PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1105
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9826 05/08/2024 14h13

Membre (2021)
Réputation :   5  

EpsonValue a écrit :

Bonjour,

Comment appréhendez-vous une telle situation :

1) Vous vendez pour limiter les pertes
2) Vous acheter, les soldes ont commencé
3) Vous attendez. On ne sait pas ou va le marcher, il pourrait continuer à baisser plus et en tant qu’investisseur LT, vous vous en fichez.

Merci par avance pour vos conseils.

Pour ma part j’ai soldé 10% de mon portefeuille total(sp500 et world) vendredi dernier histoire d’augmenter mes liquidités et sécuriser une partie de mes gains depuis le début d’année.

Par la même occasion je suis rentré sur: iShares $ Treasury Bond 20+yr et 20% de cash pour limité les risques en attendant d’y voir plus clair.

Dernière modification par Neo1408 (05/08/2024 14h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9827 05/08/2024 14h20

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   414  

Je change rien au process. on achete des parts de bonnes entreprises sous evaluees regulierement.
Tout le reste c’est de la speculation qui mene a la ruine

Hors ligne Hors ligne

 

#9828 05/08/2024 14h27

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

KingFlan a écrit :

al2020 a écrit :

@serrure: Buffett a vendu 50% de sa position tout au long du Q2. Par contre beaucoup s’interrogent sur cela et il y a de quoi. Pourquoi Buffett a cédé autant d’actions APPLE?

De mémoire, il avait dit qu’il anticipait une hausse des taxes sur les capital gains pour faire face à la dette/déficit américain, et donc qu’il vallait mieux payer 15% aujourd’hui que davantage plus tard.

Oui j’ai vu cela mais 50% c’est beaucoup. Et on voir mal Buffett vendre sans une autre idée derrière la tête pour générer de la valeur à long-terme. Donc il a attend plus ce cette cession que ce qu’aurait pu rapporter AAPL En tous les cas le timing parait parfait au regard de la récente baisse…

Hors ligne Hors ligne

 

#9829 05/08/2024 14h30

Membre (2021)
Réputation :   5  

Je m’apprête à renforcer par palier, je n’ai rien vendu mais j’ai aussi peu investi depuis quelques mois, la poche de cash représente aujourd’hui 1/3 de mon portefeuille d’action.

Il reste toutefois de multiples questions, n’étant déjà pas trop acquis aux ETF indiciels, allons nous connaitre une correction générale ou localisée liée à la concentration de quelques entreprises dans les indices ? Comme d’habitude, cela va baisser tous azimuts, qu’importe les fondamentaux.. reste à voir comment déployer les liquidités pour éviter de se surexposer à quelques mastodontes aux pieds d’argile.

Peut-être même que la géopolitique s’invitera à la fête pour une tempête parfaite..

Hors ligne Hors ligne

 

#9830 05/08/2024 14h34

Membre (2024)
Réputation :   5  

EpsonValue a écrit :

Bonjour,

Comment appréhendez-vous une telle situation :

1) Vous vendez pour limiter les pertes
2) Vous acheter, les soldes ont commencé
3) Vous attendez. On ne sait pas ou va le marcher, il pourrait continuer à baisser plus et en tant qu’investisseur LT, vous vous en fichez.

Merci par avance pour vos conseils.

Je suis aussi en phase d’investissement en mode DCA et globalement, je suis sur la réponse 3. Mais j’anticipe un peu mes achats pour le Japon. Probablement aussi pour le S&P500 (les Futures à -4% en ce moment). Si ça continue à baisser, je poursuivrai les anticipations d’achat. Ce serait dommage de s’obstiner à faire du DCA au lendemain d’un krach !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9831 05/08/2024 14h48

Membre (2019)
Réputation :   29  

@EpsonValue,

J’ai été questionné avec le Shiller PE ratio à 35 depuis quelques temps.
Ensuite j’ai découvert la fille de Louis Pirson un peu par hasard.

- les marchés sont surévalués,
- beaucoup d’indicateurs qui prévoient une récession,
- les obligations sont à 4 %.

Je ne vois pas trop l’intérêt de conserver des actions.

J’ai vendu depuis 2 semaines, je suis 80% cash.
Bon j’ai réussi à sortir avant le crash en grande partie, sauf pour Stellantis que j’ai gardé car je la trouve sous-évalué… mais elle chute quand même.

On verra ce que ça donne, je vous conseille de lire la file de Louis Pirson pour avoir quelques éléments tangibles du type taux de chomage US, indice manufacturier, taux de la FED, etc…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9832 05/08/2024 14h50

Membre (2021)
Réputation :   5  

Un VIX à 64 (+173%), proche des niveaux du crash de 2020, inquiétant quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

#9833 05/08/2024 15h16

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   108  

Je sais pas chez vous, mais ici on s’éclate.



Entre ça et le taux de change, mon portefeuille a pris -15% en une semaine. Yee-ha !

Et pour répondre à la question plus haut: je ne fais rien de particulier, quand j’ai du cash disponible j’achète, comme d’habitude.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9834 05/08/2024 15h25

Membre (2023)
Réputation :   4  

ENTJ

@EpsonValue :
Pour ceux (dont je fais partie) qui ne possèdent pas la science de l’analyse fine des comptes des entreprises ni les pouvoirs d’Oracle de leurs perspectives, le mieux est d’automatiser au maximum l’investissement pour ne pas commettre d’erreurs.
Plusieurs techniques :
- la plus simple : DCA lorsque le marché semble en cours de soldes, vous achèterez dans la baisse, au plus bas et à la remontada, ce qui lissera votre prix d’investissement. Comment savoir si les soldes ont commencé ? Déjà le site Morningstar avec son Fair Value [https://www.morningstar.com/markets/fair-value ] donne une idée, actuellement le marché américain est sous évalué de 1,5%.
- investir par palliers prédéterminés de niveau d’investissement actions en fonction du niveau de baisse du marché (exemple si baisse de 30% investissements actions à 50% du portefeuille global)
- faire confiance à l’analyse technique, pour ce que ça vaut. Par exemple en suivant la file de Bed43
Bons investissements

Dernière modification par Alaric13 (05/08/2024 15h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#9835 05/08/2024 17h02

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

Oui Warren Buffett n’a pas vendu Apple vendredi, mais on a eu cette nouvelle que vendredi.

Et une théorie en plus envisageable et personnelle.
Est que, comme il est plutôt en fin de carrière, pourquoi prendre un gros risque avec un portefeuille composé d’un peu plus de 50 % d’un titre seul qui est Apple.
Quand on a fait une très brillante carrière, autant ne plus prendre de risque a la fin, justement pour être sure de sa victoire totale et éclatante.

Hors ligne Hors ligne

 

#9836 05/08/2024 17h45

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   253  

INTJ

Je pense qu’il faut pas chercher midi à quatorze heure : Apple a été acheté à bon compte à une époque où le PER était dans le trou. Aujourd’hui le PER est de 35 et la croissance ressort péniblement à 5% : aucune raison de rester, surtout pour le "pape de la value".

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1   Favoris 1   [+3]    #9837 05/08/2024 18h38

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1111  

 Hall of Fame 

INTJ

Je pense que nous ne sommes pas encore au point bas intermédiaire, au moment où j’écris ces lignes, le SP500 n’a corrigé que de 7,5% depuis un point haut extrêmement surévalué. Je ne vois pour l’instant aucune panique, à part celle de ne pas pouvoir accéder au site de son courtier pour "buy the dip", la majorité des courtiers étant "en panne" à l’ouverture du marché. Ceci n’est pas caractéristique d’un point bas.

Les cours ne me paraissent toujours pas assez intéressants pour des achats à long terme.

A court terme cependant, la probabilité d’un rebond reste élevé suite au mouvement de panique à l’ouverture, caractéristique des appels de marge et autres mouvements de liquidation.

Conseil: rappelez-vous à l’avenir qui était haussier au mois de juillet 2024 et tirez-en les conclusions qui s’imposent.

Hors ligne Hors ligne

 

#9838 14/08/2024 12h18

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

Bien que j’étais préparé avec 45 % de liquidités, j’ai quand même subit quelques pertes.

Alors que le CAC a fortement corrigé, je suis  égal sur mon PEA.
Mon CTO a baissé à cause des technos mais c’est gérable, je me suis renforcé avec des achats/ventes et je rattrape une partie des pertes.
Mon seul regret reste BESI, les PV ont un peu fondues, j’ai renforcé et mis des ordres de vente.
Je vais me citer ;

MarsAres, le 13/06/2024 a écrit :

J’ai déjà commencé à liquider pas mal de positions françaises, y compris Orpea, non pas que je ne crois plus à ces valeurs mais, j’espère les racheter à meilleur prix.
Je vais me comporter comme le marché qui a horreur de l’incertitude, j’attends le deuxième tour des législatives pour voir si une majorité claire se détache sinon, nous nous trouverons avec un gouvernement qui ne peut gouverner.
C’était ma première intention, vendre avant ou au début de l’été pour revenir à l’automne, les évènements accélèrent les choses, pour moi.
Être sous investi est une forme d’investissement et ce n’est que pour quelques mois.
Dans cette esprit, j’ai du mal à comprendre l’achat long terme, un portefeuille, comme un marché doit être vivant même si je peux garder une valeur très longtemps, elle reste quotidiennement sous surveillance, une entreprise est vivante.

J’ai perfectionné une méthode qui a traversée un peu mais de mieux en mieux les crises ; 1994, 1997, 2000, 2008…. C’est ce que préconise W.Buffett "soyez avides quand les autres sont craintifs" dans sa méthode, il conseille d’acheter le stress de marché et je me suis demandé comment ? Si on est investi à près de 100 %.
Il suffit de vendre les positions les plus défensives pour récupérer de cash et soutenir les valeurs les plus volatiles, sans précipitation, avec pragmatisme.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 2   [+4]    #9839 14/08/2024 13h40

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

lopazz, le 05/08/2024 a écrit :

Conseil: rappelez-vous à l’avenir qui était haussier au mois de juillet 2024 et tirez-en les conclusions qui s’imposent.

Je me rappelle surtout du mec qui est baissier depuis toujours et qui est passé totalement à côté du marché haussier 2023 - 2024.
C’est vrai que Booking et Google à 19x les bénéfices 2025 c’est "extrêmement surévalué", tout comme Nvidia à 29x avec une croissance de 100%.
ça donne des leçons après une correction de 10% quand le marché à prix 70% en 2 ans.
Heureusement que les groupies sont là pour donner des points de réputation.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9840 14/08/2024 13h50

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

MarsAres a écrit :

J’ai perfectionné une méthode qui a traversée un peu mais de mieux en mieux les crises ; 1994, 1997, 2000, 2008….

Si on est investi à près de 100 %.
Il suffit de vendre les positions les plus défensives pour récupérer de cash et soutenir les valeurs les plus volatiles, sans précipitation, avec pragmatisme

Avez vous mesuré le succès de votre méthode ? Par exemple par comparaison de votre performance cash-inclus avec un benchmark type MCI World sans arbitrage aucun ?

J’ai jeté un coup d’œil à votre fil de portefeuille sans y trouver la réponse.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#9841 14/08/2024 21h08

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

C’est ce qu’a fait W.Higgons, pourtant généralement investi à 100 %, vendre pour faire du cash.   

Je me dis que les marchés ne sont pas efficient parce que je suis d’accord avec Jim Simons qui explique qu’il y a des sentiments humains dans les valorisations, le marché est bipolaire, euphorique ou dépressif.

J’écoute Peter Lynch qui m’a dit de connaître ce dans quoi on investi.

Par exemple ; j’ai vendu des positions comme Emeis, Voyageur du monde, IDI, EQT AB pour renforcer Nu Holdings, AppLovin, SMCI. Juste pour profiter du rebond technique post krach en mettant des ordres de ventes sur le rebond technique qui suit.

Je suis pas un géni mais je ne supporte pas de vois mon portefeuille baisser en restant observateur, je suis plutôt froid et je vois dans la panique du marché, une occasion.

J’ai toujours ma position cash pour l’automne que je peux utiliser au cas où (un CAC à 7000)

Je me pose la question de rester sur ce forum, j’y apprend beaucoup mais j’ai ma RP et des actions en direct, je suis loin des AV, SCPI, ETF,…etc

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9842 14/08/2024 22h57

Membre (2017)
Réputation :   114  

KingFlan a écrit :

Avez vous mesuré le succès de votre méthode ? Par exemple par comparaison de votre performance cash-inclus avec un benchmark type MCI World sans arbitrage aucun ?

Le succès de la méthode ne peut pas être comparé à un benchmark quelconque sur une durée indéterminée. Dans un marché structurellement haussier, il est certain qu’il vaut mieux être investi à 100 %.
Mais utiliser un back-test revient à avancer en regardant dans le rétroviseur, c’est dangereux. Conserver du cash, même si en théorie ce n’est pas optimal peut être en pratique fort utile.
Quelle est la pire crise ? 1929, 2000,2007 ? Non en fait, comme les records sont faits pour être battus, la pire crise c’est…la prochaine ! Dans six mois ou dans vingt ans.
Prendre ses gains en période euphorique a du sens, même si le rendement s’en ressent. Dans le fond, c’est le coût d’une assurance et c’est profiter de la volatilité du marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9843 15/08/2024 00h50

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

je remarque que vous non plus comme MarsAres ne publiez pas vos résultats .. du coup, je n’ai pas de commentaires à faire sur vos choix d’investissements ou votre méthode puisque rien ne me permet d’en juger la performance passée, car c’est bien tout ce qu’on peut mesurer. Si on pouvait mesurer le futur, tout serait bien plus simple wink

Notez simplement que cette conversation ne peut aboutir sur rien puisque vous estimez que c’est une prochaine crise théorique qui justifie vos choix, et si ce n’est pas la prochaine, c’est la suivante, etc.. Et je ne doute pas qu’un jour vous aurez raison ! (cf proverbe de l’horloge cassée) mais impossible de dire si ce sera de notre vivant pour vous en féliciter. C’est un peu problématique quand même car je dois faire des plans avec une probabilité raisonnable qu’ils se réalisent avant ma mort donc je ne peux pas compter sur un black swan.

J’entends que la démarche vous rassure et c’est essentiel .. pour vous ! mais difficilement transposable quand on ne partage pas votre conviction. Finalement, c’est davantage une différente sensibilité au risque qu’autre chose.

Pour être transparent de mon côté, je vise en premier lieu la performance long terme (100% exposé) avec comme logique que certes je souffrirai davantage des rares marchés baissiers sans aucune protection mais que les gains composés pendant les longs marchés haussiers viendront très largement compenser. Je ne m’aventurerai pas à contredire SPIVA en faisant du timing de marché et les backtests historiques + simulations de MonteCarlo que j’ai pu faire sont plutôt d’accord avec mon plan (ce qui ne le rends pas certain ou sans risques). Puisque vous parlez de long terme, il suffit de regarder les indices sur un siècle en échelle log pour relativiser ces périodes de trouble quand on arrive seulement à les identifier à vue.


(source Macrotrends, non ajusté pour l’inflation)

Mr Higgins et Lynch sont des gens que j’admire également mais j’hésiterai à me revendiquer de leurs résultats .. sauf à être actionnaire direct de leurs fonds - ce qui est mon cas pour I&E comme quoi je leur fais confiance.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#9844 15/08/2024 06h30

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   202  

MarsAres a écrit :

C’est ce qu’a fait W.Higgons, pourtant généralement investi à 100 %, vendre pour faire du cash.

J’ai dû louper un épisode, vous parlez bien des 4% de liquidité sur le fonds historique ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#9845 15/08/2024 07h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1505  

 Hall of Fame 

ISTJ

Non, il parle de "rotation d’actifs" il me semble, avec un arbitrage du type : vendre les plus défensifs (moins rémunérateurs) pour acheter des valeurs plus spéculatives (avec espoir d’une rémunération plus importante).
Je ne sais pas si W. Higgons procède comme cela.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#9846 15/08/2024 08h34

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   300  

Très grossièrement, lorsque Monsieur W.Higgons a une "idée" d’investissement, il tape dans LES plus forts PER ou plus fort prix sur cashflow pour financer son achat.

Très grossièrement, en admettant qu’il ait acheté à PER 9, lorsque la  valeur redevient à la mode et affiche un PER de 15 il commence à alléger.
(Soyez craintif quand les autres sont avides…)

Il fait attention au Momentum en ne vendant que très doucement en cas de hausse rapide (coucou Rheinmetall, mais mauvais exemple car il  garde beaucoup d’actions de cette société, tant que la guerre n’est pas terminée).

A l’inverse, il vend rapidement en cas de retournement du Momentum.
Un titre qui a bien monté, bien valorisé, et qui s’arrête de monter brutalement ; il sort à toute vitesse, autant que faire se peut.

Il y a donc une relation inverse entre la hausse du cours et la vitesse à laquelle il cède la ligne.
Généralement s’entend.

Il fait également régulièrement du ménage en vendant une ligne sur laquelle il s’est trompé.
(il n’aime pas avoir une ligne en rouge)  wink

Voila ce que je pense avoir compris de sa façon de faire du cash.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (15/08/2024 08h52)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9847 15/08/2024 08h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3531  

 Hall of Fame 

toufou, le 14/08/2024 a écrit :

Quelle est la pire crise ? 1929, 2000,2007 ? Non en fait, comme les records sont faits pour être battus, la pire crise c’est…la prochaine !

Vous faites une erreur de logique. "Les records sont faits pour être battus",  impliquant que tous les records seront battus un jour, n’est pas une règle de fonctionnement du monde, c’est juste une expression qui présente l’apparence de la logique. 
En logique, il suffit d’un contre-exemple pour invalider une proposition générale. Voici un contre-exemple : j’affirme, sans peur de me tromper, que le record du nombre d’homme de Neandertal vivant à la surface de la planète appartient au passé ; il ne sera jamais battu. Donc, puisqu’il existe au moins un record qui ne sera jamais battu, la phrase "Les records sont faits pour être battus", impliquant que tous les records seront battus un jour, est fausse.

Si l’on essaie de réfléchir au sujet (plutôt que de recourir à des phrases toutes faites présentant l’apparence de la logique), il faut poser la question : quelles seraient les raisons qui feraient qu’une crise boursière serait plus grave à l’avenir ?
- Parce que les entreprises sont moins bonnes qu’avant pour gagner de l’argent ? Il me semble que c’est l’inverse : la compétitivité, le marketing, ne cessent de progresser.
- Parce que le monde est de plus en plus "mondialisé", avec un effet de contagion à la vitesse d’une traînée de poudre ?
-Parce qu’il y a de plus en plus de spéculation boursière, sans aucune considération pour la valeur intrinsèque des entreprises ?
- Parce qu’il y a de moins en moins de régulation ?

Sur ce dernier point au moins, je pense que c’est faux. Une chose qui a évolué avec le temps, c’est la capacité des banques centrales à réguler l’inflation et, indirectement, à modérer les excès y compris l’ampleur des crashs boursiers. Les places boursières et les "gendarmes de la bourse" ont également mis en place des garde-fous.

"Apprendre du passé pour éviter de commettre les mêmes erreurs à nouveau" est une autre expression qui contient beaucoup de bon sens. J’espère que les organismes de régulation (banques centrales, places boursières, organismes de contrôle de la bourse) ont retenu les leçons du passé et mis en place les solutions pour limiter l’ampleur des krach à venir.

Il est possible que le pire krach soit à venir. Il est tout aussi possible que l’on ne connaisse plus jamais de krach aussi grave que celui de 1929.
Quand je regarde un graphique long terme de la bourse, avec les krachs, par exemple :

Il me vient les pensées :
- le krach de 1929 était vraiment le pire de l’histoire, à ce jour.
- je pense qu’il est assez probable qu’il ne produise pas à nouveau de krach aussi grave.
- globalement, les gens ont retenu la leçon : le marché se relève toujours, et les entreprises continueront encore demain à gagner de l’argent. Quand on achète une action, on achète les revenus futurs, or on sait que les revenus futurs seront là ; La brièveté du krach du covid (printemps 2020) montre que les investisseurs avaient confiance dans la recovery rapide de l’économie.
- la courbe est globalement haussière, malgré tous les accidents. Quel dommage de se tenir en dehors de cette source de croissance, par peur du krach.

Dernière modification par Bernard2K (15/08/2024 08h42)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#9848 15/08/2024 09h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

KingFlan a écrit :

Si on pouvait mesurer le futur, tout serait bien plus simple wink

On peut s’en approcher avec un peu d’approximation,  c’est comme ça que j’ai bâti ma méthode d’investissement (voir mon post : Portefeuille d’actions de Bed43fr)

J’ai créé des futurs hypothétiques faits de baisses et de krachs mais globalement haussiers sur le LT et j’ai testé différentes méthodes d’investissement.
Après d’innombrables tests celle qui qui m’a paru la plus pertinente est d’investir de manière exponentielle lors des baisses (pendant les 2 jambes du V) et de générer du cash lors des records historiques pour avoir de quoi investir dans les baisses.
Évidemment dans les grands krachs lorsqu’on finit par manquer de cash il faut être prêt à acheter avec levier pour compenser le manque de liquidité.
Avec un backtesting et quelques "aftertestings" cette méthodes semble plus performante que le 100% investi permanent.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9849 15/08/2024 09h58

Membre (2017)
Réputation :   114  

King Flan, Bernard 2 K : je crois que vous ne comprenez pas vraiment ce que je veux dire. Fondamentalement, je suis d’accord avec vous mais c’est sur la notion de risque que je diverge, sur la taille du portefeuille aussi, sans doute.
Notez que les gens qui vivent de leur patrimoine financier ont souvent une assez forte proportion de produits de taux ( regardez Sissi, Tssm sur le forum) et ils ne sont pas plus bêtes que les autres. En ce moment, avec mon niveau de vie et sans tenir compte de l’inflation, mon portefeuille me permettrait de vivre 56 ans avec un rendement de 0 %, vous comprenez bien que 1 % en plus ou en moins…
Pour info, depuis 8 ans, je fais un suivi de la performance et j’ai une moyenne annuelle de 7.5 % , actions, liquidités et obligations comprises. Ce n’est pas un exploit mais bon …
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que si le pire n’est jamais certain, il est toujours possible. Regardez la crise de 29, il a fallu attendre le lendemain de la seconde guerre mondiale pour revoir les niveaux d’avant la crise. Mais plus prés de nous, au Japon, l’indice Nikkei vient juste de retrouver sa valeur de 1990 : 34 ans plus tard ! Pourquoi faut-il s’infliger ça ?
Un investisseur Japonais aurait du dire :" je garde mes valeurs japonaises" ou plutôt :" je les vends et j’achète des valeurs américaines et je reviendrai plus tard, peut être, sur le marché japonais"?
Pour la crise de 2020 : quand en février 2020 le marché a commencé à baisser, on avait une pandémie potentiellement catastrophique devant nous, j’ai vendu une part du portefeuille et je suis parti travailler en forêt début mars pendant le confinement ( c’est la saison de plantation pour les résineux) loin des infos alarmistes. Quand je suis revenu, j’ai pris connaissance de l’histoire du paquebot japonais ( en simplifiant :3000 vieux, malades, enfermés ensemble et résultat : 1 mort) je me suis dit : c’est du flan ! et j’ai racheté mes actions au plus bas, résultat : 200 k€ de gains en 3 semaines.
Bernard 2K : Le fait que les banques centrales du monde occidental agissent de concert permet une moindre volatilité mais ne résout pas le problème qui au contraire s’accroit ( planche à billets, endettement colossal, je ne vous la refait pas). Pour moi, c’est plutôt un facteur de risque : certes on a sauvé des petits porteurs et des retraités américains. Mais n’aurait-il pas mieux valu une crise ponctuelle gérable qu’une fuite en avant vers on ne sait quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9850 15/08/2024 14h02

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

bed43fr a écrit :

Avec un backtesting et quelques "aftertestings" cette méthodes semble plus performante que le 100% investi permanent.

Si j’en crois votre reporting de fin d’année juin 2024, vous indiqué avoir fait légèrement moins bien que CW8 (pas honteux) , et pourtant vous n’avez PAS inclus dans le calcul le fait que etiez très peu investi pendant de longues périodes ( "je regrettais mon faible niveau d’engagement : 90k€ investi 120k€ de liquidité + 70k€ sur livrets A/LDD prêts à être investis").

Du coup, je suis dubitatif de la comparaison, en TRI/MWR le CW8 fait bien 2X mieux que vous sur l’année . Si c’est la méthodologie que vous avez suivi  pour vos validations je vous conseille de revoir le calcul.

toufou a écrit :

King Flan, Bernard 2 K : je crois que vous ne comprenez pas vraiment ce que je veux dire. Fondamentalement, je suis d’accord avec vous mais c’est sur la notion de risque que je diverge, sur la taille du portefeuille aussi, sans doute.

On est d’accord : à chacun son univers d’investissement, sensibilité aux risques, etc. Je vous remercie d’avoir indiqué vos éléments de performance. Félicitation pour votre trade réussi en 2020, bien que la contrepartie soit votre performance de 7.5%/an sur 8 ans. Vous savez sans doute qu’un MSCI World fait 11.7% sur la même période. L’essentiel est de bien mesurer de façon chiffrée les forces et faiblesses de la stratégie et de choisir en connaissance de cause.

Dernière modification par KingFlan (15/08/2024 16h25)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums