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1 #1 27/06/2016 11h29
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Bonjour,
J’attire l’attention du forum sur Easyjet qui vient de perdre 30% en 2 séances suite au brexit et à d’autres nouvelles peu favorables (hausse du kérosène, annulations de vols…) pour les résultats du 2ème semestre 2016 :
EasyJet PLC blames EU referendum result for expected revenue hit
easyJet plc: LON:EZJ quotes & news - Google Finance
A ce niveau de cours, l’action offre un rendement de 5% en un PER de 8, ce qui risque de ne pas durer comme les impôts…..la baisse du cours est sans doute justifiée mais à mon sens nettement exagérée. Il s’agit là d’une opportunité à profiter sur une société en croissance dont le modèle de développement reste pertinent.
PS : je suis actionnaire et j’ai renforcé ce matin.
Mots-clés : brexit, kérosène, lowcost, transport aérien
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#2 27/06/2016 11h54
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
Je viens de voir ca aussi, c’est vrai qu’à ce prix c’est hyper tentant mais le marché est toujours baissier ce matin du coup je me laisse quelques jours pour voir si on a touché le fond.. ou pas.
you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets
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#3 27/06/2016 11h58
- freesas
- Membre (2011)
- Réputation : 13
En effet un retour sur la valorisation de février 2013 (1000 seuil psychologique) est à envisager.
D’autre part rien ne dit que le dividende futur ne sera pas impacté ? et donc un rendement à la baisse.
Je la mets en watchlist merci.
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#4 27/06/2016 14h01
- TimeIsMoney
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Valeur à priori très intéressante en effet.
Je me demande cependant quels conséquences le brexit aura sur le secteur aérien. Toutes les compagnies international non européennes basent leurs PNC (Personne Naviguant Commercial aka hôtesses de l’air et stewards) à Londres pour des raisons fiscales ainsi que l’absence de diplôme obligatoire pour les PNC, les compagnies forment eux-mêmes leurs PNC.
En Europe cependant il faut posséder le CCA (Cabin crew attestation) pour officier en tant que PNC. Easy-jet et d’autres compagnies risquent donc de devoir baser des PNC dans des pays européens ? Et de leur payer des formations ?
Easy-jet risque aussi d’être exclue du ciel unique européen ce qui serait beaucoup plus problématique, heureusement easy-jet a déjà une holding en suisse ou elle pourra baser ses vols et ses personnels naviguant mais la restructuration aura certainement un coût non négligeable.
En tous cas la rentabilité baissera, j’aimerais bien rentrer à 500GBX si la chute continue …
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#5 27/06/2016 14h09
- Petitportefeuille
- Membre (2011)
- Réputation : 65
Ca reste une compagnie arienne même si elle fait de beaux bénéfices à l’air actuelle. C’est le secteur pourri par excellence pour les actions. Avec la baisse de pouvoir d’achat des Anglais, l’activité risque de diminuer également.
“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr
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#6 27/06/2016 14h15
- investor74
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Hello,
Merci du tuyau, je n’avais pas cette valeur dans mon scope car à l’époque je ne la trouvais pas exceptionnelle.
Mais là ! je viens de rentrer.
A mon sens, au delà des aspect dividendes qui sont effectivement assez peu maitrisable aujourd’hui.
Nous avons une société:
- cotée dans une monnaie au plus bas
- dont la valo vient de s’effondrer
Mais à côté de ça, l’activité de la société à selon moi de belle perspectives, aussi bien en terme de volume d’activité et de panier moyen.
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#7 27/06/2016 14h17
- TimeIsMoney
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Attention à ne pas mettre les compagnies aérienne traditionnelle surendetté comme air France et les compagnies low cost comme easy-jet et Ryanair qui sont en forte croissance, rentable et avec des réserves de cash.
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#8 27/06/2016 15h09
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Je suis rentré à 1200 et on est déjà à 1000, ce n’est plus un couteau qui tombe mais un avion…
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#9 27/06/2016 15h25
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Tranquillisez-vous Piksou : c’est un trou d’air, pas une chute en vrille. le pilote va bien parvenir à redresser le manche.
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#11 29/06/2016 16h46
- Mestra
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 129
En effet, je pense qu’Easyjet a été largement massacrée, cette compagnie a accumulé de l’expérience sur le marché du low cost qui continue de progresser.
L’incertitude porte sur son impossibilité à intervenir dans le ciel européen après les 2 ans minimum. J’ai deux probables porte de sortie à cette question :
- L’Angleterre réussi à négocier un accord pour continuer à naviguer dans le ciel européen.
- La compagnie doit se relocaliser, elle a déjà un pied en Suisse ou l’Irlande qui n’est pas loin et reste confortable pour gérer de l’aérien (pas besoin de proximité physique avec le client).
Depuis le Brexit, le business model n’a pas changé et les européens vont continuer à voyager.
J’ai toujours eu une petite préférence pour Easyjet par rapport à Ryan air, c’est lié à mon expérience passager… un client satisfait, ça compte. C’est le futur CA.
Dernière modification par Mestra (29/06/2016 23h52)
"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"
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1 #12 29/06/2016 20h58
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Ryanair est une société irlandaise alors qu’Easyjet est anglaise et va devoir gérer le Brexit.
En tant que client j’ai aussi une préférence pour la deuxième mais le prix bas reste le critère primordial.
PS: Savez-vous comment devenir millionnaire ? Être milliardaire et acheter une compagnie aérienne.
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1 #13 04/08/2016 09h35
- Holden
- Membre (2015)
- Réputation : 14
Sextant PEA est sur le coup :
Sextant PEA a écrit :
Nous avons acquis des titres Easyjet à hauteur de 3% du portefeuille, à la
suite de la forte baisse du titre fin Juin (-35% après l’annonce du Brexit).
Au-delà d’un avertissement sur les profits fin juin et de l’impact du Brexit
sur le trafic, il est légitime de se poser des questions sur la pérennité de
son activité de cabotage dans l’Union Européenne après la sortie du
Royaume-Uni. Sur ce dernier point, nous pensons que la société dispose
de nombreuses options crédibles pour contourner ce problème. A moyen
terme, nous ne voyons pas ce qui pourrait remettre en cause la forte prise de part de marché du secteur low cost sur le segment des vols intraeuropéens.
Avec, avec une valorisation nette de dette de ses avions à 85%
de sa capitalisation boursière et un portefeuille attrayant de créneaux dans
des aéroports congestionnés, la situation boursière actuelle offre selon
nous une opportunité d’entrée très attrayante pour ce que nous
considérons comme une société exceptionnelle.
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#14 04/08/2016 10h32
- InvestisseurHeureux
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“INTJ”
Amiral Gestion a écrit :
la situation boursière actuelle offre selon nous une opportunité d’entrée très attrayante pour ce que nous considérons comme une société exceptionnelle.
On notera qu’Easyjet a un IH Score quasi maximal à 8, tendance stable :
Sources : xlsValorisation et Wall Street Journal
Ainsi, dans le cas présent, un seul "score" qui a pris 1 seconde à calculer par la machine arrive à la même conclusion qu’Amiral Gestion, dont on imagine que l’analyse était plus poussée.
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#15 09/08/2016 14h17
- zi_one
- Membre (2011)
- Réputation : 22
Bonjour à tous,
Je suis moi aussi Easyjet depuis déjà quelques temps, et la chute du cours de l’action suite au brexit, m’a incité à le regarder de plus prêt.
Et une chose m’interpelle et peut-être pourriez-vous m’aider à comprendre.
En regardant les chiffres sur Morningstar, j’ai l’impression ne pas être loin de l’action « parfaite » :
Le Chiffre d’affaire et le bénéfice sont en croissance réguliers depuis 10 ans :
Le dividende au cours actuel nous donne un rendement 5,3%. Bien que récent, le dividende est en croissance et le payout ratio actuel est très raisonnable (42%) :
En terme de rentabilité, la marge net, le ROE et le ROIC sont en croissances régulières, et affichent de plus des taux actuellement très bons : Marge net 11%, ROE 28%, ROIC 21%
En général, des bonnes séries comme ça se paient cher, mais si je regarde le prix / cash flow (que je préfère au PER) il est selon Morningstar de 8,5 ce qui n’est vraiment pas élevé au vu des chiffres montrés plus haut. Prix d’autant plus abordables que la £ a pas mal baissé.
Seulement voilà, au-delà du CA et bénéfice, je préfère regarder le FCF qui représente pour le vrai argent restant et retournable à l’actionnaire et là c’est la bérézina :
Sur les 10 dernières années, il a été négatif pendant 8 ans, et positifs uniquement en 2013 et 2015, et pour cette année il s’annonce négatif à nouveau.
Il semblerait donc que la compagnie brule son argent, d’autant qu’il ne se dégage pas une vrai tendance d’amélioration sur cet indicateur. Un FCF négatif aussi longtemps et pour moi rédhibitoire alors que tous les autres indicateurs sont OK et je suis donc un peu dubitatif !
Comment ce fait-il que ce FCF soit négatif depuis si longtemps, surtout avec des CA, bénef, marges, rentabilités élevés et en croissance ?
Y-a-t-il quelque chose que j’ai loupé ou n’a-t-il pas de sens pour ce type de société ?
J’ai comparé avec Ryanair qui pour moi est un bon comparable, et il n’y a pas ce problème sur le FCF :
Qu’en pensez-vous ?
Ai-je raison de m’inquiéter pour le FCF ?
Merci de vos commentaires.
A bientot
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#16 09/08/2016 14h48
- Jef56
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EasyJet est une société anglaise et avec le Brexit les investisseurs ne savent pas si elle va pouvoir garder ses accès aux aéroports européens.
Je pense qu’il n’y a rien à trouver dans les chiffres autre que c’est une belle société… sauf si on lui enlève 80% de sa clientèle d’ici la fin de l’année à la signature de la sortie de l’UK de l’UE.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#17 09/08/2016 15h15
- Mestra
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A la fin de l’année! J’ai raté quelque chose?
Plus sérieusement, une étude d’UBS est sortie récemment concernant la crainte du Brexit sur Easyjet et ils ont l’air plutôt confiant sur les différentes options qui s’offrent à la compagnie de conserver son accès au marché unique.
"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"
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#18 09/08/2016 15h28
- sergio8000
- Invité
Les avions coutent cher, et il est difficile de générer plus de cash par les opérations que d’argent requis pour mettre à jour et augmenter la taille de la flotte. Ryanair réussit régulièrement ce fait d’armes, c’est une compagnie exceptionnelle dans son industrie.
Historiquement, à la fin d’un exercice, il vous reste donc chez Easyjet principalement une flotte d’avions (certes en croissance), chez Ryanair il vous reste pas mal de cash en plus de la flotte. Ryanair est extrêmement bien gérée sur le plan financier, même si elle a mauvaise presse sur d’autres sujets.
#19 09/08/2016 18h21
- GoodbyLenine
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zi_one a écrit :
Comment ce fait-il que ce FCF soit négatif depuis si longtemps, surtout avec des CA, bénef, marges, rentabilités élevés et en croissance ?
Y-a-t-il quelque chose que j’ai loupé ou n’a-t-il pas de sens pour ce type de société ?
J’ai comparé avec Ryanair qui pour moi est un bon comparable, et il n’y a pas ce problème sur le FCF
Avez-vous comparé par exemple qui détient les avions exploités par ces 2 compagnies, comment ces avions sont financés, etc. (tous ces "détails" qui ne se retrouvent pas dans quelques ratios financiers) ?
Le FCF, dans le cas d’une entreprise qui supporte de lourds CAPEX, et qui est en forte croissance, ça n’est pas très significatifs. (Ce serait aussi le cas d’un opérateur télécom, ou d’une foncière, en plein développement, par exemple).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#20 10/08/2016 00h01
- RienQuiVaMal
- Membre (2014)
- Réputation : 1
Ca par exemple !
Quand je regarde le screener d’IH sur les données financières d’EasyJet, je trouve un FCF positif sur les 4 dernières années (respectivement : 78 en 2012, 301 en 2013, 276 en 2014 & 282 en 2015).
Parle-t’on bien de la même chose ?
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#21 10/08/2016 00h49
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
Jef56 a écrit :
sauf si on lui enlève 80% de sa clientèle d’ici la fin de l’année à la signature de la sortie de l’UK de l’UE.
C’est bien là où mr market a doublement tort :
1/ la sortie effective de ma gb de la cee c’est fin année 2017 au mieux
2/ Si le pdg greco chypriote ne sort pas easyjet de la bourse de londres si c’est son interet (il est trop intelligent pour ne pas le faire )
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#22 10/08/2016 10h51
- Job
- Membre (2010)
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Je veux bien qu’on s’extasie sur EasyJet en tant qu’actionnaire, mais en tant que client, je n’ai eu que des ennuis avec eux; du genre pas d’avion au retour de Venise et mauvaise foi à la clé
J’ai obtenu gain de cause financier en les faisant convoquer au Tribunal (Justice de Proximité)
Ericsson…! Qu'il entre !
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1 #23 11/08/2016 09h44
Peut être que je me trompe mais je n’aime pas vraiment la façon dont les compagnies aériennes empruntent des avions aux géants de la location-bail tel que GECAS ou SMBS par exemple . Ca me fait penser à la façon dont Amazon trompe les analystes en gonflant ses free cash flows grâçe aux contrats de location de ses serveurs .
Pour tromper les actionnaires il faut que :
-Le montant des contrats de location soit toujours en croissance ( peu importe si il s’agit de serveurs ou d’avions ) .
-Que les contrats soient de plusieurs années et que le matériel loué en question se déprécie rapidement . ça peut être le cas des avions car les petites compagnies en croissance les utilisent intensivement .
Bref si ce genre de stratagème est utilisé tant qu’il y’a de la croissance les résultats sont dopés et dès que celle-ci disparait les résultats s’écroulent car les premières traites étaient sous évaluées donc cela à apprécié les résultats et les cashflows dans un premier temps mais les dernières traites vont compenser ce décalage par la suite donc tant que le montant des contrats est en croissance les résultats peuvent être gonflés .
(Payer le même montant pour la première traite lorsque l’avion est flambant neuf et à la pointe de la technologie que pour la dernière 5 à 10 ans plus tard lorsque ce n’est plus qu’un vieux coucou qui consomme le diable ce n’est pas normal par exemple et cela peut créer un décalage entre les résultats et la situation réel de la compagnie .)
Je n’aime pas les compagnies aériennes donc pour le moment je n’ai pas eu le temps ni la motivation de regarder dans les documents financiers les engagements hors bilan de ces sociétés mais si je voulais être actionnaire c’est ce que j’aurai regarder en premier .
La croissance de toutes ces sociétés de leasing m’impressionne,
Dernière modification par vbvaleur (11/08/2016 14h13)
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#24 30/09/2016 10h14
Bonjour,
Je reviens sur cette valeur que je tente de suivre ; et je reste perplexe une fois de plus. En effet les nouvelles sont plutôt bonnes : EasyJet serait sur le point d’entrer au capital de TUIFly
Mais le cours semble voué à plonger.
Donc je relance le débat…
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#25 01/10/2016 22h31
- ErrolFlynn89
- Exclu définitivement
- Réputation : 0
Vous trouverez ci-joint une analyse de morning star sur la fair value de l’action easy jet
http://quotes.morningstar.com/stock/ana … E&cur=
Je renforce petit à petit à chaque nouvelle baisse
-15% sur le mois de septembre
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