#251 09/07/2014 00h14
- luxinvest
- Membre (2013)
- Réputation : 1
Bonsoir, concernant la perp CNS, s’agit il bien de la : USG2585XAA75 ? CSN Islands XII Corp.
Merci
Hors ligne
Investir dans les obligations des pays émergents : analyse d'une discussion de 2013-2024
Cette discussion, s'étalant de 2013 à 2024, porte sur l'investissement en obligations de pays émergents, avec un focus particulier sur l'Amérique latine et l'Asie. Les membres partagent leurs analyses, stratégies d'investissement et expériences, abordant des concepts clés tels que le rendement, la gestion du risque et la diversification du portefeuille. Plusieurs pays sont analysés, chacun présentant des opportunités et des risques spécifiques.
Un thème récurrent est la recherche de rendements élevés, souvent associés à des obligations à haut rendement ("high yield") dans des pays émergents. Les participants débattent des avantages et des inconvénients de cette stratégie, notamment le potentiel de croissance à long terme, contrebalancé par un risque de défaut plus élevé. L'analyse des notations de crédit (ex: BBB, BB, B) est centrale pour évaluer ce risque. Des obligations d'Argentine, du Brésil, du Mexique, de Chine sont notamment étudiées, chacune avec ses particularités.
La discussion met en lumière l'importance de la diversification géographique et sectorielle. Plusieurs secteurs sont abordés, tels que l'immobilier, l'agroalimentaire, et le secteur énergétique. L'influence des risques géopolitiques et macroéconomiques (taux de change, inflation, instabilité politique) est également soulignée, notamment à travers les crises affectant l'Argentine (litige avec les fonds vautours), le Brésil (scandale Petrobras), la Turquie (instabilité politique et monétaire), et le Venezuela (crise économique et hyperinflation). La gestion du risque de change est un élément important à prendre en compte. L'évolution du Real brésilien (BRL) et de la Livre turque (TRY) est suivie de près par les participants.
Enfin, la discussion aborde les aspects pratiques de l'investissement, incluant la recherche d'informations (sites web, rapports d'agences de notation), le choix des courtiers, et les problématiques liées aux montants minimum d'investissement, souvent élevés pour certaines émissions. L'utilisation d'ETF pour accéder à la diversification est également envisagée. Les membres soulignent l'importance de la due diligence avant tout investissement.
Des stratégies d'investissement plus spécifiques sont présentées, par exemple, le "buy and hold" pour des obligations à long terme et à faible risque de crédit, ou "buy and manage" impliquant une gestion active des positions en fonction de l'évolution du marché et des opportunités. Le choix des devises joue un rôle crucial, avec des analyses sur la valeur relative de l'euro, du dollar américain, du real brésilien, de la livre turque et d'autres devises.
Bonsoir, concernant la perp CNS, s’agit il bien de la : USG2585XAA75 ? CSN Islands XII Corp.
Merci
Hors ligne
oui c’est bien celle la..et votre Isin est bon. Cliquez sur trade history et vous verrez les prix…
Bonds Detail
Bonne soirée a vous.
Hors ligne
Tssm a écrit :
Le dossier maturité call rapide / YTC / rating que j’apprécie en ce moment sur les émergents est CSN perp 7%
Société IG, obligation call automne 15 et vaut sous le pair (94/95). Coupon trimestriel. Par 100k usd
J’ai initié position fin mai à 93
Bonjour, cette obligation revient régulièrement sur le forum comme l’un des meilleurs investissements du moment. A priori il devrait y avoir un call en 2015 et le rendement est de plus de 10%. Le marché voit donc un risque(s). Quel est-il d’après-vous? Le taux d’intérêt servit change t’il après le call?
Avec un nominal à 100k il faut sérieusement étudier la question.
Hors ligne
Tssm a écrit :
Merci, de votre part, j’imaginais une stratégie plus complexe!
Buy and hold, je comprends, je sais faire et j’adhère
J’ai souvenir de taux court à 5% lors du pic du dernier cycle haussier. Et les taux longs? La courbe était plate ?
Oui aux US, la courbe etait restee plate a 5% avec peu de volatilite pendant longtemps, un calvaire d’ailleurs pour les arbitrageurs de taux. C’est pour cela qu’ils on commence a faire du credit/ ABS/ subprime, etc. C’etait le temps ou le FMI proclamait que la vol etait morte (Great Moderation). Encore une belle prediction, moins de 18 mois plus tard, le VIX etait a 80…
Tssm a écrit :
Si l’horizon de notre investissement est de 30 ans, N’avons nous pas intérêt à attendre 2/3 ans pour reprendre de la du ration et du coupon à "vil" prix ?
Vous avez probablement raison sur le timing. Dans mon cas neanmoins, et a contrario de Sissi ou vous meme, qui avez des portifs obligs bien garnis, je ne possede que 3 pauvres titres obligs qui se battent en duel. Ajoutez l’expo fixed income de nos fds retraite, nous ne sommes pas ministres avec 5% d’allocation oblig. J’ai a faire face a une problematique de reinvestissement a mettre en oeuvre sur 2-3 mois, je ne vais pas acheter que des actions/ REITs, il me faut une dizaine de lignes oblig aussi.
Pour remonter notre niveau d’investissement de 26% a 42%. Notez que je garderai pas mal de cash extra (42% contre 50% normalement) pour faire du market timing plus tard. De plus, je ne serai pas a fond sur le Lombard, mais peut etre a 30-40% d’utilisation.
Dernière modification par SerialTrader (09/07/2014 09h17)
Hors ligne
Robdream a écrit :
Bonjour, cette obligation revient régulièrement sur le forum comme l’un des meilleurs investissements du moment. A priori il devrait y avoir un call en 2015 et le rendement est de plus de 10%. Le marché voit donc un risque(s). Quel est-il d’après-vous? Le taux d’intérêt servit change t’il après le call?
Avec un nominal à 100k il faut sérieusement étudier la question.
Bonjour - La boite est bien leveragee (220%) ; les mines de fer et l’acier, pas franchement des activites considerees comme sexy par le marche aujourd’hui ; le Bresil connait actuellement une croissance atone. Voila le risque. Le taux est fixe a 7% avant et apres la date du call.
Hors ligne
Merci SerialTrader,
Effectivement ils sont exposés au marche intérieur (surtout sur l’activité acier qui représentait 50% de l’EBITDA au premier trimestre 2014). EBITDA plutôt bon et en progression entre début 2013 et Q1 2014, Net income pénalisé par un gros investissement fin 2013 (probablement la nouvelle "long steel plant": acquisition de SWT). Ils ont également quelques petites activités annexes dont une concession ferroviaire jusqu’à 2026 (détenue pour 1/3) et quelques moyens logistiques.
Les principaux risques que je vois (hors gestion de la dette / financement):
1. Taux de change Real / USD étant donné leur forte exposition au marché intérieur
2. Marché des matières premières
L’opportunité contrebalançant les risques est la modernisation des infrastructures au Brésil. Lula n’avait pas fait grand chose. Le Brésil n’aura pas le choix si il veut relancer sa croissance durablement.
En outre le Brésil ne peut se permettre de perdre des conglomérats industriels du type de CSN.
CSN
Je vais continuer à fouiller comme je pourrais utiliser un partie de mon Lombard sur cette obligation.
Hors ligne
ST a raison de rappeler les risques, comme pour chaque idée
Pour vous faire votre idée, Vous avez une notation des 3 agences, la littérature d’associée, plus que le rating lui même, est toujours intéressante à lire
Le site IR du groupe est en anglais et correct, à regarder
C’est le plus gros producteur d’Amérique latine, totalement intégré, des mines au produit fini en passant par la logistique et la production de sa propre énergie, contrôlé par une famille
Le marche USD des corporate brésiliennes est ouvert actuellement et à des taux très bas (cf marfrig)
Peut être en attente d’un up grade de moodys, Outlook positif actuellement, pour y aller
Je n’ai pas accès au document mais Sissi pourrait nous donner l’information intéressante des charges en monnaie locale et des ventes en USD, toujours intéressant
Voilà pour ma part, bon courage
Hors ligne
Robdream a écrit :
Bonjour, cette obligation revient régulièrement sur le forum comme l’un des meilleurs investissements du moment. A priori il devrait y avoir un call en 2015 et le rendement est de plus de 10%. Le marché voit donc un risque(s). Quel est-il d’après-vous? Le taux d’intérêt servit change t’il après le call?
Avec un nominal à 100k il faut sérieusement étudier la question.
Bonjour robdream , bien sur: Do Your Own Diligence
En décembre 13 toutes les "perpets" brésiliennes étaient bien sous le pair …les BBB- et plus sont montées rapidement au-dessus…les BB+ moins vite mais meme les B+ comme OAS aussi.
Sachant que les cies remplacent leurs soit disant perpets au call…acheter Odebrecht (la 7.5%) ou Braskem (la 7.38) a 15 mois du call ne fait pas de sens ou du moins ne donne pas assez de rendement. La plupart de ces perpets sont des 100k alors que la plupart de leurs obligations régulières sont des 200k.
Bien sur 100k c’est beaucoup…
Sur Finra vous pouvez comparer les chartes des différentes perpets ce qui permet de voir la montée accross the board
Perso je suis bien contente d’acheter ce "laggard" a ce prix. Mais si vous trouvez mieux en 2k n’hésitez pas a nous le faire savoir!
Hors ligne
Sissi, merci. J’explore ce cas car aujourd’hui les meilleurs opportunités en USD ont un nominal de 100 ou 200k.
Hors ligne
sissi a écrit :
Je ne trouve plus rien a 12% sauf en Chine, Venezuela ou …bien sur en provinces d’Argentine….mais la aussi presque rien sous le pair.
Les comptoirs RE chinois les plus risques sont sous le pair, ex Glorious Property 2015 vers 92, YTW 19.5%. Je ne conseille pas neanmoins, Dieu m’en garde. Pour ma part ds le genre pari junk un peu ose ds ce secteur, j’ai de l’action Hopson Devt, +20% sur PRU - je vais vendre le titre, je ne suis pas serein, peu de ventes cette annee (genre -70% YoY) et le bilan est aussi liquide que du plomb.
sissi a écrit :
Bonjour
J’id de la anglo gold ashanti la 6.5 2040 mais pour le rapport coupon notaion. Bien cotee. Il y en d’autres a acheter dans ce genre de coupon/rendement- qui est moyen mais raisonnable si on achete sous le pair.
Quelles autres brillantes idees auriez-vous en IG ou BB solide a rendement correct et min de USD 20k ou moins? (5-6% me suffira, je suis un petit joueur, et plus enclin a prendre du risque devise et taux que credit dans la phase de marche actuelle). Merci d’avance.
SerialTrader
Hors ligne
Merci c’est ce que je vais faire .
sissi a écrit :
oui c’est bien celle la..et votre Isin est bon. Cliquez sur trade history et vous verrez les prix…
Bonds Detail
Bonne soirée a vous.
Hors ligne
Serial trader vous dites : "Quelles autres brillantes idees auriez-vous en IG ou BB solide a rendement correct et min de USD 20k ou moins? (5-6% me suffira, je suis un petit joueur, et plus enclin a prendre du risque devise et taux que credit dans la phase de marche actuelle). "
Ah…j’aimerais bien avoir des obligations en petite tranches a vous proposer…mais … les derniers upgrades de Moodys comme PT pertamina(conglomérat pétrolier) a Baa3 …rien que du 200k
Que pensez vous de cette obligation Bresil 11% 2040 en USD, 1k d’après Francfort, Baa2
Je l’observe…elle baisse or je ne vois aucun call dessus?
Börse Frankfurt: Aktien, Kurse, Charts und Nachrichten
Dernière modification par sissi (09/07/2014 12h20)
Hors ligne
No problemo Sissi, vous m’avez ete maintes fois utile pour denicher plusieurs des obligs que je vais acquerir tantot.
Je dois avouer que la Brazil 2040 a une valeur un peu sentimentale pour moi. C’est celle que j’ai jouee contre vents et marees qd le marche doutait de Lula il y a une dizaine d’annees, ce petit syndicaliste devenu le plus grand dirigeant bresilien de l’ere moderne. L’oblig provient aussi de l’echange d’anciennes Brady Bonds, donc symbolise le redressement et la normalisation du Bresil au debut des annees 2000… Mais elle est callable au pair en aout 2015. YTC presque 0. Pass.
Dernière modification par SerialTrader (09/07/2014 13h10)
Hors ligne
Merci…Francfort n’indique pas le call……zut!
Hors ligne
Update du 9 Juillet : https://www.tradingfloor.com/documents/ … merica.pdf
Hors ligne
Pour une vue d’ensemble d’obligations Asia Pacific …Saxo du 11 juin 2014… rappel quand ils disent 50k minimum c’est du 1 ou 2, 5, 10k car chez eux on ne peut acheter que par minimum de 50k
http://dk.saxobank.com/Documents/Obliga … acific.pdf
Ceci sert d’outil de recherche : il existe d’autres obligations y compris a coupons plus eleves …mais il faut chercher…
PT Pertamina Indonesie(pétrole) a été upgrade a Baa3 par Moody’s la semaine passee.
Vous remarquerez qu’en Australie et Nouvelle-Zelande il y a beaucoup de 2k comme aux USA
Hors ligne
Update to 16 juillet : https://www.tradingfloor.com/documents/ … merica.pdf
Hors ligne
Depuis des années, c’est au Pérou ( oui ce lointain pays habité par des lamas ) que l’économie est très dynamique, d’ailleurs bien plus dynamique que le Brésil
Exemple des derniers taux :
7.75% ( en devise locale) e pour une société "AA - "de la microfinance ( Faut dire que le Pérou est le leader planétaire de la micro finance - microcrédit ).
La monnaie est stable ( appreciation para rapport au USD et l’inflation une des plus basses de la région ( autours de 2.5%)
ou
4.6094% yield pour une oblig a 360 jours.
/thecondoreconomy.com/
Hors ligne
Bonjour Soledad,
D’accord avec vous sur bcp de points, je suis un fan du Perou aussi. Pas mal d’opportunites obligataires et devise, effectivement.
Simplement, un petit point de desaccord, la microfinance est nee au Bangladesh. Rendons a Cesar…
Hors ligne
Bonjour Soledad
Apres avoir été sur votre site, je comprends que vous etes focusee sur le "fixed income".
Pourriez vous nous donner un lien vers un site ou sont listes toutes les obligations de cies péruviennes que ce soit en monnaie locale ou pas.
Saxo banque en a juste quelques unes sur leur liste et en USD seulement.
Que pensez vous de Andes 11% ou Inretail shopping centers 6.5%?
Hors ligne
Pour le Pérou, voici les 3 obligations que je suis en train de suivre en vue d’un futur achat :
Cbonds. International bonds: AIH, 2020 (USP0323NAC67, P0323NAC6)
Émetteur : Andino Investment Holding
ISIN : USP0323NAC67
Taux fixe : 11%
Maturité : 13/11/2020
Montant minimum : 10 000 USD
AIH is the only port operator offering port as well as airport operations, becoming the leader in logistic and maritime services in the market nationwide. For this purpose we have all the necessary tools to offer a service adapted to our customers’ needs.
Cbonds. International bonds: InRetail Shopping Malls, 2021 (USP56243AA91, P56243AA9)
Émetteur : InRetail Shopping Malls
ISIN : USP56243AA91
Taux fixe : 6.5%
Maturité : 09/07/2021
Montant minimum : 10 000 USD
We are a multi-format retailer operating exclusively in Peru with nationwide presence and leading market positions in our three business segments: supermarkets, pharmacies and shopping centers.
Our supermarket chain is the second largest in Peru, based on revenues, and operates four formats, Plaza Vea, Plaza Vea Super, Vivanda and EconoMax, that together target multiple socioeconomic categories of the Peruvian population.
Our pharmacy chain is the largest in Peru, based on revenues, and operates the InkaFarma brand, the most recognized pharmacy brand and one of the most recognized brands in the country.
Cbonds. International bonds: Camposol, 2017 (USP19189AA04, P19189AA0)
Émetteur : Camposol SA
ISIN : USP19189AA04
Taux fixe : 9.875%
Maturité : 02/02/2017
Montant minimum : 2 000 USD
Camposol is the leading agroindustrial company in Peru, the largest exporter of asparagus in the world and soon to be the first producer of avocado in the planet. The company owns all the fields where its products are planted and harvested, having total control of the growing, harvesting and packing phases of its final products.
Hors ligne
Zebonder vous avez le bid ask sur Andes et Inretail?
Hors ligne
AIH est maintenant vers 107,8% et InRetail 104,5%
Hors ligne
SerialTrader a écrit :
Bonjour Soledad,
D’accord avec vous sur bcp de points, je suis un fan du Perou aussi. Pas mal d’opportunites obligataires et devise, effectivement.
Simplement, un petit point de desaccord, la microfinance est nee au Bangladesh. Rendons a Cesar…
En faite c’est "Economist Intelligence Unit" entité de Inter-American Development Bank qui dit :
"Peru has held the Microscope’s number one position for six consecutive years" . ( sur le lien suivant :
IDB - Global Microscope 2013: Continued Growth and Innovation )
Je n’ai pas dit que la micro finance a été crée quelque part.
Hors ligne
sissi a écrit :
Bonjour Soledad
Apres avoir été sur votre site, je comprends que vous etes focusee sur le "fixed income".
Pourriez vous nous donner un lien vers un site ou sont listes toutes les obligations de cies péruviennes que ce soit en monnaie locale ou pas.
Saxo banque en a juste quelques unes sur leur liste et en USD seulement.
Que pensez vous de Andes 11% ou Inretail shopping centers 6.5%?
Ce site n’exiite pas, par contre je peux te donner le site de la BVL bourse de Lima oü sont listées pas toutes les obligations mais pas mal d’entre entre elles : www.bvl.com.pe. Mais ce n’est pas exhaustive puisque pas toutes les oblig sont inscrites.
Inretail est du groupe Intercorp qui est un des tops groupes qu Pérou présents dans le secteur financier en particulier.
Mon opinion : si tu veux du buy and hold c’est ok mais si tu veux faire du trading je ne pense pas que se soit le " timing ", puisque en ce moment il y a une des accélération économique et c’est le "retail" qui va prendre un coup.
Hors ligne