Bonjour,
il m’oriente sur épargne foncière ( française AM )
Une société, www.primaliance.com vous offre la possibilité d’investir sur toute les SCPI que vous souhaitez sur le marché. Ils ne travaillent pas pour un groupe "BNP Reim" ou "Française AM" ce sont des sortes de conseillers en patrimoine indépendant, mais exclusivement basés sur le marché des SCPI.
Vous pouvez les appeler et aurez à faire à un de leur conseiller. Ils vous donneront un avis et un conseil "externe" sur les différentes SCPI du marché.
En effet, si vous allez chez un conseiller BNP par exemple son avis ne sera pas impartial, car il essayera de vendre ses SCPI et dénigrera la concurrence.
Sur le site de primaliance, vous trouverez beaucoup d’informations utiles dans vos recherches et même certaines explications. (historique des dividendes, prix de la part, RAN, taux d’occupation, etc).
Attention, le rendement des SCPI sur le site est donné par rapport à l’année N-1.
(J’étais passé par eux en 2011 et 2012 pour investir en SCPI)
Aidez-moi a trouver trois SCPI solides et bien rentables dans le temps dans cette jungle
1- Il existe deux types de SCPI de rendement (Variable et Fixe). Je privilégierai les SCPI Variable pour avoir du "solide", car celles à capital fixe sont sur le marché de l’offre et de la demande et donc plus volatil. Celles à capital variable sont auditées chaque année par un auditeur externe, le prix de la part est donc plus stable. En période d’euphorie on privilégiera celles à capital fixe, en période plus tendue celle à capital variable.
2- Il y ’a plusieurs segments de marchés pour les SCPI. En gros, il y’a SCPI "murs de magasin", "bureaux" et "diversifié". Je privilégierai celles de murs de magasin pour la stabilité, cependant le rdt est plus faible. Les SCPI de bureaux ont des rdt plus élevés, mais le risque est plus grand de voir le rdt chuter.
Synthèse : Si vous cherchez la stabilité je choirai une SCPI à capital variable spécialisé dans les murs de boutiques.
Exemples :
- "Pierre Plus" SCPI à capital variable de mur de magasin. Taux d’occupation 98,64%.
Le prix de part n’a pas bougé pendant la crise de 2008-2009 et a même augmenté. De même pour son dividende par part qui ne fait qu’augmenter. On note une baisse du dividende à partir de 2012, car la SCPI était sursouscrite et ne pouvait plus gérer le cash fourni par les souscripteurs. Ils ont donc augmenté le prix de la part et baissé le dividende afin de la rendre moins attractive et gérer leurs liquidités sans faire de bêtises.
Pierre plus, une SCPI CILOGER - Primaliance
(Je suis positionné sur cette SCPI)
- "PFO2" SCPI toute jeune, mais avec une grosse capitalisation. SCPI à capital variable investit en bureaux. Taux d’occupation 98.25%.
L’avantage est que ses immeubles de bureaux sont neufs ou totalement rénover et ont un label BBC. Le risque me parait donc moins grand que les autres SCPI de bureaux, car PFO2 offre une plus-value par rapport à ses concurrents (Efficacité Energétique, Environnement).
(je suis positionné sur cette SCPI)
- "Immorente" SCPI à la plus grosse capitalisation du marché. SCPI à capital variable investit en murs de magasin. Je la mets dans la liste, car elle est similaire à Pierre Plus et à un meilleur rendement.
(Je ne suis pas positionné sur cette SCPI)
En espérant vous avoir aidé quelque peu dans vos recherches,
François