponse, De Beauchesne a pris la parole en faisant plus ou moins discrètement dévier le sujet.
Mon interrogation : qu’en est-il donc du processus de vérification ? Qui contrôle ces transactions ? Si j’ai bien compris, ce sont les plateformes ; qui donc contrôle ces plateforme ?
Si ces transactions ne sont effectivement pas vérifiées par la communauté, mais de manière centralisées, cela n’enlève-t-il pas nombres d’arguments en faveur des crypto-actifs ? (je ne parle pas de la technologie, ni d’un futur éventuel !)
Pour aller un peu plus loin, il me semble que le discours de Mr Choueifaty peut se résumer en "les acteurs financiers ont besoin d’un nouvel instrument avec lequel jouer pour se prémunir du risque, le bitcoin n’est corrélé à rien et est donc parfait à ce titre, mais dans les faits, tout ce qui nous intéresse est un actif liquide sur lequel on puisse faire des transactions tous les milliardièmes de secondes tout en insistant bien sur notre vision long-terme !"
J’ai été très peu convaincu par sa prestation, mais j’ai sans doute raté quelque chose ?
Hors ligne
#1805 18/03/2018 08h51
- blackfalcon
- Membre (2015)
- Réputation : 32
Scipion8 a écrit :
- la capitalisation du Tether (indexé au dollar US) : actuellement $2,22 milliards : si je l’interprète correctement, il s’agit du volume "mis à l’abri" (un abri relatif, en raison des doutes sur le Tether lui-même) par les détenteurs de bitcoin et autres cryptos - hors conversions en devises fiat.
Le problème étant que les organisateurs du tether en impriment régulièrement (avec un arrêt depuis janvier 18), sans aucun audit.
Donc non seulement cette valeur a peu d’intérêt car probablement faussé, mais en plus, comme toutes les crypto, en cas de vente massive, je doute que le cours de 1TUSD = 1 $ reste stable, ce qui d’un coup provoquerait l’inverse de ce qui est voulu.
Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]
Hors ligne
#1806 18/03/2018 09h30
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
wulfram a écrit :
Si ces transactions ne sont effectivement pas vérifiées par la communauté, mais de manière centralisées, cela n’enlève-t-il pas nombres d’arguments en faveur des crypto-actifs ? (je ne parle pas de la technologie, ni d’un futur éventuel !)
Dans les milieux crypto-sensibles, il est toujours rappelé de ne pas garder ses avoirs chez les plateformes, justement parce que ce qu’elles font "ce qu’elles veulent" avec ce qu’elles détiennent.
Ceux qui laissent leurs monnaies sur des plateformes sont ceux qui, comme moi, ne sont intéressés que par l’aspect spéculatif de ces produits. Je pense donc que ça n’a aucun impact sur les arguments en faveur des crypto-actifs.
Cependant, cette statistique (si elle est vérifiée) montre à quel point le monde des cryptos ressent naturellement le besoin de recréer le monde qu’ils souhaitent fuir: les banques ne sont pas le produit de la volonté de méchantes personnes, mais le besoin naturel qu’ont les détenteurs d’actifs d’avoir un tiers qui s’occupe de l’essentiel.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #1807 18/03/2018 11h38
Bonjour,
cedREIM a écrit :
Après m’être renseigné ici ou via certains sites j’ai été contacté cette semaine par un conseiller qui m’a vendu un discours pour le moins étonnant. Suite à cette discussion, il m’a envoyé un mail dont je vous retranscrit une partie :
Jonathan de placementbitcoin.com a écrit :
Informations "Campagne Euro Crypto" :
1- La campagne vous permet de bénéficier de suite de 30% supplémentaires sur votre épargne de départ. Cet investissement est plafonné à 5000€,
2- Vous profitez d’une garantie GCPR (Garantie Crypto Pourcentage Risque), qui sécurise votre capital de départ à 100%,
3- Cette campagne vous garantit un rendement minimum de 3% par mois pendant 4 mois, soit l’équivalent d’une année à 12% de rendement,
4- Au terme de ces 4 mois, le rendement annuel est de 20% minimum avec une disponibilité des fonds investis à tout moment,
5- L’expert attitré à votre compte orientera la gestion de votre épargne dans le sens que vous établirez avec lui.
Demandez leur un contrat qui détaille ces garanties ainsi que l’agrément AMF qui autorise sa commercialisation en France. Parallèlement envoyez le mail reçu à l’AMF pour savoir si cela a une valeur légale en France (voir les ressources). Vous serez rapidement fixé.
Cordialement,
Eric
Hors ligne
1 #1808 18/03/2018 12h13
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Jonathan de placementbitcoin.com a écrit :
Informations "Campagne Euro Crypto" :
Campagne totalement inconnue, jusque sur le site de placementbitcoin.com. C’est simple, l’appellation de cette campagne, avec les guillemets pour avoir l’expression exacte, ne donne aucun résultat google.
1- La campagne vous permet de bénéficier de suite de 30% supplémentaires sur votre épargne de départ.
D’où viennent les 30 % supplémentaires ? Qui paie ce bonus, avec quel argent ? Peut-être trouvent-ils cela sur des ICO, des bonus versés sur des cryptos tout nouvellement lancées ; ce qui exposerait au risque de se retrouver investi en "shitcoins" sans aucune valeur.
Cet investissement est plafonné à 5000€,
2- Vous profitez d’une garantie GCPR (Garantie Crypto Pourcentage Risque), qui sécurise votre capital de départ à 100%,
En cas de baisse des cryptos, qui paie pour garantir ? Sachant que placementbitcoin.com est un site dédié aux cryptos, si les cryptos baissent, de quelles autres activités ou ressources se serviraient-ils pour payer cette garantie ?
3- Cette campagne vous garantit un rendement minimum de 3% par mois pendant 4 mois, soit l’équivalent d’une année à 12% de rendement,
4- Au terme de ces 4 mois, le rendement annuel est de 20% minimum avec une disponibilité des fonds investis à tout moment,
Même question.
5- L’expert attitré à votre compte orientera la gestion de votre épargne dans le sens que vous établirez avec lui.
Un expert attitré et une gestion personnalisée sur des montants limités à 5000 € ? D’habitude, la gestion pilotée personnalisée, c’est sur des montants bien supérieurs ! Là aussi, qui paie cette main d’oeuvre ?
A propos, quand on souscrit à cette campagne, on est investi sur quelles cryptos ? Aucun détail, juste le terme générique crypto ? Comme déjà dit, si c’est pour se retrouver investi sur des shitcoins, sans même peut-être savoir lesquelles…
Au total, ce message pue l’arnaque. Dans le meilleur des cas, on est vraiment investi en cryptos, on a un vrai compte avec des vraies cryptos et l’on peut vraiment les revendre ; par contre il n’y aura aucune espèce de garantie et l’on peut s’attendre à ce que le site se désolidarise totalement des prétendues garanties (facile : "où avez-vous vu sur notre site qu’il y avait une garantie" ? Effectivement, le site ne mentionne aucune garantie, vérification que vous auriez dû faire). Mais même cela me semble optimiste. Je vois deux solutions probables : un schéma de Ponzi, où les premiers qui veulent reprendre leurs sous seront payés par ceux qui y rentrent, mais ça coincera à un moment ; ou pire, une arnaque pure et dure, où le "conseiller" disparaît avec l’argent collecté. Je doute même que le site placement bitcoin.com soit derrière ; ils ont l’air un tout petit peu plus sérieux que ça ; il est possible que le "conseiller" usurpe le nom cette enseigne.
Franchement, vous êtes un peu léger de retranscrire cela sur le forum avec si peu de mises en garde. Le boulot que je viens de faire, soupeser chaque argument et voir si c’est crédible, c’était à vous de le faire si vous vouliez retranscrire cet e-mail en y apportant une plus-value d’analyse et de critique.
Vous qualifiez ce discours de "étonnant" et "commercial", c’est insuffisant. A ce niveau d’arguments bidons, on n’est pas dans l’argumentation commerciale, on est dans l’escroquerie ! Votre message aurait été mieux à sa place ici : Bitcoin d’épargne : les arnaques aux bitcoins commencent !
Dernière modification par Bernard2K (18/03/2018 13h34)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#1809 20/03/2018 10h22
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Confirmation de la volte face de Bruno Lemaire.
Après s’être montré très virulent à l’encontre du bitcoin et des cryptomonnaies en général en fin d’année, Bruno Lemaire vient de publier cette tribune où il explique que la France veut être en pointe sur la blockchain et les ICO:
https://www.numerama.com/politique/3369 … maire.html
Hors ligne
#1810 20/03/2018 23h22
- WizHard
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Le G20 du mois de Mars se termine sans régulation des cryptos-monnaies ou crypto-assets.
Cela avait été annoncé avant son début : G20-Le FSB rejette les appels à une régulation des cryptomonnaies, Cryptomonnaies - Investir-Les Echos Bourse
Le FSB a toutefois souligné la nécessité d’une plus grande coordination internationale en matière de surveillance de ces technologies, qui évoluent vite, mais qui représentent toujours un secteur minuscule équivalant à moins de 1% du produit intérieur brut mondial.
La régulation est probablement repoussée pour le G20 du mois de Juillet.
Le cours des cryptos remonte significativement depuis dimanche (market cap passant de $276 Mds à $350 Mds à l’heure où j’écris ces lignes).
Hors ligne
#1811 21/03/2018 09h53
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Bernard2K a écrit :
D’où viennent les 30 % supplémentaires ? Qui paie ce bonus, avec quel argent ? Peut-être trouvent-ils cela sur des ICO, des bonus versés sur des cryptos tout nouvellement lancées ; ce qui exposerait au risque de se retrouver investi en "shitcoins" sans aucune valeur.
C’est le principe du Ponzi, les nouveaux entrants payent les intérêts versés aux précédents.
On sent la reconversion des anciens vendeurs d’options binaires, forex, terres rares et autres diamants d’investissement.
A quand une pub sur BFM ?
Hors ligne
#1812 21/03/2018 18h22
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Il semble que malgré les déclarations du FSB, un cadre réglementaire devrait être posé, dans le but d’encadrer et sécuriser juridiquement le développement des starts-up et des entreprises liées à la blockchain, peut-être cet été selon le communiqué du G20 cité plus haut. Cette prise en compte de la réalité technologique est une bonne nouvelle mais pose cependant question, en tant qu’investisseur.
Quelles formes va prendre cette régulation, qu’est-ce qui va être autorisé et par conséquent, qu’est-ce qui sera "banned" ?
J’imagine assez bien que tout l’écosystème et les tokens apportant de nouveaux services de traçabilité, transparence, etc… vont bénéficier de ce cadre législatif. Par contre, la contre partie pourrait logiquement aboutir à une interdiction pure et simple des tokens non considérés comme des "assets", c’est à dire pour l’essentiel des monnaies. Je ne vois pas par quel miracle les états abandonneraient aujourd’hui, particulièrement les états surendettés, leur monopole de création monétaire.
Bien que certains pays soient favorables aux crypto monnaies et autorisent les paiements, comme l’Australie, j’imagine mal le futur cadre réglementaire les autoriser. On pourrait alors connaître un boom des "assets" comme Ethereum, Vechain ou d’autres, et un effondrement des tokens de monnaies.
Qu’en pensez-vous ?
Hors ligne
2 #1813 22/03/2018 12h09
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Sur le fond, je rejoins votre avis, Juillet : jamais les autorités n’accepteraient le développement important de monnaies "privées" hors de leur contrôle - pour des raisons de politique monétaire, d’évasion fiscale, etc. Ce qui ressort du communiqué du G20, c’est que les autorités ne considèrent pas les cryptos comme des "monnaies" crédibles : "Crypto-assets lack the key attributes of sovereign currencies". Donc elles ne considèrent pas actuellement qu’il y ait de risque que les cryptos fassent de la "concurrence" aux devises fiat.
Je pense que beaucoup, dans la communauté cryptos, font un contre-sens total (peut-être à dessein, hein, il faut bien "pump" les cryptos…) du communiqué du G20 en le voyant comme positif pour les cryptos privées / anarchiques actuelles.
Communiqué du G20 (19-20 mars 2018) a écrit :
We acknowledge that technological innovation, including that underlying crypto-assets, has the potential to improve the efficiency and inclusiveness of the financial system and the economy more broadly. Crypto-assets do, however, raise issues with respect to consumer and investor protection, market integrity, tax evasion, money laundering and terrorist financing. Crypto-assets lack the key attributes of sovereign currencies. At some point they could have financial stability implications. We commit to implement the FATF standards as they apply to crypto-assets, look forward to the FATF review of those standards, and call on the FATF to advance global implementation. We call on international standard-setting bodies (SSBs) to continue their monitoring of crypto-assets and their risks, according to their mandates, and assess multilateral responses as needed.
Annexe du communiqué du G20 (19-20 mars 2018) a écrit :
We ask the FSB, in consultation with other SSBs, including CPMI and IOSCO, and FATF to report in July 2018 on their work on crypto-assets.
A mon avis :
1) Les autorités considèrent que les cryptos actuelles ne présentent pas de risque pour la stabilité financière : c’est ce qu’a expliqué le Financial Stability Board (FSB). Cela ne veut pas du tout dire que les cryptos sont "bonnes". Cela signifie que le FSB considère que la stabilité financière (c’est-à-dire la capacité du système financier à offrir les services financiers dont l’économie a besoin) n’est pas en danger à cause des cryptos car (1) les cryptos sont peu développées (une capitalisation de $350 milliards, à l’échelle des marchés financiers, ce n’est rien), et (2) surtout, les cryptos ne pénètrent pas le système financier conventionnel (banques etc.). C’est l’obsession des régulateurs : éviter à tout prix "l’importation" des risques des cryptos par le système bancaire. Tant que (a) les cryptos pèsent peu (en termes de capitalisation et de transactions) et (b) il n’y a pas de "contact" entre cryptos et le secteur bancaire, le FSB sera tranquille.
2) Il n’est pas anodin que l’accent soit mis, dans le communiqué du G20, sur l’action de la FATF (Financial Action Task Force), l’organisation chargée de la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme. Les autorités voient des risques dans ces domaines liés aux cryptos. Si la communauté crypto espère des bonnes nouvelles ces prochains mois de la FATF, elle risque d’être déçue : voir par exemple ce rapport de 2015 de la FATF sur les monnaies virtuelles. Je pense que les recommandations de la FATF assureront que rien de ce qui est actuellement interdit avec la finance conventionnelle (virements bancaires, transferts de cash etc.) ne soit possible avec les cryptos : ça risque de faire mal…
3) Outre le FSB et la FATF, l’annexe du communiqué du G20 mentionne le CPMI (Committee on Payments and Market Infrastructures). Dans ses rapports passés, le CPMI exprime de grands doutes sur les cryptos actuelles, mais un intérêt pour la technologie : je pense que c’est la ligne de pensée aujourd’hui largement majoritaire parmi les autorités.
J’interprète la réaction des cryptos (la hausse des prix et les interprétations fausses) au communiqué du G20 comme "cool, les régulateurs vont nous laisser jouer tranquillement jusqu’en juillet" - sans réfléchir à ce qui se passera ensuite (si la bulle n’a pas éclaté d’ici-là évidemment, auquel cas les autorités réfléchiraient sans doute à investir moins d’efforts sur le sujet).
Sur votre conclusion, Juillet, c’est-à-dire la différence entre "assets" et "monnaies" parmi les cryptos, j’aurais aussi tendance à être d’accord : là où la technologie de la blockchain peut offrir un vrai service aux consommateurs, elle a un avenir ; là où elle ne vise qu’à faire une concurrence (pas très crédible) aux devises fiat, elle est condamnée, tôt ou tard. Par contre, perso je n’arrive pas à distinguer l’un de l’autre parmi les cryptos actuelles.
Hors ligne
#1814 22/03/2018 18h13
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Oui, vous avez bien développé mon analyse
Reste à savoir quels pays vont rejoindre la régulation et jusqu’où cette dernière sera coercitive pour les cryptomonnaies.
Aujourd’hui plus qu’hier les avancées réglementaires et législatives seront déterminantes pour l’évolution du marché, à surveiller de près, donc…
Hors ligne
#1815 23/03/2018 16h56
- Bargeo
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 67
La Blockchain Bitcoin contaminée par de la pornographie juvénile… En voila une nouvelle inattendue, je n’imaginais même pas cela possible. Preuve que la techno a encore énormément de progrès à faire.
Hors ligne
#1816 23/03/2018 19h01
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Bargeo a écrit :
En voila une nouvelle inattendue, je n’imaginais même pas cela possible.
Sauf erreur, l’article mentionne que des images ne peuvent pas être stockées dans la blockchain Bitcoin. Mais plutôt des liens internet.
C’est un non sujet total.
Ceci dit, le concept de base de donnée dupliquée chez tous les utilisateurs existait depuis bien longtemps avant Bitcoin: Freenet. Et effectivement, Freenet contenait/contient des quantités importantes de pédopornographie. A ma connaissance, personne n’a été inquiété par la seule installation de Freenet.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1817 24/03/2018 00h25
- WizHard
- Membre (2017)
- Réputation : 11
C’est une news de 2013 visiblement : If you own Bitcoin, you also own links to child porn |
Bitcoin.com y a répondu il y a peu : No, There Isn?t Child Porn on the Bitcoin Blockchain - Bitcoin News
C’est possiblement de stupides mineurs de Bitcoin qui ont introduit ces liens dans la blockchain.
Hors ligne
1 #1818 30/03/2018 12h00
- Pryx
- Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 233
Bonjour à tous;
Inutile de commenter les fluctuations, mais pour le coup il faut dire que c’est la dégringolade…
L’ether est passé de plus de 1000$ à 400$.
L’intérêt pour les cryptos semble se tasser grandement.
L’achat de mon RIG en Janvier n’est plus aussi rentable.. bientôt le prix de le l’électricité ne sera pas couverte.
Ce que je constate par contre c’est que la rentabilité en Ether n’augmente pas.
En Janvier je minais 0.018 ether par jour.
Aujourd’hui c’est 0.012.
C’est descendu jusqu’à 0.010 et depuis quelques jours ça remonte un peu.
Certains rigs semblent donc se mettre progressivement hors service.
J’ai noté un déphasage entre le cours et la rentabilité du minage (en ether).
Je pense que comme moi de nombreuse personne on testé le minage après la fièvre de Janvier. Certains plus rapidement que d’autre, car le délai de réception des cartes ou des rigs tout prêt était parfois long.
De mon coté j’ai opté pour du "plug and play".
Peut-être que certains vont finalement s’arreter, et rendre un peu de rentabilité à ceux qui continuent.
C’est intéressant à suivre.
De mon coté, j’ai investi 1800€ dans le rig. Il sera (hors problème) utilisable jusqu’a l’automne 2019 (j’ai des cartes 4GO et la taille du DAG approchera à cette date les 4GO).
A cette date j’estime que mon PC pourra se revendre à la découpe environ 600€/800€.
Le rig consomme 800w ma conso mensuelle est donc d’environ 80€ (0.8*24*30*0.14 = 80€).
Entre Janvier et Septembre 2019 je depenserai donc 21 * 80 = 1680€
L’investissement total du projet est donc 1800 + 1680 - 600 = 2 880 € disons 3000€.
Sur la base du rendement actuel (0.012 ether/j) cela représente 6.84 Ether à terme.
Pour être rentable il faut que l’Ether reste à 440€ à échéance soit peu ou prou la valeur actuelle. (Disons que c’est à 400$ aujourd’hui soit 354€), mais vu la volatilité c’est une approximation correcte.
Je pense que le pari est ambitieux vu la baisse actuelle. Je pense avoir certainement fait une erreur.
L’investissement (le pari) fait porte sur un petit pourcentage du patrimoine, mais c’est un expérience intéressante.
Il est encore possible pour moi de sortir sans perte :
La valeur de mon rig est sensiblement la même que celle payée en Janvier (il y a encore des fous), et les cartes sont également recherchées par les gamers (sevrés de cartes à cause du mining).
120€ la CM + 250*6 pour les cartes = 1500
DD / RAM / Alim / le reste environ 150/200€
J’ai 1 Ether : Environ 350€.
En soldant le tout je garde un ROI intéressant et je tourne cette page, mais l’idée de participer à un nouveau paradigme me plait.
Hors ligne
#1819 30/03/2018 12h10
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Pryx a écrit :
Je pense avoir certainement fait une erreur.
Avoir raison ou tort de faire un investissement ne se juge pas au résultat.
Vous avez fait une erreur si vous avez investi un trop grosse somme ou trop mal évalué le risque.
Mais si vous avez investi la tête froide, comme ça semble être le cas, même si vous perdez de l’argent, ce n’est pas une erreur.
Je prends souvent l’exemple du lancer de dé:
si on vous demande de choisir entre "le dé fera 1" ou "le dé fera entre 2 et 6", l’erreur serait de choisir "1", même si, après lancer, c’est le 1 qui sort.
En tout cas, merci pour ce retour d’expérience intéressant.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1820 30/03/2018 14h47
- rylorin
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 170
Pryx a écrit :
Sur la base du rendement actuel (0.012 ether/j) cela représente 6.84 Ether à terme.
N’envisagez-vous pas de "miner" une autre crypto, qui pourrait avoir une meilleure rentabilité ?
Hors ligne
#1821 30/03/2018 18h02
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
La chute du marché commence à être très sévère. Le marché a presque effacé la totalité des gains survenus depuis la fin du printemps dernier. Ceux qui sont rentrés à partir de l’été dernier doivent commencer à essuyer de lourdes pertes. On peut y voir l’effet Nabila ou plus sérieusement un effet du FUD qui a commencé à sévir cet automne et à laminer la confiance des investisseurs.
L’incertitude réglementaire, la fermeture d’exchanges, les ban provenant de pays majeurs comme la Chine ont brutalement ramenés les anticipations et les attentes à la réalité.
Pour autant, les cours actuels se rapprochent de valorisations plus raisonnables et pourront permettre de rentrer à des prix décents sur les projets les plus prometteurs pour autant que l’on croie à l’avenir de cette technologie.
Comme souvent les petits épargnants et le grand public rentré tardivement se sont faits laminés. C’est un scénario qui semble se répéter avec une régularité d’horloge suisse.
Pour le côté positif, on voit que de nombreux gouvernements, y compris le notre, ont commencé à évoluer dans leur discours, les ICO et les services proposés par les start-ups de la blockchain commencent à être envisagés positivement.
Il faudra être attentif, je pense, pour ceux qui veulent investir sur cette technologie, a la nature et au statut des tokens qui pourront être impactés par les futures réglementations. Les jetons de crypto-monnaies risquent de subir des interdictions pures et simples dans un certain nombre de pays. A l’inverse je pense que certains tokens de projets en voie d’adoption ou déjà implantés devraient connaitre d’importantes appréciations.
Après il faut avoir conscience 90% des projets se solderont par un échec…
Hors ligne
#1822 30/03/2018 18h37
- Silicon
- Membre (2015)
- Réputation : 61
Faith a écrit :
Pryx a écrit :
Je pense avoir certainement fait une erreur.
Avoir raison ou tort de faire un investissement ne se juge pas au résultat.
Vous jugez un investissement comment ?
Quand j’investis , je ne vois pas comment je peux juger a part du résultat , si je perds c’est un mauvais investissement , une leçon possiblement sauf que la perte est la et ne fait pas progresser le portefeuille.
La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.
Hors ligne
#1823 30/03/2018 19h44
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Reprenons l’exemple du dé.
La mise est de 10€, à vous de choisir une de ces possibilités
(1) => le dé tombe sur 1
(2) => le dé tombe sur l’une de ces valeurs: 2, 3, 4, 5, 6
Si votre choix est le bon, vous gagnez 10€
Choisir (1) est toujours une erreur, quelque soit le lancer de dé.
Est-on au moins d’accord là-dessus ?
Silicon a écrit :
Quand j’investis , je ne vois pas comment je peux juger a part du résultat , si je perds c’est un mauvais investissement
Vous mélangez deux notions:
- l’erreur dans le choix de l’investissement
- la qualité de l’investissement
L’erreur se juge à la non-validité du raisonnement qui a mené à l’investissement:
- grosse sous-évaluation du risque,
- mauvaise interprétation de données,
- prise en compte d’un facteur inadéquat, …
La mauvaise qualité d’un investissement pourra venir de
- un changement difficilement prévisible (cours du pétrole, évolution techno, etc)
- des malversations impossibles à deviner
- une mauvaise conjoncture globale
- ou même un manque de chance, tout simplement (comme dans le cas du lancer de dé)
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1824 30/03/2018 20h07
- Silicon
- Membre (2015)
- Réputation : 61
La bourse ce n’est pas un coup de dé , ni du hasard.
C’est un choix de secteur et ensuite de titre dans le bon secteur.
A partir de la si vous avez fait le bon choix et que ça monte c’est un bon investissement.
Dans le cas contraire c’est un mauvais investissement et il faut accepter sa perte.
La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.
Hors ligne
#1825 30/03/2018 21h28
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Silicon a écrit :
La bourse ce n’est pas un coup de dé , ni du hasard.
Si vous croyez que le hasard ne joue aucun rôle en bourse, vous allez au devant de nombreuses déconvenues.
L’investissement en bourse repose en grande partie sur le fait de savoir gérer le risque. Le risque, c’est la composante impossible à maitriser, chaotique, dont on peut considérer que le "hasard" est une bonne approximation mathématique.
Dans le cas contraire c’est un mauvais investissement et il faut accepter sa perte.
Encore une fois, vous confondez "erreur de choix" et "mauvais investissement".
Vous aurez beau avoir passé des mois à éplucher toutes les données accessibles d’une société, être parfaitement convaincu de sa bonne santé et de son grand potentiel, ça ne vous protégera pas contre un "coup de malchance": un cataclysme qui rase une partie des usines, la perte d’une partie de l’équipe dirigeante dans un accident, etc
Tout investissement peut s’avérer mauvais suite à une série d’évènements totalement impossibles à anticiper.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 077 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 051 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 622 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 230 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 623 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 220 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 212 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |