Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
3 2 #251 19/09/2020 23h29
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Avec toutes les offres de reprises quand vous achetez une voiture neuve ou une occasion récente auprès d’un concessionnaire, il y a une masse énorme de voitures de seconde main sur le marché.
Les concessionnaires s’en débarrassent pour trois fois rien auprès de revendeurs auto dont le seul métier est d’acheter / revendre ces véhicules d’occasion.
Cela pullulent sur leboncoin, beaucoup de voitures à vendre par des pros qui sont de simples revendeurs.
Dans ce métier il y a deux genres de revendeurs.
Celui qui veut faire un maximum de marge, il va vendre n’importe quoi dans n’importe quel état, et bien au dessus de l’argus, sans faire le moindre frais dessus, j’en ai vu un vendredi, ça ne le dérangeait pas qu’il manque le tuyau d’admission d’air ("je vais en prendre un sur une autre voiture du parc s’il n’y à que ça" m’a t’il répondu LOL), que le compteur kilométrique ne fonctionnait pas (comment croire le kilométrage annoncé alors…). Bref à éviter.
Et puis le second genre, qui a compris le concept du gagnant-gagnant (et sans doute qui ne veut pas d’emm##des après vente), qui fait d’office vidange, filtres, distribution sur toutes les voitures qu’il vend (sauf si cela venait d’être fait évidemment). Et plus si des pièces sont proches de l’usure (passé 100 000 : disques/plaquettes, rotules/biellettes de direction par exemple) le tout pour un prix raisonnable (mais non négociable).
Les pièces achetées au tarif pro/grossiste, le montage à des tarifs négociés avec un garage partenaire qui de fait prend tout le volume du revendeur.
Entre le prix d’achat symbolique auprès des concessionnaires, la remise en état à des tarifs impossibles pour un particulier même en faisant soi-même et en commandant sur oscaro, le revendeur peut faire sa marge sans que ce soit abusé pour l’acheteur et tout le monde est gagnant.
En temps qu’acheteur vous avez affaire à quelqu’un qui connait la voiture et son état (dans le second genre de revendeur pas le premier), vous achetez une voiture révisée à un prix moindre que si un particulier l’a vendait après avoir fait ces mêmes frais et vous obtenez une garantie moteur/boite/pont sur 3 à 6 mois (et sans oublier la garantie légale de deux ans pour vice caché).
La première voiture achetée chez un revendeur auto c’était il y a 6 ans, c’est ma voiture de tous les jours encore aujourd’hui, pour 1 700 euros à l’époque, Mégane 1 phase 2, 1.4L 16V 95 cv, 115 000 kms toute propre, révisée et distri neuve.
Le jour de l’achat le câble pour passer la marche arrière m’a lâché, le vendeur l’a pris en garantie gratuitement comme prévu. Depuis 6 ans RAS à part de l’entretien courant.
La seconde c’était donc vendredi, une Mégane 2 1.6L 16V 110 cv environ, en première main, avec carnet d’entretien depuis l’origine, 138 000 kms, révisée avec factures, vidanges filtre, distri, rotules de direction + parallélisme, plaquettes avants + arrières, disques avants, capteur PMH ("maladie" classique des Mégane 16V avec parfois les bobines d’allumages bien que cela ne me soit pas encore arrivé sur ma mégane 1) 2 500 €*. Je lui espère la même longévité sans panne que ma première mégane.
Ayant eu une fois un vice caché sur une voiture achetée à un particulier, et malgré les preuves flagrantes que j’ai pu rassembler pour prouver sa culpabilité (connaissance du vice volontairement caché), et que l’expertise a confirmé j’ai eu du mal à récupérer le prix d’achat de la voiture tellement le vendeur était un pourri, et j’ai perdu tous les frais annexes (carte grise, assurance durant 6 mois pour une voiture non roulante, congés etc…).
Donc pour moi, les revendeurs auto ayant un bon historique sur societe.com et qui ne me paraissent pas être des fumistes quand je discute avec eux, cela me semble être un bon plan "investisseurs heureux" pour qui voit la voiture comme un passif à vocation utilitaire et pas comme un plaisir (comme dans l’autre file).
*entre 2014 et 2020 j’ai remarqué l’effet du diesel bashing… les voitures à essence sont vendues plus chères aujourd’hui que les diesel, c’était l’inverse il y a 6 ans. J’ai hésité à passer du côté obscur de la force mais n’ai rien vu d’intéressant.
Hors ligne
#252 21/09/2020 09h52
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Merci pour ce message clair et complet. Enfin…quasi-complet. Car il me semble que quelques exemples pour illustrer vos catégories "bon revendeur" et "mauvais revendeur" seraient bienvenus pour tous les non spécialistes auto de ce forum.
Vous auriez parlé de chasseurs, j’aurais pu partager moi-même un lien YouTube mais ce n’est point le cas… ;-D
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
Hors ligne
#253 21/09/2020 10h16
- Numet
- Membre (2019)
- Réputation : 10
Désolé par avance si cette solution a déjà été évoquée mais certaines marques comme par exemple SEAT proposent des remises pro même si l’immatriculation se fait à titre personnel (il faut simplement un KBIS au nom de l’acheteur, même si la carte grise n’est pas faite ensuite au nom de la société).
Il faut compter entre 22 et 26% de remise (par rapport au prix catalogue) sur une voiture neuve (en fonction du modèle).
Personnellement je n’aime pas m’embêter avec la revente de voitures, mais pour quelqu’un qui veut se donner la peine de le faire, il est possible de revendre sa voiture régulièrement (au bout de 6 mois) et de ne pas perdre d’argent dessus (ce que faisait mon grand-père salarié Citroën a une époque).
Cela permet de toujours rouler en voiture neuve, sans avoir à s’embêter avec l’entretien et en pouvant profiter des nouveaux modèles régulièrement.
Mais aussi devoir gérer les annonces, les appels, les essais, les délais de livraison, etc. Et il faut un budget minimum à investir au départ. On n’a rien sans rien !
Hors ligne
3 2 #254 21/09/2020 22h56
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonsoir,
@lemouz, j’ai donné quelques exemples pourtant sur les différences qui caractérisent selon moi, le marchand de tapis d’un revendeur honnête. Je n’ai pas écrit de check-list exhaustives sur le sujet.
En complément si cela peut aider, pour ceux, qui comme moi à la base, ne connaissent rien aux voitures et veulent acheter d’occasion en réduisant les risques de se faire avoir, le site fiches-auto est excellent.
De nombreuses voitures sont testées (et même des biens vieilles comme j’aime), et vous avez des centaines de témoignages par modèle et même par motorisation.
Ce qui permet de connaitre à l’avance, les pannes récurrentes, "maladies" d’un modèle X ou Y, d’une génération ou d’une autre, avantages/inconvénients différences entre les motorisations, la consommation réelle et pas celle de la fiche constructeur (en descente le vent dans le dos, au point mort…).
Les statistiques pannes par motorisation, à compléter par la lecture des commentaires.
Cela prend du temps au début mais c’est dans l’objectif d’être tranquille plusieurs années pour pas cher. Du value investing sur une vieille voiture
Quand je rencontre un revendeur pro, qui au bout de deux minutes me cite déjà les pannes récurrentes du modèle en question (que je connaissais déjà mais ça il ne le savait pas), ça part déjà beaucoup mieux que celui qui ne dit absolument rien et laisse faire en espérant tomber sur un client qui ne sait pas quoi regarder.
Et bien sûr open bar sur la durée de l’essai, pas juste 5/10 minutes (quitte à donner 5 balles pour l’essence). Et si le moteur est chaud quand vous arrivez, il vaut mieux revenir quand il est froid. Certaines pannes ne se déclenchent qu’à froid ou à chaud. Bref il y aurait un livre à écrire sur le choix d’une voiture d’occasion, si cela se trouve ça existe déjà.
Hors ligne
2 2 #255 22/09/2020 09h00
Bonjour,
Il y a une autre stratégie, que j’applique , mais qui demande un peu plus d’investissement intellectuel. Acheter un véhicule +/- en mauvais état et le retaper…Au prix d’un simple lecteur de code défaut ou de recherche sur le net au sujet des fameuses pannes récurrentes et quelques heures de travail, hop c’est reparti.
Une Astra moteur Isuzu, achetée 250 euros avec panne d’alternateur (Hitachi, introuvable en occase, très cher en neuf), remise en état (120 €) sans autres frais puis revente à 500 euros après 75 000 km de plus, par exemple.
Mais désormais le top est d’investir dans un poste à souder car le nouveau contrôle met en défaut toute les perforations dues à la rouille. J’ai donc acheté un poste à fil fourré Lidll qui va très bien pour les petites perforations…On trouve de bons véhicules souvent Allemands avec des défauts de protection ponctuel de la caisse et des soubassements (VW mettait de la cire jusque vers 2000, cire qui disparait avec les intempéries par endroits).
Potentiellement, je suis donc celui qui va racheter pour quelques euros l’ancienne mégane de Bibike en panne ou avec un "fort" km (merci ).
D’une manière générale, sur les véhicules anciens tout se fait avec plus ou moins de difficultés, sans véritable outils spécifiques. Sur les plus récents, en potassant le net, il y a souvent des astuces qui font que l’on va vite et bien, je dirais que changer une ampoule peut vite devenir une grosse galère sans prise de renseignement préalable alors que c’est très simple avec un minimum de réflexion et recherche. Eviter les modèles peu diffusés. Une fois fixé sur un modèle réputé pour ses qualités, je ne me fie jamais aux km ; j’ai vu des véhicules avec + de 1 million de km, depuis les années 90 on sait faire solide en France et en Allemagne (en évitant les pétoires notoires cf stratégie de bibike), après c’est juste une question de soin et d’entretien.
Valise diagnostic auto multimarque : comment choisir?
C’est devenu pour moi aussi indispensable que le marteau (l’outil universel de base de tout apprenti mécano qui se respecte, surtout pour passer ces nerfs sur ces p*n de m.!@ de bagnoles en panne).
Acheter un appareil à soudure en ligne à petit prix | Lidl-Shop.be 80 € !
Concernant la rouille, n’oubliez pas que :
- les véhicules à peinture non métallisée se maquillent plus facilement, les différences de teintes se voient moins,
- on voit en général les raccords de peintures autour des joints de vitres, des serrures, des lignes tendues de carrosserie,
- en cas de doute sur du "choucroutage" faire le test de l’aimant, tout simplement.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#256 22/09/2020 09h24
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Iqce a écrit :
Potentiellement, je suis donc celui qui va racheter pour quelques euros l’ancienne mégane de Bibike en panne ou avec un "fort" km (merci ).
……/………. on sait faire solide en France et en Allemagne (en évitant les pétoires notoires cf stratégie de bibike), après c’est juste une question de soin et d’entretien.
? Vous déformez complètement mes propos. C’est dommage parce que le reste (edit : j’ai mal compris) de votre message est intéressant.
La dernière voiture que j’ai décidé de ne pas réparer : rupture de collerette de poulie d’arbre à came => décalage de distri => 8 soupapes pliées, j’aurai bien aimé vous voir à l’œuvre avec votre poste à souder.
Dernière modification par bibike (22/09/2020 10h45)
Hors ligne
2 #257 22/09/2020 09h47
Bonjour Bibike,
Allons bon !
Désolé que vous l’interprétiez ainsi : votre message est intéressant et je tentais juste de compléter l’info, pour ceux qui souhaitent pousser la démarche. J’ai beau relire, je ne vois rien de "vexant" pour vous, je vous cite d’ailleurs.
Relisez vous svp :
"De nombreuses voitures sont testées (et même des biens vieilles comme j’aime), et vous avez des centaines de témoignages par modèle et même par motorisation.
Ce qui permet de connaitre à l’avance, les pannes récurrentes, "maladies" d’un modèle X ou Y"
=> c’est bien ainsi que l’on identifie les "pétoires notoires" ! Vous donnez même un lien qui illustre.
Non seulement je ne déforme pas, mais je cite votre démarche en exemple pour rendre à bibike ce qui appartient à bibike !
Le moteur 1.4 16V est très bon, je n’hésiterait pas à en acheter : puissant, économique etc C’est d’ailleurs ce que j’écris, en toute cohérence.
"Potentiellement, je suis donc celui qui va racheter pour quelques euros l’ancienne mégane de Bibike"
Je sais bien que les écrits des forumeurs sont souvent agressifs sur ce site et ce post (les voitures et les latins sans doute), mais j’ai toujours tenté de me distinguer des masses : je vous invite cordialement à reconsidérer vos propres écrits / votre interprétation à la lumière de ces explications factuelles.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
1 #258 22/09/2020 10h44
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Désolé. J’avais compris complètement à l’envers votre message. Que c’était ma stratégie d’acheter des poubelles.
M*erci pour votre complément sur le poste à souder et la valise de diagnostic.
Hors ligne
2 #259 22/09/2020 12h30
Non non, c’est plutôt moi qui possède des poubelles et j’assume ; par exemple j’ai une 106 D, j’adore cette "poubelle" : facile à entretenir (de toute manière, une vidange tous les 50 000 km suffit, elle à 300 000 et va très bien) et surtout un excellent outil pour faire le tri social. Certes, j’ai le choix, et cela change tout coté susceptibilité.
Je vous assure avoir osé la garer sur le parking de la start up FAREVA entre les tesla et les ferrari immatriculées au Luxembourg et en Suisse (NB : ma 106 est rouge ferrari cependant, ça atténue). Les gens du comité d’accueil ont eu un haut le coeur sur le perron…
Certains diront "les c.ns ça ose tout" mais j’ai une autre vision de la chose (j’aurais pu prendre un autre véhicule), on s’amuse comme on peut, il faut aussi essayer de faire réfléchir les gens (la décroissance, le bon emploi de son argent etc) en les interpellant. …Mais c’est hors sujet !
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
1 #260 22/09/2020 18h26
Pour le dignostic j’achète des modules ELM327 Bluetooth sur aliexpress. Le mieux est d’en acheter 2 ou 3 car la durée de vie est assez aléatoire et sur le téléphone j’ai téléchargé l’appli Torque Pro pour 3,5 €.
Ca permet de connaitre et d’effacer les défaut moteur (moteur seulement et non airbag et abs) et de faire une première recherche sur internet sur les causes du défaut.
Hors ligne
#261 22/09/2020 19h06
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Bonjour a tous ,
Pour la bonne conservation de la voiture et en cas de revente . Il y aurait-il des avis sur les housses / bâches de voiture ?
Il y a plein de modèles sur Amazon , et elles ont l’air plus abouties ces bâches modernes .
J’en ai acheté une de couleur gris métal qui couvre entièrement la voiture , mais la luminosité passe quand même beaucoup a travers la toile , donc je tique sur la protection UV !
J’ai lu sur certains sites web anglophones , que les housses de couleur noire sont censées arrêter beaucoup plus les UV , vers les 98 % .
Meme si en dessous de la bâche la voiture et l’habitacle doivent chauffer plus en température .
Les noires sont dites aussi plus durables que les grises , bon après il faut aussi voir la durabilité de ces bâches .
Certaines sont dites respirantes , même si je présume actuellement que de préférence il ne faut pas la mettre lorsque la voiture est mouillée .
Actuellement la ou je suis je n’ai plus accès a un garage , et j’ai horreur que ma voiture cuise sous le soleil , car j’avais une voiture rouge a l’époque qui a fini plutôt rose .
J’ai été aussi inspiré de ces bâches modernes l’été dernier sur la coté d’azur quand j’ai deviné de beaux bolides sous celles-ci .
Dernière modification par Serrure (22/09/2020 21h17)
Hors ligne
#262 22/09/2020 19h31
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Ma technique pour que ma voiture ne me coûte pas trop cher :
1) Choisir une voiture qui consomme peu et très fiable
2) Acheter une occasion d’un an ou deux, et la garder longtemps. 7 ou 8 ans par ex.
3) Faire l’entretien moi même.
4) Rouler à l’E85
Exemple avec ma voiture actuelle : une Prius 4.
Je l’ai achetée il y deux ans.
1 an et 30 000 km.
Prix catalogue 35 ke.
Je l’ai payée 25 ke.
Je la revendrai dans les 7 ke au bout de 7 ans.
Soit un coût de 2500 € par an. Plus 100 € d’entretien et 400 € d’assurance.
Je roule à 100% E85 à 60 cts le litre. Soit 500 € de carburant seulement pour 15 000 km annuels.
Total tout compris : 3500 euros par an.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
En ligne
#263 17/10/2020 11h28
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Un nouveau site du gouvernement pour comparer le prix des contrôles techniques et des contres visites en quelques secondes, autour de chez vous.
Par chez moi, je vais habituellement chez Vérif’Autos (chaine de contrôle technique).
1) vous avez une réduction de 10 à 15% en présentant votre vignette d’assurance MMA
2) vous pouvez prendre rdv en ligne et choisir date et heure directement
3) si vous payez en ligne votre visite au moment de la prise de RDV, vous avez 10% de réduction (non cumulable avec la vignette MMA)
Hors ligne
#264 18/11/2020 14h01
- OnclePicsou
- Membre (2018)
- Réputation : 24
Bonjour,
Je vous partage une information que j’ai découvert récemment ; j’espère que cela n’ pas déjà été évoqué.
Lorsque vous faites poser des pneus neufs dans un centre auto Leclerc, vous bénéficiez d’une garantie crevaison pendant 2 ans sur le pneu. Dans certain cas le pneu peut être remplacé par un neuf gratuitement.
Pour cela il faut s’enregister dans les 30j suivant l’achat sur le site 100% remboursé 100% sérénité - Garantie Remboursement Intégral en y scannant votre facture. C’est très simple à faire.
Extrait du site - "AVEC LA GARANTIE REMBOURSEMENT INTÉGRAL PNEU, VOUS BÉNÉFICIEZ :
de 2 ans de sérénité en cas d’avarie ou de crevaison irréparable. En cas de dommage accidentel, si votre pneu est irréparable, nous le remplaçons ou vous le remboursons et s’il est réparable, nous le réparons ;
d’une garantie sur toutes les marques de pneus sans limite de valeur d’achat ;
de 0% de vétusté pendant 2 ans ;
d’un système de déclaration de sinistre et de remboursement très simple.
100% remboursé 100% sérénité - Garantie Remboursement Intégral/concept.php#entry-3
Hors ligne
#265 18/11/2020 14h08
- contraryo
- Membre (2018)
- Réputation : 39
Bonjour OnclePicsou.
Je confirme que la garantie est très pratique pour les pneus. J’en ai eu 2 sur 4 qui ont crevé en 2 ans et cette garantie a fonctionné. Par contre, uniquement sur la fourniture du pneu, pas sur le remontage (20€). Il y a quelques années, Leclerc Auto via une autre garantie assurait le remplacement du pneu et le montage était compris dans cette assurance.
Hors ligne
1 #266 18/11/2020 18h12
- BNH
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 68
Personnellement j’utilise ce type d’outil (moins de 3€ livraison incluse), j’en ai même dans mon coffre avec un gonfleur en cas de besoin sur la route.
Les réparations tiennent la vie du pneu.
Je ne préfère pas verifier la légalité de la chose…
Hors ligne
#267 19/11/2020 08h51
- eric67
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Bonjour BNH,
La dernière fois que j’étais aller chez un petit garagiste spécialisé dans les pneus pour faire réparer mon pneu crevé, le garagiste à utilisé ce type d’outil…. J’étais surpris par la simplicité du procédé!
Me suis aussi dit que la prochaine fois je pourrai le faire moi-même.
Hors ligne
#268 19/11/2020 09h22
- leportois
- Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 58
Meme chose pour moi : le garagiste a réparé mon pneu en 10 minutes, ca m’a couté 15€ et il m’a bien dit que le pneu était comme neuf.
Hors ligne
#269 19/11/2020 09h23
Tant que c’est sur la bande de roulement Et que la structure n’est pas endommagée (la carcasse tressée avec des fils métalliques) c’est légal , vérifiez sur le net. La difficulté peut être de trouver le trou mais avec un grand baquet ça le fait en général (et une craie).
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#270 19/11/2020 09h45
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Pour l’instant, j’ai toujours pu réparer avec la roue montée sur le véhicule.
La plupart du temps on entend bien la fuite, reste à mettre la main devant pour trouver précisément.
Il suffit souvent aussi de rechercher le corps étranger, un clou dans le pneu ça se voit facilement
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
#271 03/01/2021 21h52
- bartpop
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Je découvre ce post, car je suis en pleine réflexion sur ce sujet de voiture.
jusqu’à récemment, j’avais 2 voitures:
une petite qui me servait la semaine (2kms pour aller au travail, et les diverses courses), et une voiture loisir de weekend.
J’ai revendu la voiture loisir, et maintenant je vais devoir faire 30kms pour aller au travail, soit 60 A/R, car j’emménage chez ma compagne.
je compte user jusqu’au bout ma petite voiture, c’est une 106 essence 155000kms, surtout que la distribution et l’embrayage viennent d’être changées.
par contre, ma question est: pour les weekend et les longs trajets à venir… sachant que ma compagne a également qu’une voiture déjà bien fatiguée, et elle a 2 enfants, donc ma 106 pas pratique
Option 1: Acheter une 2eme voiture fiable, je compte 10000€ mais qui veut dire une 2eme assurance et également de l’usure à prévoir (certes peu car elle ne roulera que le weekend)
Option 2: Acheter cette même voiture fiable mais à utiliser tous les jours, et ne plus utiliser la 106. Mais avec l’enchainement de kilomètre, une voiture de 10000€ vaudra rapidement plus rien
certains ont été dans la même situation que moi?
En ligne
#272 03/01/2021 22h24
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonsoir Bartpop,
60km par jour, cinq fois par semaine et ce sur 47 semaines cela fait 14100 kilomètres par an pour aller au travail (déductibles, via les frais réels, des impôts). Cela laisse une certaine marge pour les sorties loisirs avant de "trop" user le véhicule.
Après, pour 10k€ vous pouvez déjà avoir une bonne occasion, voir même un véhicule neuf (type Dacia). Le tout en remplacement de votre vieille 106. Peut-être pourriez-vous, d’ailleurs, profiter d’une reprise de l’État pour sa mise à la casse ?
D’autant plus, si votre compagne possède déjà une voiture. En acheter une deuxième (en plus de l’actuelle) de votre côté vous ferait vous retrouver avec trois véhicules dans le couple. Serait-ce vraiment utile ?
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#273 04/01/2021 01h01
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Bartpop, si vous tenez absolument à être propriétaire de votre véhicule , il vous faut comparer tous les systèmes LLD ou LOA ou véhicules des collaborateurs de société etc… ou même des achats à l’étranger
Les petites annonces des particuliers je n’y crois pas trop, et perso je loue depuis 20 ans mes véhicules chez Europcar
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#274 04/01/2021 06h38
- bartpop
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Neo45, le 03/01/2021 a écrit :
Bonsoir Bartpop,
60km par jour, cinq fois par semaine et ce sur 47 semaines cela fait 14100 kilomètres par an pour aller au travail (déductibles, via les frais réels, des impôts). Cela laisse une certaine marge pour les sorties loisirs avant de "trop" user le véhicule.
Après, pour 10k€ vous pouvez déjà avoir une bonne occasion, voir même un véhicule neuf (type Dacia). Le tout en remplacement de votre vieille 106. Peut-être pourriez-vous, d’ailleurs, profiter d’une reprise de l’État pour sa mise à la casse ?
D’autant plus, si votre compagne possède déjà une voiture. En acheter une deuxième (en plus de l’actuelle) de votre côté vous ferait vous retrouver avec trois véhicules dans le couple. Serait-ce vraiment utile ?
14100 kms/an juste pour le travail, sachant qu’elle a 20 ans et 155000kms, ça grimpe vite. 2 paramètres à prendre en compte: la non fiabilité pour les grandes distances, et c’est une petite voiture 3 portes, donc pas pratique avec enfants.
la voiture de ma compagne est plus pratique de ce coté, mais encore + kilométré et pas fiable…
d’ou l’idée de la 3eme voiture uniquement pour le weekend/loisir/distance
j’ai pris un site qui calcule approximativement le prix de revient au kilometre avec les infos de véhicule, je vais tester toute les possibilités
En ligne
#275 04/01/2021 08h51
- perecastor
- Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 243
Dans un cas assez similaire au vôtre, j’ai fait le choix d’avoir deux voitures :
- une 206 de 20 ans pour les petits trajets du quotidien, faire les courses, pouvoir se garer facilement en ville et sans craindre les rayures et chocs. Je fais beaucoup moins de kms en trajets boulot que vous donc je l’ai choisie en essence et boîte auto, mais un diesel en boîte manuelle serait peut-être plus pertinent pour vous.
- une Skoda Octavia break de 7 ans pour les trajets autoroutiers du week-end et des vacances en famille. Pour la fiabilité, le confort sur les longs trajets et le volume de coffre important.
Pour l’anecdote j’ai aussi une vieille voiture de collection, d’une valeur sentimentale plutôt que financière vu qu’il s’agit d’un modèle peu prisé, mais qui pourrait dépanner le jour où mes véhicules principaux tombent en panne. Paradoxalement ce type de voitures coûte peu cher à l’usage (pas de décote, assurance collection 80€/an, CT tous les 5 ans, petit entretien facile à faire par soi-même), avec en plus un potentiel de PV à terme sur certains modèles.
Le seul usage qui n’est pas couvert est celui pour les chantiers, déménagements etc… pour lesquels une camionnette, monospace avec banquette arrière démontable ou utilitaire serait bien pratique. Jusqu’à présent j’ai su me débrouiller sans avec ma Skoda, en empruntant le fourgon de mon voisin ou en en louant un occasionnellement, et en me faisant livrer des matériaux pour les grosses commandes.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur son budget voiture ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
109 | 52 099 | 29/04/2022 23h01 par emilienlar | |
811 | 307 884 | 04/11/2024 14h06 par slayer | |
187 | 75 399 | 27/11/2024 12h23 par orlando | |
40 | 8 712 | 28/08/2023 11h53 par Stratus | |
16 | 5 065 | 15/11/2020 09h07 par MattSV | |
90 | 23 178 | 26/12/2023 20h20 par Aigri | |
7 | 3 830 | 21/02/2024 22h37 par Alaric13 |