didou a écrit :
j’aimerai investir dans l’immobilier à Paris dans du studio environ 15 m² chaque.
Pour d’une part avoir des rentrées d’argent (pour reinvestir) et d’autre part "peut etre "
Payer la securité sociale et retraite (si je decide d’arreter de travailler).
(pour cet investissement j’ai à ma disposition aujourd ’hui 400 000 euros) et la possibilité de faire un pret a la banque.
sous quel regime juridique vous placeriez vous et pourquoi?
meublé ou pas? (pour l’instant j’ai un faible pour le meublé)
Soyez prudent car aujourd’hui l’immobilier est cher , votre capital d’investissement doit vous aidez à investir , il doit être un argument auprès de la banque mais il faut que vous maximisiez le montan tde l’emprunt.
Une règle que j’adopte est environ 30 % d’apport ce qui permet d’avoir un bon retour sur investissement dès le début du crédit en vous permettant de bénéficier d’une trésorerie positive.
L’avantage du crédit est de vous permettre de déduire les intérêts d’emprunts de vos revenus locatifs ( sous réserve d’être au régime réel )
Concernant une petite surface , il est préférable de mettre des meubles mais ce n’est pas parce vous mettez des meubles que cela s’appelle une location meublé :
1°) une location meublée est un mode de location avec un bail moins restrictif que la loi de juillet 1989 , les revenus issues de cette location sont des revenus BIC.
2°)C’est une option fiscale permettant d’amortir le bien pour 80% de sa valeur sur une période de 20 ans , c’est amortissement comptable permet de réduire le montant des revenus imposable.
Mais vous serez imposé sur la CET ( contribution économique et territoriale ex taxe professionnelle )
3°) Une location meublée dans ses termes doit permettre au locataire de rentrer dans les lieux de poser sa valise , de s’étendre sur le canapé , de faire chauffer un café dans une tasse au micro onde et de retourner voir la télévision.
Il faut bien dissocier l’aspect mode de location avec sa fiscalité afférente et le fait que vous ayez mis des meubles.
Pour le statut juridique , le plus simple est en nom propre mais ensuite cela dépend de vos projets patrimoniaux , de succession etc ….
D’autres statuts juridiques permettent la gestion locative , la Société civile immobilièreous la forme IR ( imposition dans les revenus des associés ) , la SCI à l’IS ( imposition spécifique au sein de la SCI ) , il existe également le mode SARL de famille.
L’ensemble des modes de gestions ont leur avantage et inconvénients , il faut les connaitre mais dans un cadre d’investissement normal , le mode de détention en nom propre est largement adapté.
Philippe