FD707 a écrit :
@GBL…
entendu sur BFM hier vers 17h45… l’indice PEA-PME est d’un non-sens total de par sa composition… + de 50% ou 60% composé par des boites qui n’ont rien à y faire, par une sur représentation des biotech… et que dalle sur les vraies pme qui ont véritablement besoin de financement pour leur développement… de plus cet indice devra être répliqué par certains fonds… ce qui va encore fausser les cours alors merci pour le "-" lorsque vous me l’avez collé lorsque j’ai dit :
C’est vraiment du grand n’importe quoi…
on peut déjà mettre tout cela dans le pea initial…
C’est exactement l’avis général émis lors de cette émission… on a même précisé que l’on se demandait si ceux qui était à l’initiative de cette loi y connaissait bien qq chose à ce monde des entreprises.
Vous allez pouvoir peut-être m’éclairer… cet indice serait-il franco français… ? parce que l’état d’alors fut dans l’obligation d’ouvrir le pea classique à toutes les valeurs de l’EU.
Bonjour FD707, Vous ne semblez pas comprendre, avoir du mal à digérer qu’on puisse oser vous attribuer un "-1", et un peu tout amalgamer (le PEA-PME, l’indice CAC PME, le fait d’avoir eu un "-1").
Donc pour tenter de clarifier, je vous explique que j’ai attribué un "-1" à votre message #105
FD707 a écrit :
C’est vraiment du grand n’importe quoi…
on peut déjà mettre tout cela dans le pea initial…
si j’alimente le pea-pme je ne mettrai que des allemandes…
parce que je trouve qu’il n’apporte rien au forum, est factuellement erroné (Le PEA PME peut être utile à certaines personnes, même si ce n’est pas à vous; Le PEA PME a sa logique, même si elle ne vous plait pas, ou si elle pourrait être améliorée; Ce n’est donc pas "du grand n’importe quoi"), qu’il a un ton peu approprié (critique systématique), et que sa forme est inappropriée (phrases sans majuscules, etc. D’ailleurs ceci concerne d’autres de vos messages , et vous devriez changer ceci).
Si vous considérez que le forum gagnerait à avoir plus de messages de ce type, nous sommes en désaccord.
Vous pouvez ne pas aimer la composition de l’indice CAC PME récemment créé. Mais à ce niveau aussi, il serait plus utile de l’analyser, d’essayer de comprendre qui le crée, dans quel but, avec quels critères, pour quel usage, etc. puis de discuter de la pertinence de tout ceci, de l’usage qui pourra ou pas en être fait, avec calme et arguments factuels, plutôt que d’annoncer (juste sur la foi de quelques infos glanées sur une radio, fusse-t-elle BFM) que c’est un "non-sens total de par sa composition". Votre apparente animosité envers le PEA-PME (ou ceux à son origine), et tout ce qui s’y rapporte n’autorise pas tout.
Pour votre information, toutes les valeurs européennes éligibles au PEA et répondant aux critères du PEA-PME sont bien éligibles au PEA-PME (cf les textes officiels référencés dans mon message #115).
A mon avis, ce PEA-PME, même s’il aurait sans doute pu être amélioré [*], a au moins 3 utilités :
1) il incite certains de ceux qui avaient atteint le plafond du PEA à investir plus sur ces PME/ETI;
2) il crée un buzz (plus d’analystes vont suivre ces petites et moyennes valeurs, certains établissements financiers vont pousser ce PEA PME, etc.);
3) Il renvoie une image plus positive de l’actionnariat et de l’entreprise.
Ceci aura un certain impact, même s’il restera limité.
[*] Mais ce n’est pas si simple : que n’aurait-on entendu si le PEA actuel avait vu son plafond relevé de 75 k€ avec obligation d’utiliser au moins 75 k€ (du cash versé ?) sur des titres répondant aux critères PME ou ETI ? Certains auraient sans doute crié à l’usine à gaz ! Pour ma part, je vois aussi des avantages à avoir une autre enveloppe fiscale distincte du PEA classique. Et si les critères "PME ou ETI" étaient différents des actuels, certains auraient aussi trouvé à y redire. LA critique est parfois facile….
PS pour Bifidus : Je vois mal comment l’indice CAC PME pourrait "prendre 10% dans la journée au grès des humeurs de Carmat et ABScience", quand le poids de chaque valeur y est plafonné à 7,5%, et que la capitalisation de ces 2 sociétés doit leur faire représenter (bien) moins de 2.5% chacune.