C’est justement l’objectif de la référence aux frais courant: rendre les frais plus transparents.
Au delà des frais de gestion du fonds nourricier (plutôt 0,10% selon le prospectus), il faut ajouter les frais du fonds maître : frais courant de 0,99% dont 0,65% de frais de gestion directs. S’agissant d’un fonds de fonds, la différence est principalement liée au frais des fonds sous-jacents.
Au final la référence au 0,2% ne concerne que les frais directs supportés par le fonds nourricier, et les 1,14 % intègre également les sous-couches de frais de gestion.
Pour schématiser pour ce fonds:
1,14% de frais courants provenant des frais du nourricier, du maître et des sous-jacents
ça doit avoisiner la répartition suivante:
0,15% sur le nourricier
0,70% sur le fonds maître
0,30% sur les sous jacents (principalement des trackers)
Cependant, même si ces données donnent plus de visibilité, il faut aussi aller regarder en détail les infos du fonds maître: on y voit ainsi qu’ils prélèvent également 25% de commissions de surperformance. (commissions de 0,11% en 2014) => Le gérant a donc tout intérêt à prendre plus de risque que l’indice.
Enfin pour être complet, il faut également regarder les frais d’ntermédiation qui ne sont pas intégrés dans ces chiffres (On les trouve dans le rapport annuel agrégés avec les commissions de mouvement, 75K’ sur l’année pour le fonds maître, soit de l’ordre de 0,10% à 0,20%%). Il faudrait aussi remonter ceux des trackers sous-jacent…