#51 15/04/2019 17h24
- Dicci
- Membre (2017)
- Réputation : 44
Vous avez raison Michel, je deviens en quelques sortes le commercial de Dolce Gusto en revendant des machines neuves "à bas prix" sur le bon coin à des personnes qui n’auraient peut être jamais été clientes de la marque (et en en parlant ici). Mais ça reste du neuf pour faire du neuf. En imaginant que la personne qui m’achète une machine, en aurait achetée une de toute façon et certainement plus chère, je fais une heureuse pour un impact écologique équivalent.
Mais c’est simplement parce que j’y trouve mon compte et ça ne me dérange pas que d’autres en profitent également. La promotion se fait régulièrement et même si elle est limitée dans le temps (1 ou 2 jours tous les x mois), ça suffit pour réapprovisionner mon ménage en café jusqu’à la prochaine promotion. Je n’ai jamais eu de problème de revente sur lbc/fb (je ne suis pas pressé, je laisse l’annonce et j’attends). Et même si le stockage promotionnel augmentait la consommation de café de mon ménage, à 3 cts le café contre ~30 cts sans promotion, cela laisse une bonne petite marge avant de rattraper le coût "normal" de notre consommation de café.
Le bon de réduction étant utilisé pour nous réapprovisionner en café et pas pour acheter ce que nous n’aurions jamais acheté, j’y vois effectivement une économie. Je suis clairement passé de 5€/semaine de café à 5€ pour 3-4 mois.
Ma vision étant que les entreprises, pour créer ces effets réseau et rémunérer ces commerciaux déguisés, font des promotions parfois démesurées (on peut faire un parallèle avec les primes de parrainage des banques en ligne par exemple). Il n’y a aucune raison pour le client de s’en priver (et même d’en abuser), même s’il est conscient de participer à la conquête clients de l’entreprise. Toutefois, je comprends que vous me sentiez manipulé par leur stratégie commerciale, mais ce n’est pas vraiment le cas : je vois ça plutôt comme un deal gagnant-gagnant. Je leur apporte un client (qui l’était peut-être déjà), ils me paient un café (ou 192 plutôt !).
Personnellement, je ne bois pas de café.
Hors ligne