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#26 26/10/2018 10h47
- dalki
- Membre (2016)
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Au delà du temps de travail intrinsèque que représente la rénovation par soi-même, il ne faut pas sous-estimer le temps que représente la gestion / approvisionnement d’un chantier, avec des allers/retours nombreux au magasin de bricolage.
Lorsque que l’on rénove soi-même il va toujours manquer quelque chose, une pièce, un outil, qui nécessite un aller-retour et ralentit l’avancement du chantier. Cela prends du temps et de l’énergie. Idem pour la gestion des échanges, le SAV. D’où l’intérêt d’être proche d’une GSB.
En cumulé, sur une rénovation totale d’un appartement, même de petite taille, cela représente des heures et des heures (pour ne pas dire plusieurs demi-journées) où vous n’êtes pas sur votre chantier. Ce qui représente du temps perdu sur votre temps libre/vacances.
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#27 26/10/2018 11h57
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Si je peut me permettre de rajouter un point..
Outre le temps perdu, le manque d’outil et d’expérience ainsi que les économies financières, un résultat de qualité va permettre une meilleure location, possibilité d’augmentation du loyer, meilleur durabilité dans le temps…
Pour résumer :
1) Petits travaux, mise en place du chantier, suppression des gravats, arrachement de la tapisserie existante etc.… possibilité de faire sois même et surtout extrêmement conseillé pour économiser notre argent.
2) Une fois l’étape numéro 1 effectuée, laisser les pro se charger de votre chantier, il ne reste plus que l’organisation a faire de votre coté, par rapport aux divers corps de métier, mais le coté chantier n’est plus votre soucis.
3) Une fois les travaux terminés, effectuer un état des lieux, vérifier si les artisants on bien fait leur boulot.
Edit : Ceci est mon point de vue personnel
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1 #28 26/10/2018 13h42
- lachignolecorse
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Chacun aura son avis sur ce sujet… mais n’oublions pas que nous sommes sur le but du site : l’optimisation des dépenses. Donc posons nous les questions :
- suis-je capable de le faire?
- est ce que j’ai besoin d’un résultat irréprochable?
- ai-je besoin d’une garantie?
- ai-je le temps de le faire?
- combien vais-je gagner si je le fais moi-même par rapport à un professionnel ? (Inclure l’aspect fiscal)
Si quelqu’un ne veut pas le faire, il trouvera une bonne raison. Mais si vous avez envie de le faire, vous trouverez les moyens pour y arriver et si on exclut le paramètre "temps", vous serez forcément gagnant puisque vous ne payez que la matière première et pas la main d’oeuvre.
Après avoir fait travaillé des artisans durant 25 ans, je préfère le faire moi-même parce que c’est rentable et que j’ai le temps. Avec l’expérience, vous apprendrez à simplifier les tâches et concevoir intelligemment votre chantier pour réduire le coût et trouver l’astuce qui rendra votre réalisation originale.
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#29 26/10/2018 16h30
- Range19
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En faveur du DIY :
Un point à considérer : malgré l’impact fiscal potentiellement avantageux, l’avance de trésorerie est bien moindre en faisant soi même (si compétent et outillé) qu’en faisant appel à un artisan. ça a tout de même un certain attrait.
Cela dit, je vois parfois des présentations de travaux de copains (amateurs) contents de ce qu’ils ont fait… on devrait leur couper les mains
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1 #30 26/10/2018 18h26
- Philippe30
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Justement ils leur restent peut être que le bras gauche …
Faire faire les travaux demandent effectivement une avance de trésorerie , via emprunt et intérêt alors bien sûr tout est déductible mais il faut faire l’avance et si cela passe par emprunt cela réduit d’autant une capacité ultérieur d’emprunt.
Il faut suivre le chantier et surtout passer par une même personne habilité rénovation et pas par plusieurs corps de métier qui vont se tirer dans les pattes pour avancer.
En terme de coût , c’est vite astronomique , j’ai bien vu que certain sur le forum étaient passé par des travaux délégués à des artisans , chacun sa méthode.
Je suis content d’avoir fait les travaux pour l’expérience acquise et le gain financier maintenant je n’ai plus de travaux à faire et j’en suis ravi également.
Le temps , la fatigue et la lassitude ont fait aussi leur chemin
Par contre , je vais refaire une SDB chez moi , j’attends le départ d’un de mes locataires pour commencer les travaux …
Refaire une SDB c’est 5.000 € , avec les matériaux je devrais passer entre 800 et 1.000 € grand maximum.
Avec la différence on peux largement faire un petit voyage et ceci parce que j’ai remonté une bonne vingtaine de SDB et de cuisine.
Quand j’arrive sur une cuisine à refaire , je casse tout , je met un bouchon sur l’eau chaude et un robinet provisoire sur l’eau froide , ensuite saignée pour les fils électriques vers le futur plan de travail et plâtre sur le mur car souvent les cuisines était en partie incrustée dans le mur avec les anciens évier en grès.
Ensuite peinture et on monte les meubles , on cale la plan de travail à l’horizontal puis on attaque la faïence en en carreau de 20 * 40 , c’est le plus rapide.
Ensuite on retire le plan de travail puis on fait les joints de la faïence.
une fois terminé , on replace les meubles , découpage du plan de travail ( un plan de trail de 180 devient un vrai gruyère entre l’évier et la plaque chauffante ) , on fait les raccordements d’eau puis l’évacuation , et on fixe les meubles dans le mur avec des équerres et on finit en vissant les meubles et le plan de travail entre eux.
Le plus ennuyeux c’est les bondes qui une fois sur deux fuient donc il faut ajouter du silicone sur les joint pour éviter les problèmes
Allez je met en ligne des photos d’un avant et d’un après
Cuisine
SDB
Philippe
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
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1 #31 27/10/2018 10h48
- lachignolecorse
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Pour vos soucis d’étanchéité de bonde, je vous conseille d’enduire de pâte GEB les joints (surtout celui entre l’évier et la bonde) ainsi que tous les anneaux qui servent à étancher par serrage sur les tubes 32/40/50. Ça suffit à éviter les microfuites et de serrer trop fort les ecrous pour obtenir l’étanchéité.
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1 1 #32 27/10/2018 13h44
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Bonjour !
Comme l’a dit @lachignolecorse ci dessus :
Pour les bondes, FILGUM de la marque GEB, matos pro et surtout plus propre que du silicone. Voici ci joint une photo du produit, vous le mettez sur les contour de la bonde, ensuite vous serrez à fond, une fois serré vous enlevez le surplus comme de la pate a modeler
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#33 27/10/2018 19h31
- loetsa
- Membre (2016)
- Réputation : 28
Bonjour,
Juste une petite parenthèse sur les bondes de lavabo.
Si tout est bien monté, il n’y a pas besoin de silicone .
Quand vous montez une bonde, le sens du joint conique est très important. Le côté plat va côté écrou et la partie fine côté siphon afin de s’inserrer entre le tuyau et la bonde.
Je conseille les bondes Nicoll avec joint lèvre intégré.
Le seul endroit ou on peut mettre du silicone est directement sous la vasque car elle n’est pas forcément très plate. Par contre dans la vasque, il y a souvent un joint en mousse de 3 mm qu’il faut mettre avant de positionner la bonde.
Si il y a besoin de silicone, c’est qu’il y a un truc qui ne va pas.
Comme Philippe30, je suis partisan de tout refaire moi même avec une base saine.
Ci joint une photo d’une bonde Nicoll et d’une reprise de cuisine.
Michaelstaudy: En principe le joint côté vasque ne sert a rien car même si il n’est pas étanche, sous la vasque il y a un joint noir qui viens faire étanchéité finale de l’ensemble.
Cordialement
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#34 28/10/2018 07h30
- lachignolecorse
- Membre (2014)
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Exemple de douches : coût 350€ de matériaux
- bac à douche
- placo hydro
- kit étanchéité
- carrelage
- robinetterie
- silicone
- accessoores
Durée du chantier 5 jours
Temps de travail : 25h
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1 #36 28/10/2018 18h42
- loetsa
- Membre (2016)
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Bonsoir,
C’est une planche de mélaminée stratifié de 10mm d’épais.
C’est comme un plan de travail mais beaucoup moins épais.
Cordialement
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#38 28/10/2018 20h31
- loetsa
- Membre (2016)
- Réputation : 28
Bonsoir,
Celle de la photo à 1 an et demi.
Par contre, j’en ait une chez moi depuis 17 ans et elle n’a pas bougée.
C’est vraiment comme un plan de travail au mûr.
Je fais un joint silicone comme sur une vasque mais il faut laisser 1 mm entre deux plaques afin de pouvoir faire pénétrer le silicone assez profond pour que ça tienne dans le temps.
Cordialement
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6 #39 29/10/2018 14h14
- Dicci
- Membre (2017)
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Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir mon second studio et d’y passer 10 jours de rénovation intensifs à 3 minimum avec ma compagne et ma mère (mon frère, ma sœur et mon père plus occasionnellement) sans l’aide de professionnels. Tous débutants. Nous avions 10 jours chrono pour rénover le bien, car achat à distance.
L’appartement a nécessité beaucoup plus de travaux que prévu, nous avons réalisé :
- Murs (racler tous les murs pour enlever les deux couches de papier peint superposés et masqués par x couches de peinture, poser du papier de rénovation en fibre de verre et refaire un mur bien abîmé en plaques de BA13 ) ;
- Sol (cassage des plinthes, pose de lames de PVC clipsables, pose des plinthes) ;
- Kitchenette (changement complet dont les coupes du plan de travail, carrelage mural etc.) ;
- Rambarde mezzanine (enlèvement (galère) de la rambarde présente pour en fabriquer une à partir de caisses en bois) ;
- Quelques retouches en électricité ;
- Montage des meubles ;
- Champagne.
Nous avons passés ces 10 jours à travailler minimum 12 heures par jour dans l’appartement (qui ne fait que 20m²) et mes conclusions sont que le triptyque suivant est primordial : Organisation - Outils - Expérience. Je vais vous en détailler deux d’entre eux, car le troisième va de soi.
- L’organisation
On passe notre temps à rechercher le cutter, le tourne-vis, la spatule… qu’on avait dans les mains 3 minutes auparavant et qu’on a laissé traîner après l’avoir utilisé. Le temps perdu à rechercher bêtement ces outils s’est compté en heures, et qui dit travaux dit bazar… et retrouver un crayon dans du bazar, qui plus est après avoir accumulé de la fatigue, c’est vite très long et énervant. Quand on travaille à plusieurs, ranger les outils devient alors indispensable.
Les aller-retour dans les magasins de bricolage, pour des bricoles bien souvent (ils portent bien leur noms ces magasins là!), se comptent par dizaines et font bien perdre 1 à 2 journées selon la distance à laquelle ils sont. => acheter plus que nécessaire et ramener ensuite ce qui n’a pas servi semble être une bonne solution pour éviter les aller-retours bien que tout ne soit pas prévisible.
Vider l’appartement de tout ce qui n’est pas/plus utile (je pense aux gravas ou aux outils encombrants notamment) dès que possible fait gagner un temps précieux car ils deviennent des obstacles dans la poursuite des travaux.
Ne pas se précipiter pour commencer (et terminer) les travaux. Parfois, se poser 10 minutes pour réfléchir à ce qu’on veut réaliser, ce qu’il est judicieux de faire et à la manière de le faire pour gagner du temps peut être nécessaire. J’ai tendance à vouloir aller vite voire trop vite, et rater une mesure sur un encastrement du plan de travail, c’est vite 1 heures ou 2 de perdues (quand on a la chance de ne pas bousiller son plan de travail). Ça sent le vécut n’est-ce pas ?
- Les outils
Franchement, couper un plan de travail en chêne massif avec une scie sabre empruntée chez l’oncle, visser avec la perceuse du père qui n’a pas d’âge et regarder les autres peindre parce qu’on a pas prévu assez de rouleaux, c’est barbant. Je dirais environ 6 heures pour couper le plan de travail (coupes et encastrements), pour un résultat grossier.
Barbant, tout comme attendre 20 minutes que le frère termine de câbler sa prise électrique parce que le courant est coupé et qu’on a besoin d’utiliser la perceuse qui est filaire ou tout simplement de lumière pour y voir quelque chose.
Après ces 10 jours, j’ai décidé de m’offrir un lot perceuse-visseuse, scie sauteuse, meuleuse, le tout sans fil avant la fin de l’année. Même si je ne suis qu’un bricoleur très occasionnel, ça devient indispensable en période de rénovation.
Mais ces quelques galères ne font qu’amplifier la satisfaction une fois le travail fini.
Je posterai des photos dans le fil de discussion dédié à cet effet.
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#40 01/11/2018 10h09
- lachignolecorse
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On ressent bien les petites galères au travers de votre récit (à 3 dans un studio avec le matériel…). Mais vous avez réussi. N’est ce pas le principal? Ça vous laissera des souvenirs (le champagne a du être savoureux). Il faut forger pour devenir forgeron. Par contre, utilisez les bons outils est primordial pour ne pas galérer. Apprenez aussi à être organisé (couper le courant à la pause déjeuner ou ne couper que les prises et mettre un touret alimenté par un autre circuit).
Je ne suis pas fan de l’electroportatif hormis la visseuse. Si on n’y met pas le prix, on se retrouve vite à attendre le rechargement des batteries. Vous comprendrez vite qu’il vous faut d’autres outils Pour faire un travail plus propre et plus rapide.
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#41 01/11/2018 10h14
- dalki
- Membre (2016)
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lachignolecorse a écrit :
On ressent bien les petites galères au travers de votre récit (à 3 dans un studio avec le matériel…). Mais vous avez réussi. N’est ce pas le principal? Ça vous laissera des souvenirs (le champagne a du être savoureux). Il faut forger pour devenir forgeron.
D’autant que quelques jours après la fin d’un chantier galère, on ne retient que le positif et les bons moments.
Cela permet en tout cas de se forger sa propre expérience et de comprendre ce que l’on fait ou que l’on confie à des artisans.
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#42 02/11/2018 09h12
- Dicci
- Membre (2017)
- Réputation : 44
Bien entendu ! Aucun regret après ces travaux accompagnés de ces petites galères, elles sont vite oubliées une fois qu’on lève la tête du guidon. Et puis, les galères, quand on est bien accompagnés, ça va ! ça devient de bons souvenirs a posteriori.
Au final, tout le monde est content du travail réalisé, tout n’est pas parfait (surtout pour un perfectionniste comme moi) mais c’est très satisfaisant. Nous essayerons d’être mieux organisés la prochaine fois pour avoir plus de temps pour savourer la fin des vacances et le champagne à la fin du chantier.
Pour ce qui est des outils électroportatifs, je suis également un peu dubitatif. C’est pratique mais j’ai peur de l’autonomie et de la durée de vie des batteries. Je prendrais certainement une perceuse-visseuse sans fil (j’en ai déjà une petite filaire) car c’est l’outil qui me sert le plus et pouvoir l’utiliser sans courant me serait utile (tout comme d’en avoir une deuxième). Pour le reste, je vais me tourner vers du filaire, j’hésite encore pour la petite ponceuse (pour poncer du bois, palettes, caisses), car le fil est contraignant (impossibilité de le faire en extérieur par exemple) mais vu la durée d’utilisation d’une session de ponçage j’ai peur qu’une ou deux batteries ne suffisent pas.
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#43 05/11/2018 11h59
- Tam10
- Membre (2018)
- Réputation : 15
Si je peux apporter ma petite contribution… J’ai fait pas mal de rénovation, je bricole beaucoup et suis très bien équipé. Avec l’expérience, j’ai finalement, fait l’inverse de ce qui semble logique… Je ne garde que les postes qui me « coute » le plus. Pour tout se qui est démolition, casse, évacuations des gravas… je prends quelqu’un… Et pour tout ce qui reste le plus cher : électricité, plomberie… Je fais tout moi-même.
Il est certain qu’il a fallu monter en compétence et « faire avec / le larbin / travailler pour… » comme je l’ai beaucoup lu sur le fil de discussion. Ainsi, mon temps passé à faire les travaux est rentable au maximum et je ne « perds » pas de temps.
Autre point très important : la livraison des matériaux. J’essaie, dans la mesure de possible, de faire livrer les chantiers. Même payer 200 euros pour une palette de placo au seconds sans ascendeur, je vous garantie que c’est rentable ! Et vous vous y retrouver souvent en négociant avec l’artisant le fait de lui fournir le matos (surtout pour les petites autos entrepreneurs qui ne peuvent pas se permettre de facturer le matos). Ainsi, tout le monde s’y retrouve.
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#44 05/11/2018 12h12
- Motivex56
- Membre (2014)
- Réputation : 15
Je suis entièrement d’accord,il faut du très bon outillage cela améliore tellement la productivité et la qualité de la rénovation. Acheter en direct les matériaux et les faire livrer, c’est aussi si bien expliqué un service rendu à l’artisan car on lui enlève la logistique et les problèmes de mauvais matériels livrés à gérer.
C’est comme dans une voiture tout ce qui se voit doit être parfait, la peinture si on peint mal alors apprendre à peindre à l’airless va réduire la labeur en plus d’un résultat meilleur que des mauvais coups de rouleau.
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#45 05/11/2018 12h58
- darkvadehors
- Membre (2015)
- Réputation : 43
Dicci , merci pour le partage d’expérience avec lequel je suis tout à fait raccord.
Pour ne plus chercher les outils ,j’ai appliqué quelque chose que j’avais vu sur you tube , à savoir se faire une caisse de rangement avec des tasseaux , tubes ect .
La caisse que j’ai retenue est une caisse plastique utilisée par les agri pour la récolte des fruits. C’est ( très ) costaud , et empilable pour la mettre à hauteur sur d’autres caisses vides. Ell est suffisamment ajourée pour ne pas devenir un nid à poussière , gravats …
Je me suis fait un système de tasseau pour enficher mes tournevis ( repéré au cul avec un trait ou une croix selon qu’ls sont plats ou cruciformes ) , un tasseau + petits tubes pvc de 40 pour y ranger cutter , ciseaux , crayons … ) …Un emplacement pour ma perceuse sans fil , un autre pour le maillet ( très utile) , les marteaux , équerre …
> Gain de temps et gain d’énervement.
Lild fournit aussi certains outils à des prix corrects et avec une qualité acceptable : la scie multifonction m’a débrouillé x fois le coup pour des decoupes tordues , la mini visseuse très légère et avec plein d’empreintes refuse de lacher alors que je lui fais les pires misères .
Au niveau organisation , je me fais une liste journalière avec bien plus de travaux que ce que je peux faire sur la journée .
En cas de problème , d’attente ,ou de bricole manquante, cela me permet de zapper rapidement sur une autre tache. Sur un chantier , il est quelquefois utile de ne pas bourriner sur un problème , et d’y revenir après avec des solutions souvents plus efficaces ( après une discussion avec madame , un tour sur you tube ou une bonne nuit de sommeil ).
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#46 05/11/2018 20h44
- Bernard2K
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Dicci, par rapport à ce que vous dites :
Pour l’organisation/trouver les outils :
- les outils courants, il en faut 1 exemplaire par personne : mètre, crayon, cutter, par exemple. Les quelques euros que ça coûte sont vite rentabilisé en temps gagné. Prendre des outils solides avec des clips qui permettent de les accrocher à la ceinture ou à une poche. Pour le mètre, perso je préfère le 3 mètres avec clip qu’on peut accrocher à une poche (j’ai un Stanley avec boîtier métal que j’aime beaucoup). Le 5 mètres, on se dit qu’il est plus versatile, mais il est trop encombrant, alors on ne l’a pas avec soi.
- l’idéal est de les porter sur soi : pantalon de travail avec de multiples poches, ou "tablier" d’artisan.
- c’est très personnel. Chacun a ses petits trucs : le crayon sur l’oreille, ou dans la poche longue du pantalon, ou sur le dessus de la caisse à outils, ou dans la rainure de l’escabeau… C’est pour ça qu’il faut travailler régulièrement pour prendre ces habitudes ; et c’est pour ça que c’est difficile de travailler à plusieurs car on n’a pas les mêmes habitudes.
Concernant l’outillage : bien sûr, l’idéal est de l’outillage pro, mais c’est super cher. A budget constant, il vaut mieux un outil moyennement bon, que pas d’outil du tout ! Si par exemple on a besoin pour mener un chantier d’une grosse perceuse, une visseuse, une scie sauteuse et une ponceuse, on peut avoir un seul outil en marque Makita, ou les 4 outils dans une marque moins prestigieuse, pour le même prix. Le chantier ira évidemment mieux avec les 4 outils moins bon qu’avec le super outil Makita sans les 3 autres qui sont aussi nécessaires !
De ce point de vue, le matos Parkside (chez Lidl) est d’excellent rapport qualité/prix ; pas comparable au matos pro, mais comparable à du matos grand public d’entrée de gamme. Et réputé très endurant : même des pros l’achètent, pas en équipement principal, mais en équipement redondant (secours, complément…). Malheureusement en France, Lidl fait un appro d’un appareil à tel date (avec pub à la télé et dans les prospectus), et quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. Quand on a besoin de s’équiper de tel appareil, il y a 99% de chances qu’il n’y en ait plus au magasin. En Allemagne, ça reste davantage disponible. Du coup, en France, se constituer un outillage Parkside nécessite de ne pas rater les opérations commerciales, d’y aller souvent, et d’acheter par avance même quand on n’en a pas encore besoin !
Pour les outils que vous citez, j’ai testé en Parkside la grosse perceuse visseuse sans fil, et la scie sauteuse (gamme "20V"), et ça marche bien. J’ai même réussi à percer des trous pour poser des chevilles dans du béton vibré, avec le mode percussion, alors que tout le monde me disait qu’une perceuse sans fil ne pouvait pas faire cela. Par contre, je vais acheter à la prochaine occasion une petite perceuse-visseuse, sans doute en 12V, car c’est souvent très pratique d’avoir en parallèle une grosse perceuse et une petite perceuse-visseuse, pour éviter de changer tout le temps d’embout (par exemple, le foret sur la perceuse et l’embout de vissage sur la visseuse ; ou encore le foret sur la perceuse et la fraise sur la visseuse).
Matos à éviter : le matos"super premier prix" des grandes surface de bricolage, type la perceuse à 10 € et la scie circulaire à 20 €. J’ai essayé, et c’est vraiment de la merde. Utilisé une seule fois et je l’ai mis à la décheterie car il était même impossible de le revendre (c’était tordu et foiré !). En comparaison, le Parkside est beaucoup plus solide.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#47 06/11/2018 15h40
- MichMouch
- Membre (2017)
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Bonjour,
Je plussoie le message de B2K.
Et je rajouterai aussi qu’il vaut mieux un outils moyenne gamme (type parkside, ryobi) et de bons consommables (forets, embouts, lames) que l’inverse. Ca sert à rien de s’acheter des machines haut de gamme et de tirer les prix sur les consommables. Vous allez faire forcer les machines et les cramer.
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#48 06/11/2018 21h52
- lachignolecorse
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Le prix de l’équipement de base du bricoleur n’est pas très onéreux. Pour 500€, vous avez tout ce qu’il faut pour débuter dans de bonnes conditions..
Par contre, dès que vous voudrez vous équiper correctement dans un corps de métier, il faudra acheter le matériel spécifique. Et là, ce sera à nouveau quelques centaines d’euros dans chaque domaine visé. Par exemple, je me suis équipé d’une scie plongeante et de rails pour la découpe d’etageres, plan de travail etc. Ça m’a coûté 300€ pour avoir le matériel de base (marque de bon rapport qualité/prix). Aucun regret car travail bien plus soigné par rapport à une scie sauteuse ou circulaire sans compter le gain de temps et les tâches auxquelles je n’avais pas pensé (recoupe de bas de porte nickel fait en quelques minutes…).
Et ne pas oublier les matériels de ’confort’ comme les échelles, un aspirateur, les tréteaux…
Comme l’indique fort justement michmouch, ne pas négliger le prix des consommables.
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2 1 #49 16/10/2020 13h43
- Bernard2K
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Petite mise à jour sur le matériel :
Chez Lidl, je confirme avec le recul la recommandation sur leur électroportatif de marque Parkside. Comme je le disais dans un autre fil : c’est un secret de polichinelle que ces outils sont fabriqués dans les usines chinoises qui fabriquent le Bosch vert (grand public), et que la plupart des modèles Parkside ressemblent comme deux gouttes d’eau aux modèles Bosch… mais sont 50 à 70 % moins chers. Je peux recommander, pour les utiliser fréquemment : la perceuse-visseuse 20 V (prenez-en deux, c’est tellement pratique d’en avoir deux), la scie sauteuse 20V, la meuleuse 20 V (moins puissante qu’une filaire bien sûr, mais ça dépanne), le perfo filaire, le rabot électrique filaire. Le "Dremel", en filaire ou sur batterie (peu puissant par contre).
Les outils à l’intérêt plus douteux : multifonction 20 V : bof, ça fait du bruit et des vibrations mais pas grand chose de plus. L’agrafeuse 20 V : bof, trop limitée en modèles d’agrafes et clous qui peuvent être utilisés.
Sur les consommables, très souvent, je trouve que Parkside ou Powerfix (l’autre marque de bricolage de Lidl) est quand même un cran en dessous. Ca se tord, ça casse…
En scie circulaire, j’aurais tendance à recommander de prendre, en filaire, la meilleure marque qu’on peut se payer. Moi j’ai Ryobi, mais si c’était à refaire aujourd’hui je crois que je prendrais Makita ou équivalent. C’est un outil très important quand on travaille le bois, et qui est soumis à de fortes contraintes. Ma Ryobi marche toujours bien mais il faut régler l’angle sur 4° pour avoir une coupe à angle droit…
Le masque à poussière : dans un comptoir pro, on m’a conseillé un demi-masque à cartouches interchangeables, comme étant le seul filtre vraiment efficace. Et il faut reconnaître que ça n’a rien à voir avec les petits filtres jetables. On est vraiment protégé, notamment parce que ça plaque bien sur le visage (c’est du silicone) donc il n’y a pas de court-circuit par où passent les poussières. Tant qu’on l’utilise comme filtre à poussière, les cartouches sont quasi-inusables : il suffit de mettre un coup d’aspirateur depuis l’extérieur du filtre pour les décolmater. Pour 40 à 50 €, c’est vraiment un bon investissement.
Inconvénients : on respire comme Darth Vador, ça tient chaud, et ça condense à l’intérieur.
D’une manière générale : portez des EPI ! Un oeil, ça ne repousse pas. L’audition, non plus.
Sur les peintures : j’ai testé la peinture blanche murs et plafond Lidl mat : bof. Ca couvre, oui, mais le film de peinture est cassant (par exemple les taches tombées le plastique de protection), ce qui indique beaucoup de charge et de pigment, mais bien peu de liant polymère. De plus, mat = se tache très très facilement. PAr contre j’ai eu d’excellents résultats avec Luxens (MDD de Leroy Merlin), la plus haut de gamme, en finition satin. Si on devait en tirer une règle, ça serait "les peintures MDD hauts de gamme ont un excellent rapport qualité-prix". De toute façon, les fabricants de peinture savent faire de la peinture. Quand un distributeur leur dit "faites-nous de la peinture haut de gamme", ils font de la très bonne peinture. Et ça reste 2 à 3 fois moins cher que chez les comptoirs pros type "Toll..". (en gros, la Luxesn HDG est à 7-8 €/litre là où les comptoirs pros affichent 15 à 20 €/litre). D’ailleurs il suffit de voir les prix des consommables ordinaires (type white spirit) chez ces comptoirs pros pour comprendre qu’ils margent vraiment beaucoup. Après ils vous font royalement 20 % de réduction, facile, sur des prix aussi gonflés.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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1 1 #50 16/10/2020 14h03
- DDtee
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Bernard2K a écrit :
…chez ces comptoirs pros pour comprendre qu’ils margent vraiment beaucoup. Après ils vous font royalement 20 % de réduction, facile, sur des prix aussi gonflés.
Je suis allé un peu à l’esbroufe chez les pro Tolle… et Sikke.. (je préfère la qualité du premier) en disant j’ai des rénovations à faire dans plusieurs immeubles il y a 3 ou 4 ans.
Quelle réduction me faites vous ?
Voici mon numéro de Siret (simple n° pour le LMNP) fournit spontanément avant que l’on m’en demande plus.
J’ai obtenu 50% sur l’essentiel des produits (parfois 40% ou 60% cela peut changer selon la période de l’année). A ce prix là cela me semble bien supérieur qualité/prix au haut de gamme de MDD (qui est pas mal effectivement)
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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