Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
1 #1026 09/12/2017 09h33
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Scipion8 :
A mon sens, la vraie raison de l’introduction des futures sur bitcoin est de permettre aux pros de profiter de l’explosion de la bulle. Et donc de répliquer ce qui est toujours arrivé avec toutes les bulles : les pros gagnent, les petits, les naïfs, perdent.
En effet, on ne peut s’empêcher d’avoir cette explication dans un coin de la tête. Cependant elle ne repose pas sur des éléments factuels, peut-être sur la psychologie de marché.
L’autre explication que je suggérai, beaucoup plus simple, c’est que l’introduction de futures réponds à la forte demande des clients qui souhaitent profiter de l’envolée des cours et réaliser des profits. De nombreux gérants et responsables d’institutions financières ont fait part de cette demande.
Mon interrogation se porte plutôt sur l’impact de l’introduction de ces futures sur les cours. On a vu que cette annonce avait largement contribué à l’accélération haussière, il est d’ailleurs juste de parler de "krach à la hausse". Les portes d’entrée se sont révélées trop petites pour canaliser le flux des entrants sur Bitcoin, provoquant la saturation de nombreux exchanges :
Demand Wrecks Bitcoin Infrastructure | News | Cointelegraph
Je ne pense pas qu’on ait un "krach" comme celui souvent évoqué avec la "bulle des tulipes", Bitcoin ayant une valeur intrinsèque (chacun est libre de déterminer cette dernière selon ces propres analyses, elle existe cependant, d’où la forte communauté Bitcoin bien antérieure à la hausse actuelle).
On pourrait par contre assister à une forte correction, causée par l’introduction des futures. Ces contrats permettent en effet une exposition à Bitcoin sans passer par les exchanges et sans détenir réellement la monnaie, sans les problèmes liés à l’infrastructure actuelle (saturation, peur des hacks, peur de la perte des adresses personnelles, etc…). Si les investisseurs se rabattent sur les futures et n’achètent plus de bitcoin physique, la demande réelle devrait ainsi chuter fortement…
Hors ligne
1 #1027 09/12/2017 10h39
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
@Juillet
D’accord avec vous, il n’y a pas de conspiration même si la fin de l’histoire sera sûrement au bénéfice des professionnels.
Votre dernière phrase sous-entend une déconnexion entre le future et le bitcoin, je pense que les contrats futures impliquent la détention (potentielle) de bitcoins à l’échéance même si la terminaison du contrat se fait en cash (USD) only.
Nous ne sommes pas sur un indice comme le VIX mais plutôt sur une commodité comme le blé ou le pétrole donc les futures ne seront pas déconnectés du cours réel du bitcoin.
Par contre je pense qu’ils vont aider à stabiliser son cours car les grandes mains auront un outil de fixation du cours qu’elles n’ont pas aujourd’hui (difficile pour tout le monde d’acheter et « gérer » des bitcoins sur les plate-formes).
Il y a en effet une forte demande des clients puisque le DG de Goldman Sachs par exemple est contre et ne croit pas au bitcoin mais va permettre son utilisation pour ses clients qui le demandent.
@Scipion8
Toujours intéressant de lire vos posts argumentés je vous remercie.
Il y a pour moi 2 critères qui militent pour une continuation de la bulle (je précise tout de suite que malgré ma vision du phénomène, je ne suis pas prêt du tout à investir une part significative de mon patrimoine sur le bitcoin ou les altcoins).
En plus de Mme Michu qui arrive tout juste sur ce marché (je partage l’avis de Faith), il y a aussi M. Jones aux US et ailleurs qui aussi arrive tout juste (voir la progression de téléchargement de l’appli coinbase) et TOUS les investisseurs non avertis et crédules dans les pays émergents: la Chine a une réputation de particuliers confondant jeu et investissement, mais aussi tous ceux qui ont accès à Internet, l’Inde, l’Afrique, l’Amérique du Sud, des milliards de « clients » potentiels dont le niveau d’éducation financière est faible voire inexistant (la plupart n’ont pas encore de compte en banque mais tous un portable et l’accès à des applis de transfert de cash. A ce propos messieurs les geeks, existe t’il une plate-forme qui accepte les dépôts ou transferts via WesternUnion ou son opérateur téléphonique ou autre appli de transfert de cash?).
Le deuxième critère me fait penser au phénomène TESLA (un gouffre financier mais une capitalisation toujours plus importante), 40% au moins de la capitalisation du bitcoin est détenue par quelques particuliers, les early-adopters. C’est à dire que 40% de l’actionnariat est stable, il n’y aura pas d’écroulement au sens de panique car ces gens ne vendront pas lors d’une correction, au contraire ils seront probablement acheteurs. Le cours de TESLA arrive à progresser avec plus de 20% de vendeurs à découvert qui parient sur une baisse parce que son actionnariat est stable (Elon Musk et 2 ou 3 grosses banques qui ont beaucoup à perdre et se serrent les coudes).
Je ne sais toujours pas quand la bulle va éclater (demain ou lorsque le bitcoin sera à 500000$) mais je ne serai pas surpris d’être surpris…
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
2 #1028 09/12/2017 12h31
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@Juillet, Jef56 : sur les futures sur bitcoin, 2 déterminants importants des investisseurs qui les utiliseront sont à mon avis :
1) la taille minimale et l’accessibilité pour des petits investisseurs
2) la volatilité du prix du bitcoin
Si les futures sont facilement accessibles aux petits investisseurs désireux de spéculer, ça pourrait jouer sur une poursuite de la bulle, à mon avis (même si l’effet de "détournement" de flux des cryptos que vous mentionnez, Juillet, pourrait jouer en sens inverse : mais je pense moins que l’élargissement de la spéculation à un grand nombre de nouveaux "joueurs").
Si le bitcoin reste extrêmement volatile, j’ai du mal à imaginer les banques ou investisseurs institutionnels prendre de grosses positions sur ces futures, car la Value-at-Risk est démentielle, donc ces positions ont un coût en capital très important pour des investisseurs institutionnels soumis à la régulation (c’est peut-être moins un problème pour des hedge funds, mais eux aussi sont contraints par la VaR). Le cas le plus favorable pour une poursuite de la bulle serait peut-être le développement de fonds / ETFs spécialisés sur les cryptos (à peine balbutiant aujourd’hui), qui auraient structurellement une position longue sur les futures bitcoin.
@Jef56 :
Si on est un peu cynique, on pourrait dire que la bulle éclatera lorsque Mme Michu aura épuisé son livret A, liquidé son PEL, pris un ou deux crédits conso, et mis tout ce qu’elle peut sur les cryptos. Cela correspondait au principe de la maximisation des gains de ceux qui vont parier sur l’éclatement de la bulle (notamment par des positions short sur les futures) - ou en termes plus crus, cela correspondrait à la stratégie optimale de prédation. Effectivement, comme suggéré par Faith, on est encore loin de ce point-là.
On pourrait penser (ou espérer) que les autorités publiques interviennent avant le désastre et "retirent le bol de sangria". Mais pour travailler pour ces autorités depuis longtemps, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer leur passivité et leur paresse.
En fait le timing de la bulle dépend peut-être de 3 facteurs psychologiques (difficilement prévisibles !) des 3 parties concernées :
(1) l’avidité des petits joueurs qui rêvent de fortune rapide par les cryptos,
(2) la patience des prédateurs (surtout professionnels) qui vont commencer à se positionner pour l’éclatement de la bulle,
(3) la paresse des autorités publiques supposées réguler (ou empêcher) tout cela.
En tout cas, je suis bien d’accord sur le caractère mondial de cette bulle, qui va bien sûr jouer sur le timing des prochaines étapes. D’ailleurs, on peut penser que ceux qui font cette bulle, et feront son éclatement, sont plutôt basés en Asie qu’en Europe aux USA, étant donné la popularité spéculative des cryptos en Asie. C’est pour cela que je trouve particulièrement intéressant le cas de la bulle sur les warrants chinois en 2005-2008, qui était vraiment dingue (les fondamentaux étaient totalement ignorés) et marquée par un rôle important des spéculateurs amateurs.
Votre comparaison avec Tesla est intéressante (même si personnellement je n’ai aucun avis sur le cours de cette entreprise) :
1) L’argument sur la détention stable des cryptos (les early adopters et aussi sans doute les hard believers, pourrait-on ajouter) est intéressant. Personnellement je pense que beaucoup réfléchiront à vendre, early adopters ou non, lorsque la perte par rapport au pic de valorisation atteindra 50, 60, 80% ou plus, et j’ai du mal à les imaginer acheter à la manière d’un W. Buffett. Cela dépendra aussi de la "météo" (comme dit votre broker) : quand il fait plein soleil, on voit une baisse de 40% du prix comme une opportunité d’achat, mais il en va tout autrement dans la nuit noire et froide qui s’annonce (peut-être). En tout cas je pense que le risque d’illiquidité est très sous-estimé par tous les investisseurs cryptos (même s’ils connaissent déjà une certaine illiquidité sur leurs plateformes) : j’ai tendance à penser que le jour du Big One, la liquidité de beaucoup de cryptos sera à peu près comparable à celle d’un CDO² aux plus beaux jours de septembre 2008 (en raison de l’absence des investisseurs institutionnels et opportunistes aux "poches profondes").
2) Le fait qu’on observe ici et là (pas simplement sur les cryptos) des phénomènes sinon de bulles, du moins de valorisations très optimistes (Tesla ?), me fait penser que le bitcoin est peut-être le signe annonciateur d’une forte correction d’excès insoutenables, le canary in the coalmine que l’Islande a pu être en 2006, avant le début de la crise financière mondiale en 2007. En cela, je commence à me ranger aux idées des investisseurs contrarian de ce forum, comme l’ami Vonfleck. En vue de mes prochains renforcements de portefeuille, je réfléchis à différentes stratégies de couverture (alors que je voulais jusqu’à présent simplement continuer à investir en small et big caps sur Euronext) : secteurs à faible bêta, actions corrélées au cours de l’or, BX4, ETF short - je commence à réfléchir à tout cela, à regret car la conjoncture économique aux USA et en Europe me semblait justifier une bonne performance des marchés actions. Mais certains signaux d’alerte (et le bitcoin en est un) me semblent vraiment trop clairs.
Hors ligne
1 #1029 09/12/2017 12h57
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Palawan a écrit :
GoodbyLenine a écrit :
Oui, j’ai quelques BitcoinXB Bitcoin Tracker One XBT Provider (SEK) - SE0007126024 …/…
Vous et Niceday: pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de ce ETN …/…
Bah : j’ai lu la doc associée à ce produit;, pas identifié de "loup" particulier; j’en ai acheté un peu (~0.1% de mon portefeuille d’actions, pour avoir un minimum de motivation à suivre l’évolution des cyptos); j’ai déjà revendu 80% de ma position (pour plus du double du prix d’achat de la position initiale); et je n’envisage pas d’en racheter au prix actuel, vue l’irrationalité qu’il semble y avoir sur les cryptos.
J’ai été témoin d’assez de "révolutions technologiques (ou autres) vues des marchés financiers", avec leur lot de "petits malins" (impossibles à raisonner, et on en a l’illustration jusque dans cette discussion) finissant par se bruler les ailes (les rares exceptions étant autant des chanceux que les gagnants du loto), pour savoir comment ça devrait se terminer.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#1030 09/12/2017 14h13
- Seldar
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 9
marindodouce a écrit :
Effectivement le revers actuel de la blockchain c’est sa lenteur; et comment peut-on imaginer une monnaie dans laquelle les échanges prennent 3 heures lorsque nos achats quotidien via les monnaies classiques se font en millisecondes?
C’est un faux problème qui sera résolu à terme.
Il y a plein de pistes à l’étude (Mais je ne nie pas qu’à court terme, c’est plus que désagréable!)
Par ailleurs, est-ce que quelqu’un du forum connait un moyen de parier à la baisse sur le BTC?
Bitfinex permet la vente à découvert, Bitmex également pour les plus connus.
LedgerX a des options sur bitcoin, mais je n’ai pas cherché à approfondir.
Scipion8 a écrit :
1) L’argument sur la détention stable des cryptos (les early adopters et aussi sans doute les hard believers, pourrait-on ajouter) est intéressant. Personnellement je pense que beaucoup réfléchiront à vendre, early adopters ou non, lorsque la perte par rapport au pic de valorisation atteindra 50, 60, 80% ou plus, et j’ai du mal à les imaginer acheter à la manière d’un W. Buffett.
Pour fréquenter quelques "early adopters", que ce soit en vrai ou par l’intermédiaire des forums, je peux confirmer que, quoiqu’il se passe, ils ne sont pas près de vendre leurs bitcoins.
Pour plusieurs raisons :
- Ils ont généralement subi le bear market de 2014 à début 2017, ainsi que les corrections majeures de cette année donc s’ils n’ont pas vendu, ce n’est pas pour vendre maintenant et encore moins si cela éclate. Ils ont totalement intégré l’idée qu’ils pouvaient tout perdre et leur mantra est un peu "cela ne sert à rien de récupérer notre mise si on croit qu’à long terme cela ira "to the moon" "
- Ils ont également des retours sur investissement tellement monstrueux que même avec un crash et une perte de valeur de 90%, ils gagneraient encore énormément.
-Autre raison indirecte : ils préfèrent attendre une clarification ou une simplification de la fiscalité, quitte à se prendre un crack dans la tête, plutôt que vendre avec l’incertitude actuelle (Ils sont bien conscients qu’ils doivent déclarer, mais il y a quelques contradictions en fonction des interlocuteurs)
Si cela baisse, ils ne rachèteront pas forcément du BTC, mais d’autres cryptos qu’ils ont raté comme ETH/IOTA/Monero…
Je serais d’ailleurs curieux de savoir quel est le pourcentage de bitcoins qu’ils détiennent.
Cela peut avoir une énorme influence dans l’effet de rareté.
Hors ligne
#1031 09/12/2017 21h13
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonjour,
Je tiens mes modestes actifs, trop durement gagnés, loin du Bitcoin mais j’essaie de comprendre comment autant de gens peuvent se laisser convaincre par ce qui est peut être une énorme bulle, ou peut être pas mais le bon sens me fait adhérer sans hésiter à la première option.
Ainsi un spécialiste saurait il me dire :
- en quoi est il certain que le nombre de bitcoin est plafonné à 21 millions à terme ?
C’est sans doute l’un des grands arguments pour valoriser le B. Or c’est du virtuel, à savoir un bitcoin c’est…un bitcoin et rien d’autre et il n’a pas de sous jacent adossé comme 10g d’or ou 1 stère de bois…Donc comme c’est virtuel il va y avoir un moment où, si la demande reste forte, le réseau aura "intérêt" à continuer à "changer les statuts" et légitimer d’émettre des bitcoins pour faire rentrer plus d’argent.
- concernant la blockchain non gouvernementale et supra territoriale
Pour moi la blockchain c’est comme le filigrane sur le billet de banque : ca fait technique, ca a l’air infalsifiable mais on finit toujours par découvrir un faussaire. Aujourd’hui c’est un réseau collaboratif de gens a priori honnetes avides de profit, mais si les gouvernements légifèrent ils peuvent se retrouver dans l’illégalité du jour au lendemain comme des vendeurs d’alcool sous la prohibition.
C’est un gros point faible du bitcoin : à un moment donné il y a un lien avec la vie réelle (!) et là les gouvernements seront toujours les maîtres : confiscation des comptes, interdiction de faire des transactions dans le B sur le pays, …
désolé si les réponses à ces questions/observations paraissent évidentes aux spécialistes mais je suis sidéré par la bulle Bitcoin et par la multitude d’articles un peu naif encourageant à la spéculation.
bon week end.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#1032 09/12/2017 21h38
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
skywalker31 a écrit :
Donc comme c’est virtuel il va y avoir un moment où, si la demande reste forte, le réseau aura "intérêt" à continuer à "changer les statuts" et légitimer d’émettre des bitcoins pour faire rentrer plus d’argent.
Il faut comprendre que le système est blockchain est assez figé: pour "changer les statuts", il ne suffit pas de le décider, il faut créer un des fameux forks.
La blockchain Bitcoin21 restera, et la nouvelle blockchain "Bitcoin7000" devra convaincre les mineurs et utilisateurs.
Le passage de l’un à l’autre a peu de chance de se faire si tout le monde n’y trouve pas son intérêt.
C’est un gros point faible du bitcoin : à un moment donné il y a un lien avec la vie réelle (!) et là les gouvernements seront toujours les maîtres : confiscation des comptes, interdiction de faire des transactions dans le B sur le pays, …
Oui et non.
Les gouvernements ne peuvent rien confisquer, sauf à torturer les citoyens pour obtenir leur clé privée…
Dans les démocraties, les gouvernements ne peuvent que sanctionner s’ils observent une utilisation proscrite.
Mais une des questions qu’il faut se poser: sur quel argument se baserait une démocratie pour interdire une telle technologie/monnaie ?
A mon avis, le seul pouvoir que les démocraties ont pour limiter l’utilisation de ces outils, c’est de traquer les utilisateurs pour les forcer à payer les impôts qui sont dûs (et identifier d’éventuelles malversations).
Cette surveillance pourrait faire fuir pas mal d’utilisateurs.
Une bulle a déjà éclaté sur le Bitcoin, cet éclatement était attendu par tous ceux qui suivaient le sujet.
Elle a éclaté suite à un large engouement au passage des 1000$. La purge a duré quelque temps, puis une nouvelle bulle s’est recréée, avec une puissance médiatique x10 par rapport à la précédente, et l’appui de nombreux institutionnels (création d’ETN, etc)
Elle éclatera forcément. Reste à savoir après combien de hausse, et de combien le cours dévissera…
Il faut prévenir ceux qui pense y investir que ce n’est pas du tout le support adapté, mais ceux qui veulent spéculer ont bien raison.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1033 09/12/2017 21h55
- goldex
- Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 150
Faith a écrit :
skywalker31 a écrit :
C’est un gros point faible du bitcoin : à un moment donné il y a un lien avec la vie réelle (!) et là les gouvernements seront toujours les maîtres : confiscation des comptes, interdiction de faire des transactions dans le B sur le pays, …
Oui et non.
Les gouvernements ne peuvent rien confisquer, sauf à torturer les citoyens pour obtenir leur clé privée…
Dans les démocraties, les gouvernements ne peuvent que sanctionner s’ils observent une utilisation proscrite.
On l’a déjà fait remarquer dans la discussion, si un gouvernement veut interdire l’utilisation des crypto il n’a pas besoin de saisir de comptes ou autre, il lui suffit de faire un loi et a partir de ce moment aucune entreprise du pays ne pourra utiliser la crypto légalement (et donc ne s’y risquera). Ça restreint tout de suite les possibilités des particuliers et fait donc mécaniquement perdre de son intérêt pour une bonne partie de la population.
Mais bon, apparemment ce n’est pas la voie actuelle des choses (CME, CBOE).
Stay away from negative people. They have a problem for every solution.
Hors ligne
#1034 09/12/2017 22h13
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
goldex a écrit :
On l’a déjà fait remarquer dans la discussion, si un gouvernement veut interdire l’utilisation des crypto il n’a pas besoin de saisir de comptes ou autre, il lui suffit de faire un loi
C’est même moi qui avait soulevé le sujet
Mais je me répète: une société démocratique ne peut pas voter de loi interdisant le Bitcoin sans des arguments très solides: même en matière de téléchargement illégal, le gouvernement n’a pas pu interdire le P2P.
Constitutionnellement, il serait très difficile de faire interdire précisément cette utilisation.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1035 09/12/2017 22h25
- goldex
- Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 150
Certes, moi même je l’avais déjà fait remarquer aussi.
Cela serait probablement difficile en France (quoi que, on ne sait jamais) mais cela reste possible dans bien d’autres pays.
Et comme dit dans mon message précédant, l’interdiction n’est apparemment pas dans l’air du temps.
Ce que je voulais surtout souligner c’est que, si l’on souhaitait restreindre ou interdire l’utilisation des crypto ce ne serait surement pas directement les particuliers qui seraient visés.
Stay away from negative people. They have a problem for every solution.
Hors ligne
#1036 09/12/2017 23h33
#1037 10/12/2017 00h28
- marindodouce
- Membre (2012)
- Réputation : 5
Je pense que vous faites erreur, il s’agirait plutôt de monaco!
source: un avocat de la conférence blockchain/bitcoin à laquelle j’ai assisté cette semaine à Paris
Hors ligne
#1038 10/12/2017 00h52
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
goldex a écrit :
Certes, moi même je l’avais déjà fait remarquer aussi.
Cela serait probablement difficile en France (quoi que, on ne sait jamais) mais cela reste possible dans bien d’autres pays.
Et comme dit dans mon message précédant, l’interdiction n’est apparemment pas dans l’air du temps.
Ce que je voulais surtout souligner c’est que, si l’on souhaitait restreindre ou interdire l’utilisation des crypto ce ne serait surement pas directement les particuliers qui seraient visés.
Au contraire, c’est très simple. Appliquer les dernières règles Bâle en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme (basiquement imposer au courtier de connaître l’origine des fonds et signaler les mouvements à tracfin quand ça dépasse un certains montant), et 90% ou plus des transactions deviennent impossibles sans que le courtier se mettent hors la loi. Une fois qu’il est prouvé qu’il l’a été au moins une fois, ses assets peuvent être gelés.
Vous ne pouvez certes pas interdire les transactions peer to peer directes, mais dès qu’il y a un intermédiaire c’est possible.
Hors ligne
#1039 10/12/2017 06h34
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonjour !
Licha a écrit :
En parlant de cadre legislatif, la france est le premier pays européen à adapter celui ci à la blockchain
Je pense que la phrase pourrait être mal interprétée. Il s’agit simplement d’autoriser la tenue d’un registre d’enregistrement de certaines opérations avec utilisation d’une blockchain. C’est TRÈS limité, et ne doit surtout pas être pris dans un sens large.
En plus, ça n’a rien à voir avec les cryptomonnaies.
M07
Hors ligne
#1040 10/12/2017 07h26
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Oui MO7, j’ai bien parlé de blockchain et non de cryptomonnaie. Il n’empeche que les 2 sont intimement lié. Ce cadre clair rassurera les start up de la blockchain francaise et permettra leur developpement plus rapide. Et si le futur « google » de la blockchain etait francais?
Hors ligne
#1041 10/12/2017 08h45
- GillesDeNantes
- Membre (2012)
- Réputation : 68
Licha a écrit :
En parlant de cadre legislatif, la france est le premier pays européen à adapter celui ci à la blockchain
Deux remarques :
* le projet de loi ne parle pas de "blockchain" mais de "dispositif d’enregistrement électronique partagé" ("Distributed Ledger" en anglais), ce qui est beaucoup plus général. Il est possible qu’une technologie appartenant à cette famille ait un avenir prospère tandis que la blockchain ait celle de la communication en alphabet Morse ;
* même à supposer que ces technologies d’enregistrement partagé soient au bord du décollage, en quoi sera-ce une chamboulement économique justifiant un tel intérêt ? Elles apportent une révolution technologique dans le domaine tout de même très spécialisé de l’archivage. Bon c’est important l’archivage mais ce n’est pas non plus le pivot de l’économie. Un monde sans chambres de compensation et sans conservations des hypothèques très bien mais est-ce si différent d’aujourd’hui ? Les bouleversements des technologies de la traduction ou de la conduite des véhicules semblent quand même d’un ordre de grandeur assez différent pour ce qui est de l’impact sociétal.
Hors ligne
[+2 / -1] #1042 10/12/2017 11h40
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Re !
Licha a écrit :
Oui MO7, j’ai bien parlé de blockchain et non de cryptomonnaie. Il n’empeche que les 2 sont intimement lié.
Je dénie cette utilisation du mot "lié" ; pour lui préférer le terme "dépendance" (dans le sens informatique du terme). Parce que les cryptomonnaies dépendent de la technologie blockchain, mais l’inverse est complètement faux.
De plus, je suis assez d’accord avec GillesDeNante, sur l’aspect non bouleversant de cette technologie. Et je me demande même si cette appellation est adaptée…
Il y a 25 - 30 ans, une mode s’était développée sur l’intérêt des SGBD massivement répartis. À l’époque, j’avais été très attiré par les SGBD de type flocons de neige. Et les principes étaient les mêmes que pour blockchain. Mais la mode est retombée, essentiellement à cause des mauvaises performances dues à la distribution des données et des traitements.
Si vous avez touché un peu à l’informatique, vous connaissez forcément le langage Erlang. Créé à la fin des années 80, il utilise des dispositifs de distribution des processus, de manière asynchrone, avec communication par messages entre les nœuds d’exécution. Autrement dit, ça ressemble beaucoup à blockchain.
Tout ça pour dire que blockchain n’a rien de révolutionnaire. Ce n’est qu’une évolution de technologies déjà existantes. Et, si on en parle autant, c’est à cause du succès du Bitcoin.
Licha a écrit :
Ce cadre clair rassurera les start up de la blockchain francaise et permettra leur developpement plus rapide.
Je me suis peut-être mal exprimé, je n’ai pas été compris : ce petit truc n’est qu’une autorisation très limitée portant sur son utilisation pour gérer un registre. On est très loin d’une réglementation générique.
Si vous connaissez des startups rassurées par ce tout petit (non)-événement, donnez les noms, que je les inscrive sur une liste noire des titres à ne pas acheter (manque de réalisme).
M07
Hors ligne
#1043 10/12/2017 12h42
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Vous pensez cela comme un non événement, vous pensez peut-être qu’un flou juridique est plus rassurant…
Je trouve au contraire que c’en est un, plutot positif pour la France. Après pour vous le justifier, je ne suis pas informaticien pour connaitre le langage Erlang , le C++ ou autre, je ne connais pas vos "sgbd" (?), je ne suis pas philosophe non plus pour vous citer Nietzsche non plus. Bref, je ne suis pas un expert dans ce domaine, ni dans aucun d’ailleurs je n’ai jamais eu cette prétention.
Pour autant celà semblait clairement attendu par le secteur, banques incluses:
http://www.journaldunet.com/economie/fi … gislateur/
http://www.journaldunet.com/economie/fi … de-titres/
Edit : les médias étrangers réagissent aussi « new rules aimed at improving Paris’ image as a center for financial innovation » Article reuters
Dernière modification par Licha (10/12/2017 15h26)
Hors ligne
#1044 10/12/2017 16h08
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
C’est une excellente nouvelle pour toutes les starts-up qui proposent des projets, et des tokens, basés sur la blockchain, et elles sont nombreuses. Les crypto-monnaies ne constituent qu’une partie de ce nouvel écosystème. Pour une fois que le législateur français n’est pas frileux et ne décourage pas l’innovation, c’est plutôt à saluer… Cela ne concerne qu’une partie de l’activité, comme cela a été signalé, mais c’est un signal encourageant…
The Rise of the ICO – The Merkle
Hors ligne
#1045 12/12/2017 16h50
- Arnaud13
- Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 47
ça y est j’ai enfin pu rentrer hier. Bitcoin, Litcoin & Ripple en poche. Maintenant attendons de voir quelques temps, si je perds tout ou si c’est si intéressant que cela. Pour le moment, +20% en 24h… mais ça peut encore faire -40% en 1h cette nuit… donc, à voir.
Sinon je suis passé par Bitstamp, qui semble très sérieux. Un peu long pour s’enregistrer/identifier, mais ensuite cela passe très bien. (Kraken toujours planté… j’ai bien fait de les éviter…)
Me reste maintenant à comprendre comment transférer mes unités sur le Ledger Nano S, je n’ai pas encore trop approfondi ce sujet…
Hors ligne
#1046 12/12/2017 20h07
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Une news qui vient de faire bondir le cours de l’ether de 30%:
https://www.ethnews.com/barclays-ubs-cr … egulations
Hors ligne
#1047 13/12/2017 10h33
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Scipion8 a écrit :
C’est clair, moi je pense même que les 400 dollars (et les 500 dollars aussi, selon la fameuse méthode des bougies aveyronnaises) sont un passage obligé avant les 600 dollars. C’est une très forte conviction pour moi.
Je vous taquine, les données de transaction sur les diverses cryptos sont intéressantes, merci. Je trouve quand même assez frappante la déconnexion entre la croissance plutôt modérée des transactions en Bitcoins, très loin de la croissance exponentielle du cours. Cette déconnexion est moins nette pour l’Ethereum.
Vous n’aviez pas tord! Le passage des 400 dollars puis des 500 furent un passage obligé avant d’atteindre les 600 dollars ;-)
licha a écrit :
(le 13/10/2017) En faisant un petit calcul rapide; en juin quand l’ether a atteint son plus haut cours, par rapport au bitcoin il avait atteint 1 ether=0.14 btc
En réatteignant ce niveau, ça valoriserait l’ether à 650 euros…
Donc pour ma part un ether à 500 euros d’ici la fin de l’année ne me paraitrait pas incongrue (avec le bitcoin egalement qui aura surement franchi la barre des 5000 euros voire bien plus)
Bon, j’étais loin du compte pour le bitcoin, mais pas trop mal pour l’ether. A voir d’ici le 31 decembre mais souvent les fêtes de noel sont propices aux discussions en famille et quelques jours/semaines après les fêtes on voit fréquemment de nouveaux entrants et donc les cours qui augmentent pas mal.
Hors ligne
1 #1048 13/12/2017 10h39
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Licha a écrit :
Bon, j’étais loin du compte pour le bitcoin, mais pas trop mal pour l’ether.
Quand on joue à un jeu de rôle ou de société, mes amis et moi nous amusons toujours beaucoup quand l’un d’entre nous dis "presque" quand il voulait 6 sur son dé et qu’il a obtenu 5…
Non, ce n’est pas "presque": quand on donne une valeur de manière parfaitement pifométrique, on n’a jamais raison. On peut avoir de la chance, ou pas.
A voir d’ici le 31 decembre mais souvent les fêtes de noel sont propices aux discussions en famille et quelques jours/semaines après les fêtes on voit fréquemment de nouveaux entrants et donc les cours qui augmentent pas mal.
A voir cette petite planche très parlante:
Bitcoin de Noël
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1049 13/12/2017 11h55
- Seldar
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 9
Le monde des cryptos est devenu un casino géant…
Pour le moment il suffit de miser sur le truc le plus pourri du monde qui ne vaut "pas cher" (sans tenir compte du nombre de token tant qu’à faire) pour que cela fasse des scores irréalistes…
La chute va faire mal lorsqu’il y aura un peu plus de realisme…
Hors ligne
#1050 13/12/2017 12h06
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
En tout cas autour de moi, des personnes qui n’avaient jamais investi dans rien du tout, et surtout pas dans la "bourse-casino", viennent d’acheter des bitcoins car ça "monte" et que c’est une "révolution technologique".
Et on trouve maintenant des articles sur le bitcoins dans tous les grands journaux :
Seldar a écrit :
Pour le moment il suffit de miser sur le truc le plus pourri du monde qui ne vaut "pas cher" (sans tenir compte du nombre de token tant qu’à faire) pour que cela fasse des scores irréalistes…
Toutes ressemblance avec 1999 n’est que fortuite…
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 255 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 053 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 624 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 230 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 623 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 332 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 216 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |