Bonjour à tout le monde
Je vais très certainement dire une bêtise (ou plusieurs), mais voici mon point de vue :
Un PRU est un Prix de Revient Unitaire : OK ; Pourquoi moyenner à la baisse son PRU ?
1/ - Faire monter sa PV ? => satisfaction personnelle de voir du vert et un beau % …
----> On peut le faire autrement aussi, dans XPortfolio (voir ci-dessous)
2/ - Avoir un meilleur "rendement sur PRU" ?
Alors que "rendement à l’ instant T" est donc plus faible" et empêche de voir qu’il y aurait mieux à faire ailleurs …;
Kohai l’a expliqué mieux que je ne pourrais le faire Portefeuille d’actions de Kohai p.11
3/ Les courtiers, lorsqu’ on fait un allègement pour prendre une partie de Plus-Value, ne moyennent pas le PRU à la baisse. (Je ne parle pas d’ achat à un cours plus bas, qui lui, baisse le PRU) : Or, dans la "vraie vie":
----> Mon Calcul manuel dans XPortfolio : Exemple
Achat (100 actions X 10€) + (frais achat) =1002€ net ----> PRU 10,02€ (celui du courtier)
Allègement de (10 actions à 13€) - (frais de vente)= 129€ net ;
Restent 90 actions pour 873€, soit un nouveau PRU de 9,7€. (celui du courtier est resté à 10,02€)
Etc …(873€- X€ / solde actions --> nouveau PRU réel, …)
On peut donc aussi moyenner "à la baisse" , pour sa satisfaction personnelle (et pour la réalité du PTF), dans XPortfolio, en prenant une partie de ses PV …
Et l’ imposition des futures PV de vente, se fera sur .. les 10,02€ d’ origine, qui ne bougent pas.
C’ est ainsi que j’ ai 2 lignes à PRU négatif (mini 0,01€ dans Xportfolio) et 2 à ~0€ : Encore de la valeur à la vente et un "rendement" absolument délirant …===> Pur cadeau
Si je rachète plus bas que le PRU officiel, celui-ci baissera chez mon courtier, et remontera mon PRU réel; J’ aurai des dividendes en plus, à hauteur du "montant" versé, indépendamment du % qu’ il représente (Cours actuel, cours moyenné à la baisse …)
Donc plutôt comparer le rendement // PRU ET le rendement à l’ instant T au moment d’ un achat ou renfort (Cf Kohai)
4/ Acheter des titres moins cher ?
Dans le besoin de "moyenner à la baisse" ? Qu’ est-ce qui est important ? :
- Acheter ces titres à "meilleur prix" (Content de mon achat désiré, à prix "abordable" pour moi)
- Avoir la satisfaction d’ avoir un stock de titres à prix "soldés"("j’ ai fait une bonne affaire , c’ était les soldes, je suis le meilleur, …)
Les 2 ne sont pas opposés , c’ est plutôt "l’ optique" d’ aborder les PRU de son PTF qui change :
Content de ses titres ? De son rendement yield ? de sa PV potentielle ? d’ avoir le plus beau PTF ? le plus utile ? Le plus satisfaisant pour soi ?…
5/ Pourquoi toujours vouloir baisser son PRU ?
Certes, acheter moins cher un titre est une satisfaction, surtout quand cette baisse n’ a rien à voir avec les fondamentaux : CHIC !
Mais alors, il faut attendre "les soldes" et ne rien acheter les reste du temps ?
Acheter des titres qui baissent "avec raison" ?
Ou accepter d’ acheter aussi "à la hausse" ?
Tiré du PTF de L’ IH passif :https://www.investisseurs-heureux.fr/t1921-28
Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’IH p.28
----> Il a déja été constaté qu’un des inconvénients majeurs de ce type de portefeuille était de renforcer les navets et laissait filer les pépites
Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’IH p.28
----> "Par exemple, la nouvelle règle appliquée sur le portefeuille (pas plus de 3 renforcements successifs) est meilleure que la précédente, dans la mesure ou elle évite de surpondérer une valeur qui baisserait trop pour des raisons fondamentales (disons qu’au bout de deux ans on admette que les fondamentaux sont dégradés et qu’il faille se séparer de l’entreprise, ça évite de renforcer pendant deux ans de suite si le marché a anticipé ce changement)."
Voilà, c’ était quelques réflexions "en vrac" sur ce sujet de "PRU à la baisse"
Dernière modification par mimizoe1 (22/03/2022 11h03)