#501 Aujourd’hui 13h18
- Plutarque
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Je m’étais permis cette comparaison car le 3008 thermique objet de la comparaison est également doté… (roulements de tambours)… du Puretech 130 !
Je ne vous ai pas attendu pour savoir que ce moteur avait de gros problèmes de fiabilité, je l’ai acheté en toute connaissance de cause en fin 2023 avec les éléments de réflexion suivants :
- la courroie a été remplacée en 2022 par un modèle plus résistant
- si cela me permet de payer mon véhicule à un prix que j’estime décent pour du neuf (25k pour un C5X donc), je veux bien accepter de devoir faire tous mes entretiens chez le constructeur et accepter qu’il faille changer la courroie tous les 70000 km. Un surcoût modéré par rapport au gain à l’achat.
J’ai tout à fait conscience que, malgré tout, je prends un risque.
Mais entre prendre ce risque et prendre un 3008 doté du même Puretech 130 et payer 17k€ pour 3 ans d’utilisation, le choix est vite fait.
A noter que l’argument selon lequel "si le moteur lâche ou s’avère bouffer de l’huile/des courroies à n’en plus finir, ce n’est plus votre problème" est parfaitement entendable d’un point de vue économique, mais cela va complètement à contre-courant de mes principes. D’ailleurs, le LOA lui-même va à l’encontre de mes principes, car il favorise la sur-consommation avec une voiture qui n’est plus qu’un bien jetable.
Je compte bien amener mon C5X aux 200000 km, si j’y arrive. Dans ce cas, les 25k€ auront été plus que rentabilisés, tout en profitant d’une voiture au confort exceptionnel.
Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est que chacun peut faire un choix de ce qu’il pense être bon pour lui. On ne va pas interdire aux gens de se faire plumer, il faut bien que les concessionnaires puissent vivre.
En fait, l’achat et le LOA d’une voiture neuve en concession, c’est un peu comme l’achat d’un appartement neuf à un promoteur. On est sûr d’y faire une mauvaise affaire.
Tant que les constructeurs continueront à vendre le même modèle de véhicule à des prix très différents en fonction des pays de l’UE (et donc dans un marché unique), il ne faudra pas s’étonner de l’existence de mandataires automobiles. Mais si les constructeurs le font, c’est qu’ils ont probablement calculé que trop peu de gens prennent la peine d’acheter à l’étranger, et que la plupart aime payer le prix fort en concession (les mêmes qui se plaignent de ne pas réussir à boucler les fins de mois, eh oui le LOA coûte cher…).
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