InvestisseurHeureux a écrit :
Bon, après on peut arguer que personne ne m’empêchait de me renseigner quand j’avais 16 ans.
Cela dit, avec Internet, je suppose que c’est un peu différent aujourd’hui
Alors là, je pense que vous justifier votre choix a posteriori en étant pas objectif. Je vois pas en quoi internet aurait pu changer quoique ce soit. Si vous vous étiez posé la question, vous auriez trouvé la réponse.
Je n’avais pas internet non plus à cette age et pourtant ça ne m’a pas empêché de le faire.
C’est un peu comme aujourd’hui si on disait : La bourse c’est pas pour moi. "Hein quoi les trackers sur le long terme font mieux que n’importe quel placement". Je ne savais pas, ma famille me l’avait pas dis.
Jef56 a écrit :
C’est clairement la raison pour laquelle les enfants de profs (au sens large) sont surreprésentés dans ces filiaires: meilleure connaissance de la maison et des moyens d’y arriver
Non je ne suis pas de cet avis ! (et les études sur la question sembleraient ne pas l’être non plus).
Il y a un biais, les enfants d’enseignant ont beaucoup plus tendance à devenir enseignant (bac+5 étant souvent le seuil maximum des études). Malgré ce biais, je crois que ca se joue ailleurs.
Je crois que tout se passe dans la petite enfance au niveau éveille, temps libre pour s’occuper des enfants et éventuellement dans le fait que les profs n’ont souvent pas une personnalité "chêne" qui empêcherait les enfants de se développer.
Jef56 a écrit :
Toutefois il existe les CIO (Centre d’information et d’orientation) et si vous n’aviez pas séché comme tous les jeunes ces rendez-vous vous auriez peut-être eu connaissance de ces filiaires.
Moi c’était l’inverse, je suis allé au CIO pour sécher les cours et la dame qui mâchait son chewing gum était formelle, vu mon dossier, c’était tout tracé ! j’avais le choix entre BTS ou IUT ! (véridique)
Pour répondre à Vauban, sur un couloir d’un mur de mon collège, il y avait un grand poster avec quasi l’ensemble des cursus possibles (schématisés) je l’avais regardé des dizaines de fois, j’avais 10 ans. Ensuite à 12, j’ai repris la même chose mais cette fois si avec des rémunérations.
J’ai compris que la rémunération n’était pas liée à la difficulté des études. (pourquoi un notaire gagnerait-t-il en moyenne 12 fois plus qu’un docteur en science ? Pourquoi un ingérieur d’une petite école peut espérer 2200€ par mois alors qu’un plombier à son compter peut espérer dès 18 ans le double, etc).
Dernière modification par AleaJactaEst (07/10/2017 13h16)