1 #1 03/07/2014 23h44
- Jeyfox
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Hello,
un autre sujet qui m’intéresse (en dehors de l’investissement!) est la gestion des mails. Certes c’est une super outil mais on devient vite submergé. L’idée est que l’on partage les idées ou techniques permettant de traiter au mieux un grand nombre de mails ou de gagner du temps sur cette activité.
Peut-être que l’on découvrira des trucs et astuces utiles! Je commence:
- filtrage des mails: très utiles pour écarter des mails ayant une importance ou très souvent un impact ou une urgence très faible. Utile pour avoir une boîte de réception qui lorsque on l’outre ne contient que des mails importants et utiles. On a moins de mails mais des mails utiles.
- répondre rapidement à des mails. Initialement, j’attachais beaucoup d’importance au formalisme, politesse mais je me suis progressivement rendu compte que je faisais perdre du temps au destinataire ainsi que le mien. Attention lors d’un premier échange de mails je reste très formel mais dans le temps cela évoluer au fur et à mesure des échanges. Après je me permet toujours une petite blague (ou beaucoup d’enthousiasme) avec les personnes que j’apprécie. Je pense qu’il y a un travail à faire sur soi pour ne pas être vexé d’une réponse courte.
- ne pas répondre. Au départ, je m’attachais à répondre à tous les mails mais c’étais juste trop chronophage et on se retrouve rapidement débordé. Quand je ne réponds pas, je considère que cela doit être compris que je suis d’accord et que c’est tout bon. Un peu le principe juridique: le silence vaut acceptation.
-faire des mails super précis pour ne pas avoir 15 échanges de mails alors que tout peut être indiqué dans le mail initial. Je suis loin d’être parfait mais j’y travaille.
-un classique mais toujours utile: un adresse mail poubelle pour tout ce qui est publicité.
-vérifier moins souvent ses mails dans la journée. Très difficile pour moi ce qui montre une (trop!) grande dépendance à l’égard du "check mail"!
- répondre tout de suite à un mail reçu: c’est vrai c’est rapide et instantané mais pas pour tous les mails. La réception d’un mail ne doit signifier qu’ils doivent tous être répondu dans l’instant.
- au final un bon coup de téléphone vaut bien plusieurs mails!
Plus sur le côté pratique de certaines messagerie, on pourrait lister des astuces intéressantes.
Je commence avec gmail:
-j’adore la fonction filtre et plus particulièrement l’opération archive, marqué comme lu et mettre dans un dossier ou supprimer,
- la boîte de réception prioritaire est peu utile à mon avis car pas visible sur une smartphone.
- les répondes automatiques: pas mal mais il ne faut vraiment pas se tromper à qui c’est envoyé. Personnellement, je ne m’en sers pas.
Pour outlook:
- désactiver le signal sonore et l’icone qui apparaît qu’un nouveau message arrive.
Cheers
Jeremy
Dernière modification par InvestisseurHeureux (04/07/2014 08h15)
Mots-clés : gestion de mails
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