Après plus d’un an sans nouvelle (eh oui, le temps de l’immobilier est un temps long). Voici une mise à jour de mes aventures sans frontières.
Dans le message précédent, j’indiquais que je souhaitais augmenter le patrimoine en achetant 1 nouvel appartement dans chacun des immeubles déjà en portefeuille.
Eh bien, le projet s’est déroulé avec modification et voici les détails :
1 - Pour commencer, j’ai fait une nouvelle opération d’OBO sur Paris sur un deuxième appartement avec la même banque et sur le même principe. Financement sur 20 ans (taux fixe 1,2% + ass). Avec ce cash, je suis donc maintenant re-prêt
2 - Acquisition en avril dernier dans l’immeuble "Parkplace" d’un appartement semblable en tout point au précédent (+ travaux de rénovation).
Coût de PHP 5 000 000 + PHP 500 000 (travaux, ameublement et frais divers). Mise sur le marché moins d’un mois après l’acquisition. Financement sur fonds propres.
Le vendeur était pressé, j’ai rencontré son représentant (neveu) lors de la réunion annuelle des copropriétaires. Le vendeur est basé en Californie, c’était son pied à terre lorsqu’il venait à Manille 1 à 2 fois par an. L’appartement est resté dans son jus depuis sa construction il y a 11 ans.
La transaction a été facile, son neveu travaille dans une banque locale et lui et son oncle ont été très accommodants une fois que nous sommes tombés d’accord sur le prix. C’est le genre de transaction propre que j’adore .
3 - Nouvelle acquisition, pas dans le bel immeuble "Milano", mais plutôt au vert. A l’écart des tours, dans la petite ville touristique de Tagaytay.
Après nous être mariés dans cette ville et avoir cherché des maisons à louer pour loger nos familles le temps des festivités, nous avons alors compris le potentiel pour un investissement en "short-term" à cet emplacement.
A 1H30 de route de la capitale, on est sur un plateau en altitude, il fait en moyenne 6-8° de moins que la grande ville, c’est tout le temps ventilé et la vue donne sur un lac magnifique avec un volcan à son centre. C’est un peu le "Deauville" de Manille, les gens aiment y passer le WE, au frais et au vert. Il y a beaucoup de restaurants, des activités et récemment, plusieurs compétitions des SEA GAMES s’y sont tenues. On a donc décidé de s’y installer.
Le concept est simple : transformer une grande maison en "Entertainment House" pouvant accueillir une famille nombreuse, un groupe d’amis ou même les salariés d’une petite entreprise. L’objectif est de répondre à la demande pour les "Wedding", les "Birthday Party", les "Family Gathering" ou les "Team building".
Résultats : une grande maison neuve, adaptée avec 15 vrais couchages, une grande table à manger, un barbecue, une karaoke-room, un espace pour les enfants, un espace "Videogame" et un accès à la piscine du "Clubhouse".
La transaction fut difficile, je vous passe les détails mais le vendeur a cherché à prendre avantage. Heureusement, pas né de la dernière pluie, on a réussi à s’en sortir. Quelques travaux d’ajustements et frais imprévus plus tard, le projet était mis sur le marché en toute fin septembre.
Coût : PHP 13 000 000 + PHP 2 000 000 (travaux, ameublement, frais divers…)
Financement sur fonds propres (60%) et à l’aide d’un prêt familial d’urgence (40%) remboursable dans 1 an .
Les biens sont loués et les revenus ont augmenté de façon exponentiel.
J’écrirai un nouveau message en janvier lorsque je ferai le bilan avec plus de détails sur les rendements (bruts, nets), les projets de refinancements, les frais de gestion, etc…
D’ici là, bonnes fêtes à tous et portez-vous bien… Moi, j’ai de nouveau le rhume, comme à la même époque il y a 2 ans. Tout peut arriver aux Philippines .
Dernière modification par Mestra (20/12/2019 03h30)