#101 10/07/2019 12h33
- Alex75
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Bernard2K a écrit :
Je vois 3 façons différentes d’agir dans cette situation :
1) mode cool : la locataire dit résidence secondaire, ok on fait un bail résidence secondaire, sans se poser de question.
2) mode parano : vous ne pouvez pas être certain qu’elle ne va pas établir sa résidence principale ; or, la durée prévisionnelle annoncée est supérieure à 8 mois. En faisant un bail type résidence secondaire, vous prenez le risque qu’elle décide de s’installer dans votre logement comme RP (par exemple parce qu’elle aime son nouveau boulot, rencontre un mec sur place et donc vend sa RP ou la met en location), puis vous attaque au tribunal car, avec le bail de résidence secondaire, vous avez volontairement voulu la priver des dispositions protectrices de la loi de 1989. Or vous savez que les tribunaux protègent très souvent les locataires… Donc faire un bail selon le modèle de la loi de 1989, par précaution.
3) mode intermédiaire : la locataire dit qu’elle a sa RP ailleurs, donc que c’est une résidence secondaire : ok, à condition qu’elle l’écrive, et qu’elle signe en bas. Soit une attestation séparée ; soit, encore plus simple, dans le bail ; commencer le bail de résidence secondaire par, dans l’énoncé des parties : "Mme XXX, qui déclare avoir sa résidence principale à telle adresse (…) ci-après désignée "la locataire"…
(blabla) appartement meublé loué à usage de résidence secondaire". Ainsi, c’est écrit dans le bail paraphé et signé par la locataire.
Je ne saurais préconiser une solution plutôt qu’une autre ; à vous de voir avec laquelle vous êtes la plus à l’aise.
Merci Bernard de ces infos. Je me posais justement 2 questions sur le bail en résidence secondaire à un locataire marié possédant déjà sa résidence ailleurs et payant donc déjà une taxe d’habitation.
1/Qui paie la taxe d’habitation, comment déclarer aux impôts l’occupant qui a déjà une résidence principale et donc paie déjà une taxe d’habitation ?
2/Quelles sont les obligations fiscales avec ce type de bail régi par les dispositions des articles 1714 à 1762 du Code civil selon le modèle que j’ai pr récupérer ?
3/Au niveau de sa durée, il semble que l’on ne soit pas limité selon l’article que j’ai trouvé ici https://www.legalplace.fr/guides/bail-r … condaire/, avis bienvenus ! :-)
merci bp !
Hors ligne