Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#226 25/03/2015 14h16
- PierreQuiroule
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 249
Votre réflexion sur "qui détient la dette à taux négatif" m’amène d’ailleurs à me poser une question connexe. Lorsque la BCE rachète de la dette à taux "positif", d’après ce que j’ai compris, elle devra reverser les intérêts à ses actionnaires qui sont les Etats de la zone euro. Je me trompe quelque part ou ça équivaut à instaurer des taux zéro ? Parce que la BCE "prend" d’une main aux Etats ce qu’elle redonne à ces mêmes Etats de l’autre. Lorsqu’elle rachète de la dette à taux négatif, ça devient encore plus compliqué ! La BCE "perd" de l’argent sur des créances de ses propres actionnaires. Autrement dit, ce qu’elle perd est égal à ce que gagnent ses actionnaires. Là les taux négatifs me semblent devenir des taux zéro. Non ?
Sur le fond, il me semble que vous avez parfaitement raison, le QE s’affiche comme un mécanisme à même de relancer l’investissement des entreprises. Le seul problème, c’est qu’en Europe le financement des entreprises est assuré majoritairement par le crédit. Afin de le relancer, la politique de taux bas suffisait. La volonté derrière le QE n’est d’ailleurs pas vraiment de faire baisser les taux, car c’était déjà fait. Le QE vise surtout à pousser les investisseurs vers les secteurs à risque, comme les actions, afin de financer par d’autres voies l’économie. Mais j’ai peur que ça ne produise pas les mêmes effets qu’aux Etats-Unis car les entreprises sont en Europe peu dépendantes des marchés financiers. Quant aux ménages, l’effet richesse est minime tellement on a tout fait pour décourager l’actionnariat individuel.
Hors ligne
#227 25/03/2015 15h33
- placementapapa31
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Pour répondre à votre premier paragraphe, ce que j’ai compris moi (tout comme vous j’ai l’impression), c’est qu’il y aura compensation, avec une conclusion identique à celle que vous faites…
Pour le lien QE investissement, quelques pistes :
- d’abord il y a le canal de la baisse de l’euro
- le financement monétaire peut permettre de modérer le fardeau des prélèvements pesant sur les entreprises, et donc les inciter à investir
- un effet psychologique peut-être : moral en hausse --> demande anticipée en hausse --> investissement?
- on cite parfois aussi un lien entre le cours des actions et l’investissement des entreprises, mais je n’ai pas très bien compris les mécanismes
Dernière modification par placementapapa31 (26/03/2015 13h05)
Hors ligne
#228 26/03/2015 18h54
- placementapapa31
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Dans la continuité du message précédent, un doc (certainement un peu provocateur, mais c’est un exercice intellectuel toujours intéressant) qui permet pour une fois de voir la zone euro sous un angle un peu optimiste:
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=83397
Natixis a écrit :
Et si c’étaient les Etats-Unis, et pas la zone euro, qui vont ressembler au Japon
On s’inquiète souvent d’une évolution « à la japonaise » de la zone euro, avec l’inflation basse, la faiblesse de la demande intérieure conduisant à l’excédent extérieur, les taux d’intérêt très faibles.
Mais n’y a-t-il pas un risque que ce soient en réalité les Etats-Unis qui se mettent à ressembler au Japon ?
On observe un effet aux Etats-Unis, comme au Japon :
- un partage des revenus structurellement défavorable aux salariés (ce qui n’est pas le cas dans la zone euro) ;
- ce qui ne peut plus être compensé par la hausse de l’endettement ; - d’où l’affaiblissement de la demande intérieure, avec une situation d’excès d’épargne des entreprises (ce qui n’est pas le cas non plus dans la zone euro), leur profitabilité étant supérieure à celle qui est nécessaire
pour financer leurs investissements ;
- d’où aussi la faiblesse de l’inflation, et la nécessité de maintenir une
politique monétaire expansionniste.
La différence fondamentale entre le Japon et la zone euro, qui n’existe pas entre les Etats-Unis et le Japon, est la nature du partage des revenus entre entreprises et salariés.
Hors ligne
#229 27/03/2015 00h57
- Ohpinez
- Membre (2015)
- Réputation : 11
J’ai bien noté l’impact du QE sur l’investissement, en particulier le fait de "pousser" les investisseurs à chercher des produits plus risqués pour un meilleur rendement".
Néanmoins, je m’interroge, sur un point, l’investissement, c’est bien, mais le 2eme "moteur" qui est tout aussi important, si ce n’est plus, c’est la consommation. Et là, je me pose la question, y a-t-il un impact positif du QE sur la consommation?
Logiquement, il devrait y avoir un impact sur l’inflation, si l’euro baisse effectivement (en toute logique, malgré le rebond actuel) mais rien ne dit que la consommation va suivre ou, du moins rester stable?
Hors ligne
#230 27/03/2015 10h21
- Nann
- Membre (2013)
- Réputation : 9
[Remarque modération : Ne pas citer le message juste précédent !]
Les économistes sont partagés :
- La production des entreprises entraîne-t-elle le versement de salaires et donc de la consommation ?
- La consommation entraîne-t-elle de la demande et donc de la production des entreprises ?
Hors ligne
#231 27/03/2015 10h43
- thesee
- Membre (2015)
- Réputation : 28
Ohpinez a écrit :
Néanmoins, je m’interroge, sur un point, l’investissement, c’est bien, mais le 2eme "moteur" qui est tout aussi important, si ce n’est plus, c’est la consommation. Et là, je me pose la question, y a-t-il un impact positif du QE sur la consommation?
Justement, en simplifiant beaucoup, on peut dire que le premier moteur (l’investissement) devrait être incité par les taux bas et que le QE intervient pour faire tourner plus ce moteur mais aussi pour relancer le deuxième moteur (la consommation) par augmentation de la masse monétaire.
En effet, pour certains économistes le QE est censé être "théoriquement" équivalent à donner de l’argent directement aux particuliers.
Hors ligne
#232 27/03/2015 18h13
- Ohpinez
- Membre (2015)
- Réputation : 11
Alors là, je ne vous suis plus du tout. En quoi, le QE revient à donner de l’argent aux particuliers? La BCE rachète des obligations aux "particuliers"? Celà sert à dévaluer la monnaie, sachant que les salaires n’augmentent pas en conséquence, à priori celà fait même plutôt l’inverse ou n’a eu mieux pas d’impact?
De même, la création de masse monétaire, c’est bien. Réinjecter cette masse monétaire dans le circuit de la consommation, c’est mieux? Et c’est cette étape qu’il me manque là.
PS: Est-il possible de préciser "particuliers" dans votre phrase?
Dernière modification par Ohpinez (28/03/2015 01h39)
Hors ligne
1 #233 27/03/2015 20h27
- thesee
- Membre (2015)
- Réputation : 28
Ohpinez, je suis d’accord avec vous sur le fait que ce ne soit pas si évident (j’ai d’ailleurs dis "pour certains économistes"). Je n’en suis à mon petit niveau pas totalement convaincu si on n’y ajoute pas quelques artifices.
Toutefois vous dites "cela sert à dévaluer la monnaie", quel est selon vous le mécanisme en jeu ? Serait-ce si différent à distribuer de l’argent aux particuliers ?…
Parmi les pistes d’interprétations/explications on trouve :
- cela augmente la quantité de "monnaie" disponible, elle va se diffuser partout (plus ou moins vite)
- les banques vont prêter plus et à taux très faibles
- indirectement ou pas, une partie des particuliers sont détenteurs de titres rachetables par la QE
ensuite avec quelques artifices :
- les états vont pouvoir dépenser plus
- les états vont faire baisser les impôts
etc
Tous le monde n’est pas d’accord et il y a en permanence des débats pour savoir si oui ou non le QE tel qu’il est fait correspond ou pas au fameux "helicopter drop"
Hors ligne
1 #234 28/03/2015 01h38
- Ohpinez
- Membre (2015)
- Réputation : 11
Et bien, pour ce qui est de la dévaluation, j’ai pris un raccourci rapide, j’en conviens:
Pour moi, cette réinjection de liquidités est un peu comme une dilution en bourse par une émission de nouvelles actions. C’est un raccourci rapide, j’en conviens, mais il me semble très logique.
Et pour la partie "serait-ce si différent de distribuer de l’argent aux particuliers", je reprendrais l’exemple d’une émission d’action nouvelles.
Si lors de cette dilution, vous n’avez pas de droits préférentiels de souscription ou simplement que vous ne souscrivez pas, vous perdez en "part de l’entreprise"*.
Et pour moi c’est le cas pour les particuliers, non seulement ça ne les aide pas directement, mais en plus, la somme de leur argent perd en valeur (en considérant la "chute de l’euro"). C’est donc, pour moi, l’exact inverse de la distribution aux particuliers. A la limite, on distribue aux banques ou aux états qui éventuellement pourront ou pas redistribuer sur le long terme aux particuliers. Mais à court terme, pour moi, il s’agit purement et simplement d’une perte.
D’ailleurs, j’ai pu voir sur ce même forum des interventions du genre "le cac a pris 15% mais l’euro en a perd autant, résultat nul".
De ce fait, et c’est là ou je bloque, j’ai du mal à comprendre comment le QE pourrait relancer la consommation, du moins à court/moyen terme.
Hors ligne
1 #235 28/03/2015 11h28
- Derival
- Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 124
Ohpinez a écrit :
De ce fait, et c’est là ou je bloque, j’ai du mal à comprendre comment le QE pourrait relancer la consommation, du moins à court/moyen terme.
Le but du "QE" est de faire monter l’inflation à 2 %, et uniquement cela. C’est d’ailleurs pour cela que ces opérations ont pu être lancées, la BCE ayant pour mandat de maintenir cette inflation autour de 2 %. Et la BCE a estimé que pour atteindre cet objectif, il ne restait plus que cette solution du "QE" dans la situation actuelle.
On peut discuter des conséquences sur la consommation, la valeur de la monnaie, des taux, etc. Mais il ne faut pas voir ces conséquences comme étant le but recherché à l’origine.
Hors ligne
#236 28/03/2015 12h03
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
La relance de l’investissement devrait se traduire par des embauches au niveau des entreprises.
C’est dans ce sens là qu’une baisse du chômage devrait relancer la consommation
Une hausse de l’investissement devrait augmenter les revenus des états.
Je mets devrait car le "fameux baby boom" ne s’est pas du tout traduit par des emplois en France mais à l’étranger.
Hors ligne
1 #237 29/03/2015 16h18
- Durun
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre - Réputation : 169
Bonjour
Derival a écrit :
Le but du "QE" est de faire monter l’inflation à 2 %, et uniquement cela.
Je ne partage pas cette approche, qui crée une confusion entre cause et conséquence.
Pour moi, l’objectif du QE est double.
D’une part relancer l’activité en favorisant une politique de l’offre principalement, de la demande accessoirement. La BCE prête en masse aux banques qui ont la tâche de reverser ces liquidités aux entreprises pour favoriser l’investissement et éviter la déflation qui menace. Et pour les obliger, la BCE a mis des taux négatifs. Donc cela coûterait aux banques si elles avaient la mauvaise idée de replacer cet argent à la BCE. Bien sûr, les banques peuvent aussi reprêter une partie de ces sommes aux Etats, mais ce n’est pas l’objectif le plus important à mon avis.
Et dans le cadre de cette politique, la BCE a une limite. Son action ne doit pas créer plus de 2 % d’inflation. Mais à priori, il y a encore de la marge, du moins tant que les salaires et les matières premières ne se mettent pas à monter.
D’autre part, faire chuter la valeur de l’euro. Les produits de la zone euro devenant moins chers, c’est une manière de relancer la demande internationale de ces produits, donc les exportations.
Le QE est une manière intelligente de relancer à la fois l’investissement en zone euro et la demande internationale. La BCE en espère une hausse de l’emploi en Europe (baisse du chômage), et par conséquent, une augmentation de la consommation en Europe (donc de la demande).
Cette politique peut fort bien réussir, mais il y a un grand point d’interrogation. Tous les grands pays veulent la même chose, et toutes les banques centrales utilisent les mêmes outils, d’ou une guerre des monnaies. Aujourd’hui, c’est le dollar US qui est pénalisé. Mais il y a de grandes chances que cela ne dure pas.
Il faut espérer que la politique de la BCE fonctionne, car pour le moment, ce sont les retraités et les épargnants qui sont sacrifiés. Et il faut aussi le reconnaître, les allemands, car eux ne souffrent pas des mêmes maux que les autres pays de la zone euro.
Hors ligne
#238 06/11/2015 20h26
- placementapapa31
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Au cas où il y en aurait encore qui y croient :
L’impossible normalisation des taux d’intérêt à long terme
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=87862
Natixis a écrit :
"La solvabilité budgétaire est alors obtenue avec un effort (excédent
budgétaire primaire à atteindre) bien inférieur à celui qui serait nécessaire
s’il y avait normalisation des taux d’intérêt à long terme. Nous mesurons cet
avantage pour les pays analysés."
"compte tenu de
l’ampleur de l’ajustement budgétaire nécessaire, la croissance
(graphiques 6a/b)
disparaîtrait complètement en Allemagne, en France, en Italie
(NB : si les taux étaient normaux/croissance nominale)
Que ceux qui ne n’ont pas encore leur petit "claim" se dépêchent, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Dernière modification par placementapapa31 (06/11/2015 21h49)
Hors ligne
#239 07/11/2015 00h18
- PetitRichard
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Le lien ne fonctionne pas. J’ai un "File not found." Le serveur semble avoir des problèmes.
Je ne comprends pas bien ton message (placementapapa31).
Que veux dire "normalisation des taux" ?
"Que ceux qui ne n’ont pas encore leur petit "claim" se dépêchent" => quel claim ? Faire un emprunt ?
Hors ligne
#240 07/11/2015 08h30
- Jeff33
- Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 132
Petitrichard
normalisation veut dire une remontée des taux des banques centrales.
Aujourd’hui les banques centrales ont baissé leurs taux aux minimum (BCE, FED…).
En ce qui concerne le "claim", je ne sais pas.
Hors ligne
#241 07/11/2015 13h50
- placementapapa31
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Un taux "normal" serait un taux au moins égal à la croissance nominale (croissance en valeur). Donc par ex si on a aujourd’hui en zone euro une inflation de 1% et une croissance de 1,5% on devrait avoir le taux 10 ans à 2,5% au moins. Si en 2016, 2017 … on a inflation 1,5%, croissance 2% (je ne dis pas qu’on les aura!), on devrait avoir un taux nominal de 3,5%. Or on est très loin des ces chiffres.
Par "claim" (droit de concession minière) je voulais dire, en songeant aux histoires de chercheurs d’or de mon enfance, "quelques actifs".
(bien entendu, je ne considère pas les obligations au taux administré comme des actifs )
Dernière modification par placementapapa31 (07/11/2015 14h37)
Hors ligne
1 #242 12/07/2016 21h28
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Bon il faut peut-être changer notre file café de commerce favorite pour parler un peu de la hausse de fin d’année?
Cette semaine, avec la nomination sans querelle d’un nouveau premier ministre au 10 Downing Street, et un bon chiffre de l’emploi US, les marchés sont euphoriques.
Finalement le Brexit c’est top, on devrait donner plus de crédit au FN en France… C’est ironique, je ne le pense pas.
Personnellement je n’attends que quelques jours, j’espère la continuation du rally jusque la fin de la semaine pour sortir complètement du marché UK et reprendre des euros. Je ne vois pas la lune de miel se prolonger lorsque les négociations vont rentrer dans le vif du sujet après l’été.
Je suis toutefois optimiste sur les marchés US et émergents qui devraient profiter de la stagnation de l’Europe pour récupérer les liquidités des institutionnels en recherche de performance.
La question est quand revenir sur l’Europe? Quels signes permettront de voir que l’incertitude est terminée et que l’économie peut reprendre ses droits sans peur de l’éclatement?
J’ai peur que pendant 1 an au moins le sort de l’Europe ne soit pas enviable. L’Europe va peser comme un boulet dans les indices World.
De l’autre côté de l’Atlantique on a une économie en bonne santé mais avec un niveau de valorisation plus élevé que la moyenne long terme et des risques de remontée des taux d’intérêt.
Concernant les taux, pour reprendre la posture de IH, on a vu ce que ça a donné depuis bientôt une décennie, on ne devrait pas de si tôt retrouver des taux forts.
Par contre concernant la valorisation du marché US… Aujourd’hui avec le Brexit les investisseurs n’ont pas vraiment le choix donc je ne vois pas de chute mais j’ai du mal à croire aussi que les valorisations vont s’envoler.
Je pense que ce sont les émergents finalement qui vont tirer le mieux leur épingle du jeu (si la Chine se maintient). Je vais probablement augmenter la proportion des émergents dans mon portefeuille.
Ah j’oubliais le Japon. On peut raisonnablement penser que le Japon va lui aussi profiter de la situation surtout avec la réélection de Abe et par transitivité avec le regain d’intérêt des émergents qui sur la zone Asie échangent beaucoup avec le Japon.
Que pensez-vous de cette fin d’année? Plutôt cette file ou on reste sur ’Encore un krach’?
P.S. Désolé nik66, je ne vous force pas à vous exprimer sur cette file optimiste! ;-)
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
1 #243 23/12/2016 07h48
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonjour,
Le sujet suivant me travaille depuis quelques temps et j’aimerais bien l’avis des membres.
J’ai bien noté l’élection de Donald Trump et la lente remontée des taux qui rassure les marchés, mais j’ai tout de même un peu de mal à comprendre l’envolée presque irrationnelle de la bourse de New York.
Les années passées ont démontré que les devises jouent un rôle au moins aussi important que les taux d’intérêt. Or en mai 2016 l’€/USD était à 1,15, aujourd’hui il est à 1,04, soit une baisse d’environ 10% de la compétitivité des groupes américains. Ce n’est pas mieux par rapport aux autres devises et y compris pour la devise chinoise.
Cela devrait tôt ou tard se traduire par une contraction des résultats nets des groupes américains. Je sais bien qu’un certain nombre d’entre eux est majoritairement implanté aux USA ("puissance du marché domestique" etc…) mais tout de même. Inversement cela devrait constituer un soutien des résultats des groupes européens sauf remontée de l’euro. De plus, l’arrivée effective de Donald Trump aux manettes pourrait conduire à des incidents diplomatiques, d’où volatilité accrue au premier semestre 2017 ?
Dans ce contexte, et malgré ma préférence pour le lazy, je me dis que les plus beaux jours du SP500 sont peut être derriere nous et si j’avais une action à mener sur mon portefeuille avant le rush des résultats de janvier, ce serait d’alléger un peu les lignes les plus exposées aux USA. Qu’en pensez vous ?
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#244 23/12/2016 10h50
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Skywalker,
Il y a encore peu de temps, notamment dans cette file, vous étiez fan du momentum sur moyenne mobile… cal fait réfléchir, et l’investissement non lazy est vraiment compliqué, surtout psychologiquement.
C’est sur que les temps sont durs :
- D’un côté on a les USA avec un momentum extraordinaire
- D’un autre côté on a les USA le marché le plus cher du monde ? (cher absolument je ne sais pas, mais le plus cher en comparaison, assez probablement)
Comment peut-on faire désormais ?
May the force of the lazyness be with you my young Padawan !
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
#245 23/12/2016 12h14
- kezako
- Membre (2015)
- Réputation : 5
/
skywalker31 a écrit :
Dans ce contexte, et malgré ma préférence pour le lazy, je me dis que les plus beaux jours du SP500 sont peut être derriere nous et si j’avais une action à mener sur mon portefeuille avant le rush des résultats de janvier, ce serait d’alléger un peu les lignes les plus exposées aux USA. Qu’en pensez vous ?
Je me suis dit exactement la même chose, je n’investis qu’en lazy pour l’instant et cela me plait bien mais avec la hausse (surprenante?) de ces deux derniers mois, la fin de la cohabitation Trump/Obama j’ai hésité a m’alléger sur mon tracker world très exposé US.
Mais je pense que lorsqu’on part sur ce type de stratégie il faut s’y tenir donc pas d’allègement pour ma part même si je ne renforcerai pas ce mois-ci. Je vais mettre quelques liquidités de côté et j’en profiterai pour "faire les soldes" et si le SP500 et autres chutent en 2017.
Fructif a écrit :
May the force of the lazyness be with you my young Padawan !
J’essaie mais c’est plus ardu que ce que je pensais
Hors ligne
#246 23/12/2016 13h21
+1, j’hésite aussi à Alléger BRK-B qui est en grosse PV… mais vu que c’est sur CTO, je vais être imposé au max… surtout que j’ai seulement le titre depuis 10mois… du coup je pense que je vais laissé faire et voir ce que l’avenir nous diras.
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
1 #247 23/12/2016 13h51
- misteronline
- Membre (2015)
Top 50 Expatriation - Réputation : 156
Je suis sorti de mon optique lazy / value cette année, et cela n’a pas fonctionné.
J’avais acheté des valeurs financières (notamment européennes), avec l’idée qu’un jour la remontée de taux se produirait leur permettant de retrouver des marges via les spreads. Je pariais aussi que les cours étaient terriblement bas (PER très bas) car le marché est marqué au fer rouge par ce secteur (Lehman puis crise de la zone Euro). Mon optique long-terme : un secteur value se lequel se positionner long.
C’était mon optique "value" et "lazy". Analyser, acheter, attendre. Et puis…
J’ai revendu après le Brexit puis après Trump… persuadé qu’on allait encore voir du "flight to quality" et la vente massive du secteur financier. Et c’est l’inverse qui s’est produit.
J’ai agit avec une matrice qui était celles des courbes et des backtests depuis 2000. J’ai imaginé que le marché allait répéter le passé. Je suis sorti de ma discipline d’investissement. A tort.
Pour les mois à venir, je ne bouge pas sur les valeurs US. J’ai moi aussi acheté du BRK/B qui est maintenant en forte plus-value. Mais je conserve. J’ai acheté bas. Et d’ici ma retraite ça continuera de monter.
Mais je ne mets plus sur les valeurs au tropisme US. Pour moi trop d’indicateurs sont allumés indiquant une surchauffe. Bought and hold.
Pour le buy and will hold, je retourne sur mon optique "value" / "lazy". Mon épargne ira principalement pour le long-terme sur de la dette corporate émergente de qualité, des actions émergentes et des actions européennes.
A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.
Hors ligne
#248 23/12/2016 14h09
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
j’ai vendu une valeur type us (Seritage) plutôt correctement valuée pour renforcer des valeurs plus mondiales et je pense moins chères. (Softbank, Criteo). Si on vend maintenant des actions US et reste en cash c’est faire du market timing, ce qui est dangereux, mais si on a des valeurs moins chères en vue pour les remplacer cela fait sens.
Hors ligne
#249 23/12/2016 14h28
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Rossox a écrit :
+1, j’hésite aussi à Alléger BRK-B qui est en grosse PV… mais vu que c’est sur CTO, je vais être imposé au max… surtout que j’ai seulement le titre depuis 10mois… du coup je pense que je vais laissé faire et voir ce que l’avenir nous diras.
Il n’y a pas d’urgence à sortir de ce titre. Il semble bien positionné pour bien se comporter en 2017 (financières, consommation US et cash disponible).
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#250 23/12/2016 15h51
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Pour ce qu’il vaut comme indicateur, le TRIN / Arms Index ne signale pas de marché suracheté : il est actuellement vers 1,2 sur le NYSE comme sur l’AMEX.
Plus généralement, on a toujours le temps de sortir d’un marché en baisse en coupant ses pertes. Le problème généralement si par exemple le marché perd 15% en un jour est plutôt d’ordre psychologique : on n’ose plus, on ne sait plus bien ce qu’il faut faire, on espère que ça va remonter (et d’ailleurs c’est parfois vrai). En d’autres termes la difficulté est de décider quand on est dans un krach et quand on subit une simple correction. C’est d’ailleurs assez admirable (mais vraiment possible?) comment Jeremy Irons décide dans Margin Call quand "the music stops".
PS : En plus le marché semble entrer dans une phase un peu léthargique avec la trève des confiseurs qui s’approche. J’attends avec curiosité de voir ce qu’il fera entre le mardi 3 et le vendredi 20 janvier durant les douze premières séances de l’année (- lundi 16 ferié/fermé).
Dernière modification par sat (23/12/2016 16h09)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “encore une hausse sur le marché actions…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
9 949 | 3 688 074 | 09/10/2024 14h28 par arbrabonbons | |
14 | 3 096 | 25/03/2015 20h21 par raskolnikobimbo | |
7 | 4 874 | 06/12/2018 20h51 par Klaus | |
8 | 5 690 | 07/12/2011 13h29 par bifidus | |
3 | 1 855 | 27/03/2014 08h14 par bifidus | |
17 | 5 073 | 27/06/2015 12h12 par JeromeLeivrek | |
4 | 3 865 | 03/07/2023 16h11 par Oblible |