Pour info: enfant de 5 ans et demi à la maison, donc pile dans le questionnement de koldoun.
Pour la partie "statistiques".
koldoun a écrit :
Pour ma part, j’ai remarqué que dans mon entourage, les enfants qui réussissent le mieux sont ceux qui ont eu des activités extra-scolaires tôt, de manière sérieuse et parfois intensive.
Les exemples donnés ensuite sont de fantastiques illustrations du biais du survivant: vous entendrez toujours parler des réussites des petits prodiges, mais rarement les parents vous dire: "on l’a inscrit dès 3 ans, poussé à fond mais quand il a fini dernier aux sélections nationales à 8 ans, il a été totalement démotivé et n’a plus fourni d’effort pour rien"
Ces enfants sont très suivi par leurs parents
Je pense que c’est ce qui explique l’essentiel de leur réussite. A mon avis, les activités extra scolaires structurées (club, cours, etc) sont pour peu dans leur réussite.
Pour l’aspect "réussir le mieux".
Je me posais justement la question ces temps-ci de ce que je souhaite pour mon fils: grandes études, métier-passion, bénévole et/ou SMIC garanti par mes soins.
Je sais ce qui me rendrait fier, mais je ne sais pas ce qui serait le mieux pour lui.
Je n’imagine pas de vie meilleure pour moi-même à leur actuelle. Pourtant, je n’ai fait ni grandes études, ni travail intéressant, et ne dispose d’une sécurité financière que depuis peu.
Est-ce que je souhaite davantage pour mon fils ?
Question à creuser pour les prochaines années.
Si je prends mon aîné qui n’a que 6 ans mais se débrouille pas mal au football, entre les stages, l’inscription au club, la séance du dimanche dans une académie privée, j’approche les 1000 euros/an.
Jugez-vous ceci excessif vu son âge?
Nous avons donc un enfant du même age. En 2018, le mien a tenu le rôle tour à tour (par périodes allant de 1 semaine à 2 mois):
- Kylo Ren
- Pikachu
- Kirito l’épéiste noir
- un "vrai mec" (comprendre un rappeur)
- Jay, le ninja de la foudre
- un footballeur dont je ne connais pas le nom
- Ichigo Kurosaki
- Peter Parker
Je n’imagine pas décider arbitrairement un jour de lui dire: tu_adores Jay, n’est-ce pas… as_tu envie de devenir un ninja? et de le pousser dans cette voie pendant des années alors que si je lui avait posé la question 2 mois plus tôt ou plus tard il serait devenu un Sith ou un Shinigami.
Pour mon le rôle du parent à cet age est de lui donner toute les bases que ce soit scolaire, que culturelles: choisir une activité, même qui le passionne, c’est décider de l’enfermer dedans.
Alors certes le résultat peut être excellent et l’enfant épanoui et heureux, mais ça reste le choix du parent, pas de l’enfant.
Pour le moment donc, mon fils n’est inscrit à aucun club ni cours. Mais il découvre un large spectre de sujets et d’activités à mon contact.
Je pense que c’est le mieux que je puisse faire pour ouvrir la voie à une vie épanouie.