Cherchez dans nos forums :

Air liquide : leader mondial des gaz industriels

Air Liquide : Analyse d'un investissement de long terme

Cette discussion de forum porte sur Air Liquide, une société de gaz industriels, et analyse la pertinence d'un investissement de long terme dans ses actions. Les membres débattent des avantages et inconvénients de détenir les actions au nominatif, notamment administré, versus au porteur, soulignant l'importance de la gestion du risque et de la diversification du portefeuille.

Un point central concerne la prime de fidélité offerte par Air Liquide aux actionnaires au nominatif depuis au moins deux ans : un bonus de 10% sur les dividendes et les actions gratuites distribuées périodiquement. Les participants analysent le rendement de l'investissement en incluant ces primes, présentant des simulations chiffrées sur plusieurs années, démontrant un potentiel de croissance à long terme significatif, même si certains contestent la véritable nature de ces actions "gratuites", les qualifiant de simple mécanisme de split. Des discussions s'ensuivent sur l'impact fiscal et les frais de courtage liés au choix du mode de détention des actions.

La discussion aborde également la volatilité du cours de l'action Air Liquide, certains membres cherchant à identifier les meilleurs moments pour acheter ou vendre, tandis que d'autres défendent une stratégie buy and hold, compte tenu de la solidité du bilan financier de la société et de ses perspectives de croissance sur le long terme. L'acquisition d'Airgas, une opération majeure réalisée par Air Liquide, est examinée sous l'angle de sa création de valeur et de son impact sur la valorisation boursière. L'analyse de la performance passée de l'entreprise est un autre thème important, en comparant sa rentabilité avec celle de ses concurrents tels que Linde et Air Products.

Enfin, les membres discutent des aspects pratiques liés à la détention d'actions Air Liquide, notamment les frais de courtage, les augmentations de capital (AK), la réception des dividendes et actions gratuites, et les implications fiscales selon le mode de détention (nominatif pur, administré, ou porteur). Des comparaisons sont faites entre les différents courtiers en ligne en termes de frais et de facilités offertes pour le passage au nominatif administré. La discussion intègre également l'analyse de la stratégie d'Air Liquide en matière de développement durable et les perspectives de croissance dans des secteurs comme l'hydrogène.

Plusieurs membres partagent leurs expériences personnelles d'investissement sur le long terme dans Air Liquide, mettant en avant la régularité des dividendes et la performance globale du titre malgré des phases de volatilité. Des débats animés portent sur la perception subjective de la rentabilité et de la juste valorisation de l'action compte tenu des multiples boursiers observés.


#26 08/02/2014 16h01

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   219  

@coyote
Je ne sais pas… question de principe voire d’intégrité. Un autre thread en parle plus en détail mais je trouve limite de capter la clientèle en se disant courtier 0 frais et glisser sournoisement des frais d’inactivité (sans communication par ailleurs).

Convenons qu’ils sont faibles mais c’est la théorie du pieds dans la porte : Qu’est ce qui nous dit maintenant qu’ils ne vont pas rendre d’autre opérations payantes ? Je vois plutôt ça comme une tactique:

1) Je change mon fusil d’épaule en faisant payer des frais d’inactivité - je prends le risque de perdre des clients.
2) Si l’attrition est modérée cela signifie que ma clientèle accepte des modifications de tarifs à la hausse sans problème : Le client donne tacitement son aval pour être mis à contribution.

Parenthèse, c’est comme ça qu’on est tranquillement arrivé à des taux de prélèvements sociaux prohibitifs de 15,5%, insidieusement, par petites doses (cf l’allégorie de la grenouille dans la casserole d’eau bouillante)…

Pour revenir au sujet, j’avais ouvert spécialement un compte titre ordinaire chez Bourso pour y loger des titres au nominatifs administré. Quelque part on pourrait penser que je préfère payer des impôts que des frais de courtage ou opération sur titre (et c’est sans doute vrai, surtout si les premiers sont moins élevés que les seconds : il faut quand même rester rationnel et éclairé dans nos décisions !)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/02/2014 23h31

Membre (2011)
Réputation :   143  

Et bien si ca deborde trop en frais, je changerai de cremerie.

Dans le cas des PS, j’avais bien vu une augmentation sournoise, mais je n’ai pas encore réussit a changer de cremerie. Avez vous réussit?

;-)
A+

Hors ligne Hors ligne

 

#28 12/08/2014 13h29

Membre (2013)
Réputation :   8  

INTJ

Bonjour,

Je profite de ce sujet de discussion car je vais m’appuyer sur le cas d’air liquide pour poser ma question. Voila je me renseigne un peu sur les placements que je pourrai ouvrir pour mes enfants et j’avais vu dans un sujet que GoodByeLenine parlait des actions au nominatif pur possibles pour un enfant mineur.

Ma question est donc la suivante : Quel est la différence pour un enfant mineur entre posséder une action en nominatif pur ou posséder la même action en nominatif administré sur un CTO ?

Posséder une action au nominatif pur implique d’avoir un compte directement chez la société en question ce qui peut devenir un vrai casse tête de login et mot de passe à gérer si on veut plusieurs lignes. Je trouve aussi que le fait d’avoir les actions sur un compte titre permet d’être plus réactif quant aux achats ou aux ventes et fait économiser de la paperasse à envoyer. De plus le nominatif administré permet de garder les avantages des actions gratuites ou des majorations de dividendes. Le seul soucis que je vois au CTO c’est qu’il faut demander la mise en place du nominatif administré après chaque achat si j’ai bien compris.

Fiscalement je ne vois pas de différence non plus puisque dans un cas comme dans l’autre, que ce soit les plus-value ou les dividendes ils seront intégrés à la déclaration des parents.

On peut aussi trouver peut être des différences sur les frais de garde ou sur les frais des ordres d’achats et de vente, à la limite.

Est-ce que vous voyez quelque chose qui m’aurait échappé ?

D’avance merci,

Corth

Hors ligne Hors ligne

 

#29 12/08/2014 13h39

Membre (2014)
Réputation :   13  

Bonjour,

dans une logique patrimoniale, vous pouvez aussi envisagez la donation en nue-propriété des titres en conservant l’usufruit des actions, c’est à dire que vous touchez les dividendes. Ainsi, vous transmettez un capital, en l’occurrence ici les actions Air Liquide, à un prix moins-élevé (dépendant de votre âge pour le calcul du taux d’usufruit et de la nue-propriété). A votre décès, les actions (parts sociales) vont se reconstituer en pleine-propriété sans droits de succession à payer.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 12/08/2014 13h43

Membre (2013)
Réputation :   72  

Corth a écrit :

Ma question est donc la suivante : Quel est la différence pour un enfant mineur entre posséder une action en nominatif pur ou posséder la même action en nominatif administré sur un CTO ?

Il y a quelques années les courtiers étaient à des tarifs prohibitifs… Le nominatif permettait de réduire ces coûts. Aujourd’hui, vu que l’on peut avoir 0 frais de garde et des frais d’ordre très faibles, je ne vois aucun avantage au nominatif pur par rapport à l’administré. Cependant, faites très attention au tarif du passage en administré de vos lignes : chez certains courtier cela peut être assez chère (par exemple 10€/passage au nominatif chez Binck !)

Bien cordialement,
Slayner

EDIT : Il ne faut pas oublier qu’en nominatif pur, il n’est pas possible de bénéficier des avantages du PEA (pour un enfant, ce n’est pas très grave)


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/08/2014 13h59

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   159  

Bonjour,
En France, il semble difficile d’ouvrir un CTO pour un enfant mineur chez les principaux courtiers, en tous cas pour un enfant de 6 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 12/08/2014 15h11

Membre (2013)
Réputation :   8  

INTJ

Bonjour,

@Zebulon77 : Merci pour cette précision.

@Slayner : Ok, j’en suis arrivé à la même conclusion, la différence se fait sur les frais mais si je regarde Fortuneo par exemple, il n’y a pas de frais de garde et la demande du passage au nominatif administré est gratuite.

Sky a écrit :

Bonjour,
En France, il semble difficile d’ouvrir un CTO pour un enfant mineur chez les principaux courtiers, en tous cas pour un enfant de 6 ans.

Là je suis surpris, je lis partout qu’il n’y a aucune contrainte d’âge pour l’ouverture d’un CTO. Je vais me renseigner.

Bonne journée,

Corth

Hors ligne Hors ligne

 

#33 12/08/2014 17h22

Membre (2011)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

un autre point à prendre en compte pour le nominatif administré, ce sont les frais ( récents pour certains) concernant les comptes inactifs. Je ne sais pas si cela concerne les actions passant au nominatif administré mais peut être est il souhaitable de se renseigner à ce sujet.
Bien à vous et bonne fin de journée à tous


Le lundi je suis comme Robinson Crusoé,  j'attends vendredi..

Hors ligne Hors ligne

 

#34 12/08/2014 21h49

Membre (2013)
Réputation :   19  

Sky a écrit :

Bonjour,
En France, il semble difficile d’ouvrir un CTO pour un enfant mineur chez les principaux courtiers, en tous cas pour un enfant de 6 ans.

Bonsoir.

J’ai ouvert cette année des comptes titres à mes enfants de 2, 4 et six ans chez Binck. Cela fait un peu plus de paperasse et oblige à demander à des opérateurs un formulaire supplémentaire pour les représentants légaux.
Vous pouvez parrainer vos enfants. Attention aux ouvertures sans mouvement car Binck facture des frais conséquents si aucun ordre n’est passé sur une année.


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 13/08/2014 09h13

Membre (2013)
Réputation :   8  

INTJ

Bonjour,

J’ai posé la question des frais sur un CTO à Fortuneo :

Fortuneo a écrit :

Bonjour Monsieur "Corth",

Vous nous avez contactés afin d’obtenir des informations concernant nos frais sur les comptes titres.

Nous vous informons qu’il est effectivement possible d’ouvrir un compte titres au nom d’un mineur. En choissisant la même tarification que sur votre PEA, tarification "Optimum", vous ne paierez que des frais de courtage, au moment du passage d’ordres. Il n’y a aucune condition de nombre de transactions par mois ou d’encours minimum. L’inactivité n’est donc pas pénalisée.

Les frais relatifs à la tarification "Optimum" sur les marchés Paris, Bruxelles, Amsterdam sont les suivants : 1.95euros pour un ordre d’un montant inférieur ou égal à 500euros, 3.90euros pour un ordre compris entre 500 et 2000euros et 0.20% pour un ordre supérieur. Les droits de garde, l’abonnement et la tenue de compte sont gratuits.

Nous vous confirmons également que la mise au nominatif administré est gratuite.

Nous espérons que ces informations répondront à vos attentes et restons à votre écoute.

Cordialement,

Le Service Clients

Dans ces conditions, je pense qu’il est plus simple de passer par un CTO plutôt que par du nominatif pur.

Bonne journée,

Corth

Hors ligne Hors ligne

 

#36 13/08/2014 09h47

Membre (2013)
Réputation :   5  

Air Liquide a écrit :

TARIFICATION
Aucun frais de garde ni de tenue ou de gestion de compte, notamment en cas de donation ou succession.
Coût d’exécution des ordres de bourse : frais de courtage de 0,18 % HT du montant brut de la transaction.
Les transactions sont assurées par l’Entreprise d’Investissement ProCapital, SA au capital de 6 756 164 €, immatriculée au
RCS de Paris B428677900 sise 26 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.

source :
http://www.airliquide.com/file/otherele … e50310.pdf

Vu la différence de tarifs (0.18% HT au nominatif pur vs 0.2% (TTC?) ), dans une optique LT, il peut être pertinent de passer au nominatif pur pour bénéficier de la prime de fidélité.

Pour la réactivité sur les comptes titres au nominatif pur, je ne connais pas le cas air liquide (je ne suis pas actionnaire), mais pour d’autres sociétés (TOTAL par exemple), c’est tout autant réactif qu’un courtier "classique" : il y a une interface en ligne où il est possible de passer ses ordres de ventes / achats. Par contre, il est vrai que le premier achat est un peu plus complexe (RIB a envoyer, CI etc…), mais après c’est kif kif.

Pour les IFU, selon le nombre de ligne, ca peut se gerer…….

Si vous restez dans l’idée d’ouvrir un CTO chez Fortuneo, demandez leur les frais associés au passage d’une ligne au nomintatif administré.

De mon coté, l’avantage que je vois au nominatif pur, c’est que je n’ai pas de flux de trésorerie à gérer entre mon CTO et mon compte courant : les achats d’action sont prélevés sur mon compte courant et le versement de dividende se fait également dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 12/09/2014 12h43

Membre (2014)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

Je réfléchissais à la pertinence de conserver des actions comme Air Liquide sur du très long terme en portefeuille. Tout en profitant du dividende.

Concrètement, je pensais en acheter quelques-unes sur mon compte titres pour me mettre directement en situation de "rente", me faire un complément de revenus annuel si je puis dire.

Cela dit, je souhaiterais avoir des avis.

Merci par avance,
Victor

Dernière modification par Victor35 (12/09/2014 14h07)


Parrainage : iGraal | Fortuneo : 12639734 | eToro (Broker trading)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 12/09/2014 12h57

Membre (2011)
Réputation :   32  

Eh bien je pense que c’est une bonne idée même à ce cours.

Par contre pour du long terme mieux vaut mettre les actions sur un PEA et au nominatif (administré) également pour profiter d’avantage, ce qui est mon cas

AMF : J’ai des actions Air liquide (long terme).

Hors ligne Hors ligne

 

#39 12/09/2014 13h11

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   27  

Si vous visez la rente - AI vous offrira un rendement de l’ordre de 2.5% - Pas folichon.

Par contre, vous pouvez espérer une hausse du titre de l’ordre de 8 à 10% par an - de façon quasi régulière. Donc AI est en quelque sorte une "obligation" qui capitalise autour de 8 à 10% l’an - avec un risque faible.

AMF : Actionnaire AI


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/09/2014 13h13

Membre (2011)
Réputation :   32  

Le dividende devrait surtout également augmenter chaque année.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #41 12/09/2014 13h18

Membre (2014)
Réputation :   13  

Bonjour,

l’intérêt de l’Air Liquide est que cette société distribue environ tous les deux ans 10% d’actions gratuites à condition de les détenir 2 ans auparavant. De plus, les dividendes sont majorés de 10% et les distributions gratuites majorées aussi de 10% à condition de les détenir au nominatif (pur et administré).
Le dividende de la société est aussi en croissance régulière depuis plusieurs années.
Cette société est donc parfaite pour une stratégie "buy and hold". Le rendement attendu sur les bénéfices 2014 (à venir) est d’environ 2,5% (hors dividendes majorés de 10%)

AMF : je suis actionnaire au nominatif pur.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 12/09/2014 13h33

Membre (2012)
Réputation :   15  

"l’intérêt de l’Air Liquide est que cette société distribue environ tous les deux ans 10% d’actions gratuites à condition de les détenir 2 ans auparavant"

Je ne suis pas d’accord avec cette phrase. Pour 10 actions existantes une action supplémentaire est distribuée, mais le cours est dans le même temps multiplié par 10/11. L’intérêt est nul.

De plus les actions "gratuites" sont distribuées quelque soit la durée de détention. Une prime de 10% est attribuée aux détenteurs au nominatif depuis plus de 2 ans, nuance.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 12/09/2014 13h35

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   265  

ISTJ

Il me semble que le fait de distribuer 10% d’actions gratuites n’apporte rien puisque le cours baissera mécaniquement de 10%.
Le même principe que le dividende finalement.
Ce qui compte, c’est que la société tourne bien pour augmenter son cours de bourse "malgré" ces distributions.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 12/09/2014 13h46

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Ce n’est pas exactement ca…

Tous les 2 ans Air Liquide distribue 10% d’actions gratuites meme si on les achète la veille de la date d’attribution.

Pour les détenteurs d’actions au nominatif pur depuis plus de deux ans cette distribution est augmentée de 10% et passe donc à 11% (pas à 20 !)

Ce qui, sans rentrer dans la querelle sur l’opportunité de distribuer des actions gratuites, donne un rendement annuel de l’ordre de 4.8% (2.3% de rendement + 2.5% d’actions gratuites).

C’est comparable à d’autres actions de rendement du CAC genre Vinci, Axa ou Sanofi.
Le fait que l’action ait eu un bon parcours jusqu’à présent ne doit surtout pas la faire assimiler à une obligation à 8% !

Quand à dire que c’est une bonne idée à ce cours je ne suis pas d’accord. A long terme c’est peut être une bonne idée et on peut dans ce cas dire que le cours actuel n’a pas beaucoup d’importance, mais de là à sous-entendre qu’avec un pe de 22 le cours est une affaire il y a un peu loin.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#45 12/09/2014 13h55

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

bifidus a écrit :

A long terme c’est peut être une bonne idée et on peut dans ce cas dire que le cours actuel n’a pas beaucoup d’importance

Ne décourageons pas Victor35, svp; d’accord avec vos arguments techniques, mais reconnaissez qu’AL est emblématique des valeurs "bon père de famille" qu’il est de bon ton d’avoir en portefeuille !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#46 12/09/2014 13h56

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   27  

@ Bifidus

Je me suis permis de dire que AI augmentait - en moyenne - de 8% l’an - avec une variance faible - et que son comportement était assimilable à une obligation capitalisante à 8%

Ceci parce qu’on dispose d’un recul de plusieurs dizaines d’années.

Après, les performances passées… etc…


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 12/09/2014 13h57

Membre (2014)
Réputation :   84  

bifidus a écrit :

Pour les détenteurs d’actions au nominatif pur depuis plus de deux ans cette distribution est augmentée de 10% et passe donc à 11% (pas à 20 !)

Je rajouterai juste à votre (très bonne) explication, Bifidus, que les détenteurs de l’action au nominatif administré peuvent aussi profiter de cette prime de 10%

Prime de fidélité | Air Liquide

Hors ligne Hors ligne

 

#48 12/09/2014 14h09

Membre (2014)
Réputation :   -1  

Merci pour vos réponses, je vais en acheter quelques-unes sur mon compte titres. J’en ai un peu aussi sur mon PEA depuis un petit moment également.


Parrainage : iGraal | Fortuneo : 12639734 | eToro (Broker trading)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 12/09/2014 14h10

sergio8000
Invité

Job a écrit :

bifidus a écrit :

A long terme c’est peut être une bonne idée et on peut dans ce cas dire que le cours actuel n’a pas beaucoup d’importance

Ne décourageons pas Victor35, svp; d’accord avec vos arguments techniques, mais reconnaissez qu’AL est emblématique des valeurs "bon père de famille" qu’il est de bon ton d’avoir en portefeuille !

C’est bien la tout le problème potentiel d’AL que vous résumez parfaitement : s’il est de bon ton de l’avoir, il ne peut pas y avoir de sous-valorisation. Le prix reflète une histoire parfaite : au moindre pépin, on risque la perte permanente de capital. Il suffit d’un vilain retournement de cycle, ou d’un simple ralentissement de la croissance pour entraîner une compression de multiple de valo.

 

1    #50 12/09/2014 14h12

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Je pense qu’il faut être très prudent surtout quand on s’adresse a des intervenants dont on ne connait pas la culture boursière…

Donc oui, Air Liquide est le prototype de la valeur de bon père de famille et possède un historique très régulier.

Mais…
Une action peut chuter fortement en cas de mauvaise conjoncture mondiale, de manque de perspective du secteur ou d’erreur de gestion. Le dividende n’est en rien garanti et peut disparaître.

Ne sachant pas combien de son patrimoine Victor veut placer sur cette action il est peut être bon de signaler qu’il existe d’autres actions de père de familles éligibles pea et qu’une diversification sur les USA (par exemple au travers de Berkshire Hataway) n’est peut être pas stupide au vu des performances de notre beau pays.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne