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1 #1 11/06/2014 20h05
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Bonjour,
Etant un investisseur assez passif mais toujours intéressé par le marché, je cherche à approcher mon portefeuille différemment.
En résumé, 70% de mon portefeuille est en gestion déléguée ou passive, et je m’occupe des 30% d’actions françaises.
J’aimerais avoir une vision consolidée des comptes des entreprises qui le composent. Idéalement, chacune des lignes des comptes serait cumulée et pondérée par le nombre de titres… C’est impensable, donc je me rabattrai sur quelque chose de plus simple.
Je gère déjà mon portefeuille sur un tableur avec un copier/coller en provenance d’une feuille de calcul Google Calc qui importe Google Finance pour les cours. Je pense compléter cette feuille et en faire un "référentiel titres" (pour employer le terme professionel) qui comportera les lignes les plus essentielles. Ensuite, on ramène à une valeur par titre et c’est un simple sommeprod.
Il faut que cela reste léger, quitte à perdre de la rigueur (je prendrai par exemple le nombre de titres non dilué, sauf cas exceptionnel où il est notoire qu’il y a 50% dans les tuyaux).
C’est une des lignes directrices de ma philosophie de gestion : simple.
Il ne s’agit pas non plus d’un screener : c’est bel et bien pour obtenir une vision consolidée des titres détenus, raisonner "macro".
Outre la beauté de l’exercice, l’un des objectifs financiers est d’éviter de paniquer en cas de baisse. Je ne privilégie pas les valeurs à haut dividende (le dividende moyen du portefeuille doit même être inférieur à celui du marché) donc je n’ai pas la béquille psychologique de voir les flux tomber.
J’aimerais en revanche trouver confort dans le fait que 100k€ investis, il y a dans mon portefeuille 90k€ de fonds propres, 200k de CA, 50k€ de résultat opérationnel, 10k€ de résultat net et 3k€ de dividende…
Une moins bonne année boursière pourrait même se traduire par une hausse des résultats !
Selon vous, quelles seraient les champs les plus utiles ? Un tel référentiel vous semble-t-il humainement gérable (je pense que oui, malgré mes 25 lignes) ? Voyez-vous des écueils à la construction ? Que vous évoque ce projet ?
Mots-clés : consolidé, gestion, portefeuille
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#2 11/06/2014 20h37
- koopah
- Membre (2013)
- Réputation : 18
Bonjour Nikki,
Je pense que ce n’est pas trop compliqué à réaliser dans la mesure ou il suffit d’extraire les ratios price/book, price/sales disponibles un peu partout puis de faire une moyenne pondérée pour ramener les ratios à ceux de votre portefeuille et ainsi en déduire combien de valeur comptable et de chiffre d’affaire il y a dans votre portefeuille adoré
Dans une approche purement value il serait encore plus intéressant de calculer par exemple la valeur de l’actif tangible net du portefeuille mais ça demanderait plus de boulot.
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#3 11/06/2014 21h07
- Rodolphe
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 141
idée intéressante Nikki. Je l’avais juste expérimentée sur le Béta moyen de mon portefeuille, mais effectivement on peut varier les plaisirs en y rajoutant d’autres "cases". Ne pas oublier la conversion monétaire pour les sociétés publiant leurs résultats dans différentes monnaies.
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#4 11/06/2014 21h39
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Merci pour vos commentaires.
Attention néanmoins koopah, on ne peut pas faire de moyenne avec des ratios de type Price/quelque chose.
Pour le PER par exemple, il faut prendre l’inverse de la moyenne des inverses (moyenne harmonique). C’est à dire faire la moyenne pondérée des Earnings/Price (donnée qui sera alors homogène avec un rendement) puis éventuellement réinverser si tient à avoir quelque chose de forme PER.
Pour le rendement du dividende, aucun problème, c’est déjà un rendement. Pour le beta pas de problème non plus. Cela dit, plutôt que de partir des ratios, je préfère partir des comptes pour éviter le "garbage in".
Je vous tiendrai au courant de mes résultats si j’arrive à quelque chose.
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#5 11/06/2014 22h09
- Derival
- Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 124
Tout d’abord si j’ai bien compris : au bout d’un certain nombre d’années de "vie" d’un portefeuille d’investissement, une partie de l’information représentant celui-ci s’est "perdue". Notamment la partie de l’actif issue du capital de départ, des dividendes, des actions gratuites, des éventuelles plus-values réalisées lors d’arbitrages, etc.
Le but est de réaliser un outil qui fait alors la synthèse de tous les éléments : on saurait exactement, comment se compose l’actif :
- le capital réellement investi à l’origine ;
- ce qui provient de dividendes / intérêts / … ;
mais aussi :
- les frais payés depuis l’origine ;
- le total des impôts et taxes.
Cela permettrait aussi de calculer des ratios comme un RoE.
Il se trouve que j’ai justement une holding d’investissement. Il y a donc un certain nombre d’informations issues de ma comptabilité :
- P/B des titres côtés ;
- les frais sur titres (courtage) ;
- les dividendes sont sur un compte "revenus de valeurs mobilières" et les intérêts sur un compte différent, "produits financiers" ;
- la TTF apparaît sur un compte "taxes diverses" ;
- etc.
Une idée c’est peut-être d’utiliser un logiciel comptable pour gérer une holding "virtuelle".
Par contre, il reste quand même deux problèmes : (1) les plus-values latentes n’apparaissent pas dans la comptabilité, à moins de simuler un achat-revente chaque année, avec frais et taxes nulles ; et (2) les impôts et taxes justement, je ne vois pas trop comment les gérer, c’est très différent sur une société et pour un particulier.
Pour le (1) ce n’est encore pas trop dur de retrouver l’information, à partir des valeurs comptables et des valeurs de marché. Par contre pour le (2)…
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#6 11/06/2014 22h12
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
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Merci mais ce n’est pas du tout mon approche. J’ai du vraiment mal m’exprimer !
Je me fiche pas mal du passé et des actions que j’ai réalisées, les prix de revient et les plus-values passées, tout cela m’est totalement égal.
Je souhaite simplement, si j’ai dix lignes, obtenir la "part de CA" qui me revient dans chaque société puis au total, puis la même chose pour le REX, pour le cash-flow, pour le résultat, pour le dividende…
Pour être plus clair : additionner ma quote-part du bilan de chaque entreprise, du compte de résultat de chaque entreprise, du tableau de flux de trésorerie de chaque entreprise.
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#7 11/06/2014 22h13
- koopah
- Membre (2013)
- Réputation : 18
Bien vu pour le problème des moyennes de Price/xxx.
Par contre j’ai un doute sur l’inverse de la moyenne des inverses. Avec un exemple tout bête :
Société A, pondération 50%, earnings 50M, capitalisation 500M
Société B, pondération 50%, earnings 32M, capitalisation 439M
on a pour A: PER = 10 earnings yield = 10%
et pour B: PER = 13,719 earnings yield = 7,289%
PER moyen : (500M + 439M) / (50M + 32M) = 11,451
inverse de la moyenne des earnings yield : 1 / (0,1 * 0,5 + 0,07289 * 0,5) = 11,567
En fait la solution serait de sommer les PER * capitalisation pondérée (= earnings pondéré) et diviser le tout par la somme des capitalisations pondérées.
Enfin bref! Bon courage
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#8 11/06/2014 22h25
- Super_Pognon
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Tu veux faire un bilan, compte de résultat et tableau des flux de trésorerie en consolidant chaque société à hauteur de ta participation, même si epsilonesque.
Capitaux propres A + capitaux propres B + …. = capitaux propres holding
Cash A + cash B + … = cash holding
CFO A + CFO B + …. = CFO holding
etc
=> ensuite on fait les ratios type ROE, ROIC, ratio de dettes, etc
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#9 11/06/2014 22h36
- pachakuti
- Membre (2013)
- Réputation : 54
ce qui peut être compliqué, et pour reprendre l’exemple du calcul de la "part du CA" qui vous revient c’est qu’il faudrait de façon orthodoxe éliminer l’éventuel CA réalisé pour une société de votre portefeuille avec une autre société de votre portefeuille.
Pareil pour d’éventuelles participations entre sociétés de votre portefeuille, les titres concernés seraient à éliminer des KP.
Si j’ai bien compris ce que vous souhaitez faire bien entendu.
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#10 12/06/2014 17h46
- namo
- Membre (2014)
- Réputation : 119
Le concept me paraît intéressant : je n’en suis qu’au début de mon portefeuille, mais je réfléchissais déjà à comment garder une vue à la fois par ligne et d’ensemble. C’est le genre d’idées que j’imaginais également ; la partie la plus délicate à mon sens n’étant pas les calculs, mais l’import des données externes, à faire pour chaque ligne. Mais je n’ai pas encore regardé les moyens d’automatiser cette tâche; je crois qu’IH a déjà fait pas mal de boulot en la matière.
Une question en passant : est-ce que vous avez un import automatique Google Finance -> Google Docs (comment ?), ou est-ce que vous exportez un fichier tableur de Finance que vous réimportez dans Docs ?
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#11 12/06/2014 18h04
- LordWolfy
- Membre (2010)
- Réputation : 16
Bonjour,
Si vous souhaiter travailler avec Google Docs et Google Finance et/ou Yahoo finance
je vous conseil de regarder ceci
Our Free Online Investment Stock Portfolio Tracking Spreadsheet
ils proposent un Google Spreasheet qui permet d’avoir un portfolio qui se mets à jour
vous pouvez regarder les cellules c’est très instructif sur la manière de récupérer des données
lien vers la version 1.12 du portfolio
Stock Portfolio Tracker (Blueprint) - Google Sheets
par contre je ne suis pas sur que l’ensemble des données nécessaire au calcul "Holding" puisse être récupérer chez Yahoo OU Google
et je ne connais pas d’autre source de données facilement récupérables
@Nikki
Avez vous essayé d’intégrer les données Yahoo dans votre tableur ?
(Je ne suis pas fan des copier/coller)
Using Yahoo Finance API in Excel | Software Development and more
par contre je suppose que votre tableur est Excel
L’API de yahoo étant très simple, je suis presque sur que c’est possible de le faire dans de nombreux tableurs "modernes"
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#12 12/06/2014 22h45
- Nikki
- Membre (2010)
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Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Merci Lord.
Pour les premiers liens, il s’agit simplement des fonctions Google que j’utilise déjà. Les feuilles sont très complexes parce que l’auteur aime bien se torturer l’esprit avec des notions qui me passent par-dessus la tête (savoir si une ligne est en gain ou en perte, savoir la somme des dividendes collectés, la position par rapport à la moyenne mobile, etc.). A titre personnel, je n’en retire pas grand chose, c’est plutôt fait pour gérer un suivi d’activité et un inventaire.
En revanche, le second lien est bien plus intéressant ! Je vais voir si je peux implémenter cela dans LibreOffice.
Cela notamment :
Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.
mais je viens de voir que la base Yahoo Finance n’est pas remplie pour les sociétés françaises.
Pour namo : J’utilise Google Spreadsheet qui va chercher les cotations avec la fonction =Googlefinance() , voir : GOOGLEFINANCE - Aide Éditeurs Docs
cela me remplit un référentiel titres.
Pour les OPCVM, cela ne fonctionne pas. Je complète ma page par une extraction des pages de cotation des OPCVM avec =Importhtml() (j’utilise le site GECO de l’AMF pour les fonds de droit français, et morningstar pour les fonds luxembourgeois).
En réalité, je raffine la partie OPCVM en récupérant également la date de la VL, puis je la réactualise pour avoir une sorte de "VL estimée temps réel". Chaque fonds a un proxy (pour un fonds high yield, c’est le tracker EPA:YIEL par exemple) et j’ajoute à la dernière VL la progression du proxy depuis cette date. Le raffinement ne sert pas à grand chose mais j’en suis fier (en réalité, c’est même plus raffiné, les fonds ont chacun un beta sur leur proxy).
Bref.
Ensuite, je copie la colonne du référentiel de valos dans mon fichier LibreOffice qui gère toute la partie présentation de l’information (mais c’est un autre sujet). J’ai séparé les deux par choix.
Idéalement, je construirais des fonctions de récupération de quelques données fondamentales, que je copierai au même titre que le cours, et le reste sera géré dans l’interface de présentation. Les requêtes Yahoo seront peut-être utiles, ou bien les requêtes importhtml() de Google.
Néanmoins, se pose la question de la définition des données à récupérer. J’ai commencé à travailler à la main mais je me suis aperçu qu’il faudrait des métriques spécifiques pour les financières, ce qui rendrait la consolidation de l’ensemble (financières, foncières, industrielles) peu pertinente.
Le réel tronc commun à toutes les entreprises, c’est le bénéfice et le dividende. Et encore, la notion de bénéfice qui revient à l’actionnaire est non trivial pour les Caisses du Crédit Agricole !
Bref… Du boulot. Je suis certain que cela en vaut la peine. Je vous montrerai quand j’aurai quelque chose.
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#13 14/06/2014 16h09
- JB0660
- Membre (2010)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire - Réputation : 100
Bonjour,
Lorsque j’avais beaucoup d’entreprises en direct dans ma poche actions, je calculais ce genre de ratios au niveau de la "holding JB0660" afin d’avoir une vision consolidée de mes participations cotées.
L’objectif étant de déconnecter la "vie boursière" de mes participations (qui ne m’intéresse pas vraiment) de la performance opérationnelle de mes participations (qui m’intéresse beaucoup plus) : savoir que le prix des participations a augmenté/baissé de 15% sur l’année m’intéresse moins que connaitre l’évolution du résultat net/FCF de mes participations.
Je récupérais directement sur Bloomberg.com certains ratios comme le PER, le /PB pour chaque ligne. A partir de ces ratios, j’en déduisais pour chaque ligne le montant d’actif net et de résultat net.
Il est ensuite aisé de calculer le montant d’actif net total, de résultat net et le ROE de toutes mes participations, ie. de la holding JB0660.
Le premier problème que j’ai rencontré concernait la qualité des données et le fait qu’il y a assez peu d’infos récupérables automatiquement.
Le mieux serait d’avoir un onglet "référentiel titres" dans lequel on calculerait manuellement pour chaque société les ratios qui nous intéressent. Cela doit être un peu fastidieux à gérer mais pas impossible.
Au final, on aurait, au niveau de la holding, des ratios consolidé du genre :
- FCF total (exemple : mes 100 k€ de participations génèrent annuellement 5 k€ de FCF).
- Actif net net
- ROE
- ROIC
- Niveau d’endettement de la holding (un ratio du genre dettes financières nettes / FCF).
Après, si vous avez des financières ou des REITs, ces ratios n’ont plus vraiment de sens.
Un autre problème concerne les OPCVM/trackers (qui représentent dans mon cas la quasi intégralité de ma poche actions) : je n’ai pas trouvé sur internet les données agrégées pour chaque indice.
Du coup, j’ai laissé tomber mais je pense que l’exercice est intéressant d’un point de vue intellectuel.
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#14 15/06/2014 14h29
- sat
- Membre (2014)
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Bonjour Nikki,
Votre idée m’a d’abord semblé intéressante mais à la réflexion je me demande si vous n’allez pas créer un "monstre" de portefeuille/entreprise/holding.
Si j’ai bien compris votre souhait, c’est de vouloir vérifier comment se comporte votre portefeuille/entreprise/holding en général et plus particulièrement en temps de crise, à l’image d’une société cotée. Mais autant il est possible d’attacher aux divers secteurs d’investissement des ratios particuliers, autant nombre de ces ratios ne sont pas transposables d’un secteur à l’autre.
La même préoccupation mais de manière interrogative : quels sont les ratios qui feront sens et que vous pourrez appliquer à votre holding ?
PS : J’aime bien votre avatar et je me demande depuis un moment si 1/ c’est bien Peter Pan qu’il représente et 2/ si c’est vous qui l’avez dessiné ?
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#15 16/06/2014 11h42
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Bonjour,
Merci JB0660 et sat pour vots commentaire. Vous avez suivi la même piste que moi avec quelques temps d’avance ! Moi aussi j’aimerais savoir si le FCF de mon portefeuille a progressé ou régressé, et cela m’intéresse davantage que les cours.
J’ai commencé à travailler manuellement et je me suis rendu compte que :
- j’avais pas mal de situations spéciales (ex : Siparex) pour lesquelles tout cela n’a aucun sens
- mêler des foncières et des boîtes industrielles fausse les ratios
- y ajouter des banques et cela devient du "garbage out"
- surtout si ces banques sont des caisses régionales du Crédit Agricole, pour lesquelles l’attribution de la proportion qui revient au détenteur de parts est non triviale.
Donc j’ai arrêté assez rapidement Mais je trouvais l’idée vraiment bonne (et je serais prêt à payer pour un logiciel qui fait ce boulot).
Sat, mon avatar est un extrait de la bannière qui était en tête de mon ancien site oblig.fr
Ce n’est as Peter Pan, c’est une représentation de Robin des Bonds Un homme libre qui pique l’argent des banquiers et des investisseurs insitutionnels via le marché obligataire.
A partir d’un modèle que j’avais en tête, j’ai travaillé avec une d’illustrateurs web indépendants pour créer une identité graphique, cela a été une bonne expérience de réinvestir ainsi les profits du site !
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