Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Degiro à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 31% - 23 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 42% - 31 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 6% - 5 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 12% - 9 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 6% - 5 | |||||
Nombre de recommandations : 73 Recommandation moyenne : 2,8/4 |
#751 13/06/2017 17h43
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Je comptais utiliser De Giro, pour seules les valeurs US (REITS US ou actions US), cela reste tout de même (avec IB) le broker le mieux placé.
Pour Euronext, je serais d’avis de Parisien.
Hors ligne
#752 19/06/2017 18h23
- epol
- Membre (2017)
- Réputation : 7
Bonjour à vous,
Totalement d’accord avec parisien sur la qualité de Bourse Direct sur nos marchés de base et sur les actions ordinaires. Je suis d’ailleurs client depuis fort longtemps. J’étais à l’époque chez Wargny qui a donc basculé chez BD.
Evidemment, ça devient un problème en termes de coûts pour les autres marchés et pour les produits dérivés de type cfd. Le SRD, non seulement c’est cher, mais en plus il y a quasi tous les jours pour une raison ou une autre, une valeur qui sort temporairement du SRD et sur laquelle, si on est placé, on n’a plus qu’à céder les titres pas forcément à un cours souhaitable et avec les frais à tous les coups. Et sans parler du coût du portage SRD + le coût fixe de liquidation mensuelle.
D’où le besoin de diversification.
Cordialement,
Hors ligne
#753 02/07/2017 20h28
- boby35
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Une information concernant l’utilisation de marge chez De Giro qui ne me semble pas vraiment intéressante. Il faut préciser tous les mois le niveau de marge que l’on souhaite utiliser pour bénéficier du taux préférentiel…sinon c’est 4%. Aussi, on paie les intérêts sur la marge déclarée initialement, quelque soit le niveau de marge réellement utilisé.
De Giro a écrit :
Allocation Débit Argent - Juillet 2017
Allocation Débit Argent:
DEGIRO propose son propre système de marge, conçu initialement pour des investisseurs professionnels, et dont les coûts sont en moyenne 6 fois inférieurs à ceux du Système de Règlement Différé (SRD). En plus d’être moins cher que le SRD et plus simple d’utilisation, notre système de marge offre également de plus amples possibilités d’investissement.
Le service Débit Argent (disponible pour les profils Active et Trader) vous permet d’emprunter des liquidités afin d’investir avec effet de levier sur les produits de votre choix. Le montant maximum qu’il vous est possible d’investir est indiqué dans l’espace libre de votre compte et est automatiquement calculé en fonction du risque de votre portefeuille. Plus votre portefeuille est diversifié, plus l’effet de levier accordé est important et vice et versa. La différence entre votre espace libre et vos liquidités, lorsque celle-ci est positive, correspond au montant que vous pouvez emprunter auprès de DEGIRO en fonction de la configuration actuelle de votre portefeuille.
DEGIRO applique un taux d’intérêt préférentiel, le plus bas du marché, sur le montant de liquidités empruntées. Ce taux d’intérêt correspond à l’indice EONIA + 1,25% par an. Si le taux EONIA est négatif, alors l’allocation sera facturée 0 + 1,25% par an. Pour en bénéficier, il convient de faire mensuellement une demande d’allocation auprès de notre Service Clients.
De Giro a écrit :
Le taux d’intérêt s’applique sur la totalité des montants alloués, qu’ils soient utilisés ou non. Les intérêts sont prélevés mensuellement sur votre compte.
Sauf indication contraire de votre part, votre demande d’allocation sera reconduite tacitement chaque mois.
Notez qu’il est possible d’emprunter des liquidités sans procéder à une allocation. Dans ce cas, le taux d’intérêt annuel applicable sera de 4% sur les montants empruntés. Aucune facturation n’intervient dans le cadre d’un emprunt de liquidités en intraday (remboursé avant la fin de la journée).
Hors ligne
#754 02/07/2017 21h49
- Lebnet
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 84
boby35 a écrit :
-Il faut préciser tous les mois le niveau de marge que l’on souhaite utiliser pour bénéficier du taux préférentiel…sinon c’est 4%. Aussi, on paie les intérêts sur la marge déclarée initialement, quelque soit le niveau de marge réellement utilisé.
La règle est appliquée depuis le 15/01/2016 comme annoncé dans la newsletter, cf message #353 de cette même file
Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.
Hors ligne
#755 03/07/2017 07h53
- Green
- Membre (2016)
- Réputation : 42
boby35 a écrit :
Il faut préciser tous les mois le niveau de marge que l’on souhaite utiliser pour bénéficier du taux préférentiel…sinon c’est 4%.
Heureusement, la demande n’est pas à renouveler tous les mois. Une unique demande, par courriel, est suffisante, puis, comme indiqué, la marge accordée est renouvelée tacitement chaque mois.
Cela fait 7 mois que je me sers de cette marge, peu coûteuse, pour mon portefeuille long terme, et une seule demande m’a été nécessaire.
Hors ligne
#756 11/07/2017 10h59
- Spoutnik
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Je ne comprend pas la logique concernant l’imposition opérée par Degiro sur les dividendes.
Je recois trimestriellement les dividendes des 2 ETFs ci dessous sans payer d’impot
- IE00B945VV12 Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF
- IE00BKX55R35 Vanguard FTSE North America UCITS ETF
Par contre, j’ai reçu dernièrement les dividendes d’EDF pour lesquelles Degiro a retiré un "impôts sur dividende" de 30 %.
Je ne comprends pas comment sont calculés ces 30% (il me semblait que ce devait etre 21% d’acompte si pas de demande de dispense) et pourquoi ils ne s’appliquent pas aux ETFs ci-dessus.
EDIT: Vivant en Chine, je me demande si il serait judicieux de leur signaler. Pour eux, je suis encore resident fiscal en France.
Hors ligne
#757 11/07/2017 11h07
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Pour les ETF je ne sais pas mais pour EDF, DeGiro étant basé à l’étranger ils prélèvent cet impôt forfaire sans se soucier de savoir si vous êtes résident fiscal français.
C’est le travers de ce courtier pour nous français, il vaut mieux éviter d’acheter des actions françaises avec DeGiro.
Hors ligne
#758 11/07/2017 11h34
- Spoutnik
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Veuillez trouver ci-dessous la reponse de DEGIRO. Cela n’explique par pourquoi les ETFs ne sotn pas taxes par contre.
Degiro a écrit :
DEGIRO est un courtier basé à l’étranger et ne se base pas sur la résidence fiscale de ces clients ou sur leur personnalité juridique.
Concernant les dividendes, les intérêts et les coupons, ces derniers sont taxés lorsqu’ils sont versés sur le compte titres du client. Par exemple, a chaque fois qu’un dividende est versé, nous faisons apparaître le montant perçu et le montant du prélèvement à la source appliqué.
Le taux de ce précompte varie en fonction de la nationalité de l’émetteur, de sa structure juridique ainsi que de la localisation de son siège social.Ce taux nous est communiqué par notre clearing et nous ne faisons que créditer les montants sur les comptes de nos clients.
Dans le cadre du versement du dividende d’EDF, le taux de précompte à la source est de 30%.
En outre, nous ne communiquons pas auprès de votre administration fiscale de référence le montant des plus-values et moins-values réalisées. C’est donc à vous de déclarer ces montants.
Toutefois, DEGIRO remet chaque année, dans le courant du mois de mars, un rapport complet des transactions et des plus-values et moins-values réalisées l’année précédente.
Il appartient donc à nos clients de remplir leur déclaration fiscale à l’aide de ces informations.
Hors ligne
#759 25/07/2017 03h25
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Bonjour,
Pour les résidents français, avez-vous fait une déclaration d’ouverture de compte à l’étranger aux impôts ? Je souhaite sûr de la démarche car on ne le mentionne pas sur cette discussion (il me semble).
Formulaire n°3916 | impots.gouv.fr
Ensuite, avez-vous tous déclarer mensuellement vos dividendes perçus ? J’ai découvert cette obligation sur ce post :https://www.investisseurs-heureux.fr/t9536
Pareil, on ne le repéte pas assez il me semble sur cette discussion.
Hors ligne
#760 25/07/2017 07h00
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Pour le compte étranger je le ferai l’an prochain ayant ouvert mon CTO en 2017.
Pour les déclarations mensuelles, non. Je touche une dizaine d’euros de dividendes mensuels maximum… Il me semble que dans la file dédiée à la fiscalité des dividendes étrangers, nombre de personnes ayant un compte à l’étranger ne déclarait pas mensuellement ses dividendes pour le calcul des PS.
Hors ligne
#761 29/07/2017 16h22
- 9jjiioo6
- Membre (2014)
- Réputation : 17
Bonjour,
J’ai un compte chez de giro. Concernant la gratuité des ordres sur 700 etf, je lis :
La liste ci-dessous présente notre sélection d’ETF sans frais de courtage. Chaque mois calendaire, la
première transaction réalisée sur chacun de nos ETF sélectionnés est gratuite, indépendamment du
sens (achat/vente) et du montant de l’ordre.
Que faut-il comprendre ?
Je peux passer un ordre gratuitement par mois sur un etf en particulier ?
Je peux passer un ordre gratuitement par mois sur 1 à 700 etfs ?
Merci
Hors ligne
2 #762 29/07/2017 16h29
- PiloteB777
- Membre (2013)
- Réputation : 24
Un achat ou vente totalement gratuit par ETF et par mois. Pour une deuxième action sur le même ETF, il faut un montant minimum pour que l’action soit gratuite.
Hors ligne
#763 29/07/2017 20h38
- 9jjiioo6
- Membre (2014)
- Réputation : 17
Jusque là, je me limitais aux actions européennes. Je vais essayer les actions US avec mon compte de giro. D’où ma question de novice :
Y a t-il des frais de changes lorsqu’on achète ou vend des actions en dollar avec un compte en euro ?
Sur la brochure tarifaire, il est indiqué, frais de change 10 € + un certain pourcentage, est-ce que cela concerne le trading ou simplement la volonté de faire un retrait dans une autre monnaie ?
Merci
Hors ligne
1 #764 29/07/2017 20h41
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Les frais de change en auto fix (automatique à chaque transaction sont de 0,10%).
Le 10€ + xx% c’est si vous voulez convertir une somme dans une autre devise sans forcément acheter un titre en même temps (pour avoir un compte espèce en devise)
Hors ligne
#765 29/07/2017 20h44
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Je vous invite à relire la brochure tarifaire.
Les frais de 10€ + un "certain" % (0.2%) concernent les opérations de change manuel, que vous ne pouvez effectuer qu’en ayant un compte dans les deux devises concernées par le change.
Si vous n’avez pas opté pour cette option, celle par défaut est un change automatique ; les frais sont alors de 0.1%.
Hors ligne
#766 30/07/2017 13h07
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Aux résidents français, avez vous fait une déclaration d’ouverture de compte à l’étranger ? Cerfa 3916?
Hors ligne
#767 30/07/2017 13h41
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Cette déclaration me semble obligatoire, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait vous en dispenser.
Il faudra également utiliser le formulaire 2047 lors de votre déclaration annuelle.
Il y a également le cerfa 2778-DIV-SD à compléter chaque mois pendant lesquels vous percevez des dividendes ou le 2778-SD si vous percevez des coupons.
Hors ligne
#768 30/07/2017 14h38
- colia
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
Donc, si je comprends bien, la 1ere année on doit envoyer chaque mois le 2778-DIV-SD alors que l’ouverture du compte via le 3916 n’est pas encore transmise aux impots (et ne le sera que lors de la declaration de revenus)?
Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".
Hors ligne
#769 30/07/2017 15h50
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Vous devez déclarer les dividendes perçus chaque mois, et payer les PS/acompte correspondant, autant avant qu’après avoir déclaré le compte aux impôts lors de votre déclaration annuelle.
Je vous invite à faire une recherche au sujet du 2778 sur ce forum, de nombreux éléments de réponses (parfois contradictoires, suite à des réponses divergentes de différents SIE) s’y trouvent.
Hors ligne
#770 31/07/2017 01h54
- Sousousdanslapopoche
- Membre (2016)
- Réputation : 12
9jjiioo6 a écrit :
Bonjour,
Je peux passer un ordre gratuitement par mois sur 1 à 700 etfs ?
Je confirme le message de PiloteB777.
Une fois par mois, vous pouvez acheter ou vendre gratuitement autant d’ETF que vous voulez parmi les 700 présents sur la liste diffusée par DeGiro.
Mais, attention aux erreurs et autres fautes d’inattention.
Hors ligne
#771 07/08/2017 16h52
- Berdu
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je suppose que vous avez reçu la nouvelle tarification qui sera appliquée à partir du mois de septembre :
"DEGIRO :Nous vous informons qu’à compter du 1er septembre 2017, une tarification unique sera appliquée pour tous les produits à effet de levier (turbos, warrants, certificats etc.) listés sur Euronext Paris et Bruxelles.
A compter de cette date, la tarification par ordre sera de 1€ + 0,04% du montant de la transaction seulement.
Cette harmonisation de notre grille tarifaire intervient dans le cadre d’une clarification de la tarification applicable à ces produits pour notre clientèle. DEGIRO continue ainsi de proposer les tarifs de courtage les plus compétitifs en France.
Nous vous rappelons par ailleurs que, chez DEGIRO, vous profitez d’une sélection de turbos populaires avec une tarification unique de 1€ par ordre, quel que soit le montant de l’ordre. Vous pourrez retrouver cette sélection sur le Webtrader sous l’onglet "Produits à effet de levier", après avoir coché la case "Turbos - Tarif unique 1€ par ordre"
Après demande précisions il s’agit de l’ensemble des dérivés : produits à effet de levier (Warrants, Turbos, Leverage et Short, Cappés et les Floorés, Stability…), les produits de rendement (Bonus, discounts, Certificats d’investissement …) ainsi que les produits d’indexation (Certificats 100 %).
Hors ligne
#772 09/08/2017 11h52
- TheFamilyMan
- Membre (2017)
- Réputation : 6
Et toujours rien sur le (futur ou jamais) PEA …
Hors ligne
#773 09/08/2017 12h18
- rylorin
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 170
Bonjour,
Je les ai appelés il y a quelques jours et ils m’ont dit que le PEA n’allait pas tarder… et que cette fois c’était pour de vrai !
Ils espèrent donc le proposer pour la fin de l’année même s’ils n’osent plus l’annoncer.
Hors ligne
#774 09/08/2017 13h09
- TheFamilyMan
- Membre (2017)
- Réputation : 6
Gardons espoir alors !
Avec leur politique tarifaire et les ETF gratuits, un PEA chez eux serait très intéressant !
Hors ligne
#775 10/08/2017 13h29
- Lloydz
- Membre (2017)
- Réputation : 8
Je viens de lire sur cette file que la "witholding tax rate" était de 0% sur les sociétés britanniques.
Or, je viens d’être ponctionné de 26,24%.
La réponse de Degiro est : "Le taux de ce précompte varie en fonction de la nationalité de l’émetteur, de sa structure juridique ainsi que de la localisation de son siège social. Ce taux nous est communiqué par notre clearing et nous ne faisons que créditer les montants sur les comptes de nos clients."
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
41 | 14 787 | 27/01/2024 13h23 par Pierrot60 | |
2 498 | 779 109 | 21/11/2024 12h54 par patrick | |
0 | 2 832 | 15/06/2016 00h24 par Victoire | |
4 254 | 954 218 | 13/11/2024 06h19 par SeedSquall | |
3 909 | 941 613 | 10/11/2024 21h39 par smeuky | |
2 458 | 648 920 | 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux | |
1 838 | 673 381 | 21/11/2024 18h59 par julien |