Corth a écrit :
Résultat des courses, au bout de deux semaines, nous n’avons eu ni nouvelle proposition, ni le rendez-vous promis avec le spécialiste en produit d’épargne et placements. Je reste assez decu. J’aurais compris une réponse du type : "Après analyse, nous avons décidé de ne pas vous faire de nouvelle proposition". Mais juste laisser filer sans donner de nouvelles, je me dis que soit ils ont trop de clients, soit nous ne sommes pas des client intéressants.
J’ai l’impression que ce monde marche sur la tête !
De mon côté, j’ai sollicité ma banque pour une renégociation, et on m’a clairement fait comprendre qu’il fallait que je prenne tous mes produits bancaires, y compris l’assurance habitation (!) chez eux, avant même d’entamer la moindre négociation. J’ai donc été voir plusieurs banques, et ai fini par trouver un conseiller qui m’avait fait bonne impression et une proposition intéressante (Au Crédit Mutuel).
Bref, le rendez-vous passé, celui-ci m’indique que je peux le contacter pour la moindre question, pour le moindre renseignement sans aucun souci. Dès le lendemain, je souhaite modifier un point sur la simulation, pour gagner encore une année. Je lui ai envoyé plusieurs mails, tenté de l’appeler des dizaines et des dizaines de fois, mais je n’ai JAMAIS réussi à l’avoir, je tombais toujours sur des hôte(sse)s d’accueil qui m’indiquaient qu’il me rappellerait sans faute.
Après plus de trois semaines à tenter de le joindre sans succès, j’ai menacé de contacter le responsable d’agence, et, heureuse coïncidence, je recevais ma simulation à jour. La proposition était très intéressante, et je me suis donc déplacé pour signer. Pas un mot d’excuse, mais je n’en attendais pas moins ; après la signature, il assurait que les offres partiraient dès le soir même. Là encore, après une semaine complète : rien. Malgré mes tentatives, je ne parvenais jamais à le joindre, et il ne daignait jamais me rappeler. Le seul courrier que nous avons reçu : un courrier nous indiquant que des frais avaient déjà été prélevés sur le compte (Compte ouvert sans aucune signature de document), et que nous avions un solde débiteur. Et en bas du courrier, la petite mention : "Ce courrier de rappel est facturé 8€". Là, j’ai craqué, et demandé un rendez-vous avec le conseiller pour tout clôturer. Le rendez-vous a été glacial, a duré à peine 10 minutes, et il a admis que le suivi du dossier avait été un échec, et qu’il allait faire le nécessaire pour faire annuler tous les frais et annuler les offres (que nous n’avions pas reçues après plus d’un mois d’attente).
Finalement, nous avons fait appel à un courtier indépendant, très sérieux, qui a trouvé une offre plus intéressante encore (1.95% sur 14 ans au CIC), et le dossier est maintenant en place, cela a pris à peine 2 mois…
Au-delà des banques, j’ai l’impression que ce manque de sérieux envahit tous les secteurs, je m’explique : nous avons lancé des démarches pour le remplacement de notre chaudière, qui vieillit…
Entre les artisans qui n’envoient jamais le devis, malgré plusieurs relances téléphoniques, ceux qui ne viennent pas à un rendez-vous fixé ensemble sans prévenir ou ceux qui promettent le crédit d’impôt alors qu’ils n’ont pas la certification RGE, nous avons dû voir plus de 5 personnes pour finalement passer par un grand groupe car le sérieux n’était pas au rendez-vous. Je pensais vraiment que cela venait des grands organismes et du manque d’implication plus logique des salariés d’un tel groupe, mais il n’en est rien, les artisans semblent contaminés également. S’ils croulent sous les demandes, qu’ils le disent, mais ne jamais répondre, cela est pour moi intolérable.