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Comment économiser sur son budget voiture ?

Optimiser son budget auto : stratégies et astuces des experts

Cette discussion, riche en retours d'expérience, explore diverses stratégies pour maîtriser le budget voiture. Les participants partagent leurs méthodes d'achat, d'entretien et d'assurance, soulignant l'importance de la gestion du risque et de la diversification des approches.

Plusieurs axes sont abordés. L'achat de véhicules d'occasion est largement privilégié, avec des approches variées : acquisition de véhicules récents à fort kilométrage (coût de possession annuel réduit), choix de marques à forte valeur résiduelle (BMW, Audi, Mercedes), recherche de modèles peu demandés (décote importante), achat auprès de collaborateurs ou mandataires (prix attractifs), ou encore importations de véhicules étrangers. Les membres mettent en avant l'importance de l'entretien, privilégiant les petits garagistes ou la réparation personnelle pour diminuer les coûts. La négociation est également un élément clé pour réduire le prix d'achat.

Concernant l'entretien, de nombreux participants optent pour des solutions alternatives aux concessions, notamment en commandant les pièces sur internet et en faisant appel à des garagistes indépendants. Certains membres, plus expérimentés, effectuent eux-mêmes l'entretien, réduisant ainsi significativement les coûts. La fiabilité du véhicule est un facteur déterminant du coût total de possession, les marques et modèles les plus réputés étant souvent privilégiés. Différentes stratégies d'assurance sont également discutées, incluant la comparaison régulière des offres et la diversification des contrats.

Enfin, la discussion aborde des sujets plus spécifiques comme l'utilisation de biocarburants (E85), les avantages et les inconvénients de la location longue durée (LLD), et les aspects fiscaux liés aux frais professionnels. Certaines interventions mentionnent l'achat de véhicules électriques, soulignant les potentielles économies de carburant mais aussi les incertitudes quant à la décote et aux coûts de maintenance à long terme. La revente du véhicule est un élément crucial pour minimiser le coût global, nécessitant une analyse minutieuse du marché et une bonne connaissance des véhicules.

Plusieurs membres partagent leurs expériences avec des véhicules anciens, démontrant que des modèles bien entretenus peuvent présenter un coût kilométrique très bas. L'importance de la présentation du véhicule lors de la revente est également soulignée, un véhicule propre et bien entretenu étant plus facilement revendable et à meilleur prix. L'aspect sécurité routière est également abordé, avec des discussions sur l'écoconduite et les risques liés à des pratiques dangereuses telles que la conduite au point mort.


#501 Aujourd’hui 13h18

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Je m’étais permis cette comparaison car le 3008 thermique objet de la comparaison est également doté… (roulements de tambours)… du Puretech 130 !

Je ne vous ai pas attendu pour savoir que ce moteur avait de gros problèmes de fiabilité, je l’ai acheté en toute connaissance de cause en fin 2023 avec les éléments de réflexion suivants :
- la courroie a été remplacée en 2022 par un modèle plus résistant
- si cela me permet de payer mon véhicule à un prix que j’estime décent pour du neuf (25k pour un C5X donc), je veux bien accepter de devoir faire tous mes entretiens chez le constructeur et accepter qu’il faille changer la courroie tous les 70000 km. Un surcoût modéré par rapport au gain à l’achat.
J’ai tout à fait conscience que, malgré tout, je prends un risque.

Mais entre prendre ce risque et prendre un 3008 doté du même Puretech 130 et payer 17k€ pour 3 ans d’utilisation, le choix est vite fait.

A noter que l’argument selon lequel "si le moteur lâche ou s’avère bouffer de l’huile/des courroies à n’en plus finir, ce n’est plus votre problème" est parfaitement entendable d’un point de vue économique, mais cela va complètement à contre-courant de mes principes. D’ailleurs, le LOA lui-même va à l’encontre de mes principes, car il favorise la sur-consommation avec une voiture qui n’est plus qu’un bien jetable.

Je compte bien amener mon C5X aux 200000 km, si j’y arrive. Dans ce cas, les 25k€ auront été plus que rentabilisés, tout en profitant d’une voiture au confort exceptionnel.

Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est que chacun peut faire un choix de ce qu’il pense être bon pour lui. On ne va pas interdire aux gens de se faire plumer, il faut bien que les concessionnaires puissent vivre.

En fait, l’achat et le LOA d’une voiture neuve en concession, c’est un peu comme l’achat d’un appartement neuf à un promoteur. On est sûr d’y faire une mauvaise affaire.

Tant que les constructeurs continueront à vendre le même modèle de véhicule à des prix très différents en fonction des pays de l’UE (et donc dans un marché unique), il ne faudra pas s’étonner de l’existence de mandataires automobiles. Mais si les constructeurs le font, c’est qu’ils ont probablement calculé que trop peu de gens prennent la peine d’acheter à l’étranger, et que la plupart aime payer le prix fort en concession (les mêmes qui se plaignent de ne pas réussir à boucler les fins de mois, eh oui le LOA coûte cher…).


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#502 Aujourd’hui 14h12

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C’est hors sujet, mais cela reprend un peu le message précédent sur la consommation et le crédit à la consommation. Je constate tout de même que la majorité des Porsche Macan et Mercedes AMG que je croise sont conduites par des jeunes(30-35ans). Je suis presque convaincu que ces mêmes jeunes n’ont absolument pas les moyens d’acheter une voiture à six chiffres, mais peuvent assumer une LOA pendant 2-3 ans suite à une augmentation de salaire et avant d’avoir achete un appartement ou eu des enfants.

D’ailleurs, je constate que dans les publicités télévisées, le prix du véhicule a disparu. Les voitures ne se vendent plus, elles se louent.


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#503 Aujourd’hui 14h24

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JeromeLMNP a écrit :

D’ailleurs, je constate que dans les publicités télévisées, le prix du véhicule a disparu. Les voitures ne se vendent plus, elles se louent.

Pire que ça, on peut désormais lire des aberrations totales comme "à partir de 199€ par mois".


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1    #504 Aujourd’hui 15h02

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C’est ça. "A partir de 199 €", mais modèle présenté 300 € par mois.

Le plan plus global, c’est que, pour vendre toujours plus, il faut vendre à crédit (ou louer, ça revient au même puisqu’il y a un crédit sous-jacent).

Les Français sont encore très conservateurs sur le recours au crédit. Aux Etats-Unis, les 25 % des familles ayant les plus petits patrimoines ont un patrimoine… négatif ! (En anglais : [In 2019] On average, families in the bottom 25 percent of the wealth distribution had more debt than assets; their average wealth was −$11,000 source : https://www.cbo.gov/system/files/2022-0 … ealth.pdf) Quand il y a aura en France 25 % de la population qui sera des personnes surendettées à patrimoine négatif droguées à la consommation, on sera vraiment de plein pied dans la modernité du XXIe siècle !

La location et l’abonnement, en plus du crédit sous-jacent, sont une certitude de consommation récurrente. De plus en plus d’entreprises ne cherchent pas à vous vendre quelque chose mais à vous faire louer ou payer un abonnement. C’est valable de partout : logiciels, cartouches d’encre ; en fait, pour tout et n’importe quoi. Amazon vous propose, dès que votre achat est potentiellement récurrent, une réduction sur le prix en échange d’un abonnement à des achats réguliers.
Tout cela est pour votre bien, naturellement : "ne vous retrouvez plus jamais à court d’encre, adhérez à notre programme "ink for life" !

Toute personne qui veut être un consommateur avisé et un épargnant qui construit son patrimoine, doit résister à cette tendance, en refusant tout ce qui est crédit, abonnement, location ; en n’achetant que des biens dont il a vraiment besoin, au moment où il en a besoin (pas d’achat "ça peut servir un jour") ; à acheter le plus durable possible, quitte à payer plus cher ; et souvent, à acheter d’occasion. Et avec l’argent épargné, acheter les actions des sociétés qui savent si bien vendre aux pauvres surendettés. wink


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#505 Aujourd’hui 15h14

Membre (2020)
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Plutarque a écrit :

Je m’étais permis cette comparaison car le 3008 thermique objet de la comparaison est également doté… (roulements de tambours)… du Puretech 130 !

Raté ! Il est muni d’un moteur Hybride 136 e-DSC6, à chaine de distribution. Qui par ailleurs n’est pas exempt de problèmes de jeunesse.

Plutarque a écrit :

- la courroie a été remplacée en 2022 par un modèle plus résistant

Cela n’a pas changé le problème. Par ailleurs ce moteur souffre également de gros problèmes de segmentation, qui ne peuvent pas être résolus. C’est la loterie, il suffit de faire quelque recherches pour trouver des exemples de personnes avec des modèles très peu kilométrés ayant subi une casse moteur ou une immobilisation.

Plutarque a écrit :

Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est que chacun peut faire un choix de ce qu’il pense être bon pour lui. On ne va pas interdire aux gens de se faire plumer, il faut bien que les concessionnaires puissent vivre.

C’est un jugement de valeur. Je pourrais dire que vous vous êtes fait plumer en achetant une C5X neuve à 25K€ alors que vous auriez pu trouver un modèle d’occasion aussi confortable pour la moitié du prix.
Pourquoi payer Netflix quand on peut trouver des DVD pas chers sur le bon coin ?
Pourquoi s’acheter des vêtements neufs alors qu’il y a partout de bonnes friperies ?
Pourquoi payer un abonnement à la salle de sport quand on peut faire la même chose chez soi avec 3 packs d’eau et des bouts de ficelle ?
Pourquoi partir en vacances dans les iles, quand on peut passer 3 semaines en Charente Maritime ?

JeromeLMNP a écrit :

Les voitures ne se vendent plus, elles se louent.

Oui car le prix des voitures neuves a flambé et qu’il est impossible pour le français moyen d’acheter une voiture à 40K€.

Pour finir, je ne suis pas particulièrement en faveur de la LOA et je suis tout comme vous convaincu que financièrement parlant, il est plus avantageux d’acheter sa voiture (et d’autant plus d’occasion). Maintenant, pour celui qui a envie de se faire plaisir et de changer de voiture régulièrement, c’est une bonne solution qui enlève l’inconnue de la revente. D’autant plus dans un marché qui bouge beaucoup au niveau des technologies.
Ceci étant dit ce n’était vraiment pas le débat mais je constate une nouvelle fois qu’il est inévitable. Peut-être que ceux qui se targuent d’avoir trouvé "la" solution universelle sont un peu jaloux de voir tous ces "pigeons" gagnant 3 fois moins qu’eux rouler dans des voitures plus neuves, plus luxueuses, plus puissantes.

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#506 Aujourd’hui 15h27

Membre (2023)
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aimge a écrit :

Oui car le prix des voitures neuves a flambé et qu’il est impossible pour le français moyen d’acheter une voiture à 40K€.

Tout a fait, mais si quelqu’un n’a pas les moyens de s’acheter une voiture a 40k il n’a pas non plus les moyens de la louer.
Le jeu se voulant a somme nulle ou au moins en faveur du loueur.
(total location >= a depreciation du vehicule)

Au travail il y a parfois des offres tres interessante en reprise d’un d’une LOA en cours car un collaborateur a ete remercie.
A titre personnel je roule trop pour etre client de ce genre de services.


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#507 Aujourd’hui 15h37

Membre (2020)
Réputation :   4  

JeromeLMNP a écrit :

si quelqu’un n’a pas les moyens de s’acheter une voiture a 40k il n’a pas non plus les moyens de la louer.

Ca dépend de ce qu’on entend par "avoir les moyens". L’avantage de la LOA c’est qu’on raisonne sur le coût d’usage, et là les mensualité sont plus faibles donc permettent à des gens lambda de financer (même sans apport). Ce n’est pas "rentable", c’est un cercle vicieux sans fin, mais ça permet d’accéder à un certain "luxe".

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#508 Aujourd’hui 15h41

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aimge a écrit :

Oui car le prix des voitures neuves a flambé et qu’il est impossible pour le français moyen d’acheter une voiture à 40K€.

C’est faux. "Il faut travailler moins de temps pour économiser de quoi s’offrir une Renault Clio en 2022 plutôt qu’une 4L il y a 40 ans".
Non, la voiture ne coûtait pas moins cher du temps de nos parents - Challenges
Les vraies raisons du recours à la LOA ont été données :
- du point de vue du vendeur : ça permet de vendre davantage. Une clientèle qui auparavant ne pouvait pas acheter une voiture neuve, peut se payer une voiture en LOA, ce qui est une forme de vente.
- Du point de vue de l’acheteur : avant, on consommait selon ses moyens. Celui qui n’avait pas les moyens du neuf achetait une vieille occase ; celui qui n’avait pas les moyens d’une vieille occase roulait à bicyclette. Aujourd’hui, avec la LOA, n’importe quelle personne qui a un salaire peut rouler avec une bonne voiture. Comme elle vit au-dessus de ses moyens, elle ne va pas réussir à épargner, elle va peut-être rogner sur des secteurs essentiels etc. mais elle a une belle voiture.

Une voiture d’occasion achetée judicieusement et que l’on fait durer longtemps va avoir un coût de possession annuel de l’ordre de 5 à 10 fois moindre qu’une LOA d’un véhicule équivalent (source : mes calculs sur un coin de table). Pour les gens qui choisissent la LOA, il y a donc vraiment un choix très délétère "je privilégie la simplicité de la LOA, le confort d’une voiture neuve et le statut social conféré par ma voiture, au détriment ma capacité à dépenser pour ce qui compte vraiment (santé, épanouissement, etc) et de ma capacité à épargner".

Je l’ai déjà dit il y a longtemps dans ce fil : j’ai réussi à commencer à épargner le jour où j’ai acheté une Toyota d’occasion. D’un seul coup, mon budget voiture s’était considérablement réduit. Je continue à acheter des Toyota d’occasion.

Dernière modification par Bernard2K (Aujourd’hui 15h59)


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