Bonsoir,
Je lance la discussion sur l’acquisition en cours de Bombardier Transport par ALSTOM - Avec un petit rappel des faits:
* Le 17 février 2020 – Alstom annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord avec Bombardier Inc. et la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») pour l’acquisition de Bombardier Transport. Suite à cette opération, Alstom bénéficiera d’un carnet de commandes d’environ 75Mds€ et d’un chiffre d’affaires d’environ 15,5Mds€1. Le prix pour l’acquisition de 100% des actions de Bombardier Transport sera compris entre 5,8Mds€ et 6,2Mds€2, et sera payé pour partie en numéraire et pour partie en actions nouvellement émises par Alstom.
* Le 31 juillet 2020, la Commission Européenne a approuvé l’opération
* Le 16 septembre 2020, Alstom annonce la signature du contrat de vente et d’achat avec Bombardier Inc. et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour l’acquisition de Bombardier Transport. Le prix a été révisé pour tenir compte du contexte actuel. Le prix d’acquisition est désormais attendu jusqu’à 5,3 milliards d’euros à comparer avec la fourchette initiale de 5,8-6,2 milliards d’euros.
CDPQ s’est engagé à réinvestir environ 2Mds€ dans Alstom, correspondant à 100% du produit net de cession de sa participation dans Bombardier Transport et à réaliser un investissement additionnel à hauteur de 0,7Md€
CDPQ deviendra le premier actionnaire d’Alstom avec environ 18% du capital et des droits de vote.
Si j’en crois cet article, BOUYGUES (actionnaire principal d’ALSTOM il y a encore quelques mois) détiendra 9,7% du capital.
* Le 16 novembre 2020, Alstom lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 2 milliards d’euros en vue de financer une partie de ce rachat.
Les droits peuvent être exercés jusqu’au 26 novembre 2020 inclus de la façon suivante :
3 actions nouvelles (FR0010220475) au prix unitaire de 29,50 euros pour 10 droits de souscription exercés.
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J’essaye donc de me faire une idée avant de souscrire à l’augmentation de capital ou de revendre mes actions ALSTOM sur PEA (échéance pour décision sur Bourse Direct : demain)
Si je reprends les arguments de Super_Pognon sur la précédente fusion acquisition avortée d’ALSTOM avec SIEMENS Mobility, mon avis est plutôt positif pour cette souscription, mais j’aimerais le confronter à d’autres opinions d’IH (je ne suis pas spécialiste du secteur, et ne demande qu’à me faire une idée face à vos arguments).
> "Avec une taille plus grande, on peut financer plus facilement des projets de ses clients (et les projets sont de taille !)."
Même si le leader mondial CRRC dans ce marché du ferroviaire sera toujours beaucoup plus gros qu’Alstom et Bombardier Transport réunis, j’ose à penser que l’acquisition de Bombardier Transport saura ouvrir de nouveaux marchés (géographiques notamment) pour la nouvelle entité.
"De plus, on mutualise beaucoup de fonctions : R&D, achats, finance, direction générale… Donc baisse des charges fixes pour tenir soit une baisse des prix sur le marché, soit investir plus, soit augmenter la marge…"
> Sur ce point, Alstom confirme son objectif de générer 400M€ de synergies de coûts par an à partir de l’année 4 ou 5 et de rétablir la marge de Bombardier Transport en ligne avec les standards à moyen terme. (
Bàv pour discussions.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.