Je manque peut être de clarté dans mes propos parce que je me relis pas assez ^^ mais je vais ressayer :
- J’ai en effet remarqué que la dette corporate et high yield présentait un bon rendement risque ça c’est vrai par rapport au marché action européen par rapport aux actions :
Depuis 12/2001 ( on était déjà pas mal descendu sur le marché actions mais je n’ai pas pris ni le point haut avant le krach dot com ni le point bas pour )
D’après le site quantalys voici ce que j’ai trouvé de 12/2001 au 23/01/2018 date de mes chiffres.
Msci world (en Euro) : 5.21% 0,23 et 16,63 ( dans l’ordre perf/an ; le Sharpe et la volatilité)
Msci europe : 4.59% 0,17 et 18,62
Msci usa 5.40% 0,22 et 17,94
Msci emerg 9.37% 0,39 et 20,43
ML corp eu 4.59% 1,10 et 2,91
ML Hy eu 8.37% 0,83 et 8,42
MSCI small europe 10.01% 0,48 et 18,08
ML Emu bonds (dette états) 4.71% 0,84 et 3,97
Moyenne fonds euro 4.10% ( sans risque sans vol)
Livret A 1.99%( pareil)
Je n’ai rien trouvé de fiable pour la dette coportate Us et pour la dette HY et pareil pour les T bons hélas mais j’ai quand même une idée précise si c’est intéressant ou pas .
Les Tbons et la dette coporate Us sont intéressantes quand le $ est à un cours attractif car le point d’entrée change radicalement les perspectives de gain , par contre il faut privilégier les etf car je n’ai trouvé aucun fonds intéressant pour ne serait faire aussi bien.
Pour la dette Hy aux états unis elle se subsiste pas un grand enthousiasme de ma part que ce soit en utilisant un Etf ou un fonds actif ( même si certains en utilise dans ma short list )
Vous dites ’’ sauf que je n’ai pas l’impression que vous le suivez : au final vous choisissez des fonds chers et internationaux …’’
Alors je ne suis pas d’accord du tout sur ce point:
Frais de gestion maximum DICI pour chaque fonds dans ma liste :
Evli coporate 0,85 %
BNY Mellon European Credit 0,08 %
R Euro Crédit 0,73 %
AXA Euro 7-10 C 0,59 %
Capital Group Euro Corporate Bond 0,10 %
JPMorgan Funds - Emerging Markets Bond Fund X 0,15 %
Aviva Oblig International 0,95 %
Evli European High Yield 0.95%
Allianz Euro High Yield 0.95%
CPR Credixx Global High Yield 1,01 %
Allianz Strategy 50 0,70 %
Robeco European High Yield Bonds 0,68 %
La plupart sont centré sur l’Europe mais je m’intéresse aussi aux émergent et l’international pour diversifier un peu mais ce n’est pas parce le fonds est dans la liste que j’en prendrai, pour le moment je n’en ai pas.
Concernant les dettes d’états Us et Europe et le crédit corporate Us et même le High yield Us les etf sont devant donc aucune raison de rechercher ailleurs.
Moi j’estime que les frais sont relativement raisonnable par rapport aux frais facturés par les autres fonds actifs , il n’y en a que 2 qui dépasse les 1% c’est aviva et credixx qui sont la parce je les trouve intéressants en terme de performances et de contenus du portefeuille.
Si vous voulez des fonds chargés en frais aussi bien en corporate qu’en high yield ou international je n’aurai aucun mal a en trouver qui soit bien salés et bien plus élevé que ceux dans cette liste !
Bah le rendement risque des obligations HY est plutôt , le recovery est plus court pour les actions et oui il y’a des périodes de creux parce ça reste du crédit de qualité modeste on va dire donc sensible quand cas de problème.
Je sais très bien que le risque peut être présent et que les actions et obligations Hy sont corrélées mais ça reste intéressant d’en avoir (selon moi).
Après je suis pas capable de dire ce qui va le mieux marcher ou pas peut être que tous les fonds que je choisirai vont faire moins bien que l’etf auquel ils sont traditionnellement rattachés mais il est peu probable que sur une douzaine de fonds qui font habituellement mieux ils se plantent tous…
J’ai donc l’espoir de faire un peu mieux que les etf obligataire et un très mince espoir de faire un peu mieux que les indices de référence.
Par rapport aux performances attendues par rapport aux obligations d’états et aux actions je vous avoue que la question semble bien difficile …
Pour le moment j’ai fais le choix de privilégier les fonds euro et le pel , pour la partie action comme le marché est au plus haut j’utilise les certificat bonus capé en attendant un creux ( qui arrivera peut être pas c’est tjrs délicat de faire des prévisions ) et pour la partie obligations en dehors du fonds euro je n’en ai pas non plus.
Donc pour le moment je considère que mon exposition est quasi nulle car je n’ai que du placement sans risque ( du moins sur le papier). Ces pour 2 raisons principale d’une part je n’avais pas le connaissances requises avant d’apprendre moi même et aujourd’hui je me sentirai pas à l’aise de rentrer maintenant et quand on est pas a l’aise on fera forcement des mauvais choix.
Deuxième raison je suis handicapé et je n’ai pas de revenus hormis ce qu’on me donne pour m’aider donc peu de marge de manouvre pour rattraper mes conneries par rapport à quelqu’un qui a son salaire qui tombe tous les mois.
Le but est de progressivement remplir le PEA et le compte titre aussi bien en actions via etf qu’en obligation via les fonds ou etf . Pour certains contrats d’assurance je peux éventuellement faire des arbitrage en cas de d’opportunités ( ça reste tjrs une appréciation personnelle donc soumise à l’erreur).
Je commencerai quand je me sentirai plus à l’aise avec les valorisations aussi bien obligataire que actions.
Je dois par rapport à ma situation précaire garder du fonds euro pel et livrets mais je vais me séparer peu à peu des fonds euro les moins rentables puisque la aussi j’ai fais le choix d’en prendre plusieurs pour ne pas être trop embêté si il y’en a un qui baisse beaucoup de façon inattendu (ce qui est arrivé cette année en passant de 2% à 1.25% ) donc il va peu à peu dégager!
Donc je dirai pour la partie avec risque ça serait quelque chose comme 50% actions 50 actions obligation ou 60 %obligations et 40 actions %
Pour la partie actions ça restera du classique avec msci world , emerg et small cap europe
pour la partie oblig ça sera 50 % en IG , 25% en HY et 25% en international/diversifiée mais je ne m’interdit pas de prendre de la dette US en Ts de l’Oat France ou de la dette euro ( même si je préfère l’ éviter a cause de la construction de l’etf ) et même de la dette privée ou hy us si je constate une belle opportunité.
Les grandes lignes sont à peu près la mais je m’autorise un peu de stratégie si je constate des possibilités intéressantes en espérant que les prises de positions soient heureuses ce qui n’est pas garantie.