Setanta a écrit :
Je vais peut être finir sur une énormité (corriger moi en ce cas !) mais si la majorité des gens étaient au fait de la loi et la respectais plutôt que de toujours prendre du temps à échafauder des plans pour contourner la loi, les avocats / fiscalites / EC / agents du fisc pourrraient éviter ces "procédures longues et couteuses"…
Les gens jouent la carte des niches fiscales, voire des zones plus ou moins grises de l’optimisation fiscale, pour toucher plus que les 0%, 10, 20 ou 30% des bénéfices qu’ils créent selon les cas, que le fisc leur accorderait dans son immense générosité. Rappelons qu’avec l’ISF 8.000 foyer payent 100% de leur revenu en impot:
8000 foyers ont payé 100% d’impôts
dont les entrepreneurs (cf l’exil fiscal de Denis Payre)
Denis Payre ? Wikipédia
Exil en Belgique :
Le problème de la fiscalité du patrimoine n’ayant pas été résolu, il reste dans une situation très vulnérable[non neutre] et décide alors de quitter la France en 1998. Cela lui permet d’éviter d’être confronté à l’impossibilité[non neutre] de devoir payer l’impôt et de se voir de plus réclamer un impôt représentant une part très significative de son patrimoine réel quand le cours de l’action Business Objects a été multiplié momentanément par près de 20 avant de revenir à un niveau proche de son point de départ avant la bulle spéculative10. Il part alors en Belgique avec le projet positif de créer l’équivalent de Croissance Plus au niveau européen.
siverscolt a écrit :
J’attends avec impatience (bien que je ne lui souhaite pas) le jour où notre ami Jule devra faire face au fait que les habitants si sympathiques de son île d’adoption décident de le mettre dehors, lui et tous ceux qui comme lui se sont installés chez eux pour profiter d’un taux d’imposition insignifiant et vivent dans l’opulence quand eux vivent dans la crasse…
Ce jour là, Jule ressortira son passeport et réclamera que la France vole à son secours, ce qu’elle fera vraisemblablement d’ailleurs. Ce jour là, Jule aura bien entendu oublié toutes ses diatribes anti-françaises…
Les "blancs Mauriciens" comme on les appelle, eux se comportent en général encore en esclavagiste. Entre expats on est toujours choqués des histoires que l’on entend. Je ne dis pas que je ne me prendrais pas un coup de pied au derrière un jour, mais de ce que je comprend les gens sont donc bien content de travailler pour des business créés par des expats francais qui pour la plupart se comportent bien mieux, et surtout créent des business à haute valeur ajoutés. Et le cas échéant, le monde est vaste, il restera un paquet de pays prêt à acceuillr les entrepreneurs francais.
siverscolt a écrit :
Si ce pays vous dégoûte tant, merci d’aller donc au bout de votre démarche et de devenir citoyen à part entière du nouveau paradis sur terre que vous semblez avoir trouvé…
Oui oui, laissez moi le temps svp ca prend quelques années, je n’y peux rien.
setenta a écrit :
@Jule : pourriez-vous citer "vos bien d’autres entrepreneurs que vous connaissez" et à qui cela est arrivé ?
Un peu facile non ? Si la situation de votre vidéo était monnaie courante, je pense que les pigeons, les entrepreneurs indignés ou qui que ce soit d’autres comme mouvement rassemblant des milliers de personnes dans le même cas ce seraient formés non ?
Le web en regorge il suffit de chercher un tout petit peu:
Témoignagefiscal | les dérives du contrôle fiscal - la lutte pour l'abolition de l'esclavage fiscal
Quatre familles dans l?enfer fiscal | Valeurs actuelles
Enfer fiscal : témoignage d’un entrepreneur expatrié | Contribuables Associés
Petition · Sauvons nos entreprises, réformons le Régime Social des Indépendants ! #RSI · Change.org
Ces Français qui tentent de quitter la Sécurité sociale
Manarea a écrit :
Quant aux "inutiles" que vous citez, cela m’attriste: comme je disais plus haut, vous n’avez pas du rencontrer les personnes compétentes. Ces "inutiles" contribuent à leur manière à créer la richesse aux cotés d’un entrepreneur. Concernant l’agent du FISC, je comprends votre rancoeur, mais sachez qu’ils seraient bien moins chiants si les 40 milliards d’euros perdus chaque année en France du fait de la fraude au RSI, à l’IR et à l’IS (en partie du fait d’entrepreneurs) ne l’étaient pas. Parce que oui, quand certains fraudent, d’autres paient pour eux…
Si l’on faisait des lois simples, pragmatiques, sans niches, sans 1.000 subtilité, tout en ayant des taux de prélèvement un poil moins élevés, on pourrait se débarrasser des millions de petits bureaucrates (agent du fisc, avaocats, comptables…) qui jouent quotidiennement leur petite guéguère qui doit bien nous couter 300Mds d’EUR par an sur les 1.100 dépensé par l’état. Bien sur non seulement, tous ces inutiles auraient beaucoup e mal à devenir productif, mais leur pouvoir en France est tel que cela n’arrivera jamais. Alors on préfère monter les pauvres contre les riches et vice-versa, ca les arrange bien à tous ces inutiles qu’ont oublie qu’au fond, ils ne servent à rien. Un des meilleur exemples de ma théorie est l’ISF dons plus des deux tiers de la collecte des 5Mds d’EUR annuel sert à payer la collecte elle même.
Ah oui, à ma connaissance je n’ai jamais fraudé (tout est si compliqué que l’on peut vite être fraudeur sans même le savoir) mais je ne jette pas la pierre à tous ceux qui fraudent un peu c’est à dire presque tous les entrepreneurs. Mon message à leur égard est bien plus simple: cessé de jouer avec le feu et aller créer vos emplois ailleurs.
Dernière modification par Jule (27/04/2015 15h06)