Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #1 11/08/2014 11h44
Comme évoqué sur la file d’Orchestra, Orchestra Premaman : vêtements pour enfants (5/10) Cnim Construction vient de déposer un projet d’OPAS à 105 euros suite à des rachats de titres entre gros actionnaires, soit un équivalent de capitalisation boursière à 317 millions d’euros.
La société à une trésorerie très importante représentant près de la moitié de la capitalisation actuelle.
Le point intéressant de cette offre est le versement d’un dividende exceptionnel de 30 euros dans la période de l’OPAS (compris dans les 105) permettant aux actionnaires d’apporter leurs titres avant ou après le détachement (choix de la fiscalité).
Ce dividende va vraisemblablement apporter du cash au majoritaire pour payer ses actions.
Les résultats du S1 2014 montre que la société à une trésorerie actuelle nette de dettes de 155 millions d’euros, un RN de 19 millions d’euros, un carnet de commande qui a légèrement diminué.
Pour mémoire le RN 2013 était de 30 millions,
http://www.cnim.com/resources/fichiers/ … -final.pdf
Le détachement du dividende (+/- le rachat d’action par l’OPAS) devrait sauf erreur de ma part :
- diminuer la capitalisation de l’entreprise (par le dividende) et donc diminuer le PER par la diminution de la valeur faciale de l’action
- le tout sans diminuer voir en augmentant la VE de la société (car la diminution de la trésorerie équivaudra à la réduction de la capitalisation par le dividende et peut être une levée de dette)
- Si la société annule une partie des actions récupérés (mais ça ne sera probablement pas le cas) on aura également une augmentation du BNPA
Le flottant devrait rester intéressant étant donné que l’offre est peu attractive et entrainée par le dépassement du seuil de 50% par le majoritaire.
Cette distribution de cash aux actionnaires va permettre de rendre plus visible la société par des ratios plus attractifs et l’actionnaire récupère une partie de ce cash qui dormait (si GEA faisait la même chose !).
La société devrait donc se retrouver cotée à moins de 7 fois ses profits alors que ses résultats sont en croissance. On peut espérer que cette anomalie sera sans doute régularisée par le marché dans les mois suivant la fin de l’OPAS.
Pour ma part j’y vois une opportunité et me suis positionné sur le titre (sur PEA) il y a quelques semaines. Pour un CTO il me semble plus judicieux d’attendre le détachement du dividende pour atténuer le frottement fiscal.
Mots-clés : cnim construction, cnim opas opportunité, cnim
Eureka
Hors ligne
1 #2 26/09/2014 17h53
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
J’ai l’impression que CNIM est apparu dans les screeners de certains suite au détachement de coupon (réinvesti et un peu renforcé dans mon cas)… comme prévu
Hors ligne
1 #3 17/11/2014 00h19
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Pour ma part, je suis sorti de CNIM.
Non pas par désaffection pour le titre, mais pour concentrer mon portefeuille sur d’autres lignes pour lesquelles la décote me semble encore plus forte.
Ce fut en tout cas une sympathique aventure.
Hors ligne
1 #4 20/03/2015 12h25
RN 2014 en hausse à 32,4 M , point inquiétant la chute de 40% du carnet de commande en year to year au 31/12/2014. Celle ci serait liée au report de 2014 à 2015 de la notification de l’ordre d’exécution d’une usine de valorisation énergétique de déchets ménagers. Ce point était déjà abordé lors de la communication de Novembre.
La société propose un dividende à 5.35 euros, soit 6.5% pour un cours à 85 euros.
Au vue de la faible valorisation je conserve. Le newsflow permet en plus de mettre un peu en lumière la société, +8% aujourd’hui.
Les résultats :
http://www.cnim.com/resources/fichiers/ … 15_vf_.pdf
Eureka
Hors ligne
1 #5 03/09/2015 13h36
- Jean-Marc
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation - Réputation : 157
Personnellement je suis assez prudent sur ces résultats qui affichent une soi-disant stabilité du RN. En 2014, le RN était plombé par 30 M€ (soit le même ordre de grandeur que le RN) de provisions. Or sans que l’on ait de précision, on apprend quand-même qu’un gros contrat, objet d’une bonne partie de ladite provision, s’est avantageusement dénoué et nous avons donc, dans les semestriels, une reprise de provision substantielle (le peu d’information disponible dans ce rapport très partiel donne quand même pour 16 M€ de reprise de provisions globales). Bref, le RN est stable mais il serait en forte baisse hors provisions.
AMF : actionnaire.
I'm back — parrain American Express
Hors ligne
1 #6 09/09/2015 09h56
Vous avez quand même une baisse de 30 à 40% du carnet de commandes depuis 18 mois. A un moment ça se répercute dans les usines.
On a pu voir que le CA a déjà commencé à baisser mais que visiblement une augmentation des marges a permis le maintien du RO et du RN.
C’est la baisse du carnet qui m’a fait réfléchir et vendre ma participation.
Par ailleurs la comptabilité est aussi à surveiller (CICE, rappel de provisions évoqué par Jean Marc). Il y a donc des raisons à la décote.
Après pour un portefeuille de small cap avec comme objectif un rendement sur dividende > 5% une petite ligne garde du sens.
Eureka
Hors ligne
2 #7 15/12/2015 16h22
Le communiqué du T3 est tellement minimaliste qu’il n’y a pas grand chose à en dire. On notera que le carnet de commande reste inférieur au 01/01/2015. Comme l’a dit Jean Marc précédemment il faut se méfier des revenus exceptionnels qui modifient fortement les flux financiers.
Pour les concurrents vous pouvez déjà commencer par lire un dossier très mystérieux, le rapport 2014 ! Avec un Ctrl+F [Concurrent], j’arrive à une présentation des concurrents et partenaires de chaque secteurs pages 23/31/36 (temps de recherche 1min30). Un certains nombre d’entreprises présentent leurs "adversaires" dans leurs rapports. Parfois l’étude de ces concurrents est même beaucoup plus instructives (marges, progression du bilan, variation des stocks ou du BFR).
Le Rapport 2014 : http://www.cnim.com/resources/fichiers/ … -2014-.pdf
En complément vous pouvez regarder les listes de sociétés du même secteur d’activités sur des sites comme le wall street journal, bloomberg ou zonebourse (qui utilise les datas du Financial Time). Par exemple : http://www.zonebourse.com/CNIM-CONSTRFR … 6/societe/ On pourrait retenir Pennon Group au Royaume Unis (48% des ventes de CNIM sont au RU).
Le management n’a rien de douteux à ma connaissance, il est devenu majoritaire en 2014 en rachetant une part importante du capital.
Enfin je conclurais par le fait qu’un secteur soit porteur ou tendance n’a jamais automatiquement constitué une sécurité en Bourse, on se souviendra de toutes les entreprises écolos qui ont disparu (panneaux solaires, éoliennes…). D’importantes subventions par les Etats consisteraient même de potentiels dangers si la boite en profite beaucoup, il faut s’assurer de leurs pérennités.
Le principal risque de CNIM est l’effondrement du carnet de commande depuis 2 ans. Le flottant même faible représente 500000 actions même la liquidité est modéré. Enfin on a un actionnaire majoritaire ce qui peut être bon ou mauvais suivant son passif.
Et vous qu’en pensez vous ?
Eureka
Hors ligne
1 #8 11/03/2016 13h09
CNIM a écrit :
Les commandes de contrats « clés en mains », enregistrées à la réception de l’ordre d’exécution et non à la signature des contrats, présentent par nature un caractère non linéaire
Au S2 2014 un important contrat du carnet de commande a été décalé au S1 2015. D’où une variation augmentée entre 2014 et 2015 (mais vu que vous ne suiviez pas la société et que vous espériez juste me mettre un tacle je comprends votre ignorance sur ce point).
D’où un S1 2015 très supérieur au S2 avec 400 millions de commandes versus 265M. La dynamique de baisse est peut être ralenti mais le carnet n’est pas encore reparti à la hausse (il baisse à chaque communication).
Par ailleurs on observe que le relatif maintien du carnet de commande se fait sur la division Innovation et système avec un carnet qui a quasiment doublé et presque rejoint la division environnement. Mais c’est la division historiquement la moins rentable avec les marges les plus basses et, sauf amélioration importante des marges de la branche, on peut légitimement craindre une baisse du RO.
Enfin plus que la hausse du dividende je retiens pour ma part celle de la trésorerie qui représente désormais 35% de la capitalisation avant versement du dividende.
Merci de cette contradiction "courtoise" selon vos principes, mais une fois n’est pas coutume, relativement imprécise de votre part.
Dernière modification par simouss (11/03/2016 13h33)
Eureka
Hors ligne
2 #9 11/03/2016 14h21
- stanny
- Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse - Réputation : 412
Les EPS constituent un sujet très complexe…pour une boîte comme CNIM car les cautions délivrées par les banques de CNIM concernent presque tous les sujets décrits dans mon lien + les performance bonds….
Pour faire au plus simple avec quelques raccourcis :
Le premier filtre pour le maître d’ouvrage public ou privé >>> les cautions de soumission (ne peut candidater à un marché que l’entreprise susceptible de produire l’engagement d’une ou plusieurs banques sur un % du montant du marché)
Le deuxième filtre : les cautions de bonne fin (là aussi un % du montant du marché à produire au démarrage du marché)
-----------------
Compte tenu de la durée d’exécution desdits marchés et/ou chantiers, le bénéficiaire peut obtenir un paiement fractionné et anticipé (pour tenir compte de ses besoins : études préalables, appros, etc…) mais il devra en échange produire des cautions bancaires de restitution d’acompte.
-----------
Pour CNIM, compte tenu de l’absence de détail du poste EPS (page 236), difficile de dire avec précisions quelles sont les sommes perçues d’avance grâce aux cautions de restitution d’acompte et retenue de garantie mais assurément cela représente des sommes très conséquentes supérieures amha à la trésorerie (idem HEURTEY).
Pour les performance bonds, il faut souvent verser un déposit en garantie de la caution délivrée par la banque.
@+
Bons trades
Stan
Dernière modification par stanny (12/03/2016 06h43)
stock picker de small et micro caps - France -
Hors ligne
1 #10 11/03/2016 16h43
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
simouss a écrit :
CNIM a écrit :
Les commandes de contrats « clés en mains », enregistrées à la réception de l’ordre d’exécution et non à la signature des contrats, présentent par nature un caractère non linéaire
Au S2 2014 un important contrat du carnet de commande a été décalé au S1 2015. D’où une variation augmentée entre 2014 et 2015 (mais vu que vous ne suiviez pas la société et que vous espériez juste me mettre un tacle je comprends votre ignorance sur ce point).
[…]
Merci de cette contradiction "courtoise" selon vos principes, mais une fois n’est pas coutume, relativement imprécise de votre part.
Je vous révèle le fin mot de l’histoire: je voulais approfondir ce dossier, que je connais peu, en commençant par lire la file CNIM de ce forum.
Comme votre premier post de ce matin était à l’évidence trop superficiel (pour l’essentiel la reprise de quelques points du communiqué de la société), j’ai fait semblant de vous tacler.
Et comme prévu, piqué au vif, vous (et stanny) avez mieux approfondi ce sujet - au bénéfice de tous les lecteurs de cette file - , même si beaucoup reste à faire, mais qui devra sans doute attendre la sortie du rapport annuel 2015.
Hors ligne
1 #11 11/03/2017 20h29
- Jean-Marc
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation - Réputation : 157
Je suis moins optimiste que vous à la lecture de ce communiqué car l’essentiel du résultat net est une plus-value de cession. Hormis ce poste, la baisse des marges est assez spectaculaire.
Quant à la trésorerie, elle n’est pas si nette de dettes que ça (en attendant de voir les comptes détaillés) : fin 2015, les 138 M€ de trésorerie étaient à mettre en regard de 119 M€ de dettes fournisseurs et de 137 M€ de produits constatés d’avance. Ces derniers doivent être raisonnablement neutralisés, du coup il ne reste rien dans le bas de laine.
Je vous rejoins sur un point : l’exercice 2016 est clairement le creux de la vague, la trajectoire semble dorénavant bien orientée.
AMF : actionnaire.
I'm back — parrain American Express
Hors ligne
1 #12 13/05/2017 17h41
- max52
- Membre (2016)
- Réputation : 47
Cnim est spécialisé dans la conception et la réalisation d’ensembles clés en main à fort contenu technologique. Le CA par secteur d’activité se répartit comme suit :
- environnement (61,4%) : conception et construction de centres de valorisation de déchets ménagers et de biomasse pour la production d’électricité, de systèmes d’épuration de fumées (n° 1 européen), réhabilitation et maintenance des installations de combustion, etc. ;
- autres (38,6%) : maîtrise d’oeuvre de systèmes complexes destinés aux secteurs de la défense, de l’industrie spatiale et de la recherche scientifique (systèmes de lancement pour missiles, d’évacuation des combustibles pour les centrales nucléaires, etc.), prestations d’études technologiques, prestations de services en formulation de médicaments (galénique et analytique), prestations de services dédiées à la recherche pharmaceutique, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (45,4%), Royaume Uni (36,6%) et autres (18%). (source boursorama)
Jetons maintenant un œil sur l’évolution du chiffre d’affaire et de la rentabilité :
Malgré un baisse du chiffre d’affaire en 2016, la rentabilité ne fait que progresser depuis 2012.
Pour la dernière publication trimestrielle, plusieurs informations retiennent mon attention :
- CA d’affaires : 128.83 Millions d’euros (+ 4.9 %)
- Commandes enregistrées : 276.08 Millions d’euros (+ 94.7 %)
- Trésorerie nette de tout endettement : 150.3 Millions d’euros.
source : https://cnim.com/sites/default/files/fi … 1_2017.pdf
La société capitalise à ce jour, au cours de 134.45 €, 407.17 millions d’euros.
Compte-tenu du dernier résultat net de la société qui s’est établi à 49,742 millions d’euros, de la trésorerie et de la hausse du carnet de commande, cette société est selon moi sous-valorisée. Si l’on retranche le cash, le PER serait dans une approche rapide de (407.17 - 150.3) / 49.742 = 5.16.
Je me permets de poster le graphique historique des cours pour faire une analyse globale :
Les cours se rapprochent du plus haut historique enregistré en 2007 (137.4 €). En cas de dépassement de cette zone, le potentiel haussier serait important (selon moi). Les volumes d’échange sont plutôt faibles.
Je précise que j’ai une ligne de CNIM dans mon portefeuille et que la prise de décision s’est faite avant tout pour la qualité de l’entreprise et sa sous-valorisation. Les sociétés sous-valorisées sont de plus en plus difficile à dénicher.
Less is more
Hors ligne
1 #13 13/05/2017 18h26
Hello, il y a déjà une file Cnim sur le forum.
Pour la rentabilité vous devriez retraiter les reprises de provisions de 2015 et les bénéfices de cession d’une des filiales en 2016. Cest moins sous évalué du coup.
Points positifs la hausse du carnet de commande depuis un semestre (mais sur la filiale qui marge le moins) et le matelas de cash offrent une bonne protection à la baisse.
Dernière modification par simouss (13/05/2017 19h14)
Eureka
Hors ligne
1 #14 02/09/2017 10h02
La marge op passe de 5.6 à 4.75%, conséquence logique de l’augmentation des activités à plus faible marge dans le carnet de commande depuis 2 ans (Innovation et Système).
https://cnim.com/sites/default/files/me … s-2017.pdf
La situation pourrait évoluer dans les prochains semestres car c’est la branche Environnement, margeant mieux historiquement, qui a bénéficié de grosses commandes sur le S1 2017.
On note également des modifications de périmètres importantes par la filiale Bertin sur la branche Innovation avec l’acquisition d’Extensor, société suédoise présentée comme le ’leader mondial dans la fourniture de capteurs et réseaux de protection de zones et infrastructures sensibles et la vente par cette même filiale de ses activités pharmaceutiques et biotechs.
https://cnim.com/sites/default/files/me … 617-FR.pdf
La trésorerie va également être impactée par ces transactions dont les montants ne sont pas connus.
On a un PE lissé > 20 et un EV/EBIT à 12.5. Pour ma part je trouve la société très bien valorisée.
Eureka
Hors ligne
1 #15 09/10/2017 23h40
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
Autre point positif : le fonds Indépendance & Expansion en détient une belle ligne, ce qui est un signal extrêmement encourageant.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #16 30/08/2018 20h11
- stanny
- Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse - Réputation : 412
Extrait incomplet…
En retraitant la +value de cession de BERTIN ERGONOMIE (cf résultat non courant), fort repli de la rentabilité au S1 et du cash net en caisse (source RFS 2018 sur le site web de la CNIM) :
@+
Bons trades
Stan
stock picker de small et micro caps - France -
Hors ligne
1 #17 30/08/2018 20h15
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
Ce n’est pas dans le communiqué publié sur le site de la société … (?)
C’est en effet clairement moins vendeur.
Quelle est votre source ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #18 21/09/2018 11h41
- grk138
- Membre (2018)
- Réputation : 1
Bonjour,
Effectivement, il semblerait que la rentabilité et les commandes soient en baisse.
Avis personnel négatif à court terme de mon côté
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #19 28/06/2019 20h08
Mauvaise nouvelle pour les actionnaires CNIM après le PW de début Mai:
1/1Information réglementée –Paris le 26 juin 2019À la suite de l’avertissement sur résultat publié le 16 mai 2019, CNIM S.A. a obtenu par anticipation un accord de la majorité de ses banques de financement, pour ne pas appliquer les covenants au 30 juin 2019, sous réserve notamment d’absence de distribution de dividendes au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2018.
En conséquence, dans l’attente d’une éventuelle levée de cette condition, le Directoire proposera lors de l’assemblée générale convoquée à 15 heures ce jour d’amender le projet de troisième résolution de manière à soumettre aux actionnaires l’affectation de la totalité du résultat bénéficiaire de l’exercice clos le 31 décembre 2018 au poste ‘Report à nouveau’.Le Conseil de surveillance a d’ores et déjà approuvé à l’unanimité cette proposition
https://cnim.com/sites/default/files/fi … nal-FR.pdf
Pour la société c’est sans doute mieux de garder du cash avec un EBIT annoncé à -40 millions en 2019.
https://cnim.com/sites/default/files/me … 1-2019.pdf
Eureka
Hors ligne
1 #20 17/12/2019 13h27
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Vous avez parfaitement raison, PoliticalAnimal, de souligner qu’il faut tirer profit de ses erreurs. Et dans le cas présent, il ne fait aucun doute que je me suis fourvoyé.
L’élément qui aurait dû me faire réagir plus tôt est l’érosion des marges. La raison pour laquelle je n’en ai pas tenu compte était avant tout l’étoffement progressif du carnet de commandes, qui pouvait légitimement (à mon sens) laisser espérer une revalorisation du RN, dans la mesure où le groupe veillait à maîtriser ses coûts.
Comme je le souligne plus haut, ce n’est pas seulement CNIM Group, mais l’ensemble du secteur qui est touché depuis quelques années, et les problématiques auxquelles sont confrontées d’autres acteurs de la branche du BTP font clairement apparaître le besoin pour les sociétés de ce type de gagner des parts de marché, quitte à y consacrer de la trésorerie (qui, dans le cas de CNIM Group, consistait essentiellement en du fonds de roulement) et accepter pour un temps que le résultat piétine.
Ce que je retiens de cette affaire est la nécessité d’être plus sensible à la qualité de la communication de la direction. Les derniers communiqués étaient résolument élaborés de manière à minimiser les difficultés rencontrées en GB et à ne faire ressortir que les éléments positifs, cette attitude étant destinée à masquer des éléments graves - ce que d’autres d’intervenants, sur d’autres forums - ont su détecter aussitôt.
Ajoutons tout de même que les défaillances en GB ne sont pas du fait de CNIM Group. Si la famille Dmitrieff eût su, elle se fût sans nul doute abstenue…
Cela ne me console en rien, bien au contraire, mais l’ampleur de ma perte - qui se borne à la bonne fonte d’une ligne au sein de mon portefeuille - n’a rien de commun avec celle de l’actionnaire majoritaire, dont la survie est désormais engagée.
Dernière modification par Ours (17/12/2019 22h31)
Hors ligne
1 #21 18/12/2019 10h56
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Bonjour Aigri,
Boursier.com.
Sinon, les déboires de Clugston sont bien regrettables, avec des conséquences immédiates pour les employés de la société dans le nord de l’Angleterre.
Les importants dégagements des dernières semaines s’expliquent par le fait que l’affaire était connue dès le début du mois de décembre.
CNIM group a attendu jusqu’à présent pour mentionner le nom de Clugston dans sa communication financière.
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “cnim : activités diversifiées dans l'environnement, l'energie, la défense et le nucléaire”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
9 | 5 898 | 02/05/2020 20h46 par Larbinator | |
17 | 5 457 | 18/03/2024 11h57 par carignan99 | |
509 | 148 539 | 04/04/2024 23h56 par hrld | |
2 | 2 578 | 23/04/2019 17h59 par Neo45 | |
60 | 21 755 | 21/03/2022 13h56 par Fabipm | |
197 | 72 951 | 27/10/2024 23h24 par Eric88450 | |
118 | 45 131 | 07/12/2023 12h08 par Evariste |