Cherchez dans nos forums :

TotalEnergies (ex-Total) : fleuron pétrolier français

TotalEnergies : Analyse d'une action phare de l'énergie

Cette discussion de longue haleine, s'étalant sur plusieurs années, analyse l'action TotalEnergies (anciennement Total), explorant ses performances, sa stratégie et son avenir dans un contexte énergétique en pleine mutation. Les participants, investisseurs expérimentés pour la plupart, débattent des facteurs influençant le cours de l'action, mettant en avant des arguments divergents et des points de vue contrastés. Des concepts clés comme la diversification, le rendement et la gestion du risque sont au cœur des échanges.

Un thème récurrent est la volatilité du cours de l'action, fortement corrélée au prix du baril de pétrole. Les membres partagent leurs stratégies d'investissement, oscillant entre une approche long terme axée sur le rendement des dividendes et une approche plus court terme axée sur les plus-values. Des débats animés s'engagent sur la pertinence des analyses d'experts financiers, certains participants soulignant l'importance de la recherche personnelle et de la prise de décision éclairée plutôt que le suivisme aveugle des recommandations. L'annonce du passage à un dividende trimestriel, une première sur le marché français pour une entreprise de cette taille, est saluée comme un atout majeur.

La discussion aborde également la stratégie de diversification de TotalEnergies vers les énergies renouvelables, sujet qui suscite des avis contrastés. Certains participants saluent cette initiative, voyant en elle un gage de pérennité, tandis que d'autres se montrent plus sceptiques, relevant les coûts élevés et les incertitudes liés à ce secteur. La gestion du risque est un point central des échanges, notamment concernant l'impact des décisions politiques et géopolitiques sur la performance de l'entreprise, avec des exemples concrets sur le Moyen-Orient, la Libye et la Russie. Le débat intègre des analyses fondées sur les fondamentaux, des aspects techniques, et des perspectives à long terme, soulignant la complexité d'une analyse informative et précise.

Les discussions montrent l'importance de la gestion du risque. L'incertitude liée à la transition énergétique, la volatilité du prix du pétrole et l'impact des décisions politiques (taxe sur les bénéfices, nationalisation d'actifs) sont autant de facteurs qui influencent la stratégie d'investissement des participants. Le rendement des dividendes est un facteur primordial pour certains, qui apprécient la régularité et l'importance des distributions de TotalEnergies. La discussion met également en lumière la difficulté de valoriser l'action, même pour des investisseurs expérimentés, en raison des multiples facteurs et incertitudes qui influent sur sa performance à moyen et long terme. Plusieurs méthodes de valorisation sont présentées et comparées, mettant en avant les limites de chaque approche.

Enfin, la discussion reflète l'évolution de la stratégie de TotalEnergies, de pure compagnie pétrolière à acteur multi-énergies. L'impact de cette transformation sur la valorisation de l'action, les décisions de management concernant la distribution des bénéfices (dividendes, rachats d'actions) et l'importance relative des différentes branches d'activité (amont, aval, renouvelables) sont autant de points clés abordés. La polémique autour de la stratégie climatique et des investissements dans les énergies fossiles en Afrique est également largement traitée. La discussion fait ressortir les difficultés d'anticipation des évolutions à long terme du secteur énergétique et la nécessité d'une analyse rigoureuse et diversifiée pour l'investisseur.


#626 08/08/2019 09h26

Membre (2016)
Réputation :   16  

Pour info, Total a touché un plus bas à 2 ans (42.65) hier sur fond de T2 un peu décevants - mais au niveau du consensus - (https://www.total.com/fr/actionnaires/r … /resultats), de baisse du cours du pétrole et en accompagnement de la baisse récente généralisée des marchés.

Total reste un valeur de fond de portefeuille très solide offrant un rendement très intéressant (5.67%) et un historique de dividende très satisfaisant.

Cela me semble être un point d’entrée très convenable et je me suis renforcé à plusieurs reprises ces derniers jours (47, 46, 44). Comme d’accoutumée, je rate le point bas wink. Le consensus (zonebourse) est plutôt positif sur ce titre avec de nombreuses recommandations à l’achat avec un objectif de cours fluctuant de 54 à 60€. Pour ma part, je me satisferai de 54/55€ (le point haut du canal de trading évoqué plus haut) et de la régularité des dividendes..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #627 01/09/2019 09h56

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Interview intéressante de Patrick Pouyanné sur boursorama.
Divers sujets (dont actualités sur la 1ère partie de l’interview) sont abordés +/- liés à Total.
Il rappelle notamment le point mort avant dividende de Total avec un cours du baril à 25$, le plus bas des majors, ainsi qu’un dividende assuré à moins de 50$.
Total travaille toujours a baissé son point mort, car c’est le paramètre majeur d’une entreprise de matières premiere (selon Pouyanné), en faisant une rotation de ses actifs (vente des actifs ayant les coûts plus élevés, pour investir dans ceux qui ont des coûts moindre).
Il évoque aussi la stratégie de diversification dans l’énergie prise par total et sa vision dans les prochaines années (en fin de video).

Vidéo - "Je signe tout de suite pour un pétrole à 60$ pendant encore 3 ans" Patrick Pouyanné, PDG de Total PDG de Total - 30/08/2019 19:10:00 - Boursorama

Dernière modification par alex470 (01/09/2019 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

3    #628 07/09/2019 09h01

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour à tous, je me lance avec mon premier "article" sur le site des IH. Celui-ci concernera donc Total, entreprise que je vais m’efforcer de suivre de plus près car j’ai de grosses convictions en celle-ci.

En tombant hier sur un article bfmbusiness (source bfm) j’ai découvert, avec un mois et demi de retard (source Total et source Capital), que Total avait inauguré son tout nouveau supercalculateur.

Un supercalculateur! WOW! Mais quèsaco?


Pour résumer, c’est un gros ordinateur (celui-ci pèse 35 tonnes) qui va traiter les données sismiques afin de déterminer les meilleures zones de forage et anticiper l’évolution et le comportement de la poche dans le temps. Ce calculateur, nommé Pangea 3, s’ajoutera aux calculateurs déjà en place au sein de la firme (Pangea 1 et Pangea 2) portant la puissance de calcul de l’entreprise à 31,7 péta flops, 1 péta flop correspondant à 1 million de milliards de calculs à la seconde.

Pourquoi cette acquisition?


Elle entre totalement dans la vision long terme de la firme pour plusieurs raisons. 1 le calculateur va permettre de réduire les coûts liés à la prospection et 2 il entre dans la démarche "verte" de Total puisque celui-ci consommera moins d’énergie que les calculateurs précédents (conso par péta flop divisé par 11).

L’info en plus : ce calculateur se hisse au 11ème rang mondial des ordinateurs les plus puissants (loin derrière les premiers source top500) mais au premier rang mondial pour un calculateur industriel.

Edit : suppression de la baslise quote sur l’ensemble du message et orthographe.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#629 08/09/2019 17h55

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

LoTo a écrit :

démarche "verte" de Total

On ne va pas se mettre à parler écologie dans ce sujet, si Total veut se mettre à l’écologie, il n’a qu’à fermer boutique.
Un calculateur qui consomme 11 fois moins que le précédent est un calculateur qui consomme positivement et probablement plusieurs fois ce que consommera le prochain, ne soyez pas naïf.
Svp évitons de mêler l’écologie aux causes perdues que sont les transports ou autres domaines reposant essentiellement sur une matière première peu coûteuse et polluante comme les énergies fossiles.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

1    #630 08/09/2019 18h17

Membre (2012)
Réputation :   3  

Ne blâmons pas Total car il participe à la fourniture de l’énergie dont le monde a besoin.
Ce sont les utilisateurs finaux qui génèrent le besoin et brûlent les carburants.
Total n’est que la transformateur et essaie de le faire aussi bien que possible. Ne tombons pas dans le travers "fournisseur de carburant=pollueur"
Les carottes seraient polluantes, blâmeriez vous le producteur bio car les efforts qu’il fait pour produire mieux ne font pas que la carotte est moins polluante?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#631 08/09/2019 18h29

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Je n’ai pas tenté de "blâmer" Total, vous outrepassez mon propos car je n’ai rien exprimé de la sorte, je demande juste à ce que l’on ne l’encense pas sur le critère écologique. Je n’ai rien contre eux.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#632 09/09/2019 06h49

Membre (2019)
Réputation :   12  

Surin a écrit :

On ne va pas se mettre à parler écologie dans ce sujet, si Total veut se mettre à l’écologie, il n’a qu’à fermer boutique.
Un calculateur qui consomme 11 fois moins que le précédent est un calculateur qui consomme positivement et probablement plusieurs fois ce que consommera le prochain, ne soyez pas naïf.

Bonjour Surin,

Vous avez raison et c’est pourquoi j’ai bien ajouté des guillemets autour de ’’verte’’. D’autant plus que ce calculateur vient s’ajouter aux précédents et ne les remplace pas. De plus c’est bien la consommation par petaflop qui est réduite, ce qu’il fait qu’au global il consomme seulement 2 fois moins que les deux autres.

Cependant, je note une volonté de la part du groupe de s’orienter vers une réduction de son impacte environnemental tout en restant compétitive dans ce secteur.
Dans l’interview de Patrick Pouyanné présentée par alex470, celui-ci indique clairement un objectif de 10% de la part d’énergie issue des énergies renouvelables (je n’ai pas dit verte 😉) avec de gros investissements allant en ce sens. Ce qui, pour moi et cela n’engage que moi, démontre cette volonté.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#633 09/09/2019 08h46

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Bonjour.
Le management de Total ne reste pas les bras croisés à attendre la fin de l’ère du pétrole, fort heureusement.
Vous savez tous que Total s’est diversifié dans le secteur de l’énergie : p.ex. rachat de Lampiris et de Direct Energie.
En tant qu’actionnaire, je reçois le magazine des actionnaires ; ils parlent régulièrement de leur "stratégie climat" qui s’appuie notamment sur le développement des activités dans l’électricité "bas carbone" ; si vous voulez en savoir plus, allez sur cette page de leur site : Développer des activités rentables dans l’électricité bas carbone
Ou aussi : Intégrer le climat à notre stratégie
Dans la même veine, vous avez aussi Engie qui sous la férule de sa nouvelle directrice générale prétend devenir un leader mondial dans l’énergie renouvelable.
Les nouveaux managers de nos champions de l’énergie ont bien compris où il faut aller.

Hors ligne Hors ligne

 

#634 09/09/2019 09h01

Membre (2015)
Réputation :   92  

Je rejoins les commentaires ci-dessus, la transformation va être très lente mais indispensable à long-terme et le management semble s’y employer réellement (et pas uniquement pour sa com), mais peut-être suis-je naïf.

C’est une des raisons pour lesquels je n’ai pas de problème à avoir du Total dans une optique buy and hold, alors que la stratégie « pétrole jusqu’à la mort d’Exxon » me fait me tenir à distance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#635 24/09/2019 11h28

Membre (2015)
Réputation :   92  

Total relève ses objectifs de dividende à +5/+6% par an pour les prochaines années, contre +3% actuellement. Prochain versement trimestriel de 0,68€.

https://www.boursorama.com/bourse/actua … mbol=1rPFP

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#636 08/10/2019 17h07

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Korben a écrit :

Bonjour.
Le management de Total ne reste pas les bras croisés à attendre la fin de l’ère du pétrole, fort heureusement.

Nouvelle preuve : Total lance la construction de sa 3e centrale solaire au Japon

Total a écrit :

Total et l’électricité bas carbone
Dans le cadre de son ambition visant à devenir la major de l’énergie responsable, Total développe un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition qu’il représente 15 % à 20 % du mix de ses ventes à horizon 2040.

Certes, mais 15% à 20% de ses ventes en 2040, cela semble peu ?

Hors ligne Hors ligne

 

#637 08/10/2019 18h07

Membre (2019)
Réputation :   13  

Bonjour Korben,

Ça me semble tout à fait convenable.

Quand on considère, que la part des énergies renouvelables (en comptant la biomass et l’hydraulique), dans les estimations pour 2040 en demande énergétique mondiale est de 20%.

Il ne faut pas mélanger les objectifs européens (de mémoire 70%) et les prévisions de demande mondiale.

Source IAE

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#638 27/10/2019 15h49

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

M. Pouyanné détaille comment il transforme Total pour réduire sa dépendance au pétrole, à consulter ICI

A la question Le pétrole, c’est fini ?, il répond bien évidemment qu’à LT, la demande va décroître.
Mais il rebondit sur le gaz, en particulier en Inde où total s’implante (dont la distribution -> réseau, on y reviendra plus bas) qui est un marché à fort potentiel, notamment pour remplacer le charbon.

Par la suite, il promeut le bas carbone (lexique total : Gaz & renouvelables) rentable sans subventions étatiques tout en ajoutant que Total à un business model rentable dans nombre de pays sur ce secteur.
Il annonce surtout vouloir passer à 25GW de capacité mondiale en 2025 (x10 par rapport à maintenant).

Mon point de vue côté Gaz & Renouvelables:
- Total souhaite fortement s’ancrer en Inde, notamment pour y distribuer son GNL (proximité Moyen Orient & Afrique).
- 25GW de capacités électrique:

-> implique de dépasser les 10% de CAPEX dans le secteur (sur un total estimé à 15milliards$ pour un baril à 50$)
-> Total à pour habitude de racheter des CCG (cycles combinés à gaz) peu rentables (principalement quand le prix du gaz est élevé), donc poursuite de la méthode (où Total est également fournisseur d’électricité) ou construction de nouvelles centrales?

En Europe, on pourrait évoquer principalement l’Allemagne qui pourrait être un gros marché, et où la fin du nucléaire (toujours prévue pour 2022) et celle du charbon (et lignite) s’inscrit pour 2038 (… Mais la méthode Total (et la plus évidente) est la croissance externe (Lampiris & Direct Energie notamment). S’implanter en Allemagne pourrait difficilement se faire par se biais où les principaux fournisseurs possèdent des actifs n’intéressant pas Total (Nucléaire, Lignite & Charbon), et/ou ayant une valeur d’entreprise bien trop élevée nécessitant un investissement bien trop élevé pour cette division (Gaz & Renouvelable). De plus, le pays est alimenté en bonne partie (et cette part risque de croître avec Nord Stream 2) par du gaz Russe (donc peu de débouchés pour le gaz produit par Total), complété par du gaz de Norvège et du Pays-Bas (dont la fermeture du principal gisement est programmée). Ainsi, il me semble peu probable que Total vise ce pays.
Concernant l’Europe de l’est, alimenté également en gaz russe, peu de débouchés pour le gaz de Total.
En bref, en Europe, il est fort probable que les capacités installées seront du renouvelable intermittent, majoritairement en Europe de l’ouest (où Total se positionne via ses filliales pour les petits projet, et se positionne en consortium sur l’éolien offshore). A noter que la dernière PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) promet un fort développement des ENR intermittent en France.

Je pense donc fortement que Total s’orientera également vers l’Inde (et peut-être en Afrique) pour augmenter ses capacités électriques.

- Faible endettement pour Total qui peut se permettre de s’endetter à taux bas pour investir dans le domaine
- Fort relais de croissance à MT/LT
- Total, deuxième producteur de GNL trouve avec l’électricité bas-carbone un moyen de trouver des débouchés et ainsi contrôler toute la chaîne (sauf sur les réseaux si les CCG sont dans les terres). C’est là que la récente acquisition de Total en inde sur la distribution est intéressante et fait que je mise autant sur ce marché pour le développement de Total


A noter que je ne suis pas encore actionnaire de Total, mais que cela ne serait tarder (cf. présentation).

Hors ligne Hors ligne

 

#639 03/11/2019 10h16

Membre (2019)
Réputation :   2  

De bonnes nouvelles pour TOTAL:

CercleFinance.com a écrit :

b]Morgan Stanley a relevé son objectif de cours
[/b]01/11/2019 | 09:37
Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur Total de 49 à 51 euros tout en réitérant son opinion Pondérer en ligne.
Copyright 2019 AOF

Oddo confirme son conseil après les résultats
31/10/2019 | 10:01
Oddo indique que le résultat est 8% supérieur aux attentes bénéficiant de volumes supplémentaires relutif en cash et de la reprise des marges. Suite à cette annonce, Oddo confirme son conseil à l’achat et son objectif de cours de 58 E.

Le résultat net ajusté est en repli de 24% à 3,02 milliards de dollars, soit 1,13 dollar par action, battant de plus de 20 cents le consensus de marché.
Les analystes estiment que sur l’activité E&P, la croissance des volumes limite l’impact de la baisse du Brent.

L’iGRP est en croissance et le Downstream est résilient.

Oddo estime également que la CFFO est solide malgré un environnement volatil et souligne que la guidance des Capex est maintennue.

Top pick confirmé, un dossier de qualité et une valorisation attractive ’ rajoute le bureau d’études.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com.

Jefferies toujours positif sur le dossier
31/10/2019 | 09:21
Jefferies confirme son conseil d’achat sur le titre de la major-pétrogazière française Total ce matin, l’objectif de cours associé étant de 57 euros.

Les analystes soulignent les résultats trimestriels supérieurs aux attentes ainsi que l’importance de la génération de trésorerie et l’accélération des rachats d’actions, qui vient compléter le relèvement du dividende annoncé en septembre.

Jefferies ne peut que constater que le marché n’a guère réagi à la journée investisseurs de septembre, pas plus qu’aux trimestriels. ’La valorisation (du titre Total) est attrayante et nous sommes d’avis que la progression du cash flow sous-tend des retours progressifs aux actionnaires’, indique une note. De ce fait, selon les analystes, la faible réaction du marché constitue une opportunité.

Message édité par l’équipe de modération (03/11/2019 10h37) :
- ajout de balises Quote
Même constat que sur BNP… Le forum n’est pas une revue de presse.
Multiposter ne vous apportera pas plus de points positifs si la valeur ajoutée n’est pas là…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Investisseur en herbe mais heureux

Hors ligne Hors ligne

 

#640 04/01/2020 20h21

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonjour,

Étant actionnaire au nominatif pur j’ai eu la surprise de découvrir à la suite d’un mail sur mon espace en ligne que Total allait confier à présent la gestion des portefeuilles à la société générale à la place de la BNP.

Étonné de n’avoir été prévenu à aucun moment par mail et de ne trouver aucune informations sur le net ni sur le dernier journal des actionnaires, j’invite donc toutes les personnes concernées à se connecter à leur espace d’autant plus que :

Pour faciliter les transferts et recevoir vos accès sur la nouvelle plateforme Sharinbox, assurez-vous également de mettre à jour vos coordonnées personnelles (en particulier votre adresse postale et votre adresse e-mail) sur Planetshares® avant le 17 janvier 2020, 15h30 (CET).

Rien n’est fait mention sur le maintien des avantages en terme de frais de courtage etc. Je suis très surpris que Total n’est pas communiqué la dessus au moins par un e-mail explicatif.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#641 23/01/2020 10h22

Membre (2016)
Réputation :   1  

Les tarifs au niveau des commissions restent toujours aussi avantageux, voire plus. En revanche, il faut noter qu’un chèque ou un mandat de prélèvement rempli doit être envoyé par voie postale avant l’exécution du "premier" ordre d’achat (via Sharinbox), c’est redondant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#642 23/01/2020 15h06

Membre (2020)
Réputation :   88  

Bonjour
question tarifs, étant en nominatif pur au deux, si j’ai constaté une amélioration chez BNP cette année (on est passé de 0.812% TTC à 0.4715% TTC, auxquels s’ajoutent les 0.3% de TTF), la SG est pour l’instant moins chère : 0.25% (plus les 0.3% de TTF)
Ces taux sont constatés pour des ordres d’achats de l’ordre de 2K€
NB : nominatif pur sur Dassault Systèmes pour la Société Générale, sur l’Oréal pour BNP Paribas

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#643 06/02/2020 13h28

Membre (2017)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

les résultats publiés sont bien accueillis.

Total dépasse les attentes au 4e trimestre

Confirmation de l’augmentation du dividende. Superbe rendement même au cours actuel.

le dividende au titre de l’exercice 2019 s’élèvera à 2,68 €/action, contre 2,56 €/action au titre de l’exercice 2018, soit une augmentation de près de 5%.

De plus, TOTAL continue sa diversification dans le solaire.

ZoneBourse a écrit :

Le groupe a en outre annoncé jeudi l’extension de son partenariat avec l’indien Adani, avec l’acquisition de 50% d’un portefeuille de 2 gigawatts (GW) de centrales solaires, ainsi que la vente de sa participation de 27,5% dans Fosmax LNG, opérateur du terminal méthanier de Fos Cavaou.

Je n’ai pas renforcé malgré la baisse de ces derniers jours car je souhaite me diversifier, mais ca m’a démangé…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#644 06/02/2020 15h01

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Quelqu’un sait-il quel % du chiffre d’affaire (et du résultat et du cashflow) de Total provient des centrales solaires (et du renouvelable), si souvent mises en-avant ?

Est-ce de l’ordre de 1%, ou moins encore ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#645 06/02/2020 15h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Si ce n’est pas clairement indiqué dans le rapport annuel, c’est mauvais signe…

Voici tout ce que nous avons :



En comparaison :

EDF ne fait guère mieux : Eolien et solaire: EDF passe le cap des 2 GW installés en France

Mais la filiale d’Enel consacrée à l’énergie renouvelable a une capacité 20 fois plus élevée :

In 2019 Enel Green Power did just that, establishing a new record for newly-built renewable capacity throughout the world, pegged at roughly 3,029 MW and marking a 190 MW increase compared to 2018, while bringing the overall total managed capacity to over 46 GW.

Source : A record-breaking 2019 for EGP | Enel Green Power

Autant dire qu’à l’heure actuelle, Total ou EDF, c’est peanuts en terme d’énergies renouvelables.

Hors ligne Hors ligne

 

#646 06/02/2020 15h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   461  

Je trouve difficile de trouver des détails où les chiffres sont séparés du GNL…

En survolant la présentation de ce jour, il me semble qu’il y a quelques éléments sur les planches 37 et 38…

Voici la planche 37 en image :


Bien à vous,
cat

PS : pour les communiqué complet sur les résultats 2019 de Total, c’est ici.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#647 06/02/2020 15h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   639  

InvestisseurHeureux a écrit :

Si ce n’est pas clairement indiqué dans le rapport annuel, c’est mauvais signe…

Mais la filiale d’Enel consacrée à l’énergie renouvelable a une capacité 20 fois plus élevée :

Autant dire qu’à l’heure actuelle, Total ou EDF, c’est peanuts en terme d’énergies renouvelables.

Enel Green Power a des barrages hydro logés dans ce véhicule, c’est un peu de la triche. :-)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#648 06/02/2020 16h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Si je mets en regard "200 M$ CFFO" (du solaire + renouvelable) et "24 685 M$ de flux de trésorerie d’exploitation" (pour l’ensemble de Total), sur l’année 2019, le ratio avoisine 0.8%.

Il va falloir pas mal d’années avec +100% ou +200% sur le solaire et le renouvelable avant que ça n’atteigne 10% ou 25% ou 50%….

L’opinion de pas mal d’écologistes sur une implication très limitée de Total dans la transition énergétique semble donc assez fondée !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

9    #649 06/02/2020 23h59

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

(Difficile par smartphone de répondre de façon très construite, c’est un peu décousu).

Les nombres sont forcément petits mais regarder en CFO est doublement trompeur.

Premièrement, les TRI des projets fossiles sont.bien supérieurs aux TRI des projets renouvelables (en tout cas pour le moment). Le facteur est entre 3 et 4. Donc déjà à même investissement réalisé, il y a un facteur 3 à 4 en CFO. (Donc si TRI était identique, on serait déjà entre 2,4 % et 3,2 %)

Mais surtout il y a un enormissime effet de stock même si le flux est important. Les projets pétroliers et gaziers produisent entre 20 et 30 ans en moyenne et 50 ans pour certains donc ça prend un temps énorme pour changer le stock (exactement comme la flotte de véhicules mettrait des décennies à passer à 50 % d’électriques même avec un flux de 80 %… alors que même le flux mondial est à 2 % ! Et encore en comptant les PHEV).

Il faudrait aussi que je parle de la complexité du pipe des nouveaux projets mais j’expliquerai ce concept une autre fois (comme les énergies renouvelables sont peu denses, il faut des centaines de projets pour faire l’équivalent énergétique d’un seul gros projet).

La bonne façon de regarder est donc en Capex investi (capex organique ou acquisitions bien sûr). Le pourcentage est plus important même s’il reste faible en effet. Vous verrez qu’il sera bien plus élevé que 0,8 % pour Total MAIS pour l’ensemble des compagnies pétrolières, vous avez raison on tombe quasiment sur ce chiffre de 0,8 % en nouveaux Capex qui est la bonne façon de raisonner (voir le lien du financial Times en bas avec un graph sur les % en Capex).

Dans l’énergie, les ordres de grandeurs sont gigantesques, colossaux et la consommation énergétique mondiale (qui varie d’un bon 15 % selon les sources) est d’environ 130 000 TWh (2019) ! Je sais que c’est évident mais ça veut dire 130 millions de GWh, 130 milliards de MWh, c’est éléphantesque même pour ceux qui ont l’habitude des grands chiffres. Et bien entendu une très grande partie de cette énergie doit être livrée en temps et en heure. Tout ça ne se change pas en quelques années même en quelques décennies. Mais vraiment vraiment pas.

Enfin et ce n’est pas une remarque vraiment sur Total mais sur la transition énergétique en général, comme dans la plupart des cas particulièrement en France, les écologistes ne connaissent pas le sujet et pire ont des "solutions" souvent contre-productives. Donc l’un des aspects cruciaux oubliés cest de raisonner en différentiel (aspect pas oublié par les scientifiques ni d’ailleurs dans certaines pages du rapport du GIEC). Même dans le scénario à 2 C les énergies fossiles ont le "droit" à 1 200 Gt de CO2 à "dépenser".

Dès lors, si on remplace une énergie très émettrice de CO2 en une énergie moins émettrice de CO2, on a… largement avancé (encore une fois on n’a pas besoin d’aller à zéro, 1 200 Gt…) et c’est un exemple connu, si  toutes les centrales électriques au charbon en Chine étaient basculées en centrales au gaz, l’effet positif serait colossal : 3,6 Gt de CO2 en moins par an pour la MÊME énergie créée soit 288 Gt de CO2 sauvées jusqu’en 2100 (la 2eme année butoir des calculs du GIEC) soit une marche colossale pour respecter les objectifs du 2 C. A peu près un cinquième du chemin. Et là ce serait bcp plus long à démontrer mais cela fait partie en fait d’une des meileures solutions parmi le panel disponible (notamment selon le critère impact en CO2 gagné par dollar dépense pour la MÊME énergie délivrée… faut Google schlolarisez tout ça).

2 sources parmi d’autres :

Subscribe to read | Financial Times

//chinapower.csis.org/china-greenhouse-gas-emissions/

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #650 07/02/2020 02h35

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   112  

INTJ

Je me trompe peut-être mais j’avais l’impression  que la cible du GIEC pour stopper le réchauffement climatique à long terme est de:
1. Revenir à des niveaux d’émission de CO2 type pre-revolution industrielle
2. Absorber tout le CO2 émis ce dernier siècle pour que la concentration dans l’air descende elle aussi a des valeurs type avant révolution industrielle

Donc il faut viser.. en dessous de zéro GT.
C’est tellement colossal comme objectif que je ne vois pas comment l’atteindre - sauf géo engineering.  Voilà un secteur que Total devrait développer wink


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne