Le Bitcoin vient de franchir la barre des 10.000 $ (10.009$ en ce moment) !
Je ne sais pas si cette folle envolée va continuer, mais c’est la première fois que j’ai l’opportunité de participer à une "bulle" en expansion.
J’ai commencé à m’intéresser aux cryptos il y a 2 mois, acheté mes premiers bitcoins le 3 octobre, et régulièrement renforcé depuis.
67% de gains en 2 mois…
Mon exposition à ces monnaies est extrêmement faible (moins de 1% de mon portefeuille), donc ça ne va pas me rendre riche, mais c’est amusant de voir les réactions typiques de peur et d’avidité se combattre dans mon cerveau (et sur ce fil de discussion d’ailleurs :-) !).
Dois je encore renforcer? prendre mes gains ? est ce trop tard pour investir massivement? oui mais si ça monte à 20.000? 30.000?
De la psychologie de l’investisseur en accéléré…
Je ne considère pas cette exposition comme un investissement. Mon approche orientée valeurs de rendement est parfaitement à l’opposé de ces paris sur la cryptomonnaie, ou on est plus proche du forex que de l’investissement en actions.
Pour moi, je n’ai fait aucune analyse particulière, j’achète juste parce que ça monte et que je parie que ça va encore monter. Et tant qu’on gagne, on joue…
J’avoue, c’est de la pure "fun money", adrénaline, sens du jeu, plaisir et peur, …
Je suis ravi en revanche d’avoir investi car cela me permet de mieux comprendre ce dont on parle à la fois en terme financier (cryptocurrencies, ICO, et il y a 2 mois je n’avais jamais entendu parlé de Ethereum, Monero, Lisk, ZCash ou Potcoin) et en terme techno (blockchain, smartcontract,…), les 2 domaines étant passionnants.
Et puis si ça devient vraiment grand public, ça me permettra d’en parler avec mon coiffeur juste avant de tout revendre :-)!
Donc intérêt avant tout intellectuel, et rentable jusqu’à présent, ce qui ne gâche rien!
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/