Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#2026 22/10/2018 10h24
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
GoodbyLenine a écrit :
J’ai du mal à comprendre le dernier message : à priori, ça devrait être une très bonne nouvelle pour ceux qui anticipent de faire de conséquentes plus-values avec les crypto, que ces plus-valus soient imposées au PFU (et pas comme des BNC par exemple). Il n’y a que pour ceux qui espéraient (très naïvement) que ce soit exonéré de tout (comme le gains au loto par exemple ?) que ça devrait être une mauvaise nouvelle.
Ce pays à tellement l’habitude de taxer, réguler toute nouvelle activité qui n’a même 10 secondes d’existence que certain s’en offusque même plus….. Voir trouve ça toute à fait normal!
Mais qu’est-ce qu’il va se passer concrètement!
Le tout petit cercle qui a investi par conviction ou spéculation va prendre un jour sa plus value avec une taxe de X%…. Très bien! Mais pour ne pas se faire larguer dans ce genre de secteur il faut plus qu’un petit cercle! Mais comment attirer de nouveau investisseur quand vous leur expliquez que si ça foire….. 100 % des pertes sont pour eux mais si ça marche…. On prendra notre beau billet! Or c’est un secteur ULTRA-RISQUÉ!
Pour un secteur en place et bien établit depuis plusieurs années, ça se "comprend" car c’est notre modèle social. Mais un secteur porteur? On doit surement aimer acheter 3 fois le prix la technologie ailleurs afin d’être complètement dépendant que d’aider à la créer.
Je trouve ça dommage pour des cryptos comme Ark ou Kleros et bien d’autres…. Apparemment je dois être le seul.
Hors ligne
1 #2027 22/10/2018 10h39
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Seb78,
Parce que vous croyez vraiment que les nouveaux "investisseurs" "avertis" vont s’arrêter au fait qu’ils auront une taxe sur les PV de 30% à la sortie, alors que leur horizon de gain est de multiplier par 2, 3 ou 4 (voir plus) leur mise ?
Pour ce qui est des "suiveurs de mode", qui sont tout sauf des investisseurs, ne craignez rien, ils seront toujours là, quelle que soit la fiscalité. Un bon "x3 en deux mois et garanti sans risques" devrait leur suffire amplement.
Sinon moi je propose aussi que les investisseurs boursiers sur des entreprises en grandes difficultés se voient aussi exempte de taxe sur les PV. Ben oui, eux aussi prennent des risques très important, pour un très hypothétique gain final.
Pareil pour les investisseurs immobilier qui investissent dans des "taudis" situés dans des zones "dégradées". Voir même pour ceux qui investissent dans Paris intra-muros. Il suffit de voir les rendements pour se dire que la taxe devrait être supprimée pour eux-aussi…
Seb78, c’est surtout qu’il n’y a pas de raisons que des PV "classiques" (immobilier, bourse,…) soient taxées de façon générale, alors que celles qui seraient réalisées dans d’autres domaines plus exotiques ne subissent aucune taxation. Elle est où l’équité entre investisseurs ?
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
1 #2028 22/10/2018 10h40
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Seb78 a écrit :
Mais comment attirer de nouveau investisseur quand vous leur expliquez que si ça foire….. 100 % des pertes sont pour eux mais si ça marche…. On prendra notre beau billet! Or c’est un secteur ULTRA-RISQUÉ!
En fait, la question est "pourquoi attirer les investisseurs sur ce marché ?"
Les investisseurs en Start-ups ou en TPE bénéficient de fortes aides fiscales (bien loin de la non-taxation cependant). Ces aides sont justifiées par le fait qu’ils rendent un service au pays en aidant l’installation d’entreprises, la création de richesse, etc.
Ainsi, les gens finançant la création d’entreprises tournées autour des cryptos bénéficient d’une imposition réduite.
Mais vous parlez ici des achats/vente/minage de cryptos.
Quelles sont, selon vous, les raisons qui devraient pousser l’état à alléger la taxation sur l’achat/revente/minage de Bitcoin, Ark, etc ?
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2029 22/10/2018 11h00
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Scipion8 a écrit :
5) Je ne comprends pas l’engouement pour cette question des ETF cryptos : il en existe déjà, hein ! (accessibles sur Binck, par exemple) Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’intérêt des investisseurs pour ces ETF cryptos est très mitigé : sur le Bitcoin Tracker One, les volumes de transaction sont actuellement plus faibles qu’à l’été 2017, alors que les cours ont triplé depuis lors ! Idem pour l’Ether Tracker. Donc j’ai du mal à comprendre pourquoi un nouvel ETF Bitcoin avec l’autorisation de la SEC (à voir…) causerait soudain un attrait massif des investisseurs pour un produit qui les intéresse manifestement peu.
Bitcoin Tracker One EUR (COINXBE)
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ne_eur.jpg
Ether Tracker EUR (COINETHE)
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … er_eur.jpg
Peut etre le fait que cela n’a pas été médiatisé? Et qu’un ETF approuvé officiellement serait tel que les gens seraient dans " l’euphorie "?
Pour ma part je suis encore positif sur le Bitcoin, bien que tout le monde pense le contraire, je commence enfin après la chute de l’année 2018, à acheter petit a petit pour compléter mon portefeuille.
Déjà pour commencer je suis dedans depuis Juin 2017, je me suis intéressé à ce marché avant le grand boom de fin 2017 et mon portefeuille avait une plus value assez conséquente pour mon investissement, j’avais multiplié ma mise de départ par 9 environ au plus haut de Décembre.
Je m’intéresse énormément à l’analyse technique, cela fait 1 an que je l’étudie, si j’avais eu plus de connaissance, j’aurais probablement vu l’essoufflement sur mon graphique en Daily et j’aurais soldé une partie de ma position en guise de sécurité.
Inutile de vous dire que oui, je sais que cet actif est risqué, je m’intéresse pas au bitcoin mais à d’autres crypto avec un gros market cap, je m’intéresse bien évidemment aussi aux news fondamentales mais très peu, pour moi toutes les infos se situent dans les prix, j’ai attendu la grosse "purge" et je trouve depuis les dernières semaines que le prix commence seulement à se stabiliser, bien qu’il puisse encore chuter d’avantages, je commence maintenant à augmenter mon portefeuille doucement mais surement, à savoir que, malgré la chute de cette année, je ne suis pas en perte.
Soyez audacieux quand le marché à peur, prenez des risques mais restez prudent, max 10% de vos liquidités si vous êtes " joueur "
Je trouve que la plupart des gens se prennent beaucoup trop la tête, dire que c’est mauvais, une bulle etc… pour ma part je trouve qu’il ne faut pas se prendre la tête, optez pour une petite partie de vos liquidités, de l’argent que vous êtes totalement prêt à perdre dès le départ, faites vos investissement à coté, si la crypto fonctionne, tant mieux, si ca ne fonctionne pas c’est une perte et alors il faudra essayer autre chose. Tout simplement, personne ni même les plus grands spécialistes ne peuvent dire que sera le bitcoin dans 1 an ou 5 ans.
Dernière modification par michaelstaudi (22/10/2018 12h04)
Hors ligne
#2030 22/10/2018 15h23
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Je présente un outil très simple de suivi de marché que j’ai développé pour un précédent employeur en début de carrière : un "baromètre" synthétique de marché, qui permet de suivre la progression d’un krach ou correction générale sur un marché, ainsi que les possibles effets de "contagion" d’un segment de marché à l’autre. Quel que soit le marché qu’on veut suivre.
Le principe est très simple :
- On définit une période d’observation.
- On choisit des indicateurs pertinents pour un marché donné (ou les marchés, en général).
- On identifie le point bas et le point haut de chaque indicateur sur la période d’observation.
- Pour les indicateurs "positifs" (prix, capitalisations…), le baromètre est calculé comme le point actuel relativement aux points bas et haut, c’est-à-dire = (point actuel - point bas) / (point haut - point bas). Donc si le baromètre est bas, c’est que les indicateurs positifs ont beaucoup baissé = signe de stress de marché.
- Pour les indicateur "négatifs" (volatilités, primes de risques…), le baromètre est aussi calculé comme le point actuel relativement aux points bas et haut, c’est-à-dire = (point haut - point actuel) / (point haut - point bas). Donc si le baromètre est bas, c’est que les indicateurs négatifs sont proches de leur point haut = signe de stress de marché.
J’applique ce principe au marché des cryptos : je choisis une période d’observation de 2 ans (octobre 2016 - octobre 2018) et les indicateurs suivants :
- indicateurs d’intérêt du public : Google Trends pour le BTC, ETH et XRP (le nombre de téléchargements d’apps comme Coinbase serait aussi intéressant)
- indicateur d’intérêt des investisseurs : montant levé mensuellement aux ICO (source : Token Data).
- capitalisations boursières totale et sans le Bitcoin (source : coinmarketcap.com)
- volume quotidien échangé sur le marché des cryptos (source : coinmarketcap.com)
- prix des 7 plus grosses cryptos (BTC, ETH, XRP, BCH, EOS, LTC, XLM) (source : coinmarketcap.com)
A la date d’aujourd’hui (22 octobre 2018), voici que ça donne :
On voit que les prix des grandes cryptos ont jusqu’ici relativement moins baissé que l’intérêt du public et des investisseurs pour les cryptos. Au moins 2 explications possibles : le dégonflement de la bulle n’est pas fini et/ou les cours sont manipulés pour ne pas plonger davantage. Le Bitcoin, et à une moindre mesure l’EOS et le Stellar résistent mieux que le reste du marché.
On peut faire un "snapshot" de ce baromètre chaque jour, pour faire un joli "film" sur PowerPoint. Pour le marché des cryptos, l’intérêt est limité, mais pour suivre une contagion générale qui touche tous les segments de marché (marchés boursier, obligataire, monétaire, des changes, des CDS…) et toutes les régions du monde, ça peut faire un film très sympa qui montre bien la contagion du stress d’un segment à l’autre (même si ça reste un outil descriptif plutôt que strictement analytique). Si on a droit à un krach ou grosse correction générale, j’essaierai de construire un baromètre couvrant les différents marchés - même si c’est infiniment plus facile avec Bloomberg (mise à jour automatique).
@michaelstaudi : vous dites "Tout simplement, personne ni même les plus grands spécialistes ne peuvent dire que sera le bitcoin dans 1 an ou 5 ans." Sans faire de mauvais esprit, c’est le genre d’argument qui doit plutôt pousser un investisseur à rester à l’écart. Si j’avais un doute sur l’existence de LVMH dans 1 ou 5 ans, je n’achèterais pas d’actions LVMH… Pour moi ça tend à confirmer qu’avec les cryptos on est davantage dans le registre du jeu que de l’investissement. Perso je préfère les paris sportifs, qui ont un côté divertissant… avec un budget très limité ! En tout cas merci pour votre file de portefeuille cryptos, c’est intéressant… et courageux (la plupart des files de portefeuilles cryptos sur ce forum ne sont plus mises à jour… depuis janvier 2018, comme par hasard).
Hors ligne
#2031 22/10/2018 15h33
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Réponse intéressante et surtout pertinente.
Pour votre commentaire sur LVMH, complètement d’accord avec vous, c’est pour cela que il faut risquer une petite partie de nos liquidités sur la crypto, tout simplement.
Pour mon portefeuille oui c’est vrai, aucune personne n’affiche sa performance depuis Janvier, je prends le risque de l’afficher au public.
Hors ligne
#2032 22/10/2018 16h38
- Malolechat
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 313
“ISFJ”
Depuis que le cours du btc est passé de 8 à 5k€ j’ai acheté toutes les crypto de kraken et binance soit près de 150 et je fais un versement programmé mensuel sur kraken pour acheter les nouveautés comme un singe jouant aux fléchettes sur la cible des crypto proposées par binance et kraken. Je ne fais pas de suivi ni de reporting mais grossi modo mon PF a perdu 66%.
Cf file de PF.
Dernière modification par Malolechat (22/10/2018 17h14)
Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…
Hors ligne
#2033 07/11/2018 23h57
- Palawan
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 29
C’est fait visiblement: la fiscalité des particuliers pour les cryptos sera la flat tax, soit 30% d’imposition (à partir du 1er janvier 2019).
En outre, point important, ce ne sera que le cash out qui déclenchera la taxation, les échanges entre cryptos étant non taxées -voilà un point qui va soulager beaucoup de monde j’imagine.
La Tribune: taxation cryptomonnaies
Bonne année 2019!
***************************************
Une autre info qui n’a rien à voir: un hard fork du BCH (BitcoinCash) est prévu le 15 novembre.
Il va donc y avoir une période d’incertitude, l’issue peut être soit une seule chaîne qui restera le BCH, soit 2 chaînes indépendantes (comme l’an dernier le hardfork du BTC qui a donné naissance au BCH, et donc les possesseurs de BTC se sont vus attribuer un nombre équivalent de BCH).
Il est recommandé de s’abstenir pendant cette période de faire des opérations, tant que la situation n’est pas fixée (Ledger va suspendre les opérations).
Il faut surtout être en possession des clées privées de son portefeuille pour être sûr d’avoir l’attribution des coins de la 2eme chaîne si les 2 chaînes continuent leur développement indépendamment.
Ou s’assurer, si les coins sont sur un exchange, que cet exchange attribura les coins après le hardfork.
C’était en tout cas les recommandations qui avaient été faites l’an dernier pour le hardfork du Bitcoin -peu d’infos de la part des exchanges pour le hardfork du BCH: Je n’ai pas pris plus d’infos à ce sujet, ayant tout sur un Ledger Nano (donc en possession des clées privées).
Dernière modification par Palawan (08/11/2018 00h52)
Hors ligne
#2034 15/11/2018 19h26
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Pendant que les cours des cryptos s’affaissent (capitalisation du Bitcoin désormais en-dessous de 100 milliards $, capi totale des cryptos autour de 180 milliards $), on a une confirmation que la BCE n’est pas enthousiaste (euphémisme) sur le Bitcoin et ses petites soeurs, dans un discours prononcé aujourd’hui par Benoît Coeuré (Membre du Directoire de la BCE et Président du CPMI, le comité mondial sur les systèmes de paiement et les infrastructures de marché) :
Benoît Coeuré (BCE et CPMI) a écrit :
In more ways than one, Bitcoin is the evil spawn of the financial crisis.
Lightning may strike me for saying this in the Tower of Basel – but Bitcoin was an extremely clever idea. Sadly, not every clever idea is a good idea. The opportunities of the blockchain are many, but the problems of Bitcoin are also plentiful. I believe that Agustín Carstens summed its manifold problems up well when he said that Bitcoin is “a combination of a bubble, a Ponzi scheme and an environmental disaster”.
Coeuré parle aussi des cryptos de banques centrales (CBDC = central bank digital currencies) = en gros une dématérialisation des billets. Près des 2/3 des banques centrales dans le monde travaillent sur les CBDC, mais généralement dans une optique de long-terme. Coeuré considère improbable que des cryptos de banques centrales voient le jour dans la prochaine décennie.
De là où je suis, je vois quand même un fort intérêt sur le sujet, à tel point que j’envisage de m’y former professionnellement : forte demande de consultants sur le sujet : une reconversion possible pour les geeks fans de cryptos - vous gagneriez beaucoup plus en conseillant les banques centrales sur le sujet, qu’en faisant du minage ou du day-trading sur des shitcoins qui vont à la cave…
Sur les cryptos anarchiques privées actuelles, je conseille la lecture de cet article par un économiste de la Bank of England, sur les 7 paradoxes mortels des cryptos :
1) le paradoxe de la congestion : normalement un moyen d’échange bénéficie du fait que son usage soit de plus en plus répandu ; ce n’est pas le cas du Bitcoin (capacité limitée) ;
2) le paradoxe du stockage : l’usage du Bitcoin se traduit par une hausse exponentielle du besoin de capacité de stockage d’informations ;
3) le paradoxe du minage : conflit d’intérêts structurel entre les mineurs et les usagers du Bitcoin ;
4) le paradoxe de la concentration : alors que les cryptos ont été créées sur l’idée d’une décentralisation, leur détention est très concentrée ;
5) le paradoxe de la valorisation : les cryptos n’ont pas de valeur intrinsèque ;
6) le paradoxe de l’anonymat : conflit entre la volonté d’anonymiser les transactions et le besoin de régulation des cryptos ;
7) le paradoxe de l’innovation : il est probable que les cryptos actuelles soient dépassées par de meilleures technologiques, ce qui annule toute leur valeur comme moyen d’échange et comme réserve de valeur. (Ce paradoxe-là est à lui seul un tueur pour les cryptos actuelles, je l’avais noté dans cette file.)
Dernière modification par Scipion8 (15/11/2018 19h50)
Hors ligne
1 #2035 15/11/2018 23h34
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
[Note, valable pour tous mes messages en réponse à ce que Scipion peut dire: Je réponds au propos et non à l’intervenant]
Autre note importante: Je ne considère pas, et de loin, que les cryptos actuelles sont exemptes de problèmes (je parle surtout du Bitcoin, en fait). Mais des évolutions sont possibles pour les corriger (au moins certains). Par exemple au niveau du Bitcoin, je ne suis pas fan d’un certain nombre d’aspects. Je ne suis pas fan des monnaies fiduciaires et des banques centrales non plus, à la rigueur.
Traduction:
Les banques centrales n’apprécient pas une concurrence qu’elles ne contrôlent pas et qui pourrait éventuellement un jour les enterrer. Qui l’eut cru !? Par contre, faire disparaître le cash avec un système équivalent (mais qu’elles contrôleraient sur ce coup là), ça ca les botteraient bien. Re-qui l’eut cru !?
Je crois qu’il faut toujours comparer toute critique sur les cryptos à l’équivalent sur les monnaies fiduciaires.
"1) le paradoxe de la congestion : normalement un moyen d’échange bénéficie du fait que son usage soit de plus en plus répandu ; ce n’est pas le cas du Bitcoin (capacité limitée) ; "
Il faudrait donc encourager l’usage des cryptos et non les diaboliser en boucle. A moins que ça ne soit bien le but. Heureusement que l’usage des monnaies fiduciaires est obligatoire et forcé sur leurs zones monétaire respectives. Mais il est vrai que là, c’est pour "le bien de l’humanité". Alors qu’un système concurrent qui s’affranchirait de ceux qui le contrôle, c’est le "mal".
Quant à la capacité, rien qui ne puisse se résoudre, et encore, leur point est spécifiquement sur le Bitcoin je suppose.
"2) le paradoxe du stockage : l’usage du Bitcoin se traduit par une hausse exponentielle du besoin de capacité de stockage d’informations ;"
Comme tout ce qui se passe sur Internet, que ca aille des vidéos Youtube aux messages de ce forum. Arrêtons donc d’utiliser ce forum (encore plus quand c’est pour ressasser un même sujet en boucle, malgré ce qui a déjà été dit dessus) et planifions également d’arrêter complètement l’usage d’Internet.
De plus, ce point n’est pas forcément vrai, vu qu’au niveau d’un mineur, il est possible de se passer des transactions les plus anciennes pour continuer à faire tourner une crypto (en tout cas, chaque nœud n’a pas besoin de tout stocker). Ca a par exemple été implémenté par Bitcoin Core sur le Bitcoin sous l’appellation "Block file pruning" en 2015 déjà. Bitcoin Core version 0.11.0 released
(et c’est clairement le genre de points qui peuvent faire l’objet d’évolutions)
Je ne vais préjuger s’ils sont juste mauvais ou si c’est de la mauvaise foi, je laisserai chacun se faire son opinion, mais leur supposé argument est: "Each user has to maintain their own copy of the entire transactions history". Yeah, right.
"3) le paradoxe du minage : conflit d’intérêts structurel entre les mineurs et les usagers du Bitcoin ;"
Le document dit en substance que les mineurs auraient intérêt à limiter le nombre de transactions possibles lorsqu’ils sont rémunérés par de la nouvelle crypto créée. Et donc les mineurs ont intérêt à ce que des frais de transaction les plus élevés possibles soient appliqués aux transactions (l’intérêt des utilisateurs étant l’inverse). N’est-ce pas la base de tout le système de libre échange basé sur l’offre et la demande ? Tout le monde peut devenir mineur et proposer des frais de transaction plus bas. De plus, davantage de transactions = davantage à gagner pour les mineurs, même sur de petits montants. Ce serait comme dire que toute entreprise a intérêt à vendre le plus cher possible en vendant moins.
C’est quoi la différence avec un VISA ou MASTERCARD par exemple ? N’ont-ils pas également intérêt aux frais de transaction les plus élevés possible ? Heureusement pour eux, c’est pas n’importe qui qui va se mettre à les concurrencer demain.
Et c’est sûr qu’il n’y a pas le moindre conflit d’intérêt au niveau du taux d’intérêt ou autres dans le système de monnaie fiduciaire. Nah….
"4) le paradoxe de la concentration : alors que les cryptos ont été créées sur l’idée d’une décentralisation, leur détention est très concentrée ;"
Décentralisation du contrôle, de la gestion, de l’infrastructure, etc., pas de la détention, qui, contrairement aux monnaies fiduciaires est libre et au bon vouloir de chacun (qui peut aussi être en acceptation de payement de biens et services, pas forcément d’un "achat" de crypto en soi).
Bien que tout ce qui est dit sur ce point dans le texte ne soit pas totalement bidon (surtout comparé au reste).
"5) le paradoxe de la valorisation : les cryptos n’ont pas de valeur intrinsèque ;"
Parce que les monnaies fiduciaires en ont, peut-être !? Hormis l’usage forcé et la taxation (forcée également, de manière évidente), je ne vois pas ce qu’il y aurait de "mieux" de ce coté là.
"6) le paradoxe de l’anonymat : conflit entre la volonté d’anonymiser les transactions et le besoin de régulation des cryptos ;"
Le "besoin de régulation". Que ferait-on sans des gens pour nous protéger de nous-même, je vous le demande …. Et que serait un monde sans toujours davantage de "régulation", je n’ose même y penser tellement ce doit être horrible. Mais d’un autre coté, on se demanderait presque s’il n’y a pas des gens qui vivent de ca, de "réguler" tout et n’importe quoi, de s’occuper de supposément protéger les autres, dont contre eux-même, le tout en étant largement rémunéré. Nan, je dois divaguer, ils appelleraient alors sans doute toujours à la régulation de plus de choses… Ca se verrait, tout de même !
Et quant à un retour d’un peu de vie privée dans ses transactions, là aussi, quelle horrible perspective.
"7) le paradoxe de l’innovation : il est probable que les cryptos actuelles soient dépassées par de meilleures technologiques, ce qui annule toute leur valeur comme moyen d’échange et comme réserve de valeur."
De la même manière que si les cryptos enterraient les monnaies fiduciaires par exemple ? Bah, on pourra toujours se livrer à de la propagande pour expliquer que le nouveau système est mauvais et qu’il faut rester sur l’ancien. Mais sérieusement, c’est quand même poussé comme "argument". Si les gens accordent de la valeur à quelque chose, il y aura une conversion ou un échange possible vers la nouvelle technologie.
Bref, les banques centrales n’aiment pas les cryptos (surprenant !) et ont tendance à les basher dès qu’ils en ont l’occasion. Il y aurait sans doute des propositions à faire, des améliorations à suggérer, et tout ce qu’on veut, mais ces gens ne mangent pas de ce pain là. Pour eux, c’est simple: Eux = bien, les cryptos = pas bien ! (sauf si eux en émettaient, là, ça serait pas mal). D’un autre coté, le conflit d’intérêt parait évident.
Hors ligne
#2036 16/11/2018 09h52
- RX
- Membre (2014)
- Réputation : 99
L’AMF a publié une analyse sur les ICO avec une conclusion assez ouverte pour ce nouveau mode de financement:
AMF a écrit :
Au final, les succès récents observés, l’émergence de nouveaux types d’émetteurs innovants, la démocratisation d’une nouvelle forme d’engagement dans un projet d’entreprise pour les investisseurs, ainsi que les possibilités de désintermédiation permises par la technologie blockchain, laissent à penser qu’il y a de la place pour ce nouveau processus de levée de fonds aux côtés des canaux habituels.
Hors ligne
1 #2037 20/11/2018 10h40
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Bon, apparemment il n’y pas que les banquiers centraux qui n’aiment pas ces cryptos… ;-) Beau décalage à la baisse ces dernières 24 heures, la plupart des grosses cryptos perdant 15-20%. La capitalisation totale des cryptos n’est plus "que" de 145 milliards $, soit 55 milliards $ évaporés depuis mon dernier message sur cette file il y a 5 jours.
145 milliards $, perso ça me semble encore énorme, c’est plus que la capitalisation boursière de géants comme McDonald’s, Netflix ou Nike, qui créent chaque jour de la valeur pour leurs actionnaires.
Perso je m’attendais à ce type de gros mouvement à la baisse plutôt au début de la phase d’éclatement de la bulle crypto, alors que ça s’est fait relativement graduellement, façon dégonflement de baudruche.
Mon hypothèse sur le mouvement du cours des cryptos (ou en tout cas du Bitcoin) ces dernières semaines, c’est que le cours du Bitcoin a été peut-être manipulé pendant plusieurs semaines pour permettre à certains gros détenteurs de sortir progressivement. Voir pendant une aussi longue période le cours du Bitcoin quasi inchangé au-dessus de 6000$, avec une volatilité incroyablement faible (pendant un temps, le Bitcoin a été l’un des actifs les moins volatils, alors que les bourses décrochaient), me semble extrêmement suspect. En l’absence de régulation il est facile de maintenir un cours à un niveau désiré, en donnant l’illusion que de gros échanges se font à ce niveau (par exemple par des arrangements circulaires).
Cela me rappelle l’évolution d’un taux de change lorsque la banque centrale veut "défendre" un certain niveau. Lorsqu’elle se retire, le taux de change s’effondre et évolue brutalement vers son véritable niveau d’équilibre. J’interprète la correction actuelle sur le Bitcoin comme un signe possible que des gros détenteurs qui soutenaient artificiellement le cours se sont finalement retirés.
Le Bitcoin ne tenait que par (i) la manipulation des cours et (ii) la croyance irrationnelle qu’il vaudrait nécessairement plus demain qu’aujourd’hui. Ces 2 facteurs ayant (au moins temporairement) disparu, le Bitcoin devrait évoluer vers son niveau d’équilibre, sa valeur intrinsèque (peut-être zéro ?).
Quand on fera le bilan post-mortem de toute cette histoire, on verra (i) un jeu à sommes nulles ayant conduit à un transfert de richesses des "naïfs" vers les "malins" (le problème étant qu’une bonne partie des gains est allée vers des acteurs au comportement pour le moins douteux / frauduleux) et (ii) un désastre environnemental (c’est un casino très énergivore). Il y a quand même des côtés positifs : (iii) un transfert minime de richesse à l’Etat (par la taxation des plus-values) et (iv) une expérience acquise sur une innovation technique intéressante (la blockchain), qui pourrait être utilisée par les banques centrales au bénéfice de tous dans un avenir plus ou moins lointain.
En tout, c’est peut-être le bon moment (ou pas…) pour tous ceux qui pensent sérieusement que ces cryptos anarchiques / semi-frauduleuses vont "enterrer" (sic !) les banques centrales d’aligner leurs portefeuilles avec leurs convictions. Chiche !
Hors ligne
1 #2038 20/11/2018 11h56
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonjour,
Une hypothèse pour expliquer sur la hausse et la baisse du bitcoin et autres crypto monnaies.
En partant du principe qu’une partie des cryptomonnaires est utilisée pour faire circuler de "l’argent sale", le principal problème réside dans la capacité à transformer les cryptomonnaires en devises fortes.
Il a peu de temps encore la barrière entre les crypto et les devises était imperméable.
et comme par magie, le phénomène ICO (Initial Coin Offer) est arrivé il y a quelques mois en mode far west. Ce phénomène permettait de manière indirect de convertir des cryptos en devises.
et comme par hasard depuis que les régulateurs ont ouverts le sujet ICO avec la mise en place d’un KYC (know your customer) pour chaque ICO ce qui signe la fin de l’anonymat, la bulle ICO et crypto se dégonfle
Dernière modification par corsaire00 (20/11/2018 13h13)
Hors ligne
#2039 20/11/2018 14h13
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
corsaire00 a écrit :
le phénomène ICO (Initial Coin Offer) est arrivé il y a quelques mois en mode far west. Ce phénomène permettait de manière indirect de convertir des cryptos en devises.
Corsaire, comment est-ce que les ICO permettraient de convertir des cryptos en devises ? Sachant qu’il y a de presque tout temps eu des échanges dont c’est et c’était la fonction !?
Les ICOs sont plutôt en général à voir comme un équivalent "d’actions": En échange d’une cryptomonnaie, les gens reçoivent un "token" qui est une part d’un projet. Certains de ces tokens ont éventuellement vocation à être plus ou moins utilisés comme monnaie derrière (enfin, ca n’est souvent pas le cas), mais je ne vois pas bien le rapport avec les monnaies fiduciaires.
L’explication théorique de ce que vous soulevez serait que le souhait de gens de participer à des ICOs a créé une demande de cryptomonnaie. Moins d’ICOs = moins de demande de cryptomonnaie. Un peu comme s’il y a avait de nombreuses IPOs sur le marché action américain et que beaucoup d’étrangers voulaient une part de ces entreprises, ça créerait une demande de dollars US: Les étrangers achètent du dollar US pour participer à ces IPOs. (Après, sur ce modèle, on pourrait même imaginer forcer tout le monde à utiliser une monnaie pour le commerce d’une commodité telle que le pétrole, ce qui créerait une demande pour la dite monnaie, mais c’est un totalement autre sujet).
Ou alors il faut que vous m’expliquiez votre raisonnement, que je ne comprends pas.
C’est comme comparer la capitalisation des "cryptos", largement dominée par celles qui sont des monnaies pures, le Bitcoin en tête représentant largement plus de la moitié, à la capitalisation d’entreprises: Ca n’a pas beaucoup de sens (hormis manœuvre avec des arguments fallacieux, alors que j’avais pourtant déjà largement expliqué ce point en privé à l’intervenant), il faudrait alors la comparer à l’ensemble de la monnaie fiduciaire disponible mondialement (ou au moins sur les grandes zones monétaires).
La dite monnaie fiduciaire n’étant pas plus "productive", et étant encore bien MOINS un "jeu à somme nulle", vu que émise à intérêt et soumise à taxation dès qu’on en reçoit (sans compter la volonté affichée d’avoir une dépréciation de la monnaie, ou inflation des prix). Le "jeu à somme nulle" des cryptomonnaies devient sacrément attractif en comparaison (même si elles ont aussi leurs problèmes dans la forme actuelle).
Quant à tout le laïus sentant bon la déformation professionnelle sur la "manipulation": Pour s’adonner à la manipulation du prix d’actifs, idéalement il faut pouvoir créer à partir de rien et à volonté ce avec quoi on "paye". Pour manipuler le cours d’une crypto en monnaie fiduciaire, il faut accepter de payer de la monnaie fiduciaire à tout vendeur à ce moment là (si on veut en "maintenir le prix"). Facile quand on créé la monnaie, beaucoup moins sinon. Mais peut-être que des acteurs du système bancaire ont poussé le "prix" de certaines cryptos à la hausse pour ensuite le faire chuter derrière. Ce serait une forme de guerre psychologique. Ca ne leur "coûterait" qu’une somme modique à leur niveau. Ca reste de la "théorie du complot" que je ne défendrais pas, mais ca reste possible. Si jamais des gens liés à ces organisations commencent à faire de la propagande moisie derrière en plus, il y aura éventuellement lieu de se poser des questions. Mais bon, je me dis que ces gens doivent être bien au-dessus de ca. Quoique, je me trompe parfois lourdement.
PS: "Une expérience acquise sur une innovation technique intéressante (la blockchain), qui pourrait être utilisée par les banques centrales au bénéfice de tous dans un avenir plus ou moins lointain.". Traduction: Les cryptos, c’est pas bien, mais s’approprier la technologie et l’utiliser "au bénéfice de tous" (sic ! Comprendre: A LEUR bénéfice), ça, ca les brancherait bien. Un peu bluffant qu’ils le disent carrément clairement.
Hors ligne
#2040 21/11/2018 11h16
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Les bureaux de tabac vont vendre des bitcoins à partir du 1er janvier
INFORMATION EUROPE 1 - Les bureaux de tabac vont vendre des bitcoins à partir du 1er janvier
C’est une petite révolution numérique pour les bureaux de tabac. A compter du 1er janvier prochain, ils pourront vendre des bitcoins, la monnaie virtuelle, selon les informations d’Europe 1.
L’autorité de contrôle prudentiel, une émanation de la Banque de France et non la Banque de France comme nous l’expliquions initialement, a validé un schéma de distribution par les buralistes de tickets prépayés de bitcoins. Au début, entre 3.000 et 4.000 bureaux de tabac seront équipés d’un logiciel permettant d’acheter directement des "coupons" de bitcoins pour des montants de plusieurs valeurs : 50, 100 ou 250 euros. Les autres bureaux de tabac seront équipés ensuite au fur et à mesure.
C’est une information Europe 1 reprise par de nombreux médias ce matin.
J’avoue avoir d’abord cru à un poisson d’avril mais nous sommes bien en novembre. Il reste la possibilité d’une fake news. Si l’information est exacte j’avoue ne pas du tout comprendre sa logique au vu de l’opinion des banques centrales vis à vis des crypto monnaies. Si quelqu’un a des informations supplémentaires sur la logique et la véracité de cette information…
@Scipion 8:
En tout, c’est peut-être le bon moment (ou pas…) pour tous ceux qui pensent sérieusement que ces cryptos anarchiques / semi-frauduleuses vont "enterrer" (sic !) les banques centrales d’aligner leurs portefeuilles avec leurs convictions. Chiche !
J’avoue que je commence à y penser sérieusement, malheureusement je manque de liquidités, après il est toujours très compliqué d’évaluer le point bas d’un actif surtout en l’absence de ratios boursiers traditionnels… Il faudrait pouvoir suivre les fluctuations de la "smart money" sur ce marché, je ne me suis pas encore penché sur la question.
Hors ligne
#2041 21/11/2018 12h09
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Fake news, en effet : démenti de la Banque de France
Banque de France a écrit :
La Banque de France dément formellement les informations erronées diffusées aujourd’hui sur le bitcoin
Contrairement à ce qui a été affirmé ce matin par certaines stations de radio, sans vérification préalable, aucune convention n’a été signée afin de permettre la vente de bitcoin dans les bureaux de tabac. Aucun accord n’est par ailleurs discuté ni envisagé sur le sujet.
La Banque de France rappelle qu’elle a émis à plusieurs reprises des mises en garde sur l’usage des crypto-actifs ; ces mises en garde demeurent d’actualité. Ce sont des actifs purement « spéculatifs » et ne sont pas des monnaies. Ceux qui investissent dans le bitcoin comme dans les autres crypto-actifs le font entièrement à leurs risques et périls.
La formulation de la fake news laisse supposer une manipulation délibérée, pas étonnant alors que la bulle commence à exploser :
L’Express (citant la "news" d’Europe 1) a écrit :
Le bitcoin étant devenu une monnaie mondiale et un véritable phénomène, avec la création et l’éclatement d’une bulle spéculative à la fin de l’année 2017, la Banque de France a souhaité accompagner le mouvement en France. La vente de bitcoins devrait permettre au buralistes de se diversifier, notamment face à l’augmentation du prix du tabac.
Ce genre de manip’ me fait fortement penser à l’infiltration des médias par les arnaqueurs au diamant, décrite dans un article cité par ZeBonder hier. Je me demande dans quelle mesure il s’agit d’incompétence crasse de la part des journalistes (ignorance abyssale des sujets financiers chez beaucoup) ou de volonté délibérée de manipulation.
@Juillet : Je pense que le Bitcoin avait bien profité des incompréhensions autour du QE (sujet il est vrai complexe). Mais désormais le QE est terminé (sans qu’on ait vu de retour de l’inflation), ça affaiblit la thèse des cryptos comme réponse aux "manipulations" des devises fiat. Cela dit, le QE et/ou des craintes inflationnistes peuvent toujours revenir dans un futur plus ou moins proche. Le Bitcoin en profiterait-t-il toujours ? Si on pense que oui, ça peut s’envisager de placer un pari spéculatif en profitant de la baisse (pas parce qu’on pense que le Bitcoin est la réponse aux "manipulations" des devises fiat, mais parce qu’on pense que certains vont penser que le Bitcoin est la réponse aux "manipulations" des devises fiat…). Perso je ne m’y risquerais pas ; à la limite je préfèrerais l’or pour ça (même si son potentiel spéculatif est sans doute moins grand que celui du Bitcoin).
Hors ligne
#2042 21/11/2018 13h14
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 76
Fake news diffusée par europe 1 quand même…le journalisme est vraiment devenu pathétique ! La plupart du temps ça se résume à une ou deux news AFP "reliftée" et relayée par des pigistes. Mais là on tombe vraiment bas quand même ! Un grand média qui diffuse des fake news…et tout le monde relaie sans que personne ne prenne le temps de vérifier l’information ! Quel travail journalistique, il n’y a pas à dire !
Hors ligne
#2043 21/11/2018 13h18
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Scipion8 a écrit :
Ce genre de manip’ me fait fortement penser à l’infiltration des médias par les arnaqueurs au diamant, décrite dans un article cité par ZeBonder hier.
Depuis quelques semaines, d’ailleurs, je vois des pubs télé pour "paypite: la (crypto-)monnaie pour francophones (!)"
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2044 21/11/2018 13h20
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Il semble que le démenti de la banque de France porte sur la validation du dispositif qui relèverait de l’autorité de contrôle prudentiel selon Europe 1, ce que semble démentir le communiqué de la BF, par ailleurs assez flou.
L’information n’est en tout cas toujours pas démentie sur les médias à cette heure, Capital a sorti un article à 11h50 et Europe 1 a mis à jour son article à 12h40, soit après le démenti publié par la Banque de France. Je crois donc de moins à moins à la "fake news" ou alors les journalistes ont un grave problème de compétence.
L’information a été confirmée à Capital par le directeur de la confédération des buralistes. L’article donne les précisons suivantes :
Quatre ans après avoir accompagné le lancement de Compte Nickel, nous allons devenir le premier réseau physique d’achat de cryptomonnaies”, déclare à Capital Sylvain Heubert, directeur général de la Confédération nationale des buralistes. […]
Ce dispositif est le fruit d’un accord entre Bimedia, un fournisseur de solutions de paiement réservées aux buralistes et KeplerK, une plateforme d’achat de cryptomonnaies.
Le démenti de la banque de France ne semble donc porter que sur la "validation" du dispositif par ses services…
On pourra acheter des bitcoins en bureau de tabac dès 2019 - Capital.fr
En tout cas je trouve la nouvelle toujours aussi surprenante…
Dans l’article d’Europe 1 mis à jour à 12h40 :
Dans une dépêche AFP publiée peu avant midi, mercredi, la Banque de France démentait tout accord avec les buralistes. "Contrairement à ce qui a été affirmé ce matin, (…) sans vérification préalable, aucune convention n’a été signée afin de permettre la vente de bitcoin dans les bureaux de tabac", a assuré l’institution dans un communiqué. "Aucun accord n’est par ailleurs discuté ni envisagé sur le sujet", a ajouté la Banque de France. Il ne s’agit donc pas d’un accord à proprement parler entre la Banque de France et les buralistes, qui interviendront donc en tant qu’intermédiaires dans ces opérations.
Finalement, c’est peut-être le communiqué de la Banque de France qui se rapproche le plus de la Fake news
Hors ligne
#2045 21/11/2018 13h28
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 76
Je viens de lire l’article de capital.
KeplerK nous a indiqué prélever une commission de 7% sur le montant de l’achat. Une partie de celle-ci est reversée au buraliste.
> Voilà le seul intérêt…
Si c’est avéré, ce serait tout bonnement hallucinant…les CGP/CIF sont de plus en contrôlés par rapport aux conseils donnés et le débitant de tabac peut vendre du bitcoin…tout va bien ! Circulez, il n’y a rien à voir !
Enfin, j’attends une confirmation de cette news qui me semble pour le moins fumeuse (pour des bureaux de tabacs remarquez ).
Hors ligne
#2046 21/11/2018 13h36
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
La mention de la Banque de France et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel est clairement de la fake news et de la manipulation. Soit elle vient d’Europe 1, soit (plus probalement ?) de leur source probable, la société KeplerK. Si ces derniers ont cru se faire un bon coup de pub de cette façon (ce que suggère le décryptage du Monde / Les Décodeurs), ils risquent bien de le payer cher (la Banque de France, l’ACPR et l’AMF c’est une seule famille, hein : ils échappent aux 2 premières, mais pas à la 3e).
Bonne désintox par Les Décodeurs / Le Monde (ils ont souvent un biais politique sur les sujets politiques, mais dans le cas d’espèce, rien à redire à leur travail, à mon avis - ils ont fait leur job de journalistes, eux) :
Les Décodeurs (Le Monde) a écrit :
(…) Au sein de la Banque de France, qui a toujours vu d’un œil inquiet les cryptomonnaies, on est tombé des nues en apprenant la nouvelle : « On ne sait pas d’où sort cette info, il n’y a eu aucun accord ! »
La Confédération des buralistes confirme, elle aussi, qu’aucun accord n’a été conclu.
Contacté, Michaël Darmon assure « maintenir ses informations ». « Je n’ai pas inventé cette information. Ce n’est pas parce qu’elle est démentie qu’elle est fausse. » Pourtant, le site d’Europe 1 a corrigé dans la matinée son article, en retirant la référence à l’« accord » de la Banque de France.
Il semblerait en effet que l’éditorialiste soit allé un peu vite en besogne en annonçant ce « blanc-seing » de la Banque de France. En réalité, l’accord est de toute autre nature : il s’agit d’un simple partenariat commercial entre la plate-forme de bitcoins KeplerK et la société Bimedia, qui fournit les terminaux de paiement à environ quatre mille buralistes en France. (…)
(…) non seulement cette nouveauté ne concerne pas directement les buralistes (qui ne seront qu’intermédiaires) ; mais cette activité ne nécessite en aucun cas l’approbation de la Banque de France ou de l’Autorité de contrôle prudentiel, contrairement à ce qu’écrit Europe 1 : l’achat de cryptomonnaies n’est pas interdit sur le territoire, et il existe déjà, en France, des guichets physiques pour acheter du bitcoin. Suggérer que la Banque de France a « autorisé cette pratique parce qu’il n’y a pas le choix » est donc trompeur. « On a toujours mis en garde contre le bitcoin, une cryptomonnaie sur laquelle on ne peut rien garantir. Alors on ne va pas encourager les gens à l’utiliser ! », s’étrangle-t-on au sein de l’institution.
L’information exclusive d’Europe 1 revient donc à un joli coup de communication pour la plate-forme KeplerK. (…)
J’ai jeté un oeil au site de KeplerK, plutôt bien foutu. Je ne saurais dire s’il s’agit d’une arnaque ou pas. Ils ont mis un lien vers une mise en garde de l’AMF sur les arnaques liées aux cryptos - ce qui ne manquerait pas de sel si leurs pratiques n’étaient pas rigoureuses.
Le plus grave, dans cette histoire, c’est le refus d’Europe 1 de clairement corriger leur "info exclusive" même après le démenti formel de la Banque de France. Comme on dit sur Twitter : "Supprime !" Le CSA devrait prendre des sanctions, à mon avis, car ce type de fake news / manipulations peut tromper des petits investisseurs, particulièrement dans une période agitée pour les cryptos. Certains médias ont déjà été complices d’autres arnaques, comme le diamant. Le CSA devrait se pencher sur le sujet, plutôt que de perdre son temps à juger du bon ou du mauvais goût de l’humour des animateurs télé…
Hors ligne
#2047 21/11/2018 13h39
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
L’un n’empêchant pas l’autre.
SI on peut considérer les cryptomonnaies comme une loterie, après tout, pourquoi pas …
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#2048 21/11/2018 13h51
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Scipion8 : je suis d’accord avec vous sur les Décodeurs, au niveau politique et géopolitique, c’est plutôt le politburo.
En ce qui concerne la vente des bitcoins dans les bureaux de tabac, effectivement il n’y a pas de convention avec la Banque de France, comme mentionné dans un premier temps par l’article d’Europe1. Par contre, je maintiens que le communiqué de la BF est très flou et peut aussi bien induire en erreur puisqu’il y a bien une convention qui a été signée (ou un accord de partenariat), elle ne concerne simplement pas la Banque de France…
Le coeur de l’information, la vente de bitcoins en bureau de tabac, semble en tout cas authentique.
Après sur la mention "info exclusive", ça fait partie de la course habituelle au sensationnalisme, et n’importe quel média saute sur l’occasion lorsqu’il est le premier à relayer une nouvelle info, en l’occurrence il semble bien qu’Europe 1 ait eu la primeur. Ils ont bien corrigé leur article en intégrant le démenti de la Banque de France…
D’ailleurs, cas d’école à l’instant, voyez comment le journal Lyon Capitale interprète de manière erronée le communiqué de la BF :
Acheter du bitcoin en bureau de tabac ? La Banque de France dément
Acheter du bitcoin en bureau de tabac ? La Banque de France dément
Ce mercredi matin, une information circulait, stipulant que les bureaux de tabac allaient vendre des Bitcoins dès le 1er janvier 2019. La Banque de France a démenti tout accord.
Dans le corps de l’article on trouve des précisions sur le dispositif de vente réel, mais le titre reste clairement trompeur.
Edit : mise à jour, c’est un cas d’école vraiment amusant
pour le Figaro :
Bitcoin: pas d’accord avec les buralistes (BdeF)
Bitcoin: pas d’accord avec les buralistes (BdeF)
Et pour les Echos :
Le bitcoin fait son entrée dans les bureaux de tabac
Le bitcoin fait son entrée dans les bureaux de tabac
Hors ligne
#2049 21/11/2018 14h29
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 76
Cela montre montre bien l’incompétence des journalistes. Aucun ne comprends quoique ce soit aux bitcoins. Aucun ne vérifie l’information. Il faut juste faire du buzz et de la page vue avec un thème à la mode: le bitcoin.
Hors ligne
1 #2050 21/11/2018 14h30
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@Juillet : Il est clair qu’il y a une opération commerciale de la société KeplerK qui vise à permettre d’acheter du BTC ou de l’ETH chez des buralistes, à partir de janvier 2019 selon la page de garde de leur site (est-ce que ce sera bien le cas ou pas, aucune idée).
Outre le manque de professionnalisme avéré de M. Darmon / Europe 1, perso je pense que le problème est probablement lié à la communication assez borderline de KeplerK. En fouillant sur leur site, je n’arrive pas à déterminer avec certitude s’il s’agit d’une arnaque ou non, mais il y a des indices, au minimum, d’une communication inappropriée pour un opérateur financier.
Indice #1 : Citer des institutions publiques pour se donner de la légitimité : Définir le Bitcoin en citant la BCE (bien en gras), alors que M. Coeuré vient de parler du Bitcoin comme d’un "Ponzi", manifeste un souhait de manipuler le passant, de lui donner une impression de légitimité et d’honorabilité.
Indice #2 : Alléguer du soutien de personnalités reconnues de la sphère crypto, pour se donner de la légitimité : Le faux compte Twitter de Vitalik Buterin qui "aime" KeplerK, ça ne fait pas très pro, quand même.
Indice #3 : Les habituels arguments à la con pour cibler spécifiquement les plus petits épargnants / les plus vulnérables : "Avec le bitcoin, soyez libre de dépenser sans risque de découvert !"
Indice #4 (?) : Le profil assez étrange des responsables de KeplerK :
- Un directeur commercial qui a en tout et pour tout 3 contacts sur LinkedIn.
- Une entreprise (Paysafebit) apparemment avec 0 salarié.
- Un président de l’entreprise de 75 ans (bravo d’être à la pointe de la modernité à cet âge - j’espère juste que ce Monsieur est conscient / informé qu’il est le président de cette société), avec une carrière dans le secteur énergétique. Je ne sais pas trop qu’en penser, son ancienne entreprise dans le gaz (Altergaz) ayant apparemment eu "des méthodes de démarchage considérées comme agressives".
Bon, à mon sens, tout cela does not pass the smell test, comme mes collègues superviseurs bancaires disent.
Cela ne m’étonnerait pas que "l’info exclusive" d’Europe 1 leur ait été donnée par KeplerK, avec le même "enthousiasme" excessif et le même désir de faire du name dropping institutionnel approximatif (et en l’occurrence complètement faux) pour donner de la légitimité à ce qui ne pourrait être qu’un vulgaire attrape-pigeons. J’espère que l’AMF s’est mise sur le coup, j’imagine que la BdF s’est plainte.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 222 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 053 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 622 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 230 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 623 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 307 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 216 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |