Bonjour à tous,
Pardonnez ce post un peu long.
Tout d’abord un grand merci pour vos témoignages, qui j’en suis sûr, bénéficieront à beaucoup de nos compagnons forumeurs.
Comme cette discussion suscite un engouement appréciable, je vais répondre point par point et en profiter pour préciser un peu plus ma situation.
Je prends la liberté de ne pas citer les intervenants mais de fais simplement une réponse par intervention, si vous me le permettez. C’est parti !
@libinv :
Je vous l’accorde les banque en ligne sont moins pratiques pour celui ou celle qui veut effectuer des dépôts d’espèce ou de chèque. En plusieurs années, ces opérations ont été marginales en ce qui me concerne.
Je me pardonne encore moins les découverts que les banques en lignes.
Les comptes courants sans mouvements génères 50€ de frais annuels à la BNP*. La consultation des comptes en lignes est gratuite*.
Les PEA, AV et autres joyeusetés, sont bien entendu tenue par des établissements onlines.
Tout à fait les conseillers sont compétents, joignables et agréables.
Quand même un petit verbatim :
libinv a écrit :
Malgré tout, on est tout de même jamais aussi bien servi que par soi-même…
Je ne vous le fait pas dire, c’est un peu aussi l’objet de ce post.
@Boubouka :
Il est en effet probable que je conserve le compte BNP pour des raisons pratiques : Dépôts de chèques espèce, ancienneté client, etc.
Par ailleurs, je compte garder le PEL à la BNP aussi puisque les frais de transfert ne sont pas remboursés. Les PEL devant être alimenté régulièrement, cela contribuera à faire en sorte que le compte courant reste actif entre 1 et 12 fois par an ce qui inhibe les frais d’inactivité. Et puis lorsque je casse le PEL, je me reposerai la question (mais ça n’est pas prévu pour tout de suite).
Concernant la banque postale : De par ma profession, j’ai quelques infos privilégiées qui laissent à penser que la Banque Postale est (très voire considérablement) en retard par rapport aux autres banques traditionnelles. Je ne développerai pas plus ce point.
@julien62 :
Je me retrouve dans votre récit bien que les montants ne soient pas les mêmes, le principe est similaire. On se demande bien à quoi servent les conseiller/chargés de clientèle en tout cas pour une clientèle de notre genre.
@Bankroot :
Si encore l’ancienne conseillère eut pu être une créature agréable aux sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe (on s’arrêtera là pour des raisons de bien séance). Je n’ai pas de temps à perdre.
Pour le reste cf. commentaire en réponse à Boubouka.
@Guiliguili :
C’est rigolo ce pseudo :-)
Je précise que je suis chez Fortunéo et Bourso depuis qu’ils existent (c’est-à-dire un paquet d’année maintenant).
Pour le reste cf. commentaire en réponse à Boubouka.
@espenlind13 :
Nous sommes en phase sur le rôle du vendeur de produit financiers (il me semble que vous avez eu l’occasion de faire une petite diatribe (que je partage) à leur encontre lors d’un récent post d’ailleurs !)
@mafo :
Tout à fait, à chaque situation son produit. Vos interventions à tous m’ont permis de recentrer mon besoin.
@Derival :
Cachez ce nom C**** d’E***** que je ne saurais lire !
@GM :
Oui c’est assez rigolo de cuisiner un conseiller (enfin pas réellement, ça nous permet de nous poser des questions du genre :
- Mai à quoi sert d’avoir fait des études pour ne pas être capable de lire une brochure de produit financier ?
- Que font-ils ces braves gens lors de leurs innombrables formations ?
- Dois-je vraiment conserver les actions de cette entreprise qui en sait moins sur son métier que ses propres clients ?
- Je pourrais peut-être me reconvertir en conseiller financier (je n’ai rien de plus à connaître finalement)
- Etc.
@DDtree :
En transition avec le post de GM. Tout à fait, c’est à se demander comment le business génère encore du résultat et pourquoi tant de clients sont encore dans ce type d’établissement.
@louf :
En fait, je n’ai plus de CB depuis qu’ils ont refusé de prolonger la gratuité de ce service (il y a un an). J’ai toujours le chéquier (je fais un chèque par an…).
Pour le reste cf. commentaire en réponse à Boubouka.
@Bluegrass :
Je vais me rapprocher de votre configuration dans un avenir somme toute assez proche il semble.
@Marcos :
Pas envie de rouvrir d’autres comptes tout simplement (des fois j’ai des idées arrêtées.
Merci à tous.
Bien à vous,
*Source : Dernière brochure tarifaire de l’enseigne.