Je dis simplement qu’il est illusoire de penser qu’une banque centrale (peu importe laquelle) contrôle l’économie et/ou les marchés financiers à long terme. Ce n’est pas la première fois qu’on ne pense, ce ne sera pas la dernière, mais cela n’en fait pas une vérité pour autant.
Une banque centrale ne peut jouer que sur une masse monétaire et des taux - ni plus, ni moins : voilà qui ne peut que donner des stimuli à court terme mais qui ne résout aucun problème de fond à long terme (bien que cela puisse aider ceux qui résoudront ces problèmes - et je reste convaincu que la FED n’avait pas d’autre choix que de faire ce qu’elle a fait, et que la BCE aurait dû agir bien plus tôt, non pas parce que cela résoudra le problème de fond, certainement pas, mais parce que c’est tout ce qu’on peut faire pour aider tous ceux susceptibles d’apporter une solution - les entrepreneurs, les Etats et les banques notamment).
Tous les modèles économiques reposent sur des hypothèses et sont extraits du passé (ma pensée personnelle est qu’ils sont faux avant même d’être nés - mais c’est tellement bon de brasser du vent ne serait-ce que parce que cela créé de l’activité économique) : nul ne connaît l’avenir et chaque nouvelle crise n’a pas manqué de surprendre par sa nature.
Les crises et les reprises se suivent, l’économie est cyclique et on n’y peut rien : le cerveau humain est biaisé (les recherches de Cialdini à ce sujet sont passionnantes - en l’occurrence, les personnes qui pensent que les banques centrales contrôlent les marchés sont probablement victimes d’au moins deux biais : le biais de résultat et de celui de l’extrapolation d’un passé récent à long terme).
Par rapport à votre réaction pessimiste (que je ne juge pas, qui suis-je pour cela ? - même s’il est étrange que mon message l’ait déclenchée puisque je ne portais aucun jugement sur l’efficacité de quoi que ce soit), je reste optimiste à long terme cependant, ne serait-ce qu’en regardant l’histoire et les progrès réalisés à l’échelle de plusieurs siècles.
Bien que le sujet économique ne soit pas ma spécialité (et n’a pas vocation à le devenir), il me semble qu’une seule force drive réellement tout cela à long terme : le désir de beaucoup d’hommes (et de femmes) d’améliorer leur quotidien (et souvent de ceux qui les entourent) et de créer une richesse toujours supérieure à chaque génération, ainsi que le désir des autres de les suivre pour en bénéficier. Certaines générations sont plus chanceuses que d’autres, mais, globalement, à long terme, on avance
Si vous en doutez, observez le pauvre d’aujourd’hui qui vit (dans la plupart des cas) bien mieux que le riche d’hier.
Oui, l’Europe en général et la France en particulier ne vont pas au mieux, oui, il y a du chômage, mais tant que les hommes auront encore envie de progresser, il y aura des reprises et tout ira bien pour le monde à long terme (si ce n’est pas en Europe, ce sera ailleurs). La décadence ne peut que provenir d’un nivellement vers le bas : tant que celui-ci n’est pas assez fort, la décadence n’a aucune raison d’être. Le monde entier n’a aucune raison valide d’accepter cela : tout le monde veut une vie meilleure.