PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

1    #26 18/11/2017 09h10

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Quelques commentaires, en relisant le fil :

Dans mon message #10, je parlais du risque de requalification en marchand de biens, en réponse au message#9 de bogleglobe qui envisageait de faire de l’achat-revente sur une résidence secondaire. Je préviens donc les lecteurs : ces mises en garde (message #10 et suivants) sur une possible requalification en marchand de biens concernaient des achats-reventes sur des résidences secondaires ou du locatif. Pour la résidence principale, j’avais bien écrit "il faut savoir qu’il n’y a pas de durée de détention minimale à respecter avant de revendre sa résidence principale, pour bénéficier de l’exonération sur la plus-value."
C’est dommage d’avoir mélangé des considérations sur l’achat-revente de résidences secondaires et d’immobilier locatif dans le présent fil… mais bon c’est fait et on ne peut pas l’enlever, donc je préfère ajouter cette précision a posteriori.

Pour la résidence principale donc, les jugements cités par Crown et pierrejacques11 sont très intéressants, car ils illustrent bien la différence que j’avais longuement détaillée entre l’administration fiscale et le juge.

Côté administration fiscale, le bofip continue de lister des éléments liés à la durée :
RFPI - Plus-values immobilières - Exonération résultant de la cession de la résidence principale

30

La résidence habituelle doit s’entendre du lieu où le contribuable réside habituellement pendant la majeure partie de l’année.

Il s’agit d’une question de fait qu’il appartient à l’administration d’apprécier sous le contrôle du juge de l’impôt. Dans le cas où le contribuable réside six mois de l’année dans un endroit et six mois dans un autre, la résidence principale est celle pour laquelle l’intéressé bénéficie des abattements en matière de taxe d’habitation.

On pourrait donc comprendre : majeure partie donc 6 mois au moins.

40

Il doit s’agir de la résidence effective du contribuable. Une utilisation temporaire d’un logement ne peut être regardée comme suffisante pour que le logement ait le caractère d’une résidence principale susceptible de bénéficier de l’exonération.

Puisque l’utilisation "temporaire" n’est pas acceptée, on comprend donc qu’il faut une certaine durée d’occupation…

et encore :

180
L’exonération est également refusée lorsque l’occupation au moment de la vente répond à des motifs de pure convenance et notamment lorsque le propriétaire revient occuper le logement juste avant la vente et pour les besoins de cette dernière (cf. également I-A-2 § 40 sur la notion d’habitation principale effective).

"juste avant" : voilà encore l’idée qu’il faudrait occuper la résidence principale "un certain temps"…

On peut comprendre qu’un inspecteur des impôts, voyant 3 mois d’occupation avant la vente, s’est dit : "occupation temporaire", "pas une majeure partie de l’année" et "occupation juste avant la vente", bingo, redressement.

Sauf que ces termes du bofip, évoquant l’idée d’une durée minimum, ne sont pas dans la loi. La loi dit juste "résidence principale au jour de la cession". Point final. Et c’est ce qu’a rappelé la cour d’appel.

La cour d’appel relève :
-avant tout, que c’était bien la résidence principale au moment de la cession : elle relève pour cela le déménagement des meubles de l’ancienne résidence vers la nouvelle, et les "factures de téléphone, d’eau et d’électricité qui attestent d’une occupation de l’immeuble".
On voit donc l’importance de prouver le caractère effectif de l’occupation en tant que résidence principale (et notamment de conserver factures et courriers reçus à cette adresse ; ce qui implique d’avoir informé tout un tas d’organismes du changement d’adresse).

- elle note aussi que le contribuable justifie la revente rapide par des "contraintes de nature familiale et personnelle" et par des "nuisances" ; même si ça ne semble pas prioritaire dans la décision de la cour, on voit qu’il est utile d’avoir une justification, pour cette revente rapide, liée aux circonstances de la vie. Si on déclare : "j’avais fini les travaux donc j’ai revendu vite fait pour empocher la plus-value et passer à l’opération suivante", on risque d’avoir davantage de problèmes…

Ces jugements sont assez rassurants car ils rejoignent des réponses déjà faites lors de diverses discussions sur le sujet, et qu’on pourrait résumer en :
Pour l’exonération de PV sur la RP, pas de délai minimum, mais il faut pouvoir prouver l’effectivité de l’occupation en tant que résidence principale, et si possible avoir une justification de nature personnelle ou familiale pour le fait de la quitter et de la revendre.

On voit aussi que si on enchaîne vraiment les opérations, l’administration fiscale pourrait faire condamner le contribuable, non pas sur la brièveté de chaque occupation, mais sur le fait que cet enchaînement d’opérations constitue un abus de droit.

Dernière modification par Bernard2K (18/11/2017 09h27)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#27 15/01/2020 23h30

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

C’est mon 1er achat immo. Je suis hébergé chez mes parents.

J’ai acheté un bien 50k avec 60k de travaux que je pense pouvoir revendre 180-200K

Je devrais donc avoir une plus valu de 80k.

Je comptais habitais ce bien pendant quelques temps et le revendre afin d’être exonéré sur cette plus valu.

Mais, j’ai également lu que la première revente d’une résidence secondaire était exonéré si l’on réinjecte l’argent de cette vente dans l’achat de sa résidence principale sous 2 ans.

Ma question est la suivante :

- Il y a-t-il une notion de temps dans la détention d’une résidence secondaire ?

- L’achat de notre résidence principale sous 2 ans est-il soumis a des obligation ? Cette résidence peut-elle ensuite être loué par exemple ? Pour repartir en location sur sa résidence principale ?

- J’ai souscrit à un prêt a taux zero (hauteur 38k) pour ce financement. Le prêt à taux zero a vocation d’achat de résidence principale. Cela ne porte-il pas à confusion avec la revente sous forme de résidence secondaire ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 16/01/2020 00h56

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Tentative de réponse à vos questions :
      - non
      - non
      - si le bien financé avec PTZ devient une résidence secondaire : il faut immédiatement rembourser le PTZ (c’est d’ailleurs écrit dans le contrat du PTZ).

Merci de soigner un minimum votre orthographe (utilisez reverso, pour votre bien !). Il y a tellement de fautes énormes (quelques temps, habitais, plus valu, exonéré, Il y a-t-il, soumis a,  loué, prêt a, zero, porte-il) dans votre message que d’ordinaire je ne l’aurais même pas lu jusqu’au bout (et je ne dois pas être le seul dans ce cas).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 16/01/2020 01h06

Membre (2019)
Réputation :   0  

Désolé pour l’orthographe je n’ai pas fais attention.

Si je comprend bien vos réponses, la plus-value liée à la première revente d’une résidence secondaire, même si cette vente intervient dès la fin de la rénovation ne peut être taxée si je fais la demande au notaire et que j’achète ma résidence principale sous 2 ans.

Pour le prêt à taux zero, il est remboursable dès la vente. Sauf si je demande le transfert du capital restant dû sur l’acquisition de l’achat de ma résidence principale avec acceptation de la banque.

C’est bien ça ?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/01/2020 03h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Le prêt à taux zero est remboursable dès le moment où le bien financé n’est plus votre résidence principale.

Je ne comprend pas pourquoi, avec ce que vous avez indiqué, ce bien ne serait pas votre résidence principale jusqu’à sa vente.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 16/01/2020 08h51

Membre (2019)
Réputation :   0  

Je pensais que la vente sous forme de résidence secondaire directement après la fin des travaux serait moins eveillatrice de soupçons du fisc en comparaison avec une vente sous forme de résidence principale si je n’y habite pas pas vraiment..

Hors ligne Hors ligne

 

#32 13/08/2020 23h42

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

voilà depuis quelques années et quasiment tous les ans, que j’achète des villas que je retape pour les revendre et en tirer une plus-value en plus de mes rentes.

Il se trouve que je n’ai jamais eu à payer de taxe pour ça alors que j’encaisse malgré tout des sommes assez importantes pouvant aller jusqu’à 200 000 euros net la transaction en 18 mois. 

Je sais qu’il y a un risque de se voir revaloriser au titre de marchand de biens et donc de payer 30% sur les plus-valus, ce qui calme très vite..

Mais est-ce que ce risque est réel pour des transactions sur des résidences principales et qui se font de façon annuelle ?

J’ai déjà demandé conseil à mon notaire mais d’après lui il n’y a aucune raison que je subisse un redressement tant que je respecte les 1 an de délais entre l’achat et revente, ça reste assez flou…

Merci d’avance pour votre aide

Hors ligne Hors ligne

 

#33 14/08/2020 00h08

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

A chaque nouvel achat, vous faites l’ensemble des démarches pour votre nouvelle RP ?
Impôts, poste, CAF, maladie, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #34 14/08/2020 00h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Je tape dans google les mots suivants : requalification marchand de biens résidence principale.

Et le PREMIER lien que je trouve réponds très exactement et très précisément à votre demande : multiples cessions de résidences principales et marchand de biens | Blog Avocats

Pas le 10 ème lien, pas de longues recherches sur plusieurs sites, non, le premier lien nous dit tout, livré sur un plateau.

Qu’est-ce qui vous a empêché de faire la même recherche (qui prend 15 secondes) ? Qu’est-ce qui vous a fait préférer écrire un message sur le forum, alors que ça prend plus longtemps ?  Je me le demande sincèrement et sans méchanceté aucune.

Edit : cet article d’avocat est récent, et particulièrement clair. Il mérite d’être lu attentivement. Pour autant, je nous jette des fleurs : quand on relit la discussion du présent fil, dans lequel votre message a été déplacé puisqu’il relevait manifestement du même sujet ; fil que vous auriez trouvé aisément par une recherche sur le forum soit dit en passant ; bref, cette discussion disait déjà la même chose :

Pour l’exonération de PV sur la RP, pas de délai minimum, mais il faut pouvoir prouver l’effectivité de l’occupation en tant que résidence principale, et si possible avoir une justification de nature personnelle ou familiale pour le fait de la quitter et de la revendre.

On voit aussi que si on enchaîne vraiment les opérations, l’administration fiscale pourrait faire condamner le contribuable, non pas sur la brièveté de chaque occupation, mais sur le fait que cet enchaînement d’opérations constitue un abus de droit.

Dernière modification par Bernard2K (15/08/2020 07h53)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#35 15/08/2020 23h59

Membre (2019)
Réputation :   4  

gunday, le 14/08/2020 a écrit :

A chaque nouvel achat, vous faites l’ensemble des démarches pour votre nouvelle RP ?
Impôts, poste, CAF, maladie, etc…

Oui forcément, j’y vis pendant au moins 1 an en fait donc je fais ma vie et ect…C’est vraiment ma RP, mes résidences secondaires sont toutes locatives (et d’ailleurs elles sont moins bien rentables, avec plus de 1M mobilisé pour sortir péniblement 5000 net par mois, alors que je fais plus de 10 000 par mois avec mes plus-valus en investissant 3 fois moins..).

Mais je la vends ensuite pour encaisser une plus-valus et déménager vers d’autres villas avec toujours un certain potentiel et un bon prix d’achat (ce qui est la clef pour faire une plus-valus).

@Bernard2K : Merci pour l’article. Effectivement je cerne mieux maintenant comment ça marche, même si on va pas se le cacher, ça reste flous tout ça…

De ce que j’ai compris, sur le papier on a le droit et dés 6 mois pour prouver que c’est bien notre RP.

Mais il y a une épée de Damoclès au niveau de la justice, donc même pas des impôts, qui peut donner une interprétation subjective et condamné les transactions à la taxation en prouvant que c’est des actes à but financier. Et ceux, sans délais particulier entre les transactions, ce qui est un peu contradictoire avec les 6 mois minimum dit juste avant.

Là où j’ai appris un nouveau élément c’est qu’on peut trouver une ""excuse"" pour chaque déménagement mais bon, à quel niveau cela est pris en compte ? Une excuse comme "un voisin trop bruyant" ou "une maison trop grande" ça passe ? Ou il faut plutôt des motifs de divorces et des faits plus grave ? Ça reste encore de l’interprétation subjective et ça vient un peu empiéter sur la liberté tout ça…

Un bon avocat peut peut-être suffire à contre-carrer toute action de la justice.

En tout cas je suis bien embêté car je suis à plus de 4 transactions en 5 ans et plus de 500 000 euros encaisser en plus-valus et je suis déjà sur une affaire où je peux me faire 250 000 facilement en 6 mois…Ça sera peut-être la transaction de trop ? Faut que j’attende 1 an ? 2 ans ? Après au-delà, je vais m’impatienter…

Je préfère poster sur le forum car j’aimerais savoir s’il y en a qui ont subi concrètement des redressements en jouant à ce jeu et savoir comment ils s’en sont sortis. La lois sur le papier, je la connaissais déjà, même si j’ignorais les petits détails.

Et toujours selon mon notaire et une autre source même travaillant dans la fiscalité, le risque de se faire redresser est vraiment proche de 0 avec ma façon de faire.

D’après eux, les seuls cas où il y a redressement, c’est quand il y a plus-valus avec un gros découpage de plusieurs parcelles, des cas assez extrêmes.
Vraiment loin du petit "amateur", pour reprendre le terme de ma source, qui achète-revend des RP…Car au final, beaucoup de monde font ça. Même ceux à qui je vends pour faire ma plus-valus, ils arrivent à vendre 100 000 plus cher 1 an après avec des travaux plus poussés..

J’ai bien peur qu’on n’aura jamais de réponse précise à ça avec des chiffres clefs.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 16/11/2022 15h10

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Bonjour

Je relance le sujet avec un cas concret :

J’ai revendu ma RP en mai 2022 , j’ai donc divisé l’immeuble en question ou il reste 2 appartements et 1 petite maison avec une cours.

J’ai terminé en juin 2022 un ensemble de 3 maisons et 1 studio ( sur 2 parcelles cadastre )

Actuellement, je n’ai pas de RP car je suis nomade avec ma famille.

Je prévois un retour en France de 3 à 6 mois tout les 2 ans environs.

Je pense prendre un appartement ou maison qui sera libéré par un locataire à ce moment tout simplement.
Y vivre , scolarisé mes filles etc…

Par la suite , revendre bien occupé en tant que RP.

Se sera bien ma RP avec consommation , scolarisation de mes filles…
Durée courte , importante PV ( x3 / ×5 en fonction des biens ).
Les jurisprudences disent qu’il n’y a pas de délais minimum.

Quand j’arrive en France, je n’ai pas envie de payer chère un Airbnb , dormir chez les parents ou autre.

A noté que tout les logements ont des conventions ANAH et que je devrai restituer les aides car cela va devenir ma RP ( assez significatif comparer à la PV ) donc l’intention spéculative n’y est pas à mon sens car à l’achat il y a une volonté de longue durée avec les conventions.

Ma situation personnelle est atypique , je pense avoir le droit de rentrer en France et d’avoir ma RP sur courte durée.
Je pense pas que l’état doit m’obliger à relouer mon bien par la suite et ne pas le vendre si j’en ai envie.

J’ai rendez vous en visio avec ma notaire le 22 novembre.

Début 2023 , je me demande s’il est nécessaire de faire un rescrit fiscal pour exposer cette situation.
Sachant que je sors d’un contrôle fiscal ou tout est clean.

De plus cela me fera de moins en moins de gestion avec mon nouveau mode de vie. Beaucoup d’avantages qui je pense , seront bien optimisés.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#37 16/11/2022 16h42

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Je ne vois rien qui s’oppose à l’exonération de l’imposition de la PV pour RP dans un tel cas.

Cela dit, tant qu’à profiter ainsi de cette exonération, je vois une autre façon de le faire :
- acheter une maison avec une partie immédiatement habitable, et une partie à rénover/agrandir/surélever.
- votre famille loge dans la partie habitable, vous rénovez l’autre partie.
- à votre départ, vous revendez une maison améliorée, donc avec PV.

Avantages :
- ça vous occupe. Sinon, qu’allez-vous faire pendant 6 mois ? Vous allez vous ennuyer ! wink
- surtout, ça permet que vos biens locatifs atteignent la fin de l’engagement de location prévue dans la convention ANAH. Vous ferez votre système d’habiter dans vos logements locatifs, puis de les vendre, mais le ferez plus tard, quand ce délai d’engagement sera écoulé. D’ici là, la solution que je vous expose vous permettrait d’avoir un endroit où loger, de vous occuper, et d’encaisser des PV.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#38 16/11/2022 16h56

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Bonjour B2K.

C’est effectivement une idée mais :
- Le temps de trouver un bien sous le marché prend du temps.
- Signature du notaire aussi.
- La gestion d’artisan de nos jour est assez compliqué.
- j’aurai toujours autant de locataires 😄
- Sur place je profiterai de la famille et ami, et je pourrai plus travailler sur la société que je suis en train d’ouvrir à ce moment.

Rembourser l’anah n’est pas un problème surtout que c’est au prorata.

Sur le dernier projet , ça représente 20 000 euros pour les 3 maisons.

J’ai eu 60 000 euros d’aide en plus mais pas besoin de rembourser ( aide façade etc ).

La question demeure sur la pertinence de faire  un rescrit fiscal ?
Si contrôle je pense que ma situation est vraiment adapté à tout cela.

J’ai la "chance" d’avoir eu un contrôle fiscal qui montre que je suis clean. Donc pas de peur de m’exposer.

Mais j’ai l’impression que ma lettre RAR sera sans réponse…

J’ai lu beaucoup de jurisprudence et autre.
Si on a des consommations adaptés qui prouvent qu’on y habite vraiment , on peut pas vraiment nous attaquer.

De plus pour l’intention spéculatif j’ai les conventions anah .

Et en plus 2 princesses qui vont à l’école en fonction de mon adresse.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#39 16/11/2022 17h39

Membre (2017)
Réputation :   115  

Vous pouvez toujours essayer de demander un rescrit fiscal, de là à avoir une réponse claire…

Hors ligne Hors ligne

 

#40 17/11/2022 04h16

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Oui mais j’ai beaucoup entendu qu’il ne répondait pas ( comme il n’y a pas d’obligation.)

Sauf erreur de ma part ?

Apres c’est prévu pour début 2023.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#41 17/11/2022 18h02

Membre (2015)
Réputation :   18  

Bonjour Cricri,

Je pense au contraire que votre projet devrait poser problème au fisc.

De mon point de vue, vous avez déjà le projet de reprendre un de vos appartements dans le but principal de le revendre afin d’éluder l’impôt sur la PV (la revente rapide fait déjà partie du projet au moment de l’emménagement).
C’est, pour moi, exactement ce qui caractérise un abus de droit (en l’espèce, la volonté d’éluder l’impôt)

A votre place j’éviterai le rescrit, qui ne ferait que donner une preuve supplémentaire au fisc de cette intention principale.

Si vous souhaitez poursuivre ce projet, je pense qu’il serait préférable pour vous d’attendre d’être dans cette nouvelle RP avant de solliciter le fisc en leur disant "nous pensions rester très longtemps (cf. Inscriptions enfants a l’école et autres preuves de domiciliation réelle) mais finalement nous préférons repartir en vadrouille et souhaitons donc vendre".
La différence entre les deux est l’intention, dans le premier cas l’intention était déjà de revendre rapidement au moment de l’emménagement, dans l’autre l’intention était de s’installer durablement.

Si j’étais parano je vous conseillerai même de supprimer le message où vous décrivez vos intentions actuelles !
Et si j’étais doublement parano je vous deconseillerai de faire appel au fisc tout court.

Bon courage et hâte de suivre la suite de vos aventures familiales

Hors ligne Hors ligne

 

#42 18/11/2022 04h52

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Bonjour lautho.

Oui mais :
- Y a pas d’intention de revente à l’achat avec les conventions anah
- j’ai besoin d’un logement quand je reviens en France et j’ai pas envie de chercher une maison pour payer une locations.
J’ai un patrimoine où je peux profiter de mon immobilier.
Je rembourserai les aides anah.

Cela deviendra par définition ma résidence principale.

D’avoir un projet de reprendre un logement locatif pour ma RP est tout simplement une solution en fonction de nos "contraintes" familiale pour avoir un logement en France.

Je ne comprends pas en quoi le rescrit me pénaliserait car je n’ai rien vendu et je sors d’un contrôle fiscal ou tout est remis à zéro. De plus kes impots n’ont rien trouvé car tout était clean.

Tellement clean que j’ai même du déficit foncier en plus car j’ai été trop sévère envers moi même.

J’ai décidé d’être transparent et visible dans la vie car je n’ai rien à me reprocher et cela permet de faire de belle rencontres.
Cela est aussi une preuve pour les impôts que je sois en voyage et besoin d’avoir une RP en France quand je viens… dans mon patrimoine j’ai de l’immobilier justement j’ai le droit d’en profiter à mon sens et c’est pas l’état qui va m’imposer de louer ou de garder ma RP si j’ai pas envie de me prendre la tête avec de nouveau locataires avant un autre départ !?

Votre message est intéressant, avez vous subit ou une expérience avec l’administration fiscal pour le côté "parano" smile ?


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

1    #43 18/11/2022 21h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

cricri77700, le 16/11/2022 a écrit :

La question demeure sur la pertinence de faire  un rescrit fiscal ?

A mon avis c’est une très mauvaise idée.

1) c’est inutile. La jurisprudence est unanime : pas de délai minimum d’occupation pour bénéficier de l’exo de la RP. Donc, rassemblez les preuves que c’est bien votre RP, et vous pouvez revendre. Si redressement, vous contesterez, irez au tribunal si nécessaire, et vous gagnerez. D’une manière générale, quand on est sûr de son coup, il n’y a aucune raison de demander un rescrit.
2) c’est attirer inutilement l’attention sur vous.
3) surtout, c’est avouer la mise en place d’un système "je prévois de, plusieurs fois de suite, habiter quelques mois dans l’un de mes appartements, puis le revendre en tant que RP. Est-ce que ce système planifié et répétitif peut être illégal ?". Or, si vous avouez cela, vous pourriez effectivement tomber sous le coup de l’abus de droit. Les impôts semblent très rarement rechercher l’abus de droit, car c’est difficile à prouver. Mais si vous le leur servez sur un plateau, avec des aveux écrits, ça les motivera peut-être ! Si, à l’inverse, vous mettez en place une légende du type : "nous sommes revenus en France dans l’idée d’y rester définitivement. Mais, au bout de 6 mois, les filles ne supportaient plus l’école française et commençaient vraiment à avoir de gros problèmes (ou bien insérez ici toute raison valable de changer vos plans). Donc on a décidé de repartir.". Et, la fois d’après, vous décidez de repartir pour encore une autre raison familiale. C’est beaucoup plus solide.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/11/2022 01h53

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Bonsoir
Mer.ci B2K

Apres réflexion je suis assez d’accord avec le 3/ .

Tout ce que j’ai effectué jusqu’à présent a été bon , on peut le voir surtout sur mon contrôle fiscal notamment.

Autant suivre mes convictions sans se prendre la tête. On verra déjà quand je reviendrai en France 😅


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#45 20/11/2022 13h22

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   152  

Bernard2K, le 18/11/2022 a écrit :

[ "nous sommes revenus en France dans l’idée d’y rester définitivement. Mais, au bout de 6 mois, les filles ne supportaient plus l’école française et commençaient vraiment à avoir de gros problèmes (ou bien insérez ici toute raison valable de changer vos plans).

Je reviens là dessus parce que, Cricri, vous faites des plans… Mais peut-être que la vie sera faite autrement. Imaginez qu’à votre retour, vos filles se sentent hyper bien en France, qu’elles n’aient pas du tout envie de repartir…. Peut être déciderez vous de rester 6-8 ans en France, le temps qu’elles soient un peu plus autonomes.

Avec les enfants, il faut s’attendre à tout, surtout à ce qu’on n’avait pas envisagé.

🍂🍁🍁🍂

Hors ligne Hors ligne

 

#46 16/12/2022 15h47

Membre (2012)
Réputation :   46  

INTP

Qu’est-ce qu’une résidence principale ?

Copyright © Mingzi a écrit :

Vente de la résidence principale : l’un des deux époux peut ne pas bénéficier de l’exonération d’impôt

Monsieur et Madame B cèdent leur appartement. L’époux bénéficie de l’exonération d’imposition de la plus-value immobilière au titre de la résidence principale, mais pas son épouse qui réside dans un EHPAD.

Les faits
Monsieur et Madame B ont cédé, le 19 mai 2020, l’appartement qu’ils avaient acquis le 30 novembre 1999. Monsieur B a bénéficié de l’exonération d’imposition de la plus-value immobilière réalisée à l’occasion de cette cession, au titre de la résidence principale, mais pas son épouse qui réside depuis le 21 octobre 2017 dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de façon continue. Celle-ci doit s’acquitter d’un montant de 37.098 euros au titre de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur la fraction non-exonérée de la plus-value.

Leur réclamation contentieuse ayant été rejetée, les requérants demandent au tribunal la décharge de cette imposition.

Le jugement du tribunal
Il résulte des dispositions du 1° du II de l’article 150 U du code général des impôts que la plus-value réalisée par une personne physique lors de la cession à titre onéreux d’un bien immobilier qui constitue sa résidence principale au jour de la cession n’est pas passible de l’impôt sur le revenu. Pour être considéré comme résidence principale, au sens de ces dispositions, l’immeuble doit constituer la résidence habituelle et effective du cédant.

Les époux sont mariés, depuis 1972, sous le régime de la communauté d’acquêts. L’appartement a ainsi été acquis, en 1999, sous le régime de la communauté de biens. Dès lors, l’administration fiscale a estimé que Mme B était propriétaire pour la moitié du bien cédé.

Toutefois, Madame B est hébergée dans un EHPAD de façon continue depuis le 21 octobre 2017 en raison de sa situation médicale. L’appartement vendu ne pouvait donc pas être regardé comme étant sa résidence principale à la date de cette cession. Par conséquent, elle ne remplissait pas les conditions pour bénéficier de l’exonération prévue au 1° du II de l’article 150 U du code général des impôts.

Les époux argumentent qu’ils ont été contraints de vendre leur résidence principale pour financer le placement et les soins de Madame B alors que Monsieur B était atteint d’un cancer et que leur fils aîné est handicapé et invalide à 80 %. Toutefois, le tribunal considère que si cet argument est susceptible d’être exposé à l’appui d’un recours gracieux auprès de l’administration fiscale, il ne peut être utilement soulevé devant le juge.

En conséquence, il résulte de tout ce qui précède que la requête des époux est à nouveau rejetée par le tribunal.

Source : Tribunal administratif de Lyon – 6ème chambre – 8 novembre 2022 N° 2102003

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums