Une nouvelle année approche, et avec elle de nouvelles réflexions et questionnement !
Concernant mon CTO, je vais changer de stratégie, et vais partir sur les trackers Vanguard REIT (VNQ et VNQI) pour commencer à me construire un"PTF immobilier". Ce sont des trackers REIT investi aux USA pour le premier, avec un yield à 3.99%, et REIT international ex-USA pour le second, avec un yield a 3.88%. (Cela fait un bon moment que ces 2 trackers me font de l’œil..)
Je vais attendre l’annonce de la FED concernant ses taux et guetter un éventuel point d’entrée intéressant après celle-ci.
Cela me permettra d’avoir une vue un peu plus "global", et d’avoir mon PEA en actions (trackers), et mon CTO investi pour le moment uniquement en immobilier…
Concernant la répartition, je pense partir sur du 70% VNQ, 30% VNQI avec un réinvestissement des dividendes+ des sommes aléatoires au fur et à mesure de l’année.
J’aimerais arrivé à environ 15% de mon "patrimoine", et cela ne sera pas classé dans la catégorie "actions" mais bien "immobilier".
Pour le PEA en revanche, je me demande si je ne vais pas passer sur le tracker Vanguard Europe (Veur), ainsi que le Amundi SP500, et garder un peu d’Emergent et de smalls cap’s européenne, dans la même proportion qu’actuellement. (50/30/10/10).
Mes frais sur encours n’en seront que gagnant, et finalement, au vu d’une première année, j’ai remarquer que les indices étaient quand même pas mal corrélés entre eux, ils suivent le même "mouvement".. (avec plus ou moins de volatilité il est vrai).
Cela me fera donc une part de trackers distributifs, chose que je recherchais dés le début de l’aventure, et une autre part capitalisante.
Les avis sont les bienvenues