Derival a écrit :
Eh bien en ce qui me concerne, je ne trouve en aucun cas cette taxe justifiée. Je fais pourtant partie de ceux qui passent peu d’ordres.
Pour commencer, nous payons déjà la TVA sur nos frais de courtage.
Ensuite, sous couvert d’utilisation louable des fonds collectés via cette taxe, c’est le premier maillon de la chaîne d’un lourd boulet. On commence par 0,05 %, ça "ne se sent pas" et ça fait "solidaire".
S’il y a bien un risque de voir la taxe augmenter avec le temps, encore qu’on pourrait faire valoir que le marché-monde saura faire jouer la concurrence pour encadrer toute velléité de hausse abusive une fois acté le principe d’une taxe basse à assiette large, je vous trouve un peu lapidaire dans votre interprétation. Ce sont des ressources importantes (qui se chiffrent en dizaines de milliards) qui seront affectés à des domaines qu’il faudra, quoi qu’il arrive, financer. Vous préférez être mis à contribution au niveau de l’IR, par une augmentation de la TVA? Ou est-ce que ce ne serait pas de bonne guerre de faire en sorte que ceux qui sont les mieux placés pour échapper à l’effort collectif en temps normal et qui ne s’en privent pas d’ailleurs, passent à la caisse sur leurs activités les plus nuisibles? C’est l’intérêt bien compris des petits porteurs.
Derival a écrit :
En ce qui concerne la régulation, il y a du travail pour sûr. Il serait par contre peut-être plus judicieux de trouver des solutions techniques plutôt que fiscales. Sur le site vers lequel je me suis interdit de faire un lien, ce sont "ceux qui vendent et rachètent en permanence leurs actifs" qui sont pointés du doigt. Mais quel serait l’impact sur la liquidité des marchés s’ils disparaissaient ?
L’argument de la liquidité, celui derrière lequel se réfugient les "market makers" et spéculateurs de tous poils, est assez creux. Vous vous souvenez sans doute du krach éclair du 6 Mai 2010 à la bourse de New York ? Voilà un article passionnant à ce sujet : BFM Radio, lundi 4 octobre à 10h46 – Une boucle de rétroaction « Skynet » – Blog de Paul Jorion
C’est ça, la liquidité qu’ils nous vantent.
Derival a écrit :
Enfin, pour encourager les épargnants particuliers à revenir vers la Bourse, il y a mieux à faire qu’élaborer une taxe. Commencer par arrêter de dire "toucher des dividendes, c’est mal" entre autres, mais les exemples montant que tout est fait pour dégoûter le petit porteur ne manquent pas sur le forum.
Là, vous avez entièrement raison. La bourse n’a jamais été acceptée en France. Percevoir des revenus fonciers, c’est bien vu socialement, c’est valorisant. Les dividendes, par contre, ça sent le souffre et l’exploitation. C’est relativement franco-français comme syndrome, pour ce que j’ai pu voir dans mes voyages, mais c’est un grave problème de fond.