#126 24/03/2015 17h45
- raskolnikobimbo
- Exclu définitivement
parisien a écrit :
- les foncières cotées pourraient être un des rares secteurs de la bourse où une gestion active peut battre la gestion passive. Peut-être pas une idée farfelue après tout, car je pense fermement que dans ce secteur, contrairement aux autres, on peut identifier à l’avance les actions qui vont surperformer, mais d’une part c’est un travail difficile pas à la portée de n’importe qui, d’autre part ces actions sont souvent des mid ou small ou micro caps pas toujours très liquides, elles sont hors indice ou pesant peu dans l’indice (et hors champ d’investissement de nombre d’OPCVM gérés activement)
- je serais un génie de l’investissement . En réalité, force est de constater que ce génie présumé se manifeste surtout dans le secteur des foncières, et moins dans les autres secteurs.
J’ai - un quart de siècle plus tôt - travaillé à profit l’idée que vous mettez en avant.
A cette époque, il y avait foison (sur le marché français) de sociétés immobilières sous les dénominations sicomi et sii. Elles étaient - ou semblaient être - effectivement du genre lisible et par conséquent terrain propice à une gestion active.
Désormais que des gérants de fonds (honnêtes?) parviennent à faire systématiquement mieux que le marché sur ce créneau me semble douteux, pour des raisons de raréfaction (ou concentration) et manque de liquidité des titres.
Lève-toi et marche ! (Gilles Letessier)