Tanuky, en tant qu’utilisateur de levier moi-même, je vais me permettre de vous donner des éléments de réponse (de mon point de vue). Le levier, quand les choses vont bien, c’est génial. Quand les choses vont mal, c’est catastrophique.
En cas de fort stress sur les marchés (ne serait-ce que le début de cette année a déjà été pas mal), avec 50% de levier, vous ne pouvez pas avoir la tranquillité d’esprit que procure un compte sans levier: En n’investissant pas plus que ce que vous avez, peut importe ce qu’il se passe, tant que les sociétés dont vous êtes actionnaire ne font pas faillite, tout roule. Même pas besoin de regarder son compte.
Avec 50% de levier comme vous le suggérez, quand votre compte plonge, vous ne savez pas jusqu’où ça va aller, et ça peut baisser fort ponctuellement (pour remonter aussi fortement derrière d’ailleurs). Vous vous retrouvez à ce moment dans une situation où votre seule solution est de vendre des positions au plus bas pour éviter de manger le mur … Et vous avez un stress permanent de l’éventuel margin call qui vous fait surveiller votre compte tout le temps.
Quand ça devient vraiment tendu, vous avez souvent à faire à des conditions de marge qui augmentent chez les brokers. J’ai actuellement 3 positions (sur une quinzaine) dans mon portefeuille que j’ai acheté avec des conditions de marge faibles et qui sont passées depuis à 100% (sans jamais rebaisser depuis d’ailleurs). Chez IB en portfolio margin (et je suppose que c’est le même principe ailleurs), plus la volatilité augmente, plus le besoin de marge augmente également. Donc vraiment, quand ça tangue avec du levier, c’est difficile, et comme dit, vos options sont limitées: Vendre au plus bas, ou acheter des puts au plus cher. Et plus vous attendez, pire ça devient. C’est assez terrible.
Juste pour la perspective, ACAS (American Capital, un BDC) vient d’être racheté par ARCC (Ares Capital, un autre BDC) pour $17,40. En 2009, ACAS a clôturé le 6 mars 2009 à … 44 cents ! Personne avec le moindre levier n’aurait pu passer 2008/2009 alors que ceux sans levier ont pu, s’ils n’ont pas paniqué. Il y a la théorie qu’un scénario type 2008/2009 ne ré-arrivera "jamais", mais ça reste une théorie.
Je crains que le levier ne nécessite au moins sans doute quelques investissements supplémentaires dans des options (ça coûte donc plus cher que ce que vous indiquez). Ou alors, il faut partir de l’hypothèse qu’il n’y aura pas de chute brutale sur la période où vous l’utilisez. Plus cette période est longue (IH investissant sur un horizon long terme), plus vos probabilités que votre hypothèse tienne, diminuent. Quant à une remontée des taux que tout le monde estimait "quasi certaine" il y a peu, et "quasi impossible" maintenant, je n’en parle même pas.