Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 13/02/2013 14h10
- sergio8000
- Invité
Je rebondis sur Intelligence artificielle : je trouve également que c’est un excellent livre pour les personnes intéressées par le sujet de l’IA, à défaut de l’être par la bourse.
Je ne saurais en revanche me prononcer sur la pertinence de la chose en bourse parce que je n’ai pas vraiment légitimité sur ce sujet (par rapport à ma démarche, je ne vois pas comment une IA pourrait évaluer la pertinence d’un business modèle, l’existence de barrières à l’entrée, ou d’autres choses de ce genre, qu’une intelligence humaine a déjà bien du mal à faire… toutefois, rien n’empêche que je puisse sous-estimer les possibilités d’une IA; mais je conçois tout à fait que cela puisse être appliqué dans des démarches plus mécaniques). En tout cas, je trouve ce bouquin excellent sur son sujet premier.
Mots-clés : intelligence artificielle, investir, spéculer
#2 13/02/2013 14h54
- noname
- Membre (2013)
- Réputation : 2
@sergio8000
J’aime bien partager (dans une certaine limite) alors quelques petits exemples:
Algorithme génétique, (utiliser dans mon ancien travail pour trouver la meilleure configuration possible d’une chaine de montage dans l’industrie). Déjà utiliser pour remplacer des algorithme d’apprentissages, optimiser les paramètres de bots de trading, trouver les paramètres optimale d’un garch etc….
Filtre de kalman pour filtrer les cours et identifier clairement une tendance (plus efficaces que des régressions linéaires classiques, des moyennes mobiles ou autres, d’après moi)
Carte auto organisatrice de kohonen (non présente dans le livre) classification des entreprises, ou pays , sans influence humaine. Peut être très intéressant pour du stock picking, trouver une entreprise ayant le même profil qu’une autre (mais moins chères, pour en profiter) etc…
Un petit exemple intéressant, on crée une base de données avec les bilans, compte de résultat de n-5, plus capitalisation boursière de l’époque, on regarde les performances sur 5 ans , on trie en deux catégories, "ne nous intéresse pas " et " performance de plus de 100% " (par exemple). On utilise cette base de données, comme base d’apprentissage pour un algorithme non linéaire type réseaux de neurones (MLP), une fois l’apprentissage terminé, on entre les données d’entreprise à l’heure actuel et on sélectionne celle qui rentreront dans la catégorie "performance de plus de 100%" pour se constituer un portefeuille.
Il y a pas mal d’autres choses faisables, mais a chacun de découvrir (pour les paresseux je prépare un site sur le sujet pour cet été)
Hors ligne
#3 13/02/2013 15h34
- crosby
- Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 175
Noname,
Les techniques d’IA dont vous parlez (réseaux de neurones etc), ça ne reste que des stats avec un peu plus de puissance de calcul que dans les années 80. Je crois me rappeler qu’en étude des réseaux neuronaux on peut démontrer qu’un perceptron est équivalent à une grosse régression + un PCA (principal components analysis).
Le problème fondamental de ces approches est qu’il n’explique pas pourquoi les choses font ce qu’elles font. Par exemple, on doit pouvoir pricer une option très exotique avec une telle approche, et quelques observations de prix de marchés. Mais ce serait assez dangereux de tenter de la couvrir avec une telle approche. A mon avis, il n’y a pas de raccourcis, il faut faire l’effort intellectuel de construction d’un cadre théorique qui ait du sens. Après on peut faire des stats pour arrondir les angles du cadre.
Hors ligne
#4 13/02/2013 16h19
- pvbe
- Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 239
Il y a également le Data Mining et le Big Data nourri avec les bilans de société et les cours boursiers de ses 100 dernières années cela devrait permettre de révéler des résultats non soupçonner.
Hors ligne
#5 13/02/2013 16h40
- noname
- Membre (2013)
- Réputation : 2
@crosby
Dans le cas du perceptron (une seule couche, linéaire) il suffit de regarder les poids pour comprendre ce qu’il se passe, mais ce type de réseaux est très très limité.
Dans le cas du multi layer perceptron (plusieurs couches, non linéaire), je suis tout à fait d’accord sur le fait que se sont de veritables boites noires, mais comme il s’agit d’apprentissage supervisé, on peut les forcer à tendre vers le résultat désirer (cf: voir mon exemple dans le premier post), avec une bonne base d’apprentissage , un contrôle rigoureux du sur-apprentissage et des tests sur des échantillons non vue dans la base d’apprentissage on peut arriver à une fiabilité énorme, qui justifie sont emplois. Mais oui on ne saura pas comment il fait, mais est ce toujours important, du moment que le résultat est là?
Pour les cartes de kohonen (autre type de réseaux de neurones), là il faudra faire marcher sont cerveaux pour comprendre ce que cache les résultats, vu que l’apprentissage n’est pas supervisé.
Après j’ai cité ces algos en exemples, d’autres techniques existent et il est possible de faire bien des choses, tout essayer, sans s’imposer de limite.
Mais pour ma part je suis convaincu que l’ia a un avenir certains et remplacera la plupart des traders dans les salles de marché, si je devais créer un fond à l’heure actuel les traders et analyste serait déjà remplacé.
@ pvbe
Le data mining utilise justement les techniques de l’ia et de la statistique et évidemment c’est très intéressant.
Hors ligne
#6 13/02/2013 17h14
- Kohai
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 284
IA, Big Data, Algorithme, Base de données, datamining, chiffres, cours des 5 ou 100 dernières années…
Pourquoi pas, mais cela repose sur un paradigme qui est qu’il existe un "ordre", une "formule", peut-être difficile à trouver mais réel(le), qui sous-tend les évolutions futures des cours ou le devenir des sociétés.
Personnellement, je suis arrivé à la conclusion (non naturelle pour moi, j’ai une formation scientifique d’ingénieur à la base…) que ce n’est pas le cas. Ces hypothèses sous-estiment énormément la partie chaotique, non-prévisible, liée à la chance et au hasard.
On peut toujours trouver des formules qui "collent" parfaitement aux évolutions passées, mais qui ne prédiront pas le futur.
Il existe déjà des "bots" pour les "prédire" les évolutions des cours, l’analyse technique et tous ses "raffinements" mathématiques, et je suis sûr que les centaines de cerveaux brillantissimes qui peuplent les sociétés d’investissement sont parfaitement capables (infiniment mieux que moi en tout cas!) de modéliser ce qui peut l’être et sont équipés des moyens informatiques de pointe adéquat (systèmes massivement parallèles et autres supercalculateurs).
On peut toujours analyser les chiffres d’une société (ce que je fais!) pour éviter effectivement d’investir sur ce qui nous parait être des canards boiteux (mais on peut d’ailleurs aussi jouer sur les canards boiteux en question!), analyser la stratégie affichée de ces sociétés, son secteur etc… mais cela ne garantie en rien le devenir du cours ou de la société.
Cela permet (peut-être!) de diminuer le risque. Ou tout simplement d’être une victime consentante du biais de contrôle, sachant qu’un investissement mécanique programmé peut faire aussi bien voire mieux!
D’ou pour moi l’importance de la diversification (classes d’actif, monnaie, géographie, secteurs,…) et le "money management" de base ( pas plus de 7% du capital investi sur une seule entreprise p.ex.) qui permet de "lisser" les risques, de rendre l’ensemble anti-fragile ou au minimum robuste au sens de Taleb (Antifragile: Things That Gain from Disorder).
J’assume complètement le risque qu’un de mes investissements soit totalement raté malgré les précautions prises, cela ne met pas en danger l’ensemble de mes finances, c’est même prévu et intégré. Pour que je sois ruiné (finances à zéro) il faudrait pour cela une catastrophe globale qui touchent toutes les classes d’actifs sur tous les secteurs en même temps. Pas impossible bien sûr, mais ds ce cas là j’aurais surement d’autres préoccupations que mes investissements financiers…
Bref, ce n’est pas un problème de puissance de calcul, ou de moyens technologiques, mais bien de non-prédictibilité intrinsèque à l’échelle d’une société et d’une action.
Le Graal de la "formule magique" qui permettrait grâce à la connaissance passée des cours ou des états financiers de prédire l’avenir avec certitude n’est qu’un leurre…
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/
Hors ligne
#7 13/02/2013 18h08
- noname
- Membre (2013)
- Réputation : 2
@kohai je suis à la fois pas d’accord et d’accord avec vous je m’explique:
Je suis d’accord pour dire que les cours , sons non linéaire, non stationnaire, chaotique, imprévisible une vrais m**de quoi
Mais si on regarde ou en es la connaissance à l’heure actuel.
L’analyse technique, chartistes , les chandeliers japonais, absolument pas fiable (digne d’un marabou lol), mais on sait quand même , qu’à certain moment ils ont une influence sur le marché. En effet si plusieurs personnes vendent aux même moment en se basant sur le même indicateurs, si ses vendeurs sont suffisamment nombreux pour avoir un poids, le marché suivra. C’est un genre de prophétie auto-réalisatrice.
On peut prédire ou du moins estimer la volatilité future avec différents modèles (GARCH, EWMA par exemple) donc déjà un composant des cours (exploitable en arbitrage de volatilité).
On sait que l’analyse financière à souvent le dernier mot à long terme.
Si on s’intéresse aux travaux de personnes comme Mandelbrot , Kobeissi etc…
Le marché aurai une mémoire (j’ai vu un robot qui mémorisait des patterns et tradais avec ça, avec un pourcentage de réussite très élevé, ce qui confirme la théorie). Serait organisé en plusieurs phases, l’exposant de hurst permettrai de déterminer si le marché est chaotique, persistant , antipersistant. Pour le hasard sauvage il n’est pas possible de prédire l’imprévisible, mais il y a souvent un retour à une valeur plus réel qui suit aussi brutalement, ce qui permet aussi d’en tirer parti.
Etc …… je ne vais pas tout passez en revue ça serait long.
Mais ce que je veux dire c’est que certaines choses sont faisables , le marché est probablement prévisible à certains moments. Un système complexe comme les réseaux de neurones pourrait être le ciment de toutes ses théories, un ciment imparfait , mais en croissant tout ce qu’on sait déjà il serait surement possible d’arriver à des résultats intéressants. Il reste beaucoup à découvrir.
Sans aller jusqu’à la prévision de marché, pratiquement toutes les tâches humaines peuvent être fais par un robot et souvent mieux.
Hors ligne
#8 13/02/2013 18h53
- Kohai
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 284
no-name a écrit :
Le marché aurai une mémoire (j’ai vu un robot qui mémorisait des patterns et tradais avec ça, avec un pourcentage de réussite très élevé, ce qui confirme la théorie)
.
Pour moi, cela ne confirme rien du tout.
On peut prendre un chimpanzé, lui faire lancer des fléchettes sur une liste de cours, il se peut que le résultat soit ponctuellement excellent. Et plus "grave", même si le robot (ou le chimpanzé) avait un track record excellent sur plusieurs années, cela ne voudrait malheureusement rien dire non plus quant à la validité de la "théorie" sous-jacente…
Par ailleurs, pour un robot avec d’excellents résultats, combien avec des résultats catastrophiques?
On a connu un poulpe qui avait de très bons résultats pour la "prédiction" des résultats de match de foot. Mais cela ne valide pas la théorie que les poulpes sont excellents dans l’analyse des techniques footballistiques… :-). Ni même que le résultats des matchs de foot soient prévisibles intrinsèquement!
no-mame a écrit :
Sans aller jusqu’à la prévision de marché, pratiquement toutes les tâches humaines peuvent être fais par un robot et souvent mieux.
1- oui, "pratiquement", tout ce qui est automatisable, qui repose sur la puissance de calcul, etc…
2- je n’ai jamais dit qu’un humain pouvait prédire le marché :-)
La où je vous rejoins, c’est qu’à court terme, les prophéties auto-réalisatrices peuvent marcher ( AT ou autres techniques). Si tout le monde, ou du moins les très gros acteurs "tradent la tendance", pendant un moment, cela va marcher. Jusqu’au moment où les fondamentaux reprennent le dessus (c’est le mécanisme de base des bulles, non?).
Donc pour du trading, peut-être… Mais quel est le taux de succès à long terme ?
Pour moi, je suis plutôt investissement orienté long terme, je pense que les marchés ne sont pas efficients, qu’ils sont imprévisibles, mais qu’au bout d’un moment (inconnu) le cours finira probablement par représenter la valeur de la société (elle-même déterminée avec des hypothèses qui peuvent se révéler fausses!)- et ça ne me dérange absolument pas, au contraire j’essaie d’en tirer profit et d’être conscient des limites.
J’essaie juste de dire que ce n’est pas forcément la quantité d’informations et les moyens technologiques de la traiter qui fait la qualité des prédictions ou des décisions dans des environnements extrêmement fluctuants et chaotiques, et que la place du hasard est largement sous-estimée.
Cela ne remets pas en cause l’intérêt des techniques mentionnées (IA, Big Data, Datawarehousing, etc.. je peut difficilement dire le contraire, je travaille dans l’IT !), mais il faut être vigilant quant à leur champ d’application.
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/
Hors ligne
#9 17/02/2013 14h35
- Swx
- Membre (2011)
- Réputation : 18
Sergio8000 a écrit :
Je ne saurais en revanche me prononcer sur la pertinence de la chose en bourse parce que je n’ai pas vraiment légitimité sur ce sujet (par rapport à ma démarche, je ne vois pas comment une IA pourrait évaluer la pertinence d’un business modèle, l’existence de barrières à l’entrée, ou d’autres choses de ce genre, qu’une intelligence humaine a déjà bien du mal à faire..
noname a écrit :
L’analyse technique, chartistes , les chandeliers japonais, absolument pas fiable (digne d’un marabou lol), mais on sait quand même , qu’à certain moment ils ont une influence sur le marché.
Kohai a écrit :
On peut prendre un chimpanzé, lui faire lancer des fléchettes sur une liste de cours, il se peut que le résultat soit ponctuellement excellent.
Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de spéculer sur ce sujet :
Il dépend de découvertes, à la limite hasardeuses qui vont s emboiter pour faire avancer pas à pas des progrès mais ce ne sera pas une société seulement qui va résoudre seule des progrès déterminants -
Qui peut prédire qui va en tirer le plus de profits ? Le département R&D de NOVARTIS ou ROCHE etc
ou des découvertes de Start-up dont personne n a encore entendu parler -
-
Dernière modification par Swx (17/02/2013 18h22)
Hors ligne
#10 17/02/2013 18h03
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Sujet intéressant. Toutefois :
noname a écrit :
Mais oui on ne saura pas comment il fait, mais est ce toujours important, du moment que le résultat est là?
Des exemples ? Parce que pour l’instant non seulement ce sont des boîtes noires (et l’on est plus ou moins sommés d’y croire) mais en plus sans preuves. Où sont les exemples (a minima) aussi bons qu’un gérant meilleur que la moyenne ? (et je ne parle pas des cadors).
Surtout je ne vois pas comment et pourquoi ces solutions, si elles sont efficaces, ne seraient/seront pas généralisées et donc feront monter instantanément les valeurs sous-cotées avec un marché qui pricera donc correctement ?
L’une des spécificités des bons gérants est, qu’en plus d’être très rigoureux / analytiques, ils sont… uniques et, disons le mot, non-clonables. Alors oui, bien sûr, on peut imaginer des réseaux neuronaux plus ou moins bien programmés, mais consubstantiellement c’est tout de même une entité clonable et donc qui n’apportera pas d’avantages concurrentiels (et en tout cas pas aux petits particuliers comme nous). A mon sens, si tant est que c’est efficace (pour l’instant zéro preuve), ce sera de toute façon inutile car tous les gros l’utiliseront…
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#11 17/02/2013 21h20
- noname
- Membre (2013)
- Réputation : 2
Je vous fais une réponse rapide (par manque de temps, je repasserais dans la semaine).
Entreprises :
Renaissance technologie (référence du secteur depuis 30 ans, 36% de performances annuels)
- https://www.renfund.com/vm/data_programming.vm
Knigth capital group (je vous postes les chiffres annuels , car ils on eu un petit incident récement lol)
- Financial Statements for KCG Holdings, Inc. Class A - Google Finance
CFM pour la france
- Work with Us » CFM
Des projets scolaires:
- Présentation | neuronequity
- http://www.trading-automatique.fr/doc/r … urone2.pdf
- http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 0wQyURunW0
- http://www.youtube.com/watch?v=Xm0n8pfr … 64DE9C2E76
- http://www.youtube.com/watch?v=8eS_RSqc … ults_video
- http://www.youtube.com/watch?v=I5a0mrAKXSA
Hors ligne
#12 28/03/2018 12h50
- Este59014
- Membre (2014)
- Réputation : 78
Bonjour à tous,
Je relance la file car c’est un thème d’actualité et de profits futurs.
L’intelligence artificielle va détruire beaucoup d’emplois à l’avenir. Les entreprises de pointe sur ce créneau sont bien évidemment les Google ou les Baidu.
Quelles autres entreprises (micro-cap) voyez vous exploser dans les prochaines années sur ce secteur ?
Hors ligne
#13 28/03/2018 13h50
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Avez-vous des exemples d’emplois disparus à cause de ce que l’on appelle (à tort selon moi) l’intelligence artificielle ?
Bien souvent il me semble que les robots qui remplacent des emplois sont source de perte de qualité dans le service offert à l’utilisateur et sont souvent encore des machines à l’intelligence très limitée.
Dernièrement lors d’un check-in par internet pour un voyage en avion, 3 de mes enfants de moins de 10 ans étaient assis à côté, ce qui est formellement interdit lorsqu’une hôtesse s’occupe du placement.
Qu’est-ce qu’un Baidu ? J’ai vu "entreprise chinoise" sur un moteur de recherche mais je ne connais pas le sujet et ne connais aucun Baidu.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#14 28/03/2018 14h30
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Este59014 a écrit :
Bonjour à tous,
Je relance la file car c’est un thème d’actualité et de profits futurs.
L’intelligence artificielle va détruire beaucoup d’emplois à l’avenir. Les entreprises de pointe sur ce créneau sont bien évidemment les Google ou les Baidu.
Quelles autres entreprises (micro-cap) voyez vous exploser dans les prochaines années sur ce secteur ?
Les entreprises qui vont robotiser beaucoup les taches physiques répétitives;
Amazon, jd, mcdonalds, uber. Quand, je l’ignore.
Hors ligne
#15 28/03/2018 14h58
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 513
Surin a écrit :
Avez-vous des exemples d’emplois disparus à cause de ce que l’on appelle (à tort selon moi) l’intelligence artificielle ?
Les voitures autonomes sont un bon exemple. On en est qu’au début avec de nombreux aléas. Chaque accident corporel stoppe le programme jusqu’à être certain que la source du problème soit définie et corrigée. Ensuite, on relance le programme. Lorsque cela sera au point, ce sera la suppression progressive des chauffeurs puis des carrossiers? Puis des personnes en charge de contrôler la vitesse des voitures etc..
Surin a écrit :
Bien souvent il me semble que les robots qui remplacent des emplois sont source de perte de qualité dans le service offert à l’utilisateur et sont souvent encore des machines à l’intelligence très limitée.
Vous avez raison car l’investissement pour créer de nouveaux outils coûtent très cher (même s’ils sont rentables). A un moment où un autre, il faut mettre l’outil en fonctionnement réel et les premiers utilisateurs essuient les plâtres. C’est le cas dans tous les domaines. Souvenez vous du changement informatique de la sncf il y a une quinzaine d’année? Ça a été la panade complète durant des mois. Et pourtant, ça a fini par être un succès à force de corriger les bugs.
Surin a écrit :
Dernièrement lors d’un check-in par internet pour un voyage en avion, 3 de mes enfants de moins de 10 ans étaient assis à côté, ce qui est formellement interdit lorsqu’une hôtesse s’occupe du placement.
Vous avez du tomber sur un bug… il suffit qui sera intégré à la prochaine mise à jour.
On n’échappe pas au progrès et à son évolution. De nombreux métiers vont disparaître, comme cela se fait depuis 50 ans. Les remouleurs, trousseurs, cordonniers… ont disparu pour la plupart, demain ce sera les chauffeurs, les carrossiers…
J’ai discuté avec un vigneron dernièrement. Il me disait qu’il y a 40 ans, il fallait 12 personnes courageuses 12h/jour pour sortir sa production de l’époque (3000 bouteilles/jour). Aujourd’hui, il lui faut 3 personnes 8h/jour qui surveillent des écrans et sortent 12000 bouteilles/jour.
Il y a plein d’exemples comme celui la. Prenez les robots chez Amazon. Ça supprime non seulement les manutentionnaires mais aussi toute le besoin de logistique dont on avait besoin auparavant.
Je vous conseille de visiter certaines usines. C’est le cas chez Evian par exemple. C’est impressionnant de technologie. Il n’y a (presque) personne dans l’usine de la conduite d’arrivee de l’eau au chargement des palettes dans les wagons.
Faire et laisser dire
Hors ligne
#16 28/03/2018 15h19
- Este59014
- Membre (2014)
- Réputation : 78
Surin a écrit :
Avez-vous des exemples d’emplois disparus à cause de ce que l’on appelle (à tort selon moi) l’intelligence artificielle ?
Bien souvent il me semble que les robots qui remplacent des emplois sont source de perte de qualité dans le service offert à l’utilisateur et sont souvent encore des machines à l’intelligence très limitée.
Dernièrement lors d’un check-in par internet pour un voyage en avion, 3 de mes enfants de moins de 10 ans étaient assis à côté, ce qui est formellement interdit lorsqu’une hôtesse s’occupe du placement.
Qu’est-ce qu’un Baidu ? J’ai vu "entreprise chinoise" sur un moteur de recherche mais je ne connais pas le sujet et ne connais aucun Baidu.
Je dirais déjà pas mal d’emplois dans les usines avec des ouvriers remplacés par des robots. Ensuite, tout simplement les hôtesses de caisse qui sont remplacées par les caisses automatiques. Enfin concernant ma conjointe, cette dernière travaille dans une mutuelle de santé. A terme, avec la robotisation et la disparition des feuilles de soins CPAM lors des demandes de remboursement papier, son emploi sera fortement menacé … Vous allez me dire, je confond peut être IA et robotisation limitée à des actions répétitives. Cependant, dans le fond, la conséquence sera une destruction croissante d’emplois et les résultats seront les mêmes.
Lors de mon séjour au Japon fin 2015, il y avait des robots vendeurs de produits High Tec dans un magasin capable soit disant d’adapter son discours aux émotions, ton de voix du client … Dingue !
Baidu est le géant du web chinois concurrent direct de Google. Ce dernier se lancerait dans la production de voiture autonome dès 2019.
Cependant, ce que je recherche, c’est vraiment la valeur micro-cap qui fera du x100.
Indirectement, je suis investi sur Alibaba qui est également placé dans la course à l’IA :
Les IA d?Alibaba et Microsoft battent les humains à la lecture
Je suis convaincu que ce secteur va exploser à l’avenir. Notre mission est de détecter l’alpha qui explosera !
Hors ligne
#17 28/03/2018 15h53
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
D’accord BulleBier, lachignolecorse, on mélange donc machines et intelligence artificielle.
Este59014 a écrit :
Vous allez me dire, je confond peut être IA et robotisation limitée à des actions répétitives. Cependant, dans le fond, la conséquence sera une destruction croissante d’emplois et les résultats seront les mêmes.
Voilà, rien de nouveau donc, si ce n’est cette marche en avant du "progrès".
Este59014 a écrit :
Ce dernier se lancerait dans la production de voiture autonome dès 2019.
Du conditionnel et du futur. Du marketing donc, de la comm’
Du blabla… 2019 c’est demain.
lachignolecorse a écrit :
Les voitures autonomes sont un bon exemple. On en est qu’au début avec de nombreux aléas. Chaque accident corporel stoppe le programme jusqu’à être certain que la source du problème soit définie et corrigée. Ensuite, on relance le programme. Lorsque cela sera au point, ce sera la suppression progressive des chauffeurs puis des carrossiers? Puis des personnes en charge de contrôler la vitesse des voitures etc..
Merci pour ce "bon exemple". C’est justement un bien mauvais exemple, ou plutôt le bon exemple des limites de l’intelligence artificielle auxquelles cette dernière n’a pas fini de se heurter.
On tue quelqu’un et ce n’est pas grave, on ajuste le logiciel puis au suivant, belle conception de la chose que je ne partage pas, indépendamment du nombre de morts dans la circulation automobile qu’il peut y avoir aujourd’hui.
Il n’est en aucun cas acceptable qu’un seul de ces véhicules ne circule s’il n’y a pas la garantie que le nombre de décès diminue significativement. J’entends au moins de moitié.
Une malheureuse piétonne avec son vélo a traversé une route sur laquelle certes elle n’avait rien à faire et sans regarder correctement avant de se lancer, elle en est morte, tout cela à cause d’une machine inintelligente justement, aveugle à priori alors qu’elle est censée voir mieux que nous de nuit et surtout à cause d’un pantin que l’on mis au volant en lui disant: "tiens ṭu t’assieds là, ṭu regardes un peu la route mais ṭ’inquiète, la machine s’occupe de tout, mate le DVD et ne ṭ’occupe pas du reste". Cette personne, irresponsable au possible, devrait être poursuivie pour défaut de maîtrise du véhicule ayant entraîné un homicide involontaire, comme tout conducteur responsable, les instigateurs de ce programme devraient aussi rendre compte devant la justice de leur processus de mise en service de ces véhicules équipés ni plus ni moins d’assistances à la conduite que l’on veut faire passer pour "autonomes".
Ils ne le sont pas et ne le seront pas davantage dans 10 ou 20 ans.
Cette personne est morte je le rappelle, sa famille est en deuil, ses parents perdent leur enfant, ses enfants perdent leur maman. On essuie les plâtres ? Sérieusement ? Pendant combien de temps ?
La disparition des carrossiers et des chauffeurs non mais franchement, vous me faites bien rire. On sera tous morts si tant est que cela arrive un jour. Dans tous les cas pas avant des décennies. Alors progressivement si vous voulez mais que de blabla pour une chose qui concrètement, n’existe pas.
Mais peu importe si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je ne chercherai pas à vous convaincre.
Je réitère ma question et un intervenant pourra peut-être expliquer ce que l’on entend par "intelligence artificielle":
Avez-vous des exemples d’emplois disparus à cause de ce que l’on appelle (à tort selon moi) l’intelligence artificielle ?
Sans compter les machines svp car ce n’est pas nouveau.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#18 28/03/2018 16h25
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 513
Un exemple : tradeur
Oui la malheureuse est décédée mais tout est sous contrôle malgré cela. Le développement s’arrête, on regarde les conséquences y compris la gestion du "sinistre". Une fois tout cela en ordre, le programme recommencera. C’est sinistre mais c’est le constat que j’en fais.
Dernière modification par lachignolecorse (28/03/2018 16h43)
Faire et laisser dire
Hors ligne
#19 28/03/2018 17h10
- Este59014
- Membre (2014)
- Réputation : 78
Une piste sur la liste des emplois menacés par l’IA :
Voici les 11 secteurs les plus menacés par l’intelligence artificielle - Business Insider France
Sur certains emplois, on confond surement IA et Robotisation. La définition que j’ai de l’IA est la faculté de prise de décision (et d’action) de la machine en fonction d’un paramètre non programmé à l’avance. Qui dit machine à programmer dit développeur, il y aura donc de la demande dans ce secteur d’activité.
Hors ligne
#20 28/03/2018 17h30
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Surin, il n’y aura pas de robots chauffeurs, manutentionnaires, faiseurs de hamburgers, sans une grosse IA derrière.
Pour ma voiture autonome, comparé à tous les morts dus aux imprudences humaines, ce sera un progrès. Le zéro accident n’est pas encore envisageable, mais le 90% en moins est possible. Votre paragraphe sur la pauvre victime ne fait pas de sens, des pauvres victimes de chauffeurs et chauffards il y en a aussi des milliers.
Hors ligne
1 #21 28/03/2018 17h33
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Este59014 a écrit :
Bonjour à tous,
Je relance la file car c’est un thème d’actualité et de profits futurs.
L’intelligence artificielle va détruire beaucoup d’emplois à l’avenir. Les entreprises de pointe sur ce créneau sont bien évidemment les Google ou les Baidu.
Quelles autres entreprises (micro-cap) voyez vous exploser dans les prochaines années sur ce secteur ?
Pour répondre à votre question (small ou micro caps d’avenir dans ce domaine), je pense à ESI Group et à sa technologie de ’Jumeau hybride’, assimilable à du ’machine-learning’ (un des domaines de l’Intelligence artificielle, avec un angle statistique).
ESI combine l’IA, l’Internet of Things (IoT) et le calcul dans sa solution de Jumeau hybride.
En gros : du prototypage virtuel (prototypes virtuels en phase de développement, moins chers que des prototypes réels), ESI est passé depuis 1-2 ans à la modélisation tout au long du cycle de vie du produit (ou du service), depuis son développement jusqu’à son retrait.
L’idée sous-jacente : avec les technologies de type IoT, le produit (par ex. une voiture ou un siège d’avion) recueille et analyse les données de son environnement interne (usure ou déformation par ex.) et externe (les facteurs auxquels le produit est exposé) quand il est en service. Le prototype virtuel initial évolue en fonction de ces données et ’apprends’ comment le produit se comporte dans la réalité. D’où l’idée de jumeau virtuel (Hybrid Twin™), "intégrant à la fois la simulation, la physique et l’analyse de données permet de créer des produits intelligents, notamment avec les objets connectés, de prédire leur performance et d’anticiper leurs besoins de maintenance" (source : site institutionnel).
Bref un jumeau virtuel qui apprends, modélise et ’prévoit’, pour que l’industriel puisse s’adapter.
J’attends la publication des résultats en avril 2018 pour publier une courte analyse de cette boite. Mais en première approche, attention : les résultats vont être très moyens (chute d’Ebitda notamment). Pour moi, il s’agit d’un vrai achat de conviction sur les perspectives de cette société à court et moyen terme, dans le domaine des applications industrielles du ’machine-learning’.
Surin a écrit :
Je réitère ma question et un intervenant pourra peut-être expliquer ce que l’on entend par "intelligence artificielle"
Je ne suis pas ingénieur et fonctionne encore avec un Blackberry (c’est dire mon niveau technologique) donc me garderait bien d’en proposer une définition. Par contre, vous pouvez lire l’article ici : LMI. Ca résume pour le profane (en l’espèce moi, peut être vous) de façon simple ce que recouvrent les deux grandes familles de l’IA.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par carignan99 (28/03/2018 17h58)
Hors ligne
#22 07/05/2018 15h17
- babysnoopy
- Membre (2014)
- Réputation : 23
Bonjour,
Je suis à la recherche de littérature de qualité présentant les nouvelles stratégies et algorithmes, de type "intelligence artificielle", mis en œuvre par des investisseurs pour réaliser du stock-picking (je ne m’intéresse pas au HFT).
J’aimerais trouver une revue de détail des différentes applications.
Il y a 3 points importants pour décrire une stratégie de cette nature :
1- le domaine d’application :
La stratégie vise à trouver des inefficiences sur quel type de produits ?
Entre plusieurs entreprises d’un même secteur, entre une entreprise (ou un secteur économique) et un contexte macroéconomique ? Ou encore, on peut aussi vouloir affiner le modèle de risque d’une situation spéciale (en affinant le calcul des fat tails par exemple). Applicable au marché obligataire d’ailleurs (mais je m’intéresse au marché action).
2- l’algorithme :
Il existe un grand nombre de techniques (réseau de neurones, svm, baysienne, etc). Quels sont celles qui donnent de bonnes performances dans telle ou telle stratégie (domaine d’application) ?
3- les descripteurs :
Quelles sont les variables explicatives introduites dans le modèle de prédiction ? Des données macroéconomiques, des sondages d’opinion, des données de météo, les ratios de valorisation des entreprises concurrentes, etc.
Je me doute bien que les modèles qui fonctionnent sont précieusement gardés secrets. J’adorerais pouvoir discuter avec les gens du fonds de D. E. Shaw…
J’ai été voir la littérature scientifique académique, quelques papiers sur scholar.google.com et je n’ai rien trouvé de passionnant. Si vous avez un article de revue de l’état de l’art, cela m’intéresserait.
Je précise que j’ai de bonnes connaissances en algorithmique, je cherche une revue avec un certain niveau de détail et de discussion sur les stratégies.
Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).
Hors ligne
#23 26/04/2024 15h12
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Il me semble que tout le monde se fourvoie avec la traduction en Français de artificial intelligence
Le Prince Malko m’est témoin que la Central Intelligence Agency est une agence de renseignement
Donc on devrait traduire par renseignement artificiel, (intelligence en anglais est un faux-ami)
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
1 #24 26/04/2024 15h58
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3587
Hall of Fame
Job, vous vous trompez. En anglais, le sens principal de intelligence reste le même qu’en français : l’intelligence, au sens de pouvoir percevoir et traiter de l’information en s’adaptant à de nouvelles situations.
Par exemple dans IQ : intelligence quotient.
Le sens signifiant "information, et plus particulièrement information sur un ennemi, issue du renseignement" (renseignement civil ou militaire, appelé dans le langage courant "espionnage") n’est qu’un des sens possibles du mot. Comme souvent, en anglais, les mots ont plusieurs sens possibles.
Si on s’en réfère au Merriam Webster (dictionnaire d’anglais américain de référence) :
Intelligence Definition & Meaning - Merriam-Webster
le sens "renseignement" n’est que le sens 2.b parmi 5 sens listés ; le n°1 étant l’intelligence classique, dans un sens similaire à celui du français.
Dans les exemples de phrases cités par le même dictionnaire :
She impressed us with her superior intelligence.
a person of average intelligence
gathering intelligence about a neighboring country’s activities
Les deux premières phrases correspondent au sens habituel en français ; seule la 3e correspond au sens "renseignement". Cela confirme si nécessaire que ce sens et cet usage existe mais n’est pas prééminent.
Il ne fait pas de doute que l’expression "articial intelligence" renvoie à la capacité d’une machine de traiter de traiter de l’information en apprenant pour s’adapter à des situations nouvelles. Depuis longtemps, les ordinateurs sont capables de traiter de l’information, mais sans adaptation, sans apprentissage ; l’intelligence artificielle ajoute la capacité d’adaptation et d’apprentissage. Cela n’a rien à voir avec le sens du mot concernant le renseignement.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “l'intelligence artificielle pour investir et spéculer ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
58 | 17 875 | 13/12/2021 11h00 par Jbpv | |
83 | 37 395 | 21/11/2024 11h32 par L1vestisseur | |
4 | 2 007 | 05/05/2020 14h46 par Kabal | |
65 | 34 164 | 10/03/2023 18h20 par koldoun | |
97 | 49 121 | 18/01/2023 15h35 par Loic38 | |
85 | 50 937 | 01/03/2024 14h02 par emilienlar | |
10 | 3 971 | 19/02/2016 23h18 par koldoun |