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#1 27/11/2017 22h59
- Gouna91
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour
J’ai effectué un premier investissement immobilier au pied d’un centre d’une ville de 15 000 habitants. Je signe l’acte définitif chez le notaire dans quinze jours.
Une maison de ville de 2 étages avec un local commercial vide de 75 m2 au RDC et 2 étages dont 1 destinés à l’habitation et l’autre un grenier. Il n’y a qu’un compteur électrique et un compteur d’eau pour tout le bâtiment.
Le 1er étages est un espace de 70 m2 à cloisonner pour obtenir un F3, faire l’électricité et la plomberie… tous quoi.
La mairie me permet de créer un logement au-dessus du local (j’aurais préféré 2 mais il refuse!). Il faut que je divise l’entrée du local pour créer un accès à l’étage.
J’ai déjà anticipé la demande de 3 compteurs chez ERDF depuis 1 mois et je commence à chercher un locataire pour le local (pas facile)
APTITUDES/DISCIPLINE
-Comptable : notion
-Fiscal : rien
- Artisanale : compétent en plomberie, électricité, maçonnerie
- Temps disponible : beaucoup
CARACTERISTIQUE DU BIEN
-Type : petit immeuble
-Année de construction : plus de 100 ans
-Etage : 3 niveaux (1 local, 1 habitation, 1 grenier)
-Luminosité : pas très lumineux
-Surfaces : local 75 m2, 1er étage 70 m2, grenier 50 m2
-Pas d’ascenseur
- Bâtiment vide
-Chauffage électrique
LOCALISATION DU BIEN
-Département : 91
-A 50 mètres du centre-ville
-10 min à pied de la gare RER
RENTABILITE DU BIEN
-Cout du bien avec frais de notaire : 285000€
-Loyer déjà pratiqué ou envisagé : 1200 pour le local et 800 meublé pour le logement (en espérant aménager le grenier un jour)
-Taux de vacances envisagé : 1 mois par an
-Frais de gestion locative : gestion directe
-Travaux immédiat : 30000€ de prévu
-Taxe foncière : NC
-Assurance PNO : 100€
-150€/an pour l’entretien
-rentabilité nette : 6,7
FINANCEMENT DU BIEN
- Montant de l’apport : 0
- Montant de l’emprunt : env. 316000€ (comprend notaire + 30000€ travaux)
- Type de crédit : amortissable
- Taux du crédit avec assurance : 1,7%
- Durée du crédit : 20 ans
- Épargne de protection : non
- Avantage fiscal (Borloo/Pinel/etc.) : non
RÉGIME D’EXPLOITATION
- location meublée
merci a tous
Mots-clés : etude, gouna91, immobilier
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#2 28/11/2017 08h47
- pedrito91
- Membre (2013)
- Réputation : 1
Bonjour et bravo pour votre investissement.
Une question: n’est ce pas trop grand un F3 de 70m2 pour du meublé? A moins que vous ne visiez de la colocation? Quelle type de locataires visez vous?
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#3 28/11/2017 08h53
- Gouna91
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour
En fait je ne sais pas encore quel statut est le plus avantageux pour nous.
Mais c’est pas la première fois qu’on me dit ça
Je pense qu’il faut que je me renseigne un peu plus
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#4 28/11/2017 11h25
- amoilyon
- Membre (2016)
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Gouna91 a écrit :
RÉGIME D’EXPLOITATION
- location meublée
Vous allez louer un commerce, donc avec un bail commercial. Vous allez avoir un revenu foncier et non un BIC.
Sauf rare cas où vous souhaitez louer un bureau meublé, je vous laisse lire la file qui en discute.
Pour le bail commercial, il est INDISPENSABLE de le faire rédiger par quelqu’un de compétent. Il est impensable de le faire soi même, ou par l’agent immobilier si vous souhaitez le mettre en agence.
Il s’agira de l’outil de travail de votre locataire, tout doit être carré.
Dernière modification par amoilyon (28/11/2017 14h25)
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#5 28/11/2017 13h54
- potterthekiller
- Membre (2017)
- Réputation : 19
Je ne suis pas d’accord avec vous Amoilyon. En quoi est-il indispensable de faire faire un bail par une personne tierce?
Si on veux se faire payer en cas de soucis du commerce on fait faire un bail par un notaire ( pour un peu près 200-300€ )
Sinon vous vous renseignez et vous les faites vous-même.
Sachant que le local sera forcément du foncier, ce n’est pas mieux de faire de la nue pour votre appartement avec une défiscalisation des travaux au réel?
Je suis d’accord que du meublé à cette taille a part de la colocation s’est risqué ( mais encore faut-il qu’il y ait de la demande).
Dommage pour le grenier. Vous vouliez acheter malgré le refus de la mairie car cela vous a descendu fortement votre rendement.
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1 #6 28/11/2017 14h02
- Stinky
- Membre (2015)
- Réputation : 64
Bonjour Gouna91, bravo pour votre investissement.
Par contre je vais faire mon rabat-joie, mais clairement votre investissement me paraît très risqué pour plusieurs raisons :
1/ 30k€ pour refaire 70m2, c’est beaucoup et à la fois peu. Cela va dépendre de vos compétences. A priori vous en avez et vous avez du temps. Pour l’avoir fait, cela rentre largement dans votre enveloppe (perso je chiffre 15k€ pour un 65m2 pour une rénovation complète en faisant tout moins même) mais je peux vous dire que refaire seul et entièrement un bien de 70m2 c’est long, très long, et pendant ce temps là les échéances tombent. N’oubliez pas de demander un différé partiel à votre banque.
2/ Votre rentabilité dépend essentiellement du local. Vous le dites vous-même, ce n’est pas facile à trouver. Êtes-vous sur que la zone où vous investissez est demandeuse ? Dans ma ville de 120k habitants, je vois des locaux rester des années sans trouver preneur, alors dans une ville de 15k…
3/ Clairement 2000€ de loyers en partant sur une hypothétique location du local pour un achat global à 316k€ soit 1550€ de mensualités à 1.7% on est très loin de l’affaire du siècle. Avez-vous les reins assez solides financièrement si le local ne se loue pas ? Une chose est sure, les banques ne vous suivront pas sur un autre projet car il est quasi-impossible que vous ayez un cash-flow positif (à moins de mettre un sacré apport). N’oubliez pas également les frais de garantie et les frais de dossier.
4/ Il n’y a aucune raison pour que la mairie vous accorde à l’avenir l’aménagement du grenier (si déjà elle refuse de faire 2 appartements dans 70m2…). Donc ne le prenez pas en compte dans vos calculs.
5/ Pas très lumineux… J’espère que vous pourrez créer un peu de lumière en rénovant le F3, car quand vous achetez, pensez à la revente également. Les biens peu lumineux sont difficiles à revendre.
6/ Prenez en compte la TF (à priori vous ignorez le montant !?), et 100€ d’assurance PNO pour un T3 et un local, cela me semble très peu. Partez minimum sur 250€ (et allez voir votre assurance pour connaître le montant).
Bref, tout cela pour dire que votre projet me semble très risqué. Je n’aime pas casser les rêves des gens mais vous semblez très novice dans l’investissement immobilier. Vu que vous avez les compétences dans le bâtiment, si j’étais vous, j’annulerai ce projet qui n’est pas du tout rentable au vu du risque ou alors je renégocierais fortement le prix. Commencez par un bien unique à rénover entièrement acheté à bas prix pour vous faire la main et surtout prenez le temps de vous former ! Lisez le parcours de certains membres : Philippe30, DDtee, Cricri77700
Bon courage malgré tout, en espérant que tout se passe bien pour vous mais des projets comme celui là, je les retrouve mis aux enchères et vendus pour 150k€ à des marchands de bien car les particuliers acquéreurs se sont mis gravement en difficultés en n’ayant pas assez préparé et étudié leur investissement.
Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD
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#7 28/11/2017 14h29
- amoilyon
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potterthekiller a écrit :
Je ne suis pas d’accord avec vous Amoilyon. En quoi est-il indispensable de faire faire un bail par une personne tierce?
Si on veux se faire payer en cas de soucis du commerce on fait faire un bail par un notaire ( pour un peu près 200-300€ )
Sinon vous vous renseignez et vous les faites vous-même.
Le risque est trop important pour faire un bail d’informations trouvées de ci et de là.
Pour le prix du bail notarié, offrez vous la tranquillité. Le bail commercial est conclu pour une longue période, à priori. Souvent le preneur en prend une partie en charge également. Je trouve, et c’est mon opinion, extrêmement risqué de faire un bail commercial soit même. Après, chacun fait ses choix et les assume.
Je suis plutôt du genre ceinture et bretelle, donc local avec un bon emplacement et un bail notarié commercial avec garants.
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#8 28/11/2017 19h43
- Bernard2K
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Je suis d’accord avec stinky : c’est trop cher, trop d’incertitudes. Déjà, on ne laisse jamais un local commercial vide de gaieté de coeur : donc si c’est vide c’est que le bailleur n’a pas réussi à le louer. En espérer 1200 € paraît donc un peu hasardeux.
Je trouve cela très étrange la commune qui "autorise" la "création" d’un logement mais pas de deux. Vous écrivez "destiné à l’habitation" ; si c’était déjà un logement (même il y a longtemps), ça ne change pas de destination, donc ils n’ont rien à autoriser ou interdire il me semble. Quand à refuser la création d’autres logements, la plupart des communes cherchent à augmenter le nombre de logements, quels sont donc leurs critères pour refuser ?
Si vous continuez sur ce projet, vous devriez faire intervenir une personne compétente en urbanisme (architecte ou urbaniste), ainsi que votre notaire, pour essayer de débloquer cette histoire d’"autorisation". Vous avez bien un notaire à vous, n’est-ce pas, ce n’est pas celui de votre vendeur ?
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#9 29/11/2017 10h34
- DDtee
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Je trouve également que tous les voyants sont au orange foncé voire au rouge :
- Rentabilité faible
- Incertitudes d’urbanisme et mairie peu encline à vous accompagner
- Commerce vide toujours très difficile à louer dans une petite commune
- Qualité intrinsèque du bien (mauvaise luminosité)
Il est sans doute encore temps de prendre du recul et peut-être de reconsidérer votre position.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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#10 29/11/2017 15h59
- Gouna91
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Merci pour vos réponses franches
La mairie me tolère (verbalement) un logement, même duplex, au premier étage sans me déranger avec les places de parking si je garde le RDC en commerce. Mais je pensais faire deux logement à la place.
Pour être plus sûr, j’ai fais une demande préalable pour un changement de destination car le titre de propriété n’est pas clair. Il me signifie le RDC en commerce, le 1er étage en Chambre et le 2eme étage en Grenier.
Sur la demande préalable j’ai sollicité le changement de chambre et Grenier en logement. J’ai rempli cette demande avec la personne de l’urbanisme pour être sûr. J’attends la réponse .
Je pense qu’il faut impérativement que je fasse deux appartements pour que mon projet ne soit pas risqué.
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#11 29/11/2017 16h04
- amoilyon
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Je reviens sur le local commercial.
Pourquoi le précédent locataire est parti, et a renoncé à vendre son droit au bail, ou son pas de porte ?
Votre rentabilité dépend beaucoup de celui-ci.
De même, vos appartements n’auront pas la même valeur s’il y a une profession médicale /para-médicale, une agence immobilière ou n’importe quel bureau par rapport à un bar ou une restauration rapide au dessus.
Quels sont les possibilités d’aménagement ?
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#12 29/11/2017 19h07
- Gouna91
- Membre (2017)
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Le précédent locataire était un laboratoire d’analyse qui a déménager, au mois de mai, à un autre endroit en se regroupant avec d’autres activités pour former un cabinet médical (dans la même ville)
Le propriétaire revend son bien car il veut redistribuer l’argent à ses enfants.
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#13 04/12/2017 14h35
- Palastrite
- Membre (2015)
- Réputation : 1
Stinky a écrit :
Bonjour Gouna91, bravo pour votre investissement.
Par contre je vais faire mon rabat-joie, mais clairement votre investissement me paraît très risqué pour plusieurs raisons :
1/ 30k€ pour refaire 70m2, c’est beaucoup et à la fois peu. Cela va dépendre de vos compétences. A priori vous en avez et vous avez du temps. Pour l’avoir fait, cela rentre largement dans votre enveloppe (perso je chiffre 15k€ pour un 65m2 pour une rénovation complète en faisant tout moins même) mais je peux vous dire que refaire seul et entièrement un bien de 70m2 c’est long, très long, et pendant ce temps là les échéances tombent. N’oubliez pas de demander un différé partiel à votre banque.
2/ Votre rentabilité dépend essentiellement du local. Vous le dites vous-même, ce n’est pas facile à trouver. Êtes-vous sur que la zone où vous investissez est demandeuse ? Dans ma ville de 120k habitants, je vois des locaux rester des années sans trouver preneur, alors dans une ville de 15k…
3/ Clairement 2000€ de loyers en partant sur une hypothétique location du local pour un achat global à 316k€ soit 1550€ de mensualités à 1.7% on est très loin de l’affaire du siècle. Avez-vous les reins assez solides financièrement si le local ne se loue pas ? Une chose est sure, les banques ne vous suivront pas sur un autre projet car il est quasi-impossible que vous ayez un cash-flow positif (à moins de mettre un sacré apport). N’oubliez pas également les frais de garantie et les frais de dossier.
4/ Il n’y a aucune raison pour que la mairie vous accorde à l’avenir l’aménagement du grenier (si déjà elle refuse de faire 2 appartements dans 70m2…). Donc ne le prenez pas en compte dans vos calculs.
5/ Pas très lumineux… J’espère que vous pourrez créer un peu de lumière en rénovant le F3, car quand vous achetez, pensez à la revente également. Les biens peu lumineux sont difficiles à revendre.
6/ Prenez en compte la TF (à priori vous ignorez le montant !?), et 100€ d’assurance PNO pour un T3 et un local, cela me semble très peu. Partez minimum sur 250€ (et allez voir votre assurance pour connaître le montant).
Bref, tout cela pour dire que votre projet me semble très risqué. Je n’aime pas casser les rêves des gens mais vous semblez très novice dans l’investissement immobilier. Vu que vous avez les compétences dans le bâtiment, si j’étais vous, j’annulerai ce projet qui n’est pas du tout rentable au vu du risque ou alors je renégocierais fortement le prix. Commencez par un bien unique à rénover entièrement acheté à bas prix pour vous faire la main et surtout prenez le temps de vous former ! Lisez le parcours de certains membres : Philippe30, DDtee, Cricri77700
Bon courage malgré tout, en espérant que tout se passe bien pour vous mais des projets comme celui là, je les retrouve mis aux enchères et vendus pour 150k€ à des marchands de bien car les particuliers acquéreurs se sont mis gravement en difficultés en n’ayant pas assez préparé et étudié leur investissement.
Je suis d’accord avec Stinky et avec les autres personnes qui se sont prononcées ici.
Dans ce que je vois du profil de votre investissement, vous souhaitez vous lancer un challenge technique en faisant fructifier vos compétences pour la réfection d’un bien immobilier tout en étant proche de celui-ci pour y consacrer du temps et que ce soit logistiquement faisable. La cause est louable, la cible en revanche est problématique.
Sur un calcul purement financier, votre investissement vous revient à 315 k (hors notaire), et vos revenus sont de 2 k / mois sur 11 mois (calcul effectif avec 1 mois de vacances). Avec le PNO (qui est là encore très peu cher, il faudrait réaliser un calcul plus approfondi), vous arrivez à un total de 6,7 % brut.
Le calcul brut est important car vous avez encore des incertitudes importantes qui affecteront ce taux :
- La vacance locative pour le local commercial n’est pas à sous-estimer, 1 mois me semble peu (cf. post de Stinky) - Vous le dites vous-mêmes la recherche d’un locataire potentiel pour le local est difficile
- Quid des impôts locaux, notamment TF qui vont vous affecter ?
- Êtes-vous à l’aise avec le montant des travaux ?
- C’est votre premier investissement immobilier. votre projet est d’une complexité assez élevée au vu de votre expérience. C’est d’autant plus de risques de se prendre les pieds dans le tapis. Pour moi c’est l’argument essentiel.
Au global, il ne faudra pas trop vous mettre en tête et vous vendre à vous-même un taux de rentabilité de 6,7 % qui repose sur des calculs trop approximatifs et certainement loin du terrain.
Globalement, vous avez deux choix à mon sens :
1. Abandon du projet, si c’est encore possible et si les coûts sont relativement bas pour la sortie. Les arguments de Stinky mettent bien en évidence les difficultés.
2. Opter pour continuer, et à ce moment là, tenter de lever les incertitudes en vous entourant, ce qui impliquera des coûts supplémentaires à prévoir mais qui vous permettra de diminuer les risques. En ce sens, les conseils de Bernard2k sont toujours bienvenus sur le forum, de part la rigueur de ses analyses et sa connaissance du marché.
Bonne chance.
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#14 10/12/2017 20h50
- Gouna91
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour
Merci pour vos réponses
Pour le coût de mon investissement il est de 315 Kf frais de notaire inclus
J’ai finalement pris conseil autour des plusieurs agents immobilier
Pour les revenus, je vais pouvoir louer deux appartements (un F3 et un F2) 850€ et 650€ en plus du local à 1100€. (en esperant trouver rapidement un locataire)
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1 #15 10/12/2017 21h16
- amoilyon
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Je me permets de rebondir sur le local commercial, je n’interviendrai pas sur les habitations. Il représente une part importante des loyers que vous allez rentrer.
De plus, la nature même du commerce va influer sur le "style" de l’immeuble, et par là même, sur les locataires des appartements.
Outre les agents immobiliers, il vous faut prospecter les commerces au alentour pour connaître les loyers REELS qu’ils payent, et qu’est ce qui les fait choisir cet endroit plutôt qu’un autre. Le passage, la visibilité, l’accessibilité sont capitales pour un local commercial. S’il est sur un emplacement 1bis, voir 2, autant dire que le loyer diminue très rapidement, proportionnellement à la visibilité.
Il ne faut pas que vous partiez avec un " si je trouve un locataire à ce prix, alors le rendement est acceptable". Il faut le prendre dans l’autre bout : ce local mesure X m², il est visible depuis cet axe, il a un arrêt de métro/bus/transport en commun, il a un parking privatif/parking public gratuit/parking privé payant/place dans la rue payante (par ordre décroissant), il est ERP, alors le loyer est de X € et je peux le justifier quand je fais des visites.
Il vous vaut vendre ce local, et pour cela le présenter de façon la plus avantageuse possible.
" Une boulangerie à l’angle avec un pâtissier de renom, le marché sur la place 2 fois par semaine dont un dimanche, enseigne de supermarché en face, petits commerces dans la rue : bar, épicerie fine, traiteur, serrurier, tous les rez de chaussée sont commerciaux.- > quartier dynamique
Les personnes peuvent stationner sur la place, parking payant, sauf jour de marché. Énormément de piétons de passage pour les jours de marché. -> accessibilité
Possibilité de mettre de la publicité ( et donner les indications de la ville pour ce faire) -> marketing
Local complètement neuf, vous choisissez la couleur de la peinture -> Bon état, pas de travaux à faire, le locataire pose sa valise et commence son activité "
Et vous avez déjà 3 dossiers de locataire potentiels le premier jour de visite.
Donc vendez votre local. Quand on vous lit, on a pas envie de le visiter… Il faut être convaincu pour être convaincant.
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