2 #1 13/06/2017 10h48
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
Depuis deux ans, les cours des REIT d’actifs de commerce d’Europe continentale sont globalement assez stables et ont donc procuré un rendement total positif si on tient compte des dividendes:
- murs de centres commerciaux: Unibail-Rodamco (plusieurs pays), Klépierre (plusieurs pays), Mercyalis (France), IGD (Italie, Roumanie), Atrium (Pologne et autres pays de l’Est), Wereldhave (Pays-Bas, France, Belgique, Finlande), etc.
- murs de boutiques en centre ville: Vastned Retail (Benelux, France), Selectirente (France), …
- retail parks: Patrimoine et Commerce (France), Frey (France), etc.
A l’inverse, et avec une accélération sur ces derniers mois, les cours des REIT américaines d’actifs de commerce ont très fortement baissé. Ce qui a fortement nui aux membres de ce forum qui ont investi là-dessus depuis deux ans.
Il y a quelques explications "évidentes" à cette divergence:
- aux Etats-Unis, les chaines d’habillement se portent mal (concurrence e-commerce et autres raisons) et ferment parfois, ce qui pèsent sur les loyers et donc les valos de l’immobilier commercial. Ce phénomène ne s’observe pas (pas encore?) en Europe, même si le e-commerce s’y développe aussi
- aux Etats-Unis, il y a semble-t-il trop de m2 par habitant de centres commerciaux comparé à l’Europe Continentale.
- en Europe, la quasi totalité des centres commerciaux (mais assez peu de retail parks) sont "food anchored", c’est-à-dire ont parmi leurs locomotives de grandes surfaces alimentaires, qui drainent du trafic quotidien élevé (ce qui bénéficie aux autres commerces du centre commercial) et qui souffrent bien moins actuellement que les "department stores" ("grands magasins type Galeries Lafayette, mais souvent en moins chic") américains qui sont les locomotives là-bas, car pour des raisons historiques, rares sont les super et hyper marchés alimentaires qui sont présents dans les centres commerciaux.
- last but not least, les taux d’intérêt USD sont supposés augmenter fortement aux Etats-Unis, ce qui pèse sur les cours des REIT, contrairement aux taux d’intérêt Euro, qui sont attendus en hausse moins forte et plus tardive.
Le plus important, comme toujours est le futur proche, disons les deux prochaines années.
Les cours des REIT d’actifs de commerce d’Europe continentale vont-ils chuter à leur tour ou pas du tout?
Le débat est lancé.
Message édité par l’équipe de modération (13/06/2017 11h30) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : actifs de commerce, divergence cours, reit europe, reit us
Hors ligne