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#376 08/11/2018 09h03
Ce problème de santé publique concernant les particules est vraiment complexe et très mal traité. Même le corps médical n’arrive pas à avoir un discours cohérent.
Finalement, la question fondamentale est de savoir si les nouvelles normes anti-pollution qui sont identiques pour tous les types de véhicule sont suffisantes. Et là, je n’ai jamais lu un article transparent et cohérent sur le sujet.
Une autre source :
Les moteurs essence à injection directe ? De grands pourvoyeurs de particules fines.
Encore un faux nouvel ami pour nos cœurs et nos artères. Dans les anciens moteurs, l’essence était mélangée à de l’oxygène pour qu’elle brûle mieux. La combustion était pratiquement complète, ce qui émettait très peu de particules ultrafines et nanoparticules dans l’air. Mais ça, c’était avant l’arrivée des moteurs à injection directe. Le mélange air / essence ne se fait plus et la combustion est désormais incomplète : les moteurs essences sont devenus des pourvoyeurs de particules ultrafines. "Les véhicules les plus récents produisent une pollution cachée. Les voitures essences nouvelle génération sont celles qui sont les plus polluantes en termes de pollution particulaire. Ce sont pourtant elles qui ont la vignette critère numéro 1", déplore le Dr Dixsaut. "La toxicité des particules essence est plus difficile à appréhender que celle des particules diesel, continue le Dr Bourdrel. Leur composition dépend du type d’essence. Mais une chose est sûre : elles se comportent de manière identique dans le corps et sont considérées comme cancérigène probable".
Bon point, en revanche, pour les voitures à essences : leur émission de NOX ont diminué.
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir … 80058.html
Sympathique, ce que l’on trouve dans wikipedia sur les particules ultrafines :
Ce sont des particules de taille nanométrique (moins de 0,1 μm) ; si petites qu’elles se comportent comme des gaz.
Elles ont des origines naturelles (incendies de forêt, volcanisme, érosion éolienne…) et anthropiques (échappement des moteurs et chaudières, raffineries, usure de pneus, peintures, freins et autres sources mécanique, soudure et autres systèmes fonctionnant à systèmes haute température, etc.).
Des études épidémiologiques récentes ont montré que certaines personnes vulnérables (enfants, personnes âgées) ou déjà fragilisées (allergiques, malades) sont plus sensibles que les autres aux PUFs (de l’air urbain notamment), avec alors des effets sur la santé exacerbés. C’est particulièrement le cas de personnes âgées souffrant déjà de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
L’exposition de la femme enceinte pourrait aussi poser problème pour le fœtus, la barrière placentaire ne filtrant pas les nanoparticules apportées par le sang maternel.
Les normes actuelles réglementaires n’imposent pas de valeur limite pour les nanoparticules émises et donc il n’existe pas de surveillance réglementée. En gros, on met actuellement sur le marché de nouveaux moteurs et systèmes de dépollution produisant des quantités massives de nanoparticules sans même se poser la question de l’impact sur la santé publique?
Dernière modification par etzanas (08/11/2018 10h09)
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#377 08/11/2018 16h18
- Tof68
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Que pensez vous de cet article:
L’avenir du diesel, avec le gazole renouvelable Neste MY
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1 #378 10/11/2018 22h08
Bonjour Tof68,
J’étais resté sur la conclusion que le bilan écologique global des biocarburants n’est pas bon, surtout s’il s’agit d’utiliser le bois des forêts. Par contre, c’est peut-être une bonne solution locale pour le cas particulier de la Finlande.
J’ai trouvé ce rapport "Cars with engines: can they ever be clean?" par Transport & Environment - Septembre 2018. Le constat est vraiment accablant, le fonctionnement des systèmes SCR (comme ceux fournis pas Akwel à PSA même si c’est l’un des plus performants) et des Filtres à Particules pose de sérieuses limites. Visiblement, les nouvelles réglementations ne sont toujours pas adaptées. En plus, en conduite normale beaucoup de nouveaux modèles sont encore largement en dehors des limites acceptables. On comprend pourquoi les constructeurs font autant profil bas sur ces questions…
It is shameful there has been no meaningful real world reduction in NOx emissions from Euro 2 to 5 diesel cars (between 1996 and 2015). Whilst standards got stricter on paper, the scale of exceedances of limits increased sharply. Whilst a quarter of Euro 2 diesel cars complies with the NOx standard on the road, no car between Euro 3 and Euro 6 was found to meet the limits based upon remote sensing data.
The report presents new, alarming evidence, that shows cars continue to be optimised to perform well in the tests and emit far more when in the hands of customers. The road tests performed outside of the new RDE test boundary conditions show emissions substantially higher than within the agreed test conditions. Notably NOx emissions on a diesel Honda Civic were 9 times higher than when tested in a way consistent with the RDE test conditions. Particle number emissions from a Ford Fiesta were more than twice higher in the tested outside the RDE test conditions; and an Opel Adam produced alarmingly high carbon monoxide emissions.
The focus of the Dieselgate scandal has been NOx emissions leading to high levels of toxic nitrogen dioxide. The Euro 6 limit has also regulated particle numbers, but there is emerging evidence that a range of unregulated pollutants are also creating a hazard to health. Notably, very small particles are not covered by the regulations and neither are hazardous materials including benzene, carbonyl compounds and Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAH) including benzo-alpha-pyrene.
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#379 30/11/2018 17h24
- oliv21
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Boursier.com" a écrit :
Akwell (ex MGI Coutier) : une provision va peser lourd
Expansion. Les résultats 2018 Akwel ne seront pas brillants… La société a prévenu que des problèmes de qualité sur un produit défectueux devraient occasionner une charge d’un montant maximum de 25 Millions d’Euros. En outre, l’équipementier automobile est impacté par la hausse des prix des matières premières et par des coûts de démarrage de nouvelles unités industrielles. Alors que les intervenants sont devenus très réservés à l’égard du secteur automobile, la sanction a été d’autant plus sévère pour l’ex-MGI Coutier. En dépit des nuages qui pèsent sur le secteur, la société maintient néanmoins sa prévision d’un chiffre d’affaires de 1,2 Milliard d’Euros en 2020 alors qu’il se situait à 1 Milliard d’Euros sur l’an dernier. Malgré l’accident rencontré cette année, le profil bénéficiaire d’Akwel est habituellement de bon niveau.
Marge. La marge opérationnelle se situait à 11,2% sur le dernier exercice ce qui est très au-delà de la norme sectorielle. Sur la même année, Faurecia a en effet fait état d’une marge opérationnelle courante de 6,9% alors que celle de Valeo était de 8%. De plus, la situation financière d’Akwel est très saine avec une dette nette inférieure à 10% des fonds propres. Quant à la gamme de produits qui sortent des usines de la société, ils sont adaptés à tous les types de carburant et la perte de vitesse de diesel ne semble pas avoir d’influence sur les ventes. A périmètre et taux de change constants, la croissance d’Akwel s’élevait d’ailleurs à +11% sur les neuf premiers mois de l’année en cours, soit une évolution autrement plus soutenue que celle de la production automobile mondiale.
Multiples. Compte tenu de la grosse provision qui va être passée dans les comptes, il ne semble pas très judicieux de se baser sur les résultats attendus en 2018 pour avoir une vision exacte de la société… Si l’on raisonne en termes de ratio valeur d’entreprise sur chiffre d’affaires, Akwel se situe à 0,40 alors que Faurecia est à 0,3 et Valeo à 0,45… Avec des hedge funds qui dominent en ce moment les débats sur les équipementiers automobiles, la liquidité est devenue un piège pour les grandes valeurs. Les fonds spéculatifs préfèrent vendre à découvert les grands noms car ils trouveront toujours une contrepartie… Dans ce climat adverse, nous trouvons qu’il est judicieux de profiter de la défiance qui frappe les leaders. En complément, on pourra également renforcer le poids d’Akwel dans les portefeuilles. On renforce Akwel dans les cours actuels.
Source
Le vrai risque sur Akwel à MT est plutôt la voiture électrique, non ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#380 30/11/2018 17h54
- valeurbourse
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oliv21 a écrit :
Le vrai risque sur Akwel à MT est plutôt la voiture électrique, non ?
Je ne pense pas.
Pour moi le tout électrique est sinon un mythe, une réalité qui prendra énormément de temps à arriver (impossible à l’heure actuelle avec nos connaissances). Je crois en revanche beaucoup plus aux hybrides, donc une convergence très lente vers l’électrique. Et là c’est le jackpot pour Akwel.
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#381 30/11/2018 18h44
J’aimerais bien savoir quelle est la différence en % de CA facturé par Akwel entre un véhicule de PSA à motorisation diesel (SCR inclu) vs. un véhicule à motorisation essence nouvelle génération (avec FAP je suppose).
Le groupe PSA est le premier client avec 35% du CA donc c’est très important. Le CA par véhicule devrait baisser avec le nouveau mixte (diesel/essence) mais d’un autre coté il y a maintenant le lancement des plateformes communes avec Opel. De plus le lancement des nouveaux modèles hybrides est très favorable à Akwel (addition de nouvelles fonctions).
Il n’est pas impossible que la quote-part de CA de PSA Europe ne diminue pas mais avec d’importants frais de développement pour tous ces nouveaux modèles.
En tous les cas, Mercedes a développé et lancé des modèles hybrides/diesel cette année. PSA pourrait bien y revenir dans quelques années (rouler en électrique en ville pour les problèmes de santé publique et au diesel sur la route avec le minimum d’émission de CO2). Il ne faut pas oublier qu’en Allemagne, 40% de l’électricité est à base de charbon : difficile de faire pire en terme de réchauffement climatique.
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#382 01/12/2018 00h36
- Surin
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etzanas a écrit :
En tous les cas, Mercedes a développé et lancé des modèles hybrides/diesel cette année.
Source : Mercedes révèle sa nouvelle offre hybride rechargeable
Donc Mercedes n’a rien lancé, ils devraient mettre sur le marché ce genre de modèle d’ici mi-2019, dans 7 mois. Lançons le compte-à-rebours, on en reparle …
etzanas a écrit :
PSA pourrait bien y revenir dans quelques années
Source ? J’ai cherché mais rien trouvé.
Pourquoi parler du charbon en Allemagne dans la discussion sur Akwel ? Cela me fait penser à pendant ce temps là, à Vera Cruz …
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#383 01/12/2018 09h22
En réponse à Surin, afin d’être plus précis dans mon message :
- concernant Mercedes, il s’agit d’une solution hybride rechargeable + Diesel. Après relecture de l’article, la commercialisation se fera en effet en 2019 (en voyant le récit du test de conduite, j’ai cru que les modèles étaient déjà commercialisés). Il est indiqué dans cet article que le modèle E 300de sera commercialisée en début d’année prochaine. La Classe C sera livrée à partir de la mi-2019.
http://www.autoactu.com/diesel-hybride- … ee--.shtml
- PSA pourrait bien y revenir dans quelques années. Source ?
Ma propre analyse (en utilisant le conditionnel bien sur) = au moins un constructeur développe une offre hybride-diesel et PSA est un grand spécialiste de la motorisation diesel.
- Pourquoi parler du charbon en Allemagne dans la discussion sur Akwel ? Tout simplement parce que le marché Allemand est le premier marché automobile européen. L’augmentation de l’utilisation de véhicules électriques en Allemagne pose un problème d’émission de CO2, le charbon étant la source principale de production d’électricité. Je serais curieux de lire une étude comparative détaillée, mais cela me semble assez évident. Logiquement l’Allemagne devrait s’orienter vers l’hybride plutot que le tout-électrique.
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Dernière modification par etzanas (01/12/2018 09h58)
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#384 01/12/2018 09h52
- Surin
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L’article que vous mettez en lien parle de début 2019 pour la sortie, le mien, datant d’un mois avant, parle de mi-2019.
Je n’aime pas faire la propagande des constructeurs auto, réputés pour mentir et tromper le consommateur. Contentons-nous de parler du passé voire du présent, l’avenir restant à écrire.
Dans ce lien de septembre 2015, on parle de l’arrêt de l’hybride diesel chez Peugeot, allant complètement à l’encontre de vos prédictions ainsi que d’une future Renault hybride diesel qui, à ma connaissance n’a jamais vu le jour :
L’HYbrid4 de Peugeot arrêté en 2017
C’est ça la communication des constructeurs, on occupe l’espace médiatique mais dans les faits, peu de choses concrètes sauf chez Toyota.
Ca me fait penser que Volvo vient de sortir une V60 disponible pour l’instant uniquement en … diesel ! Ca va pouvoir alimenter vos réflexions sur le diesel - je ne sais pas si Volvo fait travailler Akwel - et surtout cela va à l’encontre de leur communication sur une gamme soi-disant 100 électrifiée.
A 6min15 pour la motorisation.
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#385 15/02/2019 09h09
- tcheco
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C.A 2018 en progression, avec un effet devise très défavorable.
https://akwel-automotive.com/wp-content … A-2018.pdf
Publication sans surprise, avec la confirmaion de l’objectif de 1.2MM€ de C.A pour 2020, et une activité en hausse pour 2019.
Endetement net à 41m€ à fin décembre, je suis un poil déçu.
La provision pour reprise est confirmée à 25M€ maximum.
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#386 11/04/2019 20h03
- tcheco
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Résultats 2018 sans surprise.
AKWEL : Résultats 2018 | Zone bourse
On notera que les investissements devraient bien ralentir en 2019, ça devrait aider la génération de cash.
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#387 11/04/2019 23h48
Même promesse depuis 2 ans.
Mais on constate encore une augmentation de l’endettement et du bfr.
C’est déplorable au vue de la provision constatée (plus de 20% de l’ebit quand même) et de la dépréciation sur autotube.
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1 #388 12/04/2019 09h06
- flosk22
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Vous êtes un peu dur, le CA augmente de 10% à PCC il est donc normal que le BFR augmente. Quant au niveau de dette il demeure faible.
La provision et la dépréciation sont par nature non récurrente et doivent donc être soustraite pour avoir un niveau de marge et de résultat normalisé.
Les résultats me semblent loin d’être mauvais vu le contexte automobile actuelle.
2019 sera une année importante pour voir si ils sont capable de surperformer le marché en terme de croissance et de redresser le niveau de marge comme annoncé.
Edit 11h: Il semble que le marché apprécie en tout cas, +8% à 11h
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Dernière modification par flosk22 (12/04/2019 10h50)
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#389 12/04/2019 11h09
Le maintien de la perspective d’un chiffre d’affaire de 1,2 milliards en 2020 est remarquable en prenant en compte le ralentissement des ventes de diesel (et surtout des systèmes SCR) chez PSA.
Le rythme des investissements industriels en 2017 et 2018 est impressionnant. Avec la robotique et l’usine 4.0, assiste-t-on à un basculement vers un modèle industriel moins dépendant de la main d’oeuvre ?
Akwel reste une société familiale bien gérée en pleine croissance qui a connu des difficultés en 2018 : impact des taux de change avec principalement la Turquie et un problème qualité majeur entraînant des retours client.
C’est une action avec un profil de croissance plutôt que de rendement… Fair value de 27 euros minimum à mon avis.
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Dernière modification par etzanas (12/04/2019 11h27)
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#390 12/04/2019 13h13
- Isild
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Elle a un nom d’extra-terrestre et un comportement boursier qui l’est tout autant : +14% à cette heure alors que je m’attendais à la poursuite de la descente aux enfers.
Heureuse surprise qui semble profiter, par ricochet, à Plastivaloire.
C’est cool, j’espère que la purge sur les valeurs auto va se terminer parce que mon portefeuille ne s’en remet toujours pas !
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#392 20/04/2019 10h47
Interview : entretien-avec-jean-louis-thomasset-directeur-finance-d-akwel-ex-mgi-coutier
Il y a aussi la présentation des résultats disponible sur le site. J’ai été épaté par la progression du nombre de robots : 177 en 2017 et 307 en 2018. Je ne sais pas combien d’opérateurs remplace un robot mais à priori progressivement les coûts de personnel vont baisser en % du CA.
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1 #393 20/04/2019 12h37
- oliv21
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Boursier.com a écrit :
Akwel (ex MGI Coutier) : la marge devrait remonter cette année
Investissements. Sans surprise, les chiffres d’Akwel au titre de 2018 sont mitigés. Côté positif, l’activité s’inscrit en hausse de +9,4 % à périmètre et taux de change constants. L’ex-MGI Coutier continue ainsi de surperformer largement le marché automobile mondial qui connaît son premier trou d’air depuis 2008. La société affiche de solides performances en Asie et en Amérique du nord… Mais le développement hors des frontières occasionne des investissements élevés alors que le prix des matières premières a tendance à s’apprécier. De plus, les salaires subissent une certaine inflation dans de nombreuses régions. Sans oublier un souci de qualité sur des pièces livrées précédemment à un constructeur avec d’importants retours et le passage dans les comptes d’une lourde provision de 23 Millions d’Euros.
Marge. Au final, la marge opérationnelle courante abandonne 390 points de base en 2018 en revenant à 7,3%. Quoi qu’en baisse de 28%, le résultat net s’établit tout de même à 61,1 ME. Pour sa part, la dette nette demeure limitée à seulement 30% de l’Ebitda… Les annonces de la direction pour le nouvel exercice apparaissent rassurantes. Aucune nouvelle usine n’est prévue à court terme ce qui va conduire à un recul des investissements industriels. Akwel va se concentrer sur la montée en puissance des sites récemment ouverts. Même si l’évolution des revenus en 2019 devrait être affectée par la baisse des immatriculations, la profitabilité de l’entreprise a de bonnes chances de reprendre de la hauteur.
2020. A horizon 2020, l’équipementier automobile a dans le viseur des ventes de 1,2 Milliard d’Euros, soit une progression d’une dizaine de pourcents en cumulé sur 2019-2020. Le premier client d’Akwel est PSA Peugeot Citroën qui représente environ 30% du chiffre d’affaires. Cette situation occasionne un effet turbo pour le spécialiste du transfert des fluides alors que le groupe de Carlos Tavares a le vent en poupe. Avec un PE de seulement 5 sur la base des prévisions 2019, l’action Akwel n’est vraiment pas chère… Toujours propriété de la famille fondatrice, Akwel pourrait intéresser un fonds ou gros industriel du secteur compte tenu de sa dynamique de croissance. Nous sommes à l’achat sur le titre qui apparaît bien maltraité dans les cours actuels. Nous maintenons une opinion favorable, on peut se placer sur Akwel.
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#394 02/05/2019 18h41
- tcheco
- Membre (2014)
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Bon T1 pour Akwel.
AKWEL : vise toujours le retour à un cash-flow positif cette année | Zone bourse
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1 #395 06/05/2019 09h17
En effet très bon Q1 pour Akwel. En particulier pour la progression de +13% du chiffre d’affaire en Amérique du Nord où le groupe réalise de très bonnes marges opérationnelles (+9% en 2018 et +14% en 2017).
Le développement de la ligne refroidissement augure bien du futur (+22%) en sachant que tous les types de véhicules (électriques, hybrides, combustion) ont besoin de cette fonction.
Le Groupe peut moduler sa génération de free cash flows suivant le niveau des investissements mais au final il est modérément endetté. L’idéal serait qu’Akwel saisisse une cible en Chine pour un prix raisonnable afin de répartir son activité sur les 3 principales zones mondiales. Mais pour l’instant sur le court terme, il bénéficie relativement de sa faible exposition à la Chine.
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#396 25/07/2019 18h04
- bben123
- Membre (2016)
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Akwel a publié son chiffre d’affaires du 1er semestre.
L’activité ralentit un peu au deuxième trimestre (+0,2% à PCC contre +6,6% au T1).
Sur le semestre l’activité progresse de +3,4% à PCC.
L’endettement net continue de diminuer : 40,6 M€ au 31/12/2018, 32,9 M€ au 31/03/2019 et 22,4 M€ au 30/06/2019.
Les objectifs 2019 et 2020 sont confirmés :
Akwel a écrit :
AKWEL confirme son anticipation d’une nouvelle progression de l’activité en 2019, avec un retour à un free cash flow positif, et son objectif de réaliser de l’ordre de 1,2 Md€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.
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1 #397 25/07/2019 18h04
- MickenseN
- Membre (2013)
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Bonjour voici les résultats de 1 er semestre.
AKWEL : PROGRESSION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE +1,3 % AU 1er SEMESTRE 2019 | Zone bourse
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#398 08/09/2019 11h32
- bibike
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Bonjour
Pouvez vous préciser sur quel critère quantatif vous estimez qu’akwel n’est pas sous valorisée ? Donc correctement valorisée.
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1 #399 08/09/2019 11h47
- cinephil
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Bonjour Bibike,
du point de vue quantitatif,en additionnant depuis 1995 à 2019 la valeur de l’action Akwel en début de chaque année et en divisant par le nombre d’années, j’arrive à une moyenne d’un peu plus de 6 euros à 7 euros.Je constate que l’action a décollé à partir de 2014.Je n’ai malheureusement pas les ratios de 2009 à 2004,mais je pense qu’il fallait l’acheter à cet période entre 2009 et 2011, quand personne n’en voulait.C’est facile à écrire maintenant mais beaucoup plus difficile à faire en plein crach ,fin du monde, en stratégie hold et buy , mais avec la tentation de la vendre avec quelques dizaines de pourcent de plus value.Est-ce qu’en 2009,2010,2011, je l’aurai acheté et gardé.probablement non à cause de la peur d’une crise systémique comme en 1929.Rien de pertinent de ma part.Oui, je trouve le cours élévé , les indices hauts,mais c’est une valeur de qualité, mais cyclique.
Mais elle peut très bien augmenter à nouveau,etre multipliée par deux je n’en sais rien.mon objectif d’achat est actuellement en-dessous de 3 euros(vous allez rire ou sourire), donc, il y a de grandes chances que je ne l’achète jamais.Si elle arrive en-dessous de 3 euros, soit il y a un crach très fort ou alors,la société a de gros problèmes(endettement,déficit), ou un fort retournement de cycle, une récession…Et peut-être, là,lol, je changerais d’avis et je ne l’achèterais pas.Prudence et patience…
Dernière modification par cinephil (08/09/2019 14h39)
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2 #400 08/09/2019 18h50
- bibike
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@cinephil : Pour l’espérance de vie de votre épargne je vous conseille d’arrêter d’acheter des actions pour le moment, et de vous informer un minimum sur la valorisation d’une société. Sans cela vous allez au delà de grandes déconvenues que vous ne comprendrez même pas.
Commencez par comprendre ce qu’est le PER (et ce qu’est un ratio), comment on le calcule, comprenez le découpage d’un capital en X actions, comprenez qu’on ne compare pas le cours de bourse d’une société à 20 ans d’intervalle (à votre avis la société a t’elle seulement la même taille ?).
Vous avez tout ce qu’il faut sur ce site ("par où commencer" en haut à gauche), bonne lecture.
PS : le cours de bourse, pris indépendamment des fondamentaux et du nombre d’actions, n’a absolument aucune signification.
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